Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
VIPRESS.NET VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2011

Filière électronique>
03/01/2011 14:51:19 :

Content de vous retrouver en cette nouvelle année ; Elisabeth Feder, rédactrice en chef de l’Echo du Solaire, Pierrick Arlot, rédacteur en chef d’Europelectronics, et Jean-Pierre Della Mussia, conseiller éditorial de VIPress-net s’associent à moi pour vous présenter tous nos vœux de bonheur et réussite tant professionnelle et personnelle pour 2011…
 
publicité
Frédéric Fassot.

ARTICLE EN ENTIER

Seul le marché européen du semiconducteur a progressé en novembre

Semiconducteurs>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché>
03/01/2011 14:51:50 :

En novembre, pour le cinquième mois de suite, le marché européen des semiconducteurs a progressé séquentiellement (+2,5% en dollars, à 3422 M$), alors que les ventes de semiconducteurs ont reculé dans toutes les autres régions du monde, selon le WSTS ; exprimées en euros, les ventes en Europe ont progressé de 0,6%, portant à 35,4% la croissance du marché européen sur les dix premiers mois de 2010.

En Europe, la croissance de novembre a été tirée par les ventes de discrets, de capteurs et d’actuateurs et de circuits micro MOS. Les ventes de mémoires MOS (+3,5% en dollars) et de mémoires flash (+9,9%) se sont également bien comportées.

En novembre, les ventes mondiales de semiconducteurs ont reculé séquentiellement de 0,9%, à 25,972 milliards de dollars, portant à 34% la croissance mondiale sur les onze premiers mois de l’année (271,8 milliards de dollars).


ARTICLE EN ENTIER

Petits LCD : Hon Hai Foxconn pourrait prendre le contrôle d’Hitachi Displays

Afficheurs>Japon>Taïwan>Fusions Acquisitions>Accords>Stratégie
03/01/2011 14:52:18 :

L’information n’est pas encore officielle mais le président d’Hitachi a reconnu que des discussions étaient en cours avec le groupe taïwanais Hon Hai Foxconn, premier sous-traitant mondial, concernant sa filiale Hitachi Displays, qui développe et produit des écrans LCD de petites et moyenne taille pour terminaux mobiles et tablettes électroniques ; si un accord aboutit, il pourrait permettre à Foxconn de prendre le contrôle d’Hitachi Displays et de prétendre au rang de premier fabricant mondial de petits et moyens LCD.

Actuellement, Hitachi Displays est une société commune entre Hitachi et Canon spécialisée dans les écrans LCD de petite moyenne diagonale, qui emploie 11 412 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 156,2 milliards de yens (1,37 milliard d’euros). Canon, qui avait pris une participation de 24,9% dans Hitachi Displays en mars 2008, avait alors la possibilité de monter au capital pour prendre le contrôle de l’entreprise. Mais en octobre dernier, les deux partenaires se sont mis d’accord pour conserver leurs participations actuelles au sein de Hitachi Displays.

Hitachi reconnaît aujourd’hui qu’il n’a pas les moyens ou la volonté d’investir seul dans cette société commune qui réclame d’importants investissements pour accroître ses capacités de production afin de répondre à la demande de petits et moyens LCD. En céder le contrôle à un partenaire extérieur ou introduire sa filiale en Bourse offrirait ainsi une porte de sortie acceptable pour le groupe nippon.

Selon la presse nipponne, Hon Hai Foxconn aurait proposé 1,2 milliard de dollars pour prendre le contrôle d’Hitachi Displays, avec l’intention de construire une nouvelle usine. Le groupe taïwanais, qui contrôle également le fabricant de LCD Chimei Innolux, pourrait prétendre ainsi au rang de premier fournisseur mondial de petits LCD à égalité avec Sharp (environ 15,5% chacun). A suivre.

ARTICLE EN ENTIER

STMicroelectronics rachète l’activité circuits Powerline d’Arkados

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
03/01/2011 14:53:04 :

Le 28 décembre, l’Américain Arkados a annoncé la vente de son activité semiconducteurs à STMicroelectronics pour 11 millions de dollars ; cette activité concerne des circuits de communications résidentielles par courants porteurs sur fils électriques (technologie Powerline).

ST avait déjà investi 7 M$ dans le cadre de cette transaction de 11 M$, afin de disposer d’une licence de la technologie d’Arkados.

Oleg Logvinov, president et CEO d’Arkados et Michael Macaluso, senior vice-président en charge de l’ingénierie vont rejoindre les rangs de STMicroelectronics.

Une fois l’acquisition finalisée, Arkados se recentrera sur les produits d’électronique grand public et de réseaux intelligents (smart grid) à partir des semiconducteurs Powerline, ainsi que sur les services de développement et de conseil autour des courants porteurs.

Spécialisé dans les circuits pour télécommunications filaires et sans fil, l’Américain Broadcom vient, de son côté, de finaliser le rachat pour 75 millions de dollars de l’Espagnol Gigle Networks, un spécialiste des circuits de communications résidentielles par courants porteurs sur fils électriques (technologie Powerline). Gigle Networks a des centres de développement de systèmes sur une puce (SoC) à Barcelone, en Espagne, mais également à Edimbourg, en Ecosse, ainsi que des bureaux de ventes et de marketing en Californie.

La technologie des courants porteurs intéresse décidément bien du monde : rappelons-nous du rachat de l’Espagnol DS2 Technology par l’Américain Marvell, ou encore celui de l’Américain Intellon par son compatriote Atheros Communications.

ARTICLE EN ENTIER

L’Europe normalise le chargeur universel pour téléphone mobile

Télécoms>Sous systèmes>Europe>Politique
03/01/2011 14:53:47 :

Conformément à un mandat confié par la Commission européenne, les organismes européens de normalisation CEN-CENELEC et ETSI ont présenté fin décembre les normes harmonisées nécessaires à la fabrication de téléphones portables compatibles avec un nouveau chargeur universel ; ces normes font suite à l’accord par lequel quatorze grands fabricants de téléphones mobiles se sont engagés, en juin 2009, à uniformiser les chargeurs pour téléphones portables connectables à un ordinateur vendus dans l’Union européenne.

Ces fabricants de téléphones portables s’étaient engagés à garantir la compatibilité des téléphones portables, qui devraient s’imposer sur le marché d’ici deux ans, via le connecteur Micro-USB. L’accord, établi en juin 2009, a été signé par Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile, Texas Instruments et Atmel.

Selon la Commission européenne, les premiers chargeurs universels et téléphones portables répondant aux nouvelles normes devraient arriver sur le marché européen au cours des premiers mois de l’année 2011.

Pour de plus amples informations

ARTICLE EN ENTIER

Sony va investir 100 milliards de yens dans la production d’imageurs

Semiconducteurs>Japon>Investissements
03/01/2011 14:54:28 :

Suite à son accord avec Toshiba pour lui racheter une unité de production de semiconducteurs qu’il avait vendue à son compatriote en 2008, le Japonais Sony a confirmé qu’il souhaitait investir 100 milliards de yens (1,23 milliard de dollars) d’ici fin mars 2012 sur le site baptisé Nagasaki Technology Center pour accroître sa capacité de production d’imageurs CMOS.

Sony, qui en septembre dernier avait déjà annoncé un investissement de 40 milliards de yens (492 M$) sur un autre site, disposera ainsi d’une capacité de production mensuelle de 50 000 tranches pour la fabrication d’imageurs CMOS et de capteurs d’images CCD à l’horizon de mars 2012, contre une capacité actuelle de 25 000 tranches.

ARTICLE EN ENTIER

Rappel de l’actualité du 17 au 24 décembre

Filière électronique>Monde
03/01/2011 14:55:08 :

L’actualité a été chargée à la veille des fêtes de fin d’année côté fusions-acquisitions, comme pour nettoyer son porte-feuille d’activités avant de redémarrer une nouvelle année sur de bonnes bases : NXP a annoncé un accord pour céder ses composants audio à Knowles Electronics pour 855 M$ et pour vendre sa société commune avec Technicolor dans les tuners CAN à AIAC ; Technicolor a reçu, de son côté, une offre ferme pour l’acquisition de Thomson Broadcast ; dans les mems et les capteurs d’images, Teledyne a racheté le Canadien Dalsa pour 336 M$ ; Toshiba annonce une restructuration de ses activités semiconducteurs qui passe par un recours accrû aux fondeurs pour les circuits avancés, notamment auprès de Samsung ; Toshiba va également céder une usine à son compatriote Sony, qui trouve ainsi le moyen d’accroître ses capacités de production de capteurs d’images ; côté conjoncture, tous les clignotants virent au vert pour le marché des écrans LCD, tandis que 13 sociétés fabless auront dépassé le milliard de dollars de ventes en 2010 ; en France, le GITEP TICS (groupement professionnel des télécoms et réseaux) rejoint la FIEEC, alors que la création d’un observatoire des STIC (Services et Technologies de l’Information et de la Communication) est annoncé ; de leur côté, l’Europe et les Etats-Unis ont signé un accord sur l’interopérabilité des systèmes de santé en ligne.

Retrouvez ICI l'intégralité des articles publiés par VIPress.net du 17 au 24 décembre.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 03/01/2011
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
VIPRESS.NET VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE 2011
Seul le marché européen du semiconducteur a progressé en novembre
Petits LCD : Hon Hai Foxconn pourrait prendre le contrôle d’Hitachi Displays
STMicroelectronics rachète l’activité circuits Powerline d’Arkados
L’Europe normalise le chargeur universel pour téléphone mobile
Sony va investir 100 milliards de yens dans la production d’imageurs
Rappel de l’actualité du 17 au 24 décembre
 NOUVEAUX PRODUITS
Technicolor a vendu les activités Diffusion Professionnelle Grass Valley à Francisco Partners
VeriFone a racheté les terminaux de paiement (POS) de Gemalto
Saint-Gobain cède son activité céramiques avancées à CoorsTek pour 245 M$
Alcatel-Lucent va verser 93 M€ à la justice américaine


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales