Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Les usines de discrets et des circuits intégrés les moins avancés ont tourné à faible régime au quatrième trimestre

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché
01/03/2012 15:18:35 :
<
 
publicité
br> Selon le Sicas, Semiconductor International Capacity Statistics, le taux d’utilisation des capacités de production des usines de circuits intégrés dans le monde est tombé à 88% au quatrième trimestre 2011, contre 91,2% au troisième trimestre, 92,2% au deuxième trimestre et 94,2% au premier trimestre 2011 ; le Sicas publie ces statistiques pour la dernière fois, étant donnée la désaffection des fondeurs taïwanais notamment qui ne fournissent plus leurs données depuis le deuxième trimestre 2011.

Cette décision est d’autant plus regrettable que l’on apprend par ailleurs qu’Intel et AMD ont quitté le WSTS et ne donneront donc plus à l’organisation professionnelle leurs statistiques de ventes mensuelles. Il y a une dizaine d’années, le WSTS publiait encore le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) mensuel de l’industrie des semiconducteurs, indicateur précieux pour anticiper la conjoncture à court terme. Puis, la publication de cet indicateur a été stoppée ; maintenant c’est au tour du taux d’utilisation des capacités de production. Autant dire qu’il sera de plus en plus difficile aux acheteurs d’anticiper l’avenir avec des indicateurs fiables et incontestables.

Globalement, au quatrième trimestre 2011, la production réelle de semiconducteurs (circuits intégrés + discrets) a ainsi représenté 1,758 million de tranches par semaine (en équivalent 200 mm de diamètre), en baisse de 2,5% par rapport au troisième trimestre 2011, pour une capacité installée de 2,382 million de tranches par semaine (en hausse de 2,5% en trois mois).

Le taux d’utilisation des capacités de production publié semble mieux refléter la réalité qu’au troisième trimestre, même s’il semble encore très élevé par rapport aux indications données par les grands fabricants européens de semiconducteurs à l’occasion de la publication de leurs résultats (de l’ordre de 60% pour ST ; 71% pour NXP). En fait, c’est surtout pour les composants discrets et les circuits intégrés les moins avancés qu’il a beaucoup baissé de façon à écouler les stocks.

Pour les discrets, le taux d’utilisation des capacités de production est en effet tombé de 85,1% au trimestre précédent à 69,8% au quatrième trimestre, la production réelle ayant représenté 251 300 tranches par semaine (en équivalent 150 mm de diamètre), soit une chute de 19% en trois mois.

Pour les seuls circuits intégrés, la production réelle a représenté 1,616 million de tranches par semaine (-0,7% en trois mois), pour une capacité installée de 1,836 million de tranches par semaine (+2,9% en trois mois).

Pour circuits les plus avancés (motifs inférieurs à 60 nm), le taux d’utilisation des capacités de production s’est stabilisé à 97% (contre 98%, trois mois plus tôt) et la production réelle a représenté 1 097 100 tranches par semaine (en équivalent 200 mm de diamètre), soit une hausse de 2,5% en trois mois, pour une capacité installée de 1131 200 tranches par semaine (+3,6% en trois mois). Quelles que soient les technologies employées, le taux d’utilisation des usines de circuits intégrés a diminué par rapport au troisième pour écouler les stocks (avec des taux inférieurs à 76% pour tous les circuits aux motifs supérieurs ou égaux à 120 nm, par exemple).

Notons également que les usines de 300 mm de diamètre ont tourné à 95,9% de leur capacité contre 96,4% au troisième trimestre ; la capacité installée en fabs 300 mm a représenté 543 500 tranches par semaine (+3,5% en trois mois), alors que la production réelle sur tranches de 300 mm a atteint 521 400 tranches par semaine (+3%). Les fabs 200 mm ont en revanche tourné à 77,8% de leur capacité contre 82% au troisième trimestre.

Statistiques complètes


Rappelons que le panel des fabricants de semiconducteurs qui participent aux statistiques a changé depuis le deuxième trimestre 2011. Ces dernières statistiques du Sicas s’appuient sur les données d’Austriamicrosystems, Infineon Technologies, Micronas, NXP Semiconductors, Robert Bosch et STMicroelectronics pour l’Europe, Fairchild Semiconductor, Freescale, GlobalFoundries, IBM Microelectronics, Intel, Micron Technology, Texas Instruments et ON Semiconductor pour les Etats-Unis, Hynix et Samsung pour la Corée et Panasonic, Renesas Electronics et Toshiba pour le Japon. Rappelons notamment que le Sicas ne fournit plus de statistiques détaillées concernant les fondeurs, faute de combattants. Si Globalfoundries, seul « pur fondeur » du panel fournit encore des données, ce n’est plus le cas de TSMC et d’UMC.

ARTICLE EN ENTIER

PSA Peugeot Citroën et General Motors mutualisent leurs achats

Automobile>Achats>France>Etats Unis>Accords
01/03/2012 15:19:55 :

PSA Peugeot Citroën et General Motors ont officialisé la création d‘une alliance stratégique mondiale dans l’automobile qui repose sur deux piliers principaux : le partage de plates-formes de véhicules, de composants et de modules et la création d'une société commune d'achat à l'échelle mondiale pour les produits et les services, avec un volume d'achat combiné de 125 milliards de dollars ; ce qui ne sera pas sans conséquences sur les fournisseurs d’électronique automobile.

Le montant total des synergies attendues de l'alliance s'élève à environ deux milliards de dollars par an d'ici cinq ans. Ces synergies devraient largement correspondre aux programmes de renouvellement de véhicules avec un bénéfice limité les deux premières années. Elles devraient se répartir à égalité entre les deux sociétés.

L'accord permettra à PSA Peugeot Citroën et General Motors d'opérer sous la forme d'une seule et même structure d'achat à l'échelle mondiale pour leur approvisionnement en matières premières, composants et services auprès des fournisseurs, bénéficiant ainsi pleinement de la mise en commun de leurs expertises, des volumes, des plates-formes et des pièces standards.

Selon les termes de l'accord, PSA Peugeot Citroën et General Motors partageront certaines plates-formes, modules et composants sur une base mondiale, de sorte à faire jouer un effet volume, à réduire les coûts liés au développement de nouvelles technologies et aux émissions de CO2, ainsi qu'à gagner en efficacité. En première phase, PSA Peugeot Citroën et General Motors se concentreront sur les véhicules particuliers de petite et moyenne taille, les monospaces et les crossovers. Par la suite, les deux partenaires prévoient également de développer conjointement une nouvelle plateforme pour les véhicules à faibles émissions de CO2. Les premiers véhicules issus d'une plate-forme commune seront commercialisés à partir de 2016.

Dans le cadre de cette Alliance, PSA Peugeot Citroën devrait procéder à une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription d'environ 1 milliard d'euros et General Motors entrera dans le capital à hauteur de 7%, devenant ainsi le deuxième actionnaire de PSA Peugeot Citroën derrière le groupe familial Peugeot.

L’alliance associe le premier constructeur mondial d’automobiles en nombre d’unités vendues en 2011 et le septième mondial. Entre les deux : Volkswagen, Toyota, Renault-Nissan, Hyundai, Ford et Fiat-Chrysler.


ARTICLE EN ENTIER

La FIEEC publie un ouvrage sur le rôle essentiel des achats

Filière électronique>Achats>France
01/03/2012 15:20:51 :

La FIEEC nous informe de la parution de l'ouvrage "Réinventer notre industrie: le rôle essentiel des achats" ; cet ouvrage de 192 pages (réalisé par des acteurs professionnels de l’industrie électrique, électronique et de communication) résulte des travaux du Club Rodin (think tank de la FIEEC) et apporte un éclairage sur les moyens de réinventer l'industrie au travers de la problématique des achats.

Une meilleure qualité relationnelle au sein des écosystèmes d’entreprises ne serait-elle pas un facteur de meilleure compétitivité mondiale, s’interroge le Club Rodin ? « C’est la conviction de Michael Porter, qui prône le concept de valeur partagée, d’autant plus pertinent que les grandes entreprises consacrent 60 à 80% de leur chiffre d’affaires aux achats. À l’instar de l’expert de Harvard, et du chercheur John W. Henke (cité par le Médiateur national interentreprises, Jean-Claude Volot), le Club Rodin, prône une démarche positive d’« achats responsables » fondée sur des relations mutuellement bénéfiques entre grands groupes et PME », souligne l’ouvrage.

Les « achats responsables », préconisation du Club Rodin, sont fondés sur le principe de la valeur globale. D’une part, le calcul TCO de la valeur d’un produit ou service doit inclure l’ensemble des éléments qui le constituent, opérationnels (qualité-coût direct-délai) et sociétaux (incluant le social et l’environnemental). D’autre part, la qualité de la relation client-fournisseur a également une valeur à moyen et long termes.

Les trois principales préconisations du Club Rodin sont les suivantes :
1) promouvoir le concept de « valeur globale », et enrayer l’appétence du gain direct à court terme.
2) définir une vision politique à long terme, conjuguant celle des acteurs économiques (grandes entreprises et PME) et de l’État.
3) contribuer progressivement à un nouvel équilibre socio-économique, par le développement de PME-ETI au sein d’écosystèmes compétitifs portés par les groupes leaders.

Interview vidéo de Bernard Bismuth, animateur du Club Rodin

ARTICLE EN ENTIER

Intel crée un fonds de 100 M$ dédié à la voiture connectée

Automobile>Semiconducteurs>Etats Unis>Stratégie
01/03/2012 15:21:35 :

Intel s’intéresse de très près à l’automobile en créent un fonds de 100 millions de dollars pour investir dans des jeunes pousses de façon à accélérer l’innovation et favoriser l’adoption de nouvelles technologies et de services dans l’automobile et particulièrement dans la voiture connectée.

« L’Intel Capital Connected Car Fund » aura ainsi la charge d’investir 100 millions de dollars d’ici 4 à 5 ans à travers le monde dans des sociétés impliqués dans les matériels, les logiciels et les services qui développent des technologies pour promouvoir des applications de type info-divertissement et assistance à la conduite et permettre la connexion transparente entre les véhicules et tout autre appareil connecté, y compris des terminaux mobiles et des capteurs. Intel cite une étude qui indique que l’automobile sera dès 2014 parmi les trois premiers marchés affichant la plus forte croissance pour les terminaux connectés et le trafic de contenu Internet.

Depuis 1991, Intel Capital a investi plus de 10,5 milliards de dollars dans 1218 entreprises dans 51 pays. Pour la seule année 2011, Intel Capital a investi 526 M$ dans 158 dossiers dont 51% en dehors des Etats-Unis et du Canada.

ARTICLE EN ENTIER

AMD rachète SeaMicro pour 334 millions de dollars

Informatique>Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
01/03/2012 15:22:29 :

Le fabricant de microprocesseurs AMD vient d’annoncer le rachat de la start-up américaine SeaMicro pour 334 millions de dollars dont 281 M$ en numéraire ; fondé en 2007 et employant 80 personnes, SeaMicro a développé une technologie de microserveurs faible consommation dédiée au marché des centres de données pour services informatiques en nuages.

Les technologies serveurs combinées d’AMD et de SeaMicro serviront à l’Américain pour proposer une gamme de processeurs et de plate-formes pour réduire la complexité des centres de données, réduisant les coûts et la consommation énergétique tout en améliorant la performance. AMD compte commercialiser les premiers processeurs Opteron basés sur cette technologie commune dès la seconde moitié de l’année.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 01/03/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Les usines de discrets et des circuits intégrés les moins avancés ont tourné à faible régime au quatrième trimestre
PSA Peugeot Citroën et General Motors mutualisent leurs achats
La FIEEC publie un ouvrage sur le rôle essentiel des achats
Intel crée un fonds de 100 M$ dédié à la voiture connectée
AMD rachète SeaMicro pour 334 millions de dollars
 NOUVEAUX PRODUITS
Murata a racheté les amplificateurs haute puissance de Renesas
Le Chinois Spreadtrum Communications a doublé ses vente en 2011
KSW Microtec devient Smartrac Technology Dresden
Stockage en réseau : PMC-Sierra rachète une ligne de produits de Maxim


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales