Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Petits et moyens écrans plats : un marché de 71 milliards de dollars en 2016 !

Afficheurs>Monde>Etude de marché
18/04/2013 10:20:26 :

Porté par la demande d’écrans pour smartphones et tablettes offrant de meilleures performances en terme de résolution, de taille et d’interface tactile, le marché mondial des écrans plats de petite et moyenne taille (une diagonale inférieure ou égale à 9 pouces) devrait doubler entre 2012 et 2016, passant de près de 35 milliards de dollars l’an passé à 71,5 milliards de dollars dans trois ans, selon NPD DisplaySearch …
 
publicité


La majorité de la demande concerne des écrans plats à matrice active (AMFPD). Samsung Display est de loin le premier fournisseur d’écrans plats de petite et moyenne taille : avec une part de marché en valeur de 23% en 2012, il devance Japan Display (15%), Sharp (13%), LG Display (12%), Chimei Innolux (8%) et AU Optronics (5%). Les autres fournisseurs (l’étude en recense une quarantaine) se partagent les 24% restants.

Les téléphones mobiles et smartphones restent de loin la première application.

ARTICLE EN ENTIER

Kodak monte une usine d’interfaces d’écrans tactiles avec UniPixel

Afficheurs>Etats Unis>Accords>Investissements
18/04/2013 10:21:57 :

Eastman Kodak bouge encore. Hier, le groupe américain a annoncé un accord avec son compatriote UniPixel pour construire une unité de production de capteurs pour modules d’écrans tactiles faisant appel à la technologie UniBoss de la start-up. Cette année, 24 millions de dollars vont être dépensés pour équiper cette usine aux Etats-Unis dont la construction a déjà démarré …

Selon UniPixel, sa technologie qui fait appel à un procédé de fabrication additif d’électronique flexible de type « roll to roll » permet de réduire les coûts par rapport à la technologie classique des solutions d’interfaces d’écran tactile à base d’ITO (oxyde d'indium dopé à l'étain).

Le marché des modules d’écrans tactiles devrait plus que doubler d’ici à 2018 pour dépasser les 32 milliards de dollars.

ARTICLE EN ENTIER

Début d’année meilleur que prévu pour le circuit imprimé allemand

Composants passifs>Europe>Conjoncture>Etude de marché
18/04/2013 10:11:22 :

L’activité de l’industrie allemande des circuits imprimés a été meilleure que prévu au cours des deux premiers mois de l’année, confortant l’optimisme de la profession, souligne le Zvei. En février, les ventes ramenées au nombre de jours ouvrés ont été équivalentes à celles de janvier 2013, conduisant à une baisse séquentielle des ventes mensuelles totales de seulement 4% …

Les prises de commandes de février ont été inférieures de 2% à celles de février 2012 et identiques à celles de janvier 2013, selon l’organisation professionnelle allemande.
Dans ce contexte, le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) s’est légèrement redressé (0,97 en février, contre 0,95 en janvier, 1,25 en décembre et 1,20 en novembre).

Le nombre d’employés de la profession a augmenté par rapport à janvier, mais reste inférieur de 4% à celui de février 2012, souligne le Zvei.


ARTICLE EN ENTIER

Arris a finalisé le rachat des décodeurs TV de Motorola

Télécoms>Grand public>Etats Unis>Fusions Acquisitions
18/04/2013 10:12:18 :

L’Américain Arris, spécialisé dans les équipements pour les réseaux vidéo, voix et données sur IP, notamment pour les câblo-opérateurs, vient de finaliser le rachat de Motorola Home, l’activité décodeurs TV et produits résidentiels associés de Motorola Mobility, filiale de Google. Selon les termes de la transaction, Arris a déboursé 2,2 milliards de dollars en numéraire et émis 10,6 millions d’actions pour permettre à Google et au cablô-opérateur Comcast de prendre chacun environ 7,7% de son capital …

Les termes financiers sont donc légèrement différents de ceux annoncés fin décembre, lors de la signature de l’accord (voir notre article).

Les activités reprises rassemblées sous l’entité Motorola Home ont représenté un chiffre d’affaires annuel de 3,4 milliards de dollars et ont été bénéficiaires.

Avec cette acquisition, Arris va plus que tripler son chiffre d’affaires d’annuel (à 4,7 milliards de dollars pour les quatre derniers trimestres s’achevant fin septembre 2012) et escompte des synergies de coût de 100 à 125 M$ à terme. Le groupe pourra ainsi devenir un fournisseur global des solutions vidéo large bande de bout en bout, présent dans 70 pays et avec plus de 500 clients.

ARTICLE EN ENTIER

Lasers à fibres : ALS lève 0,8 M€ à Pessac

Capteurs/mems/Opto>France>Financement
18/04/2013 10:13:50 :

Le fonds d’amorçage IRDInov et la société de capital-risque régionale Aquitaine Création Investissement (ACI) annoncent leur entrée au capital de la société Azur Light Systems « ALS », jeune société innovante installée à Pessac (33) et spécialisée dans la fabrication de lasers à fibres. ALS propose une technologie de rupture qui permet d’atteindre des longueurs d’ondes inédites pour des lasers à fibre. ALS revendique être la seule société au monde ayant développé un laser à fibre émettant un rayonnement bleu (technologie primée par le « Photon d’Or » en 2010) …

La société ALS a été créée en juillet 2010 et est située au cœur de la Cité de la Photonique, à Pessac. Basés sur une technologie brevetée, les lasers d’ALS apportent une puissance et une brillance sans précédent, tout en conservant la stabilité et la compacité inhérentes aux lasers à fibre, à des longueurs d’ondes situées dans le visible et l’infrarouge pour une large gamme d’applications. La société emploie aujourd’hui 8 personnes. Grâce à l’unicité de son offre, ALS entend devenir leader sur diverses applications qui répondent aux attentes de différents marchés (sciences de la vie, applications industrielles, photolithographie et holographie…).

La levée de fonds d’un montant de 800 000 € permettra à la société ALS de poursuivre ses efforts de R&D, de recruter les ressources techniques nécessaires à l’extension de son outil industriel et de financer ses démarches commerciales.


ARTICLE EN ENTIER

Anapass s’allie à GCT pour développer des processeurs d’application pour smartphones

Télécoms>Semiconducteurs>Etats Unis>Corée>Accords
18/04/2013 10:13:07 :

Spécialisé dans les circuits de commande d’afficheurs, le Coréen Anapass vient de nouer une alliance stratégique avec le Californien GCT Semiconductor, un spécialiste des semiconducteurs pour solutions mobiles 4G, afin de développer et de commercialiser des processeurs d’applications pour smartphones. L’ambition des deux partenaires est de fournir une plateforme complète 4G LTE, incorporant les parties RF, modem et processeur d’applications …

Pour Anapass, qui est important fournisseur de Samsung dans les circuits de commandes d’afficheurs, cette alliance est le moyen d’accélérer sa diversification sur le marché des smartphones. Dans le cadre de cette alliance, Anapass va consentir un investissement de 30 M$.

GCT Semiconductor, présenté comme un fournisseur de solution 4G RF/modem, a commercialisé la première solution LTE basée sur une seule puce dans le cadre d’une collaboration avec LG Electronics. Selon Forward Concepts, GCT a été classé troisième fournisseur mondial de processeurs bande de base FDD-LTE en 2012, derrière Qualcomm et Samsung.

ARTICLE EN ENTIER

Cinq poids lourds pour développer des spécifications d'émetteurs-récepteurs standard 400 Gbit/s

Télécoms>Composants passifs>Accords
18/04/2013 10:15:33 :

Cinq entreprises mondiales de premier plan, -Avago Technologies, Brocade Communications Systems, JDS Uniphase, Molex et TE Connectivity -, ont l'intention de conclure un accord multi-source (MSA) visant à créer le consortium industriel 400 Gbit/s Form-factor Pluggable (CDFP) dans le but de définir un facteur de forme mécanique de module/fiche d’émission-réception, ainsi que la connectique électrique (connecteur encartable et cage) pour la carte-hôte…

Le nouvel MSA CDFP a pour objectif de spécifier et de soutenir le développement et la commercialisation d'un module 400 Gbit/s « hot pluggable » qui intègre 16 canaux d’émission et 16 canaux de réception compatible à la fois avec des câbles en cuivre actifs et passifs mais aussi avec des modules optiques actifs.

Les participants au consortium souhaitent offrir des produits mécaniquement et électriquement interchangeables. Le projet aura pour mission de spécifier les interfaces électriques, optiques et mécaniques et éventuellement le connecteur optique et la fiche de câble à fibre optique correspondante, le connecteur électrique, le rail de guidage, le panneau avant et le schéma de montage de la carte-hôte. La spécification du MSA devrait en outre inclure les recommandations de conception en matière de décharge électrostatique, électromagnétique et thermique.

« Avec ce type de module d'émission-réception, les fabricants d’équipements réseau pourront mettre en œuvre des solutions 400 Gbit/s caractérisées par une densité de ports élevée et un débit de données système optimisé », souligne-t-on chez Brocade. « Le groupe MSA CDFP compte rendre publics les détails de la spécification afin de permettre le développement de produits haute densité compatibles dans l'ensemble du secteur. »

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 18/04/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Petits et moyens écrans plats : un marché de 71 milliards de dollars en 2016 !
Kodak monte une usine d’interfaces d’écrans tactiles avec UniPixel
Début d’année meilleur que prévu pour le circuit imprimé allemand
Arris a finalisé le rachat des décodeurs TV de Motorola
Lasers à fibres : ALS lève 0,8 M€ à Pessac
Anapass s’allie à GCT pour développer des processeurs d’application pour smartphones
Cinq poids lourds pour développer des spécifications d'émetteurs-récepteurs standard 400 Gbit/s
 NOUVEAUX PRODUITS
Châssis PXI Express haute capacité à 18 emplacements
Condensateurs tantale haute température
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales