Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Intel s’ajuste à la contraction du marché des PC et se retire de celui de la télévision

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Investissements>Stratégie>Résultats financiers
22/01/2014 14:49:19 :

Vente de sa division produits TV à l’opérateur télécoms Verizon, suppression de 5000 emplois en 2014 après en avoir créé environ 2500 en 2013, gel d’une nouvelle usine 14 nm à équiper en Arizona, résultats annuels conformes aux attentes mais qui traduisent le recul de l’activité traditionnelle dans les PC : Intel est sur tous les fronts de l’actualité au cours de ces derniers jours …
 
publicité


Intel a conclu hier cette séquence médiatique en annonçant la vente de la vente de sa division d’affaires Intel Media, qui développe des produits et des services de télévision dans le cloud à l’opérateur Verizon Communications. Les termes de la transaction n’ont pas été dévoilés. Verizon, qui reprend environ 350 personnes de la division d’Intel, hérite également de la plate-forme Cloud TV OnCue du numéro un mondial des semiconducteurs. La technologie d’Intel sera utilisée sur les réseaux en fibre optique de Verizon pour « offrir la prochaine génération de services vidéo sur n’importe quel terminal ».

Pour Intel, ce retrait d’un marché en devenir constitue néanmoins un échec qu’il tempère en soulignant que la réussite de ces développements est liée à la fourniture de contenus et à un nombre important d’usagers que Verizon pourra apporter instantanément.

Par ailleurs, Brian Krzanich, p-dg d’Intel estime que cette cession permettra à l’entreprise de focaliser ses ressources sur son portefeuille de produits informatiques sur tous les segments de marché depuis l’Internet des Objets jusqu’aux centres de données.

Concernant le marché des PC traditionnels, Intel a confirmé en début de semaine qu’il allait supprimer environ 5000 emplois en 2014, sur un effectif de 108 000 personnes qu’il avait augmenté de quelque 2500 salariés en 2013. Il a par ailleurs décidé de retarder l’ouverture de sa Fab 42 à Chandler, en Arizona, qui devait fabriquer des microprocesseurs en technologie 14 nm à la fin de 2013. Intel aurait décidé de ne pas équiper cette nouvelle fab, préférant mettre à niveau des unités de production existantes sur le même site. Un report sine die de la nouvelle usine qui s’explique par la demande moins forte de microprocesseurs pour PC.
Intel a terminé son exercice 2013 sur un chiffre de 52,7 milliards de dollars, en baisse de 1% par rapport à 2012, pour un bénéfice d’exploitation de 12,3 milliards (-16%) et un bénéfice net de 9,6 milliards, en recul de 13% par rapport à 2012.

L’an passé, les ventes de sa division « PC client » ont reculé de 4%, à 33 milliards de dollars, confirmant le déclin du marché des PC traditionnels au profit des tablettes et des smartphones. Toutefois, pour le quatrième trimestre, Intel note une stabilisation du marché des PC, avec des ventes de la division PC client en hausse de 2% en trois mois et stables sur un an.

Pour le premier trimestre 2014, Intel vise un chiffre d’affaires de 12,8 milliards (+/- 500 M$), contre 13,8 milliards pour le quatrième trimestre 2013.

Pour l’ensemble de l’année, Intel devrait investir 11 milliards de dollars (+/- 500 M$).

ARTICLE EN ENTIER

Safran crée un nouveau site de R&T à Paris-Saclay …

Défense>Aéronautique>France>Investissements>R&D
22/01/2014 14:50:38 :

Le groupe Safran annonce la création d’un centre dédié à la recherche et technologie et à l’innovation situé dans les Yvelines pour permettre une symbiose accrue avec le plateau de Saclay, premier pôle scientifique et technologique de France. Dès la fin de l’année, il regroupera les équipes Innovation et R&T centrales de Safran, au service du développement de nouvelles technologies destinées à l’ensemble des activités du groupe …

Le nouvel établissement accueillera à terme 1500 personnes dont 300 scientifiques et technologues, ainsi que des ingénieurs et techniciens d’autres entités du groupe aujourd’hui installées en région parisienne (notamment Safran Engineering Services et Aircelle). Le centre a vocation, à terme, à héberger des organismes de recherche extérieurs travaillant sur des thématiques complémentaires à celles de l’industriel, constituant ainsi un ensemble scientifique de premier plan.

Le nouveau centre de R&T doit permettre à Safran d’accélérer ses percées technologiques dans les domaines des systèmes avancés aéronautiques, le numérique, et les matériaux et procédés et capteurs.

« En créant ce nouveau centre, Safran donne une nouvelle dimension à sa R&T en favorisant les synergies technologiques entre les différentes sociétés du groupe, et en accroissant de 25% son investissement dans les disciplines clefs pour ses activités d’aéronautique, de défense et de sécurité », a déclaré Jean-Paul Herteman, p-dg de Safran.

Safran consacre 12% de son chiffre d’affaires à la R&D (1,6 milliard d’euros en 2012) dont le tiers pour la R&T. Le groupe est classé troisième déposant de brevets en 2013 en France (750 brevets/ an en moyenne).

ARTICLE EN ENTIER

… et acquiert les activités de distribution électrique et de solutions cockpit d’Eaton Aerospace

Aéronautique>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Stratégie
22/01/2014 14:51:41 :

Le groupe Safran vient de signer un accord définitif pour acquérir les activités de distribution électrique embarquée et de solutions intégrées pour cockpit d’Eaton Aerospace. Le montant en numéraire de la transaction s’élève à environ 270 millions de dollars. L’acquisition de l’activité de distribution électrique embarquée, par l’apport de technologies clés en matière de contacteurs et disjoncteurs, s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Safran dans le domaine de l’avion plus électrique et vient renforcer le nouveau pôle d’activités électriques de Safran, Labinal Power Systems (voir notre article)…

L’acquisition de l’activité cockpit permet à Safran de renforcer l’offre et la présence de Sagem sur le continent américain dans les domaines de l’avionique et des commandes de vol, grâce à l’apport d’une expertise reconnue en panneaux et affichages intégrés, comprenant notamment des interrupteurs lumineux et des contrôles de cockpit.

Ces activités jouissent de fortes positions dans les domaines de l’aviation commerciale (régionale, court-moyen courrier et long-courrier), de l’aviation d’affaires et de l’aviation militaire. Les activités acquises ont généré un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars et un EBITDA d’au moins 14 M$ en 2013. L’activité est répartie pour environ 60% à la distribution électrique et 40% aux solutions intégrées pour cockpit. Environ 25% du chiffre d’affaires global provient des activités d’après-vente (pièces de rechange). Ces activités emploient environ 350 personnes réparties sur deux sites aux Etats Unis.

Jean-Paul Herteman, Président-directeur général a déclaré « Après la percée de Safran dans la génération de puissance par l’acquisition des activités de Goodrich Electrical Power Systems en 2013, l’activité de distribution électrique d’Eaton Aerospace est un ajout important pour la maitrise globale de l’ensemble de la chaine de l’énergie électrique. Labinal Power Systems, nouvelle entité Safran constituée en début d’année, s’affirme comme un acteur incontournable et un leader mondial des systèmes de puissance embarquée. En outre, l’acquisition de l’activité de solutions cockpit permettra à Sagem de renforcer sa présence commerciale aux Etats-Unis », a commenté Jean-Paul Herteman, p-dg de Safran.

ARTICLE EN ENTIER

Sagemcom partie-prenante d’un contrat de 450 000 compteurs intelligents

Industriel>France>Europe>Contrats
22/01/2014 14:52:43 :

Energa, opérateur polonais, a désigné un consortium dirigé par Elgama, au sein duquel Sagemcom fournira la totalité des 450 000 compteurs intelligents et concentrateurs de données associés en technologie Prime. L’installation des équipements en Pologne débutera au deuxième trimestre 2014 …

Sagemcom confirme ainsi son expertise en matière de systèmes de comptage intelligent de l’énergie, ainsi que sa position de premier fournisseur européen de compteurs Prime (voir le site de l’alliance [L] http://www.prime-alliance.org|Prime[/L]). Cet accord démontre également sa capacité à fournir à ses clients une solution complète allant des compteurs aux concentrateurs, et à intégrer cette solution aux systèmes d’information déjà mis en place par l’opérateur.

Eric Rieul, Directeur général délégué de Sagemcom Energy & Telecom, se félicite de la signature de cet accord avec un distributeur d’énergie précurseur en matière de comptage intelligent en Europe de l’Est. « Sagemcom étend ainsi sa présence à un pays clé, dont l’avance technologique en matière de comptage intelligent est susceptible de servir d’exemple à d’autres pays d’Europe », commente-t-il.

Groupe français de haute technologie à dimension internationale, Sagemcom opère sur les marchés du haut-débit (maison numérique, décodeurs, box Internet, téléphonie et terminaux multimédia), des télécoms et de l’énergie (compteurs communicants et management de l’énergie), et de la gestion de documents (terminaux d’impression, logiciels et solutions, dématérialisation). Avec un chiffre d’affaires de près de 1,3 milliard d’euros, Sagemcom emploie 4 600 personnes sur les cinq continents.

ARTICLE EN ENTIER

Automatismes industriels : Schneider Electric a finalisé l’acquisition du Britannique Invensys

Industriel>France>Europe>Fusions Acquisitions
22/01/2014 14:53:32 :

Schneider Electric vient de finaliser l’acquisition du Britannique Invensys, acteur mondial des automatismes industriels disposant d’une large base installée et d’une forte présence dans les logiciels. Avec cette acquisition, Schneider Electric accroit significativement ses capacités de fournisseur de solutions intégrées combinant gestion de l’énergie et technologies d’automatismes. L’opération permettra au nouvel ensemble d’occuper une position unique sur les marchés de l’industrie et des infrastructures …

Le montant de cette OPA à l’amiable a été de 3,3 milliards de livres (3,8 milliards d'euros). Invensys a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de livres (près de 2 milliards d’euros) pour un bénéfice d’exploitation de 131 M£.

Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric emploie plus de 140 000 collaborateurs et a réalisé 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012.

ARTICLE EN ENTIER

Tektronix acquiert Picosecond Pulse Labs

Mesure/Test>Etats Unis>Fusions Acquisitions
22/01/2014 14:54:25 :

Le spécialiste américain de la mesure et du test Tektronix a annoncé l’acquisition Picosecond Pulse Labs, un spécialiste des équipements de test pour le support de la recherche et développement des réseaux de communications optique 100G/400G. Les termes de la transaction n’ont pas été dévoilés …

Picosecond Pulse Labs, implantée à Boulder dans le Colorado, propose notamment des générateurs de mot binaires ultra-haut débit, des générateurs d'impulsions rapides et des modules d'échantillonneur avec bande passante élevée. L’entreprise a récemment commercialisé la ligne de produits PatternPro qui comprend des générateurs de données multi-canaux 32 Gb/s et des analyseurs pour les applications 100G/400G.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 22/01/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Intel s’ajuste à la contraction du marché des PC et se retire de celui de la télévision
Safran crée un nouveau site de R&T à Paris-Saclay …
… et acquiert les activités de distribution électrique et de solutions cockpit d’Eaton Aerospace
Sagemcom partie-prenante d’un contrat de 450 000 compteurs intelligents
Automatismes industriels : Schneider Electric a finalisé l’acquisition du Britannique Invensys
Tektronix acquiert Picosecond Pulse Labs
 DISTRIBUTION
Andy King nommé président de l’activité composants d’Arrow pour l’Europe
EBV présente un site d’information dédié à la santé
 NOUVEAUX PRODUITS
Kit de démarrage et logiciel Bluetooth pour accélérer le développement dual-mode
Connecteurs de fond de panier 100 Ohm pouvant atteindre un débit de 25 Gbit/s
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales