Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Recul de 22% des ventes annuelles de Renesas

Semiconducteurs>Japon>Résultats financiers>
10/05/2012 14:28:08 :
<
 
publicité
br> Le fabricant de semiconducteurs japonais Renesas Electronics vient d’annoncer un chiffre d’affaires annuel de 883,1 milliards de yens (11,1 milliards de dollars), -dont 786 milliards pour les seuls semiconducteurs-, pour l’exercice qui a pris fin le 31 mars, contre un CA de 1137,9 milliards lors de l’exercice précédent, soit un recul de 22% que le fabricant attribue principalement à l’impact des inondations en Thaïlande, à la dégradation des conditions économiques en Europe et en Chine et à la persistance d’une parité yen/dollar défavorable.

Dans ce contexte, le groupe nippon affiche une perte d’exploitation de 56,8 milliards de yens et une perte nette de 62,6 milliards (785 M$), contre un déficit de 115 milliards lors de l’exercice précédent.

Après le tremblement de terre du printemps dernier au Japon, Renesas est parvenu à conserver son niveau de ventes de microcontrôleurs pour l’automobile au même montant que l’année précédente. Le Japonais estime qu’il a conservé ainsi son rang de premier fournisseur mondial de microcontrôleurs en 2011, avec une part de marché de 27%, et notamment de premier fournisseur mondial de microcontrôleurs pour l’automobile avec une part de marché de 42%. Lors de l’année 2011, Renesas a vendu pour 2150 M$ de microcontrôleurs pour l’automobile et pour 2147 M$ de microcontrôleurs d’usage général hors automobile.

Par manque de visibilité sur l’évolution du marché des semiconducteurs, le Japonais estime qu’il est prématuré de donner des prévisions annuelles pour son exercice en cours.

Répartition des ventes annuelles de Renesas

ARTICLE EN ENTIER

Les ventes annuelles de semiconducteurs de Toshiba ont reculé de 14%

Semiconducteurs>Japon>Résultats financiers
10/05/2012 14:29:23 :

Pour son exercice fiscal clos fin mars, le géant japonais Toshiba a réalisé un chiffre d’affaires de 6100,3 milliards de yens (76,5 milliards de dollars), en baisse de 4,7% par rapport à l’exercice précédent, pour un bénéfice d’exploitation de 206,6 milliards, ainsi qu’un bénéfice net de 73,7 milliards de yens (924 M$), soit deux fois que lors de l’exercice précédent (137,8 milliards).

Sa division composants électroniques (semiconducteurs, disques durs, écrans LCD, etc.) affiche un chiffre d’affaires annuel de 1616,3 milliards de yens, en recul de 8% par rapport à l’exercice précédent, reflétant l’appréciation du yen et l’impact négatif sur la demande du tremblement de terre au Japon et des inondations en Thaïlande. Le bénéfice d’exploitation de la division progresse malgré tout de 19 milliards à 92,2 milliards de yens, grâce aux bonnes performances dans les disques durs et aux mesures de réduction des coûts dans les semiconducteurs.

Pour les seuls semiconducteurs, les ventes annuelles de Toshiba reculent néanmoins de 14%, à 980,2 milliards de yens (12,3 milliards de dollars au cours actuel). Le bénéfice d’exploitation de la branche recule de 19,1 milliards, à 47,3 milliards de yens (593 M$).
La division produits numériques (PC, téléviseurs, etc.) de Toshiba affiche, pour sa part, un CA en baisse de 13%, à 1664 milliards de yens, pour une perte d’exploitation de 28,2 milliards.

Pour l’exercice en cours, Toshiba vise un chiffre d’affaires global de 6400 milliards de yens, pour un bénéfice net de 135 milliards. Soit un niveau d’activité et de rentabilité équivalent à celui d’il y a deux ans.


ARTICLE EN ENTIER

Les ventes de TSMC ont bondi de plus de 9% en avril

Semiconducteurs>Taïwan>Conjoncture>Résultats financiers
10/05/2012 14:30:18 :

TSMC, premier fondeur mondial, a réalisé en avril un chiffre d’affaires de 40,5 milliards de dollars taïwanais (1380 M$), en hausse de 9,2% par rapport à mars 2012 et en hausse de 9,1% par rapport à avril 2011 ; sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes du fondeur sont en hausse de 2,5% par rapport à janvier-avril 2011, à 146 milliards de dollars taïwanais (près de 5 milliards de dollars).

Rappelons que pour le trimestre en cours, TSMC vise un chiffre d’affaires de 126 à 128 milliards (4,29 à 4,36 milliards de dollars US), soit une hausse séquentielle de 19% à 21%.

Deuxième fondeur mondial avec un effectif de 13 000 personnes et un chiffre d’affaires annuel de 3,6 milliards de dollars en 2011, le Taïwanais UMC a publié, pour sa part, pour avril un chiffre d’affaires de 9,125 milliards de dollars taïwanais (311 M$), en hausse de 11,4% par rapport à mars 2012 et en recul de 4,59% par rapport à avril 2011 ; sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes du fondeur sont en recul de 12,72%, à 32,890 milliards de dollars taïwanais (1120 M$), par rapport à janvier-avril 2011.

ARTICLE EN ENTIER

Analog Devices conforte son rang de numéro un mondial des convertisseurs de données

Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
10/05/2012 14:31:24 :

Selon une étude publiée par Databeans, Analog Devices a conforté son rang de premier fabricant mondial de convertisseurs de données avec 48,5% de part de marché en 2011 ; l’an passé, ce marché a reculé de 9%, à 2,7 milliards de dollars.

Analog Devices devance ainsi Texas Instruments (23,1% du marché), Maxim (6,8%), Linear Technology (4,6%) et Intersil (2,5%).

L’enquête publiée par Databeans indique que les ventes de convertisseurs de données devraient augmenter de plus de 6% entre 2011 et 2012. A plus long terme, Databeans estime que ce marché devraient continuer à enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 10% jusqu’en 2017.


ARTICLE EN ENTIER

enovaTunisie 2012 : cinquante entreprises françaises exposeront pour la 1ère fois à Tunis

Filière électronique>France>Europe>Stratégie
10/05/2012 14:32:47 :

Pour sa première édition dans le cadre du salon international du partenariat industriel et de l'innovation « Tunis-Medindustrie » (13-16 juin 2012), enovaTunisie accueillera plus de cinquante entreprises françaises d’électronique : l’opportunité de prendre le pouls de la « nouvelle Tunisie » qui se dessine.

« L’opportunité était grande avec notamment le soutien d’institutions tunisiennes (*) de permettre - via un espace dédié baptisé «enova » et créé à l’initiative de GL events Exhibitions - à des sociétés françaises de participer à cette importante manifestation sud-méditerranéenne qui prévoit 10 000 visiteurs et 350 exposants au Parc des expositions du Kram à Tunis. Nous sommes d’ores et déjà satisfaits par la qualité et le nombre d’exposants inscrits à EnovaTunisie 2012 qui voient en ce nouvel événement un levier pour présenter leurs savoir-faire et nouveautés produits en électronique, mesure vision, optique/photonique, RF & Hyper... à un marché au fort potentiel de développement. L’on remarque d’ailleurs, et entre autres, une bonne participation de la distribution électronique comme de la machine de production et du test, soit deux domaines d’activité recherchés par l’industrie locale », explique Thierry Guermonprez, directeur salons chez GL events.

En complément de la partie exposition proprement dite, enovaTunisie accueille également un cycle de conférences, des ateliers et des tables rondes. Citons notamment la conférence sur les normes qualité IPC régissant la fabrication de cartes électroniques et organisée par l’IFTEC (jeudi 14 juin), les conférences sur la microélectronique, sur la qualité, le test, le contrôle, la supply chain, la R&D, la CRM et les investissements (mercredi 13 juin) ou bien encore des ateliers/tables rondes sur les réglementations CEM et RTTE, sur le design industriel (vendredi 15 juin)...

Enfin d’autres opportunités d’affaires comme des partenariats seront également possibles puisque enovaTunisie se tiendra parallèlement à la plus importante rencontre économique du pays organisée par FIPA Tunisia : « Tunisia Investment Forum 2012 » qui réunira plus de 1200 participants tunisiens et étrangers dont notamment des décideurs économiques et politiques. Le thème central sera cette année « La nouvelle Tunisie : défis à relever et opportunités à générer », avec notamment un coup de projecteur sur les nouveaux atouts et attractivité historique de la Tunisie ainsi que sur la nouvelle carte d’accueil des industries de l’électronique...

(*) l’API : Agence de Promotion de l’Industrie ; - la FIPA : Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur ; - l’ELENTICA : Chambre de l’Electronique tunisienne

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 10/05/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Recul de 22% des ventes annuelles de Renesas
Les ventes annuelles de semiconducteurs de Toshiba ont reculé de 14%
Les ventes de TSMC ont bondi de plus de 9% en avril
Analog Devices conforte son rang de numéro un mondial des convertisseurs de données
enovaTunisie 2012 : cinquante entreprises françaises exposeront pour la 1ère fois à Tunis
 NOUVEAUX PRODUITS
Micron et Elpida confirment les négociations en vue de leur rapprochement
Mobile large bande pour la défense : General Dynamics acquiert IPWireless
CA trimestriel e hausse de 21,8% pour le Toulousain Actia Group
514 M€ de ventes annuelles pour l’Autrichien AT&S
-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales