Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Intel, IBM, Cisco, General Electric et AT&T créent un consortium pour normaliser l’Internet industriel

Filière électronique>Télécoms>Semiconducteurs>Etats Unis>Accords>Stratégie
28/03/2014 13:02:23 :

AT&T, Cisco, GE, IBM et Intel annoncent la formation du Consortium de l'Internet industriel (CII), une association ouverte pour lever les obstacles technologiques afin de faciliter l'accès aux données volumineuses (big data) par une meilleure l'intégration du monde physique et du monde numérique. Le CII compte ainsi développer les initiatives pour assurer l'interopérabilité de divers environnements industriels en vue d'un monde de plus en plus interconnecté …
 
publicité


Cet écosystème réunissant des entreprises, des chercheurs et des organismes publics va ainsi s’atteler à favoriser l'adoption d'applications de l'Internet industriel, un élément fondamental de la mise en œuvre de l'Internet des objets.

La charte du CII visera à encourager l'innovation particulièrement en formulant des exigences en matière de normes d'interopérabilité ouverte et en définissant des architectures communes permettant de relier des appareils intelligents, des machines, des personnes, des processus et des données.

« Le CII concorde bien avec la vision de l'Internet des objets d'Intel qui est axée sur l'accélération de la transformation des activités au moyen d'une solution IoT robuste de bout en bout, reliant les systèmes existants et les nouveaux systèmes dans une infrastructure sécurisée. L'essor de l'Internet des objets requiert une architecture fondée sur des solutions ouvertes et facilitée par des normes et un écosystème fort. Le CII contribuera à l'accélération du changement et fera de l'Internet des objets une réalité plus rapidement », a déclaré Ton Steenman, vice-président, groupe des solutions IoT d'Intel.

Pour justifier l’importance de l’Internet industriel, les signataires rappellent que le gouvernement fédéral américain investit chaque année plus de 100 millions de dollars dans la R&D sur les systèmes « cyberphysiques » et établit des partenariats avec le secteur privé pour mener des essais et des tests dans des domaines comme la santé, le transport, les villes intelligentes et l'accroissement de la sécurité du réseau électrique intelligent.

Toute entreprise, organisation ou entité souhaitant participer au développement de l'Internet industriel peut devenir membre du CII. Le CII sera géré par l'Object Management Group (OMG), une association professionnelle à but non lucratif de Boston. Les formulaires d'adhésion sont présentés sur le site www.iiconsortium.org.

ARTICLE EN ENTIER

Missile anti navire franco-britannique : contrat de 600 M€ pour MBDA

Défense>France>Europe>Contrats
28/03/2014 13:03:23 :

Au nom de la France et du Royaume-Uni, le ministère britannique de la Défense vient de notifier à la société MBDA le contrat de développement et de production du missile anti navire léger ANL/FASGW(H), pour un montant de l’ordre de 600 millions d’euros …

En travaillant ensemble et en additionnant leurs forces, la France et le Royaume-Uni dépenseront moins pour satisfaire leurs besoins militaires et contribueront à renforcer la compétitivité de MBDA face à la concurrence mondiale.

« Ce programme nous fait entrer dans une ère nouvelle de la coopération qui permettra de réaliser des économies significatives sur les programmes à venir. Au lieu de mettre en commun leurs efforts programme par programme, comme c’était la règle auparavant, Français et Britanniques vont désormais coordonner leur approche des développements et des acquisitions afin d’éliminer les redondances dans le secteur des missiles. Les bénéfices en termes de compétitivité et de performances que MBDA a déjà démontrés sur ses principaux programmes en coopération (Aster, SCALP/Storm Shadow, Meteor) pourront s’appliquer à terme à tous nos produits français et britanniques. C’est un pas décisif qui a été franchi vers le renforcement et la durabilité de la filière missiles en Europe », a déclaré Antoine Bouvier, p-dg de MBDA

Le missile FASGW(H)/ANL équipera les hélicoptères de la Marine Nationale ainsi que les Lynx Wildcat AW159 de la Royal Navy. D’une masse approximative de 100 kg, ce missile, de type prioritairement antinavire, pourra neutraliser à distance de sécurité des navires allant de la catégorie des FIAC (Fast Inshore Attack Craft) aux patrouilleurs rapides et aux corvettes. Ce missile aura également la capacité d’attaquer des cibles côtières et terrestres.
Ce développement commun engage la consolidation de l’industrie missilière franco-britannique sous l’égide de MBDA et de ses sous-traitants, dans le cadre de l’initiative « One Complex Weapon ».

La Direction générale de l’armement (DGA) assurera avec la DE&S (Defence Equipment & Support), son homologue britannique, la conduite du programme ANL/FASGW(H) au sein d’un bureau de programme commun (Joint Project Office) basé à Bristol.
Le programme ANL s’inscrit dans la lignée des coopérations entre la France et le Royaume-Uni dans le domaine des missiles (Aster, Scalp, Meteor).

ARTICLE EN ENTIER

Le Belge Solvay acquiert Plextronics pour se développer dans l’affichage OLED

Afficheurs>Production>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
28/03/2014 13:04:16 :

Le groupe de chimie belge Solvay vient de finaliser l’acquisition de Plextronics, une entreprise américaine spécialisée dans les polymères conducteurs et les encres pour l’électronique organique. Le montant de l’acquisition serait de 32,6 millions de dollars pour cette entreprise placée en début d’année sous chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites …
Cette acquisition doit permettre à Solvay de renforcer son expertise dans les technologies d’affichage électronique basées sur les diodes electroluminescentes organiques (OLED) et de lancer une nouvelle plateforme de développement qui sera localisée en Asie …

Avec Plextronics, Solvay va enrichir son savoir-faire dans les applications telles que les écrans de télévision OLED, l’éclairage OLED et les batteries lithium-ion. Cette technologie repose sur des couches superposées de composés organiques qui émettent de la lumière lorsqu'elles sont soumises à un courant électrique. Elle se caractérise par une excellente efficacité énergétique. Par ailleurs, grâce à une épaisseur et un poids sensiblement réduits, la technologie OLED ouvre la voie aux écrans flexibles.

Pour se positionner sur ce marché, Solvay est actuellement en train de construire un nouveau laboratoire qui sera dédié à l’électronique dans son centre de recherche de Séoul (Corée du Sud).

« L’acquisition de Plextronics va clairement nous permettre de franchir une étape importante dans le domaine de l’OLED. Nous allons nous appuyer sur les experts et les technologies de Plextronics pour renforcer nos propres ressources. Nous créons à cette occasion un incubateur OLED chez Solvay pour lancer et développer cette nouvelle activité en Asie, en particulier en Corée du Sud », a déclaré Bill Chen, Directeur de l’Incubateur OLED de Solvay.

Solvay finalise cette acquisition deux semaines après l’approbation de son offre de rachat par le Tribunal des faillites de l’Etat du Delaware aux Etats-Unis. Le groupe a investi depuis de nombreuses années dans Plextronics, une start-up fondée en 2002 et basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Groupe chimique international, Solvay est présent sur les marchés de l’énergie et de l’environnement, de l’automobile et de l’aéronautique, de l’électricité et de l’électronique. Le groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 400 personnes dans 56 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,9 milliards d'euros en 2013.

ARTICLE EN ENTIER

Le Toulousain Ermic Développement acquiert un spécialiste de la mécatronique

Filière électronique>Sous traitance>France>Fusions Acquisitions>R&D
28/03/2014 13:05:09 :

Spécialisé dans les études et réalisations de systèmes électroniques depuis 34 ans, le groupe toulousain Ermic Développement vient de réaliser une levée de fonds de plus de 10 millions d’euros. Cette opération va permettre au groupe, d’une part de réaliser l’acquisition de la société Noval, un spécialiste de la mécatronique implanté à Auterive(Haute-Garonne) et, d’autre part, d’accélérer son développement organique par la poursuite de ses efforts R&D et par son renforcement à l’international …

Avec l’acquisition de Noval (5,4 millions d’euros de CA en 2013), le groupe Ermic Développement devrait augmenter son chiffre d'affaires de plus de 25% pour franchir le cap des 25 millions d’euros.

S’appuyant sur les compétences de ses bureaux d'études électronique et mécanique, ainsi que sur son unité de production, Noval intervient dans la conception et la fabrication de produits dans les domaines de la mécatronique. Noval propose son savoir-faire reconnu dans la conception et la fabrication de systèmes intégrant des motorisations et les éléments de pilotage associés, destinés à assurer la mise en mouvement d’éléments mécaniques.

Après s’être imposé sur les marchés français et européens, le groupe Ermic Développement poursuit ainsi son développement, en ciblant notamment les pays émergents où les opportunités de croissance se multiplient. Certains contrats et appels d’offre majeurs seraient imminents au Brésil ou en Russie.

Le groupe est présent au travers des sociétés Sterela, Survision et AFS2R dans 4 grands domaines d’applications : la gestion intelligente du trafic routier, la défense, la météorologie et la conception de solutions sur mesure, notamment pour l’aéronautique et la robotique.
Sterela est reconnue pour sa capacité à maitriser la conception, la production et les services de systèmes complexes intégrant de l’électronique, de l’informatique et des composants mécaniques capables d’opérer dans des environnements sévères (tout temps, tout climat).

Survision concentre ses activités sur le traitement d'image pour la reconnaissance et le suivi des véhicules, en particulier pour le contrôle d'accès, la vidéosurveillance et la lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI).

AFS2R porte une offre de service de sécurisation des réseaux routiers pour le compte des gestionnaires publics ou privés.

Cette levée de 10 M€ a été réalisée auprès de MPcroissance, l’investisseur financier historique du groupe et de nouveaux associés iXO private equity, Irdi, Bpifrance et d’un pool bancaire. L’équipe dirigeante a profité de cette opération pour restructurer l’actionnariat du groupe en permettant notamment l’entrée au capital des managers des filiales du groupe. A l’issue de cette opération, les dirigeants fondateurs de la société demeurent majoritaires.


ARTICLE EN ENTIER

Bénéfice net en hausse de 33% pour Radiall en 2013

Composants passifs>France>Résultats financiers
28/03/2014 13:06:21 :

Radiall a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires consolidé de 235,1 millions d'euros contre 220,1 millions d'euros en 2012, soit une croissance en données courantes de 6,8% par rapport à 2012 et de 7,8% à périmètre constant. A taux de change et périmètre constants, en raison de la consolidation proportionnelle de Raydiall depuis le 1er juillet 2012 et de taux de change plus défavorables en 2013, la croissance est de 10,3% illustrant ainsi une progression continue de l'activité depuis 2009 …

L'activité à l'international, qui a représenté 85,3% des ventes du groupe sur l'ensemble de l'année, est en hausse de 13,2% par rapport à 2012. Les fortes contributions de l'Amérique du Nord et de l'Asie ont particulièrement bénéficié de la dynamique de l'aéronautique civile et de la forte reprise du secteur télécoms en Chine. Le marché la défense et du spatial, en croissance au quatrième trimestre, ressort en légère baisse sur l'année tandis que les secteurs industriels et automobile sont en repli.

Cette dynamique de croissance permet à Radiall d'accroître significativement son résultat opérationnel en 2013. Le bénéfice opérationnel 2013 s'élève à 25,0 millions d'euros et ressort en hausse de 26% par rapport à 2012. Cette performance a été obtenue avec un maintien à un niveau soutenu des efforts de R&D qui ressortent à 17,6 millions d'euros soit à 7,5% du chiffre d'affaires. Le résultat net s'établit à 18,5 millions d'euros, en croissance de 33 % par rapport à l'exercice 2012. Il ressort à 7,9% du chiffre d'affaires 2013 en augmentation de 1,6 point.

L'activité de Radiall devrait rester bien orientée en 2014 grâce à des perspectives de croissance toujours solides du secteur aéronautique, un marché des infrastructures télécoms porté par les déploiements en Chine, un maintien voire un renforcement des parts de marché du groupe sur d'autres segments de marché, même si certains d'entre eux resteront incertains, souligne prudemment le fabricant de connecteurs.

ARTICLE EN ENTIER

Cofidur a augmenté ses bénéfices en 2013

Sous traitance>France>Résultats financiers
28/03/2014 13:07:14 :

Le groupe de sous-traitance Cofidur a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 82,06 millions d’euros, en retrait de 9,7% par rapport au chiffre d’affaires de 2012 à périmètre comparable. Son bénéfice d’exploitation a progressé de 33%, passant de 2,36 M€ en 2012, à 3,14 M€ en 2013. Son bénéfice net a bondi de 44,7% passant de 2,23 M€ à 3,23 M€ …

« Dans une conjoncture toujours difficile, le positionnement de la société sur les produits à haut niveau de services et de valeur ajoutée lui a permis de préserver ses activités et ses marges », commente le groupe de sous-traitance. Le marché français de la sous-traitance électronique ainsi que le carnet de commandes de Cofidur EMS offrent une faible visibilité. A la date d’arrêté des comptes, le groupe estime que le niveau d’activité du premier semestre devrait être inférieur à celui de 2013.

ARTICLE EN ENTIER

Thales va équiper de vidéo protection embarquée 1000 bus et tramways de la RATP

Industriel>France>Contrats
28/03/2014 13:07:47 :

Thales vient de signer avec la RATP un contrat pour équiper 1000 autobus et tramways, avec une nouvelle solution de vidéo protection embarquée, qui intègre les nouveaux standards de compression d’images et possède un meilleur niveau de performance, en particulier sur la qualité des images. Depuis 2002, Thales a déjà équipé près de 4000 bus et tramways de la RATP …

La vidéo protection permet d’enregistrer, de diffuser et d’exploiter les informations audiovisuelles collectées à partir de caméras installées dans les espaces voyageurs. Tout en restant compatible avec la génération précédente, la dernière solution intègre les nouveaux standards de compression d’images et associe les données contextuelles (métadonnées). Ainsi, l’exploitation des images et l’investigation faite à partir des vidéos sont significativement optimisées.

Avec son expertise dans les systèmes de communications sécurisées, Thales fournit un système fiable basé sur du matériel certifié, adapté aux contraintes des bus, trains et tramways, et évolutif dans le temps. Au total, plus de 6500 systèmes de vidéo protection Thales sont en service en France, à bord des RER de la SNCF, des bus de Transdev Paris Est et des tramways de Bordeaux.


ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 28/03/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Intel, IBM, Cisco, General Electric et AT&T créent un consortium pour normaliser l’Internet industriel
Missile anti navire franco-britannique : contrat de 600 M€ pour MBDA
Le Belge Solvay acquiert Plextronics pour se développer dans l’affichage OLED
Le Toulousain Ermic Développement acquiert un spécialiste de la mécatronique
Bénéfice net en hausse de 33% pour Radiall en 2013
Cofidur a augmenté ses bénéfices en 2013
Thales va équiper de vidéo protection embarquée 1000 bus et tramways de la RATP
 DISTRIBUTION
Future Electronics distribue Crocus Technologies
 NOUVEAUX PRODUITS
Module OCXO avancé pour applications GPS conçu pour les stations de base LTE et 4G


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales