Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Qualcomm rachète Atheros pour 3100 M$

Télécoms>Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions>
05/01/2011 13:50:52 :
<
 
publicité
br> Qualcomm annonce ce midi son intention de racheter son compatriote Atheros dans une transaction à l'amiable évaluée à 3,1 milliards de dollars ; cette acquisition, -la plus grosse jamais réalisée par l'Américain-, doit permettre à Qualcomm de se diversifier en dehors du marché de la téléphonie cellulaire.

Numéro mondial des circuits intégrés pour téléphones mobiles, Qualcomm s’offre ainsi le spécialiste des solutions de connectivité sans fil et filaire (Wi-Fi, Bluetooth, GPS, Powerline, Ethernet, etc.). Atheros Communications a terminé 2009 sur un chiffre d’affaires annuel de 542,5 M$, en hausse de 15% par rapport à 2008, pour un bénéfice net de 18,9 M$.

Pour sa part, Qualcomm a publié en novembre dernier un chiffre d’affaires annuel de 10,99 milliards de dollars, en hausse de 6% par rapport à l’exercice précédent, pour un bénéfice net de 3,25 milliards de dollars, en hausse de 104% sur un an. Qualcomm aura ainsi dégagé une marge nette annuelle de 29,6% ! De quoi lui permettre de financer ses appétits de croissance externe.


ARTICLE EN ENTIER

La chute des prix des Drams devrait se poursuivre au premier semestre

Semiconducteurs>Conjoncture>Etude de marché>
05/01/2011 13:49:33 :

En six mois, le prix des modules mémoires DDR3-Drams de 2Go a chuté de plus de 50%, passant de 44,4 dollars en juin 2010, à 21 dollars en décembre, analyse iSuppli ; pour le cabinet d’études américain, rien ne pourra stopper la baisse des prix au cours des six prochains mois.

Le cabinet d’études s’attend en effet à ce que le prix des modules mémoires DDR3-Drams de 2Go tombe à moins de 15 dollars d’ici la fin du semestre. Pour iSuppli, l’équilibre entre l’offre et la demande ne devrait redevenir favorable aux fabricants de mémoires qu’à la fin de 2012, mettant alors un terme à la baisse des prix.

La baisse des modules Drams n’est pas limitée aux DDR3-Drams : entre juin et décembre 2010, le prix des modules de la génération précédente (DDR2) est également passé de 38,8 dollars à 21,50 dollars, analyse le cabinet d’études.

La chute des prix favorise l’augmentation de la capacité mémoires des PC : après avoir crû de 24% en 2010, elle devrait s’envoler de 33% cette année. Tant que le contenu mémoires d’un PC ne dépasse pas les 10% du coût total des micro-ordinateurs, les fabricants de PC augmentent la capacité mémoires de leurs produits, assure iSuppli.
Les fabricants de mémoires Drams n’auront ainsi bientôt plus d’autre choix que de passer à des procédés de fabrication plus fins pour éviter les pertes. Quand le prix des puces DDR3-Drams 1 Gbits passera en dessous du dollar, les fabricants qui produisent encore en technologie 60 nm auront des coûts de production supérieurs au prix de vente, avertit iSuppli. Ce qui ne saurait tarder.

Cela ne pose pas de problèmes pour les leaders, comme Samsung, qui produisent déjà dans des technologies bien inférieures (le Coréen s’attend à ce que la part de sa production en technologie 35 nm dépasse 50% dan la seconde moitié de 2011). Mais pour les autres…


ARTICLE EN ENTIER

Composants passifs : Pulse Electronics et Bel Fuse reparlent mariage

Composants passifs>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Stratégie
05/01/2011 13:54:42 :

Le fabricant de composants passifs américain Pulse Electronics, qui s’appelait encore Technitrol en 2007, avait alors tenté en vain de racheter son compatriote Bel Fuse, avant d’y renoncer faute d’un accord avec les dirigeants de Bel Fuse, hostiles à la fusion ; mais aujourd’hui, c’est Bel Fuse qui revient à la charge, souhaitant réengager des discussions sur une combinaison potentielle d’activités sur la base d’un accord à l’amiable.

Dans un premier temps, Bel Fuse a écrit à Pulse Electronics pour lui faire part de son intention de nommer trois candidats au comité de direction de l’entreprise. Pulse souhaite alors rencontrer les dirigeants de Bel Fuse pour connaître leurs intentions sur une possible fusion.

Lors du dernier trimestre, Pulse Electronics a réalisé un chiffre d’affaires de 122 M$, en hausse de 20,3% sur un an, pour un bénéfice net de 8,1 M$, contre 2,3 M$ un an plus tôt. Pulse Electronics produit des composants passifs (composants magnétiques, antennes, connecteurs) et des modules pour les télécoms filaires et sans fil, ainsi que des composants de gestion de puissance pour le militaire, l’aéronautique et l’automobile.

En février 2010, l'Américain Bel Fuse, spécialisé dans les composants passifs, les composants magnétiques de protection, d'interconnexion et de conversion d'énergie, avait finalisé la reprise de Cinch Connectors, filiale de Safran, pour 39 millions de dollars. Il avait alors publié un chiffre d’affaires annuel de 182,75 millions de dollars, contre 258,35 M$ en 2008.

ARTICLE EN ENTIER

La DGA commande 200 missiles Météor

Défense>France>Contrats
05/01/2011 13:55:27 :

La direction générale de l’armement (DGA) a commandé 200 Météor, missile air-air à longue portée destiné à équiper les avions Rafale de l’armée de l’air et de la marine ; le contrat à été notifié à MBDA-UK le 22 décembre 2010 par l’agence d’armement du ministère britannique de la Défense (DE&S), pilote du programme.

Météor est une coopération entre la France, l’Allemagne, l’Italie, la Suède, l’Espagne ainsi que la Royaume-Uni. Les premiers exemplaires seront livrés aux forces aériennes françaises en 2018. Le montant du contrat n'a pas été précisé.

Ce futur missile, équipé d’un statoréacteur, est conçu pour la mission de défense aérienne. Il doit intercepter des cibles à des portées de plusieurs dizaines de kilomètres, en complément de l’actuel missile MICA utilisé à de moindres distances pour le combat ou l’autodéfense. Le Météor répondra à des menaces du type avions de chasse modernes armés de missiles de la classe du MICA ou missiles air-air à statoréacteurs.

Lancé en 2003, Météor est un programme fédérateur qui permet de consolider la base industrielle et technologique de défense européenne dans le secteur des missiles : MBDA-UK, le maître d’œuvre industriel, a pour principaux partenaires industriels MBDA-France, MBDA-Italie, Saab (Suède) et Inmize (Espagne).

ARTICLE EN ENTIER

Samsung développe la première DDR4-Dram en technologie 30 nm

Semiconducteurs>Corée>Stratégie
05/01/2011 13:50:13 :

Samsung a annoncé début janvier avoir finalisé le développement du premier module de DDR4-Dram de l’industrie faisant appel à une technologie 30 nm ; par rapport à un modèle DDR3-Dram équivalent, il permet de réduire la consommation électrique des PC portables de 40%, assure le Coréen.

Ce nouveau module DDR4-Dram permet un débit de transfert de données de 2,133 Gbit/s à 1,2 V, contre 1,6 Gbit/s pour des modèles DDR3 alimentés sous 1,35 V ou 1,5 V. En employant cette nouvelle architecture de circuits, Samsung sera capable de permettre des débits de transfert de données de 1,6 à 3,2 Gbit/s pour ses modules DDR4, contre 1,6 Gbit/s pour les DDR3 et 800 Mbit/s pour les DDR2.


ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 05/01/2011
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Qualcomm rachète Atheros pour 3100 M$
La chute des prix des Drams devrait se poursuivre au premier semestre
Composants passifs : Pulse Electronics et Bel Fuse reparlent mariage
La DGA commande 200 missiles Météor
Samsung développe la première DDR4-Dram en technologie 30 nm
 NOUVEAUX PRODUITS
Joop Ruijgrok nommé vice-président des ventes et du marteking d’AsteelFlash
Airbus distingue à nouveau Souriau
Equipements Scientifiques distribue les LCD de Mitsubishi en France
Farnell distribue les mems de Sensonor
Médical : le Belge IBt Bebig acquiert l’Allemand SonoTECH


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales