Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Création d’un consortium pour démocratiser l’énergie RF notamment pour la cuisson

Sécurité>Industriel>Semiconducteurs>Composants passifs>Monde>Accords>Stratégie
07/10/2014 13:34:11 :
NXP Semiconductors, Whirlpool R&D (une filiale de Whirlpool), Huber+Suhner, E.G.O. Elektro-Gerätebau, ITW et Rogers ont annoncé lundi la formation de l’Alliance RF Energy. Ce consortium vise à promouvoir la technologie RF haute puissance pour des applications de cuisson domestique et industrielle (en remplacement des micro-ondes traditionnels), d’éclairage et de chauffage industriels, d’allumage automobile et dans les appareils médicaux d’ablation, d’hyperthermie et d’imagerie …
 
publicité


NXP, à Caen, nous avait présenté ses travaux dans ce domaine en décembre dernier (voir notre article). Les équipes de R&D de Caen se focalisaient alors sur quatre applications : l’éclairage public intelligent où la technologie RF haute énergie est utilisée pour exciter un plasma dans une ampoule (sans temps de latence pour l’allumage), dans les fours de cuisson où l’énergie des amplificateurs de puissance RF et leur contrôle/commande permet une cuisson contrôlée des aliments, dans l’automobile pour préchauffer le carburant afin d’en optimiser la combustion et de réduire la consommation du moteur, et enfin dans le médical pour chauffer localement et détruire des cellules cancéreuses.

Parmi ces applications, celle concernant les fours de cuisson, pourrait aboutir à la mise sur le marché de tels fours par des grands de l’électroménager d’ici 18 mois, nous confiait alors NXP. Par rapport à un four de cuisson traditionnel, la technologie RF haute énergie (1000W obtenus par quatre amplificateurs 250W) est 60% à 90% plus efficace et 70% à 85% plus rapide, soutient NXP. Et la possibilité de contrôler par boucle de retour l’onde qu’on envoie (amplitude, phase, fréquence) permet de garantir une uniformité et une précision de cuisson impossibles aujourd’hui avec les fours micro-ondes à magnétron. Le four développé par NXP permet ainsi de contrôler la cuisson pour chaque type d’aliment avec un respect des nutriments et de cuire simultanément différents types d’aliments de manière optimale. Pour schématiser, l’idée serait de pouvoir faire griller un poulet, sans faire fondre un glaçon que l’on aurait placé dans le four.

La création du consortium RF Energy montre que ces applications sont à l’aube d’une industrialisation. L’Alliance définira les spécifications des composants, sous-modules, interfaces et systèmes RF nécessaires pour prendre en charge ces applications cibles, en se concentrant en premier lieu sur la cuisson RF à l’état solide.

Pour y parvenir, l’Alliance RF Energy dirigera le développement de normes, de formation et d’activités de promotion de l’énergie RF à l’état solide.
Parmi les atouts de la génération d’énergie RF, on peut citer le contrôle de tous les paramètres RF, la précision de la rétroaction de l’application, sa fiabilité et son évolutivité, et la liberté de conception en termes de géométrie et de rapidité d’intégration de systèmes.

L’Alliance RF Energy est une association technique à but non lucratif ouverte aux sociétés qui veulent concrétiser le véritable potentiel de l’énergie RF à l’état solide en tant que source thermique et énergétique contrôlable, propre et extrêmement efficace.

Plus de renseignements sur l’alliance RF Energy.

ARTICLE EN ENTIER

Le prix Nobel de physique décerné aux inventeurs des DEL bleues

Capteurs/mems/Opto>Japon
07/10/2014 13:39:13 :

Cette année, le prix Nobel de physique a été décerné à Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura pour avoir inventé la diode électroluminescente bleue (DEL en français ; LED en anglais) au début des années 90, ouvrant la voie à l’éclairage à DEL …

Si les diodes rouges et vertes étaient disponibles depuis longtemps, il a fallu attendre les DEL émettant de la lumière bleue, pour créer des lampes d’éclairage à DEL blanches, rappelle le communiqué du prix Nobel. Akasaki travaillait avec Amano à l’Université de Nagoya, tandis que Nakamura était employé chez Nichia Chemicals.

Les lampes à DEL blanches les plus récentes présentent une luminosité de plus de 300 lumens par watt, à comparer à 16 lm/W pour les lampes à incandescence et à près de 70 lm/W pour les lampes fluorescentes. De plus la durée de vie des DEL peut dépasser les 100 000 heures à comparer à 1000 heures pour les lampes à incandescence et à 10 000 heures pour les lampes fluorescentes, souligne le communiqué du prix Nobel.

Ainsi, les trois inventeurs ont été récompensés pour leur contribution au progrès de l’humanité, avec la promesse de pouvoir améliorer la vie de plus de 1,5 milliard d’êtres humains qui n’ont pas accès à des réseaux électriques dignes de ce nom dans le monde. La faible consommation des DEL leur permettrait à terme de bénéficier d’un éclairage alimenté par l’énergie solaire, souligne le jury du Nobel.



ARTICLE EN ENTIER

HP se scinde en deux

Informatique>Etats Unis>Restructurations>Stratégie
07/10/2014 13:37:17 :

A l’instar d’Agilent, -son ancienne filiale test et mesure devenue indépendante et qui vient à son tour d’externaliser son activité test et mesure en électronique sous le nom de Keysight Technologies-, le groupe informatique HP compte se réinventer en se scindant en deux entreprises indépendantes. D’un côté, HP Inc. se focalisera sur les PC et les imprimantes ; de l’autre, Hewlett-Packard Enterprise se focalisera sur les services informatiques, les logiciels, le stockage et les serveurs …

Les deux entreprises, qui devraient être indépendantes à la fin de l’exercice fiscal 2015, ont sensiblement la même taille : 57,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour la partie PC et imprimantes ; 58,4 milliards pour les autres activités orientées entreprises. La marge d’exploitation est sensiblement meilleure chez Hewlett-Packard Enterprise (10,2%) que chez HP Inc. (9,4%).

Parallèlement à l’officialisation de cette scission (voir présentation), HP a annoncé que 36 000 personnes ont quitté le groupe au troisième trimestre et que le nombre de suppressions de postes dans le cadre de cette restructuration, indépendante du projet de scission, atteindrait finalement 55 000 personnes.


ARTICLE EN ENTIER

Inphi rachète Cortina Systems pour 131 M$

Télécoms>Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
07/10/2014 13:40:44 :

Inphi, une entreprise californienne fabless spécialisée dans les circuits mixtes haute vitesse pour les marchés des télécoms, des centres de données et de l’informatique vient de finaliser le rachat de son compatriote Cortina Systems, dans une transaction de 131 millions de dollars. Cette acquisition concerne les lignes de produits interconnexion haute vitesse et transmission optique de Cortina …
L’opération exclut toutefois les activités produits d’accès et résidentiel numérique de Cortina, qui avaient été externalisés sous forme d’une société indépendante avant la transaction. Cette acquisition permet à Inphi d’accroître ses parts de marché dans les circuits pour l’optique haute vitesse et les interconnexions de réseaux.

ARTICLE EN ENTIER

Un projet de très haut débit dans les trains à très grande vitesse

Télécoms>Industriel>France>Accords>R&D
07/10/2014 13:37:59 :

200 Mbits/s à une vitesse de 300km/h! C’est l’objectif que se sont fixé les deux industriels français Acksys Communications & Systems et Luceor WiMesh Systems qui ciblent principalement avec ces performances le marché des opérateurs et des exploitants de réseaux ferrés …
Cette nouvelle génération de réseaux sans fil reposera sur une technologie Mesh Cellulaire exploitée notamment dans les bandes de fréquence libres et des équipements certifiés aux normes ferroviaires.

Spécialisé dans les solutions de communication WiFi, Acksys Communications & Systems propose une gamme complète de produits spécifiquement conçus pour le ferroviaire et équipe aujourd’hui plus de 5000 voitures de trains et permet ainsi la création de réseaux WiFi haute-disponibilité dédiés au transfert de données d’applications critiques (CCTV, CBTC, VoIP…).

Luceor développe, pour sa part, des solutions innovantes de communication dans les bandes de fréquences libres. Grâce à sa technologie WiMesh, la start-up française Luceor propose déjà des réseaux sans fil en mobilité jusqu’à 150 Mbits/s utiles (Voix sur IP, Vidéo HD, etc.) sans coupure, que ce soit en environnement extérieur ou à l’intérieur des bâtiments.

ARTICLE EN ENTIER

MaxLinear acquiert Physpeed

Télécoms>Semiconducteurs>Capteurs/mems/Opto>Etats Unis>Fusions Acquisitions
07/10/2014 13:42:14 :

Le Californien MaxLinear, spécialisé dans les circuits intégrés RF et à signaux mixtes, annonce l’acquisition pour 11 millions de dollars en numéraire de son compatriote Physpeed, une entreprise spécialisée dans les circuits d’interconnexion de couche physique haute vitesse pour les marchés des infrastructures télécoms et des communications d’entreprise …

Physpeed développe des composants de type PMD (optical physical medium devices) et CDR (clock data recovery) pour des applications 10Gbit/s à 100 Gbit/s et 400 Gbit/s dans le futur. MaxLinear estime que le marché adressable pour les composants optiques 40G et 100G atteindra 500 millions de dollars en 2014, avec une opportunité de croissance pour déboucher sur un marché de 1,5 milliard de dollars d’ici quatre ans.

ARTICLE EN ENTIER

Le salon Enova déclinera son concept à Toulouse en mars 2015

Filière électronique>France
07/10/2014 13:38:41 :

Pour sa troisième édition en province, le salon Enova se déroulera en région Midi Pyrénées, à Toulouse les 11 et 12 mars 2015. Réputée pour ses industries aéronautiques et spatiales, électroniques, robotiques , automobiles, ferroviaires et médicales, la région Midi Pyrénées constitue également le deuxième pôle de recherche en France …

Le concept Enova est d’aller à la rencontrer de l’innovation qu’elle soit industrielle, scientifique ou universitaire et regroupe 4 secteurs : l’électronique, logiciels et systèmes embarqués & communicants, la mesure/ vision et l’optique/biophotonique.

Enova Toulouse sera accompagné par un cycle de conférences spécialisées mettant l’accent sur l’embarqué sur des thèmes d’actualités : Internet des objets, santé et médical en partenariat avec Captronic, les pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Cancer Bio Sante), clusters (Automotech Cluster et Mipyrail représentant l’industrie du ferroviaire en Midi Pyrénées) et les grands groupes industriels toulousain.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 07/10/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Création d’un consortium pour démocratiser l’énergie RF notamment pour la cuisson
Le prix Nobel de physique décerné aux inventeurs des DEL bleues
HP se scinde en deux
Inphi rachète Cortina Systems pour 131 M$
Un projet de très haut débit dans les trains à très grande vitesse
MaxLinear acquiert Physpeed
Le salon Enova déclinera son concept à Toulouse en mars 2015
 NOUVEAUX PRODUITS
Mémoires flash embarquées produites en technologie 15 nm
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales