Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Internet of Everything (IoE) : un potentiel de 4600 milliards de dollars d’ici à 2022

Filière électronique>Monde>Etude de marché
20/02/2014 15:50:11 :
Comment garantir la qualité de l'offre des services publics tout en réduisant la dépense publique ? Une étude réalisée par Cisco démontre que l'Internet of Everything constitue un formidable levier d'optimisation de la performance et de la dépense pour le secteur public (gestion des villes, administrations, défense). L’Internet of Everything, c’est-à-dire la connexion des personnes, processus, données et objets, pourrait ainsi générer un potentiel économique de 4600 milliards de dollars d'ici moins de dix ans. Cette étude repose sur 40 expérimentations conduites dans différentes agglomérations du monde …
 
publicité


Les avantages de l'IoE pour les villes

Selon l'étude Cisco, la mise en place d’applications reposant sur l’IoE permettrait aux villes, à l'échelle mondiale, de dégager une valeur ajoutée de 1900 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.
• Immeubles intelligents : 100 milliards de dollars d'économies sont possibles grâce à une diminution des coûts opérationnels, notamment par une réduction de la consommation énergétique.
• Contrôle optimisé de la consommation de gaz : économie potentielle de 69 milliards de dollars avec la réduction des coûts de relevé des compteurs et une optimisation de l’exactitude des données.
• Stationnement intelligent : potentiel de valeur ajoutée de 41 milliards de dollars, en offrant une visibilité en temps réel sur les espaces de stationnement disponibles ou gênants dans la ville.
• Meilleure gestion de l'eau : 39 milliards de dollars de valeur ajoutée estimée. Un système de connexion au compteur d'eau des foyers transmettrait des informations sur l'utilisation et la situation de la consommation.
• Tarification routière plus adaptée : 18 milliards de dollars de recettes supplémentaires estimées et une nette amélioration des conditions de circulation via un dispositif de paiement automatique pour les véhicules entrant dans des zones urbaines très fréquentées.

Les avantages de l'IoE pour les administrations

• Productivité des employés (1800 milliards de dollars). La fonction publique compte 350 millions d’employés dans le monde. La généralisation des solutions de télétravail par exemple pourrait créer environ 125 milliards de dollars de valeur ajoutée.
• Réduction des coûts (740 milliards de dollars). Un travail plus efficace et une meilleure gestion des dépenses d’investissement engendreraient une réduction majeure des coûts d’exploitation.
• Expérience des usagers (412 milliards de dollars). L’IoE serait bénéfique pour les concitoyens à travers l’amélioration des délais de recherche réduits, de l’environnement et des effets plus positifs sur la santé.
• Augmentation du chiffre d’affaires (125 milliards de dollars). En offrant une meilleure capacité d’adaptation de l’offre à la demande, une optimisation du contrôle et du respect des réglementations, les revenus des instances gouvernementales pourraient croître.
• Défense militaire connectée (1500 milliards de dollars). Les forces de défense pourraient améliorer l'efficacité des opérations militaires en tirant profit d’un partage sécurisé des connexions et des informations entre les militaires, les bases, les véhicules et les forces présentes sur les zones d’opération.


Télécharger le rapport intégral de Cisco sur l’IoE

ARTICLE EN ENTIER

Ingenico et Samsung s'associent pour offrir des solutions de paiement mobile

Télécoms>Sécurité>France>Corée>Accords>Résultats financiers
20/02/2014 15:54:29 :

Le Français Ingenico, spécialiste mondial des solutions de paiement et Samsung se sont associés pour proposer une solution de paiement mobile intégrée. D'une portée mondiale, ce partenariat permettra aux commerçants et aux acteurs de la grande distribution de profiter d'un système de paiement mobile totalement intégré, combinant les mobiles et tablettes de Samsung aux plateformes mobiles et aux terminaux d'Ingenico. ABI Research prévoit qu'en 2015, 10 millions de terminaux de paiement mobiles seront fournis aux commerçants de toutes tailles à travers le monde …

Cette offre intègre une solution de sécurité et de support assurée conjointement par Ingenico et Samsung, permettant ainsi aux commerçants de s'équiper en paiement mobile simplement et sans risque, assurent les deux partenaires. Par ailleurs, grâce à l'association des canaux de distribution d'Ingenico et de Samsung - les institutions financières et les opérateurs de télécommunication -, les commerçants de toutes tailles pourront s'équiper d'une solution clefs-en-main de paiement mobile, internationale et sécurisée de bout en bout.

Avec plus de 20 millions de terminaux en activité dans plus de 125 pays, Ingenico est un acteur majeur des solutions de paiement. Au cours de l'année 2013, Ingenico a réalisé un chiffre d'affaires de 1371 millions d'euros, en hausse de 14% en données publiées, intégrant une contribution d'Ogone de 55 millions d'euros et un effet de change négatif de 52 millions d'euros. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1074 millions d'euros pour les terminaux de paiement (hardware, services et maintenance) et 297 millions d'euros pour l'activité issue des transactions. En 2013, le résultat net part du groupe a progressé de 18% à 114 millions d'euros contre 97 millions d'euros en 2012.

En 2014, Ingenico devrait réaliser une croissance de son chiffre d'affaires supérieure ou égale à 10% à données comparables.

ARTICLE EN ENTIER

Test de logiciels: Synopsys acquiert Coverity pour 375 M$

Logiciels>CAO>Mesure/Test>Etats Unis>Fusions Acquisitions
20/02/2014 15:50:53 :

L’Américain Synopsys, leader mondial des logiciels et IP utilisés dans la conception, la vérification et la fabrication des composants et systèmes électroniques, vient d’annoncer le rachat de son compatriote Coverity, dans une transaction de 375 M$ dont 350 M$ en numéraire. Coverity est spécialisé dans le développement d’outils pour la qualité, le test et la sécurité des logiciels …

La complexité des logiciels est croissante. Actuellement, plus de 6 millions de développeurs professionnels écrivent chaque jour plus de 60 millions de lignes de code pour répondre aux besoins critiques des systèmes en matière de sureté de fonctionnement et de sécurité. En réduisant les risques liés aux défauts de qualité et de sécurité des logiciels, Coverity évite ainsi les dysfonctionnements catastrophiques des systèmes logiciels complexes.

Les outils logiciels de Covetity sont utilisés par six des dix plus grands fabricants de semiconducteurs, neuf des dix plus grandes sociétés de logiciel, sept des dix plus grandes firmes d’aéronautique et de défenses et huit des dix plus grandes marques mondiales. Coverity est classé comme le numéro un mondial du segment de marché des outils d’analyse de qualité et de mesure des logiciels.

Synopsys escompte que Coverity contribuera pour entre 20 et 25 M$ à son chiffre d’affaires annuel de l’exercice 2014, qui devrait être compris entre 2,03 et 2,065 milliards de dollars.

Synopsys vient par ailleurs de clore son premier trimestre fiscal sur un chiffre d’affaires de 479 M$, en hausse de 1% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Son bénéfice net a atteint 67,7 M$, contre 69,9 M$ un an plus tôt. Pour le trimestre en cours, Synopsys vise un CA compris entre 505 M$ et 515 M$.
Il y a une semaine, Synopsys avait annoncé le rachat, pour un montant non dévoilé, du Belge Target Compiler Technologies. Implanté à Louvain, Target est spécialisé dans les logiciels pour concevoir et programmer les ASIP (pour application-specific instruction-set processors).


ARTICLE EN ENTIER

Commandes en hausse de 7% pour Thales en 2013

Sécurité>Défense>Aéronautique>France>Résultats financiers
20/02/2014 15:55:15 :

En 2013, Thales a réalisé un chiffre d’affaires stable de 14,19 milliards d’euros, pour des prises de commande de 14,17 milliards, en hausse de 7%. Son bénéfice net ajusté, part du groupe, progresse de 13%, à 644 millions d’euros …

« En 2013, Thales affiche une amélioration sensible de sa rentabilité opérationnelle et une croissance très importante de ses prises de commandes dans les pays émergents. Ces résultats constituent une première étape très encourageante. Malgré un environnement durablement tendu sur les marchés occidentaux de défense, nous sommes confortés dans notre ambition de renouer avec la croissance rentable, en nous appuyant sur des efforts de compétitivité, sur une présence internationale renforcée et sur la mobilisation d’un ensemble unique de compétences », a commenté Jean-Bernard Lévy, p-dg de Thales.

L’an passé, les prises de commande du groupe d’électronique professionnelle ont en effet progressé de 30% dans les pays émergeants pour représenter 4,6 milliards d’euros, soit 32% des commandes de Thales.

Pour 2014, Thales vise un chiffre d'affaires stable avec des prises de commande stables résultant d’une croissance à deux chiffres dans les pays émergents compensant la baisse attendue dans les marchés matures. Le groupe vise un bénéfice (EBIT) en hausse de 5% à 7% par rapport à 2013.

Voir la présentation de Thales

ARTICLE EN ENTIER

Chiffre d’affaires en hausse de 8% pour Safran en 2013

Sécurité>Défense>Aéronautique>France>Résultats financiers
20/02/2014 15:56:42 :

En 2013, le groupe aéronautique Safran a réalisé un chiffre d’affaires de 14 695 M€, contre 13 560 M€ en 2012, représentant une hausse de 8,4% sur un an (croissance organique de 8,2%). Les commandes enregistrées en 2013 s’élèvent à 20,8 milliards d’euros et le carnet de commandes atteint 56,2 milliards comparé à 48,5 milliards d’euros l’année précédente …

Les activités d’équipements aéronautiques ont réalisé un chiffre d’affaires de 4 121 M€ en 2013, en hausse de 11,6% (9,8% sur une base organique) par rapport à 2012. Le chiffre d’affaires 2013 des activités de défense s’est établi à 1 278 M€, en baisse de 2,8% par rapport à 2012 (ou de 2,2% sur une base organique). Les activités de Sécurité ont enregistré un chiffre d’affaires de 1 502 M€ en 2013, en baisse de 2,8% par rapport à 2012. Le chiffre d’affaires de la branche Propulsion aéronautique et spatiale a augmenté de 11,2% en 2013 (ou 11,3% sur une base organique) pour s’établir à 7 791 M€, contre 7 005 M€ en 2012.
En 2013, Safran affiche un résultat opérationnel courant de 1 788 M€ (12,2% du chiffre d’affaires), en hausse de 344 M€, ou 23,8%, par rapport aux 1 444 M€ enregistrés en 2012 (10,6% du chiffre d’affaires). Le résultat net ajusté (part du groupe) progresse de 22% sur une base annuelle. Il s’élève à 1 193 M€, comparé à 979 M€ en 2012.

Plus de 8 400 recrutements ont été réalisés chez Safran en 2013 (dont environ 3 100 en France). Les effectifs du groupe s’élèvent à 66 241 collaborateurs à fin 2013, ce qui représente une augmentation nette de plus de 3 600 personnes au cours de l’année, dont plus de 1 500 en France. Safran continuera à recruter en 2014, à un rythme toutefois plus faible qu’en 2013, pour assurer le renouvellement des générations, faire face à l’augmentation de l’activité et renforcer les moyens du groupe en R&D.

Les dépenses totales de R&D (y compris celles financées par les clients) ont représenté 1,8 milliard d’euros en 2013. L’effort de R&D autofinancée (avant le Crédit d’Impôt Recherche - CIR) s’établit à 1 299 M€, soit 8,8% du chiffre d’affaires en 2013, en hausse de 196 M€ par rapport à 2012.

Safran prévoit sur l’ensemble de l’exercice 2014 une hausse du chiffre d’affaires ajusté d’environ 5% et une augmentation du résultat opérationnel courant ajusté légèrement supérieure à 10%.


ARTICLE EN ENTIER

Mise en place d’une filière intégrée de production en 28 nm avec packaging avancé en Chine

Semiconducteurs>Production>Chine>Accords>Investissements
20/02/2014 15:56:02 :

Quand le premier fondeur de semiconducteurs chinois s’associe au premier prestataire chinois d’assemblage et de test de semiconducteurs, c’est pour créer une filière de production locale de circuits intégrés avancés sur tranches de 300 mm de diamètre avec bosselages (bumps) sur la tranche et packaging 3D au niveau de la tranche. C’est le sens de la création d’une société commune entre le fondeur SMIC et la société de packaging JCET (Jiangsu Changjiang Electronics Technology) …

En rassemblant l’offre de technologies de front end de SMIC, notamment en technologies 40 nm et 28 nm, avec l’expertise de JCET dans le bumping et les technologies avancées de packaging de type flip-chip, la co-entreprise pourra proposer la première filière chinoise totalement intégrée en 300 mm pour la production de circuits avancés.

En 2013, SMIC a réalisé un chiffre d’affaires de 2,07 milliards de dollars en hausse de 21,6% par rapport à 2012, pour un bénéfice net de 173,2 millions de dollars contre 22,8 M$ en 2012. En fin d’année, le fondeur disposait d’une capacité mensuelle de production de 234 000 tranches en équivalent 200 mm.

Pour sa part, JCET a été créé en 1972 avec 1,3 milliard de dollars d’actifs. En 2012, JCET était classé septième entreprise mondiale pour l’assemblage et le test de semiconducteurs avec un chiffre d’affaires de 714 M$.

ARTICLE EN ENTIER

Saft remporte auprès de Boeing des contrats de plus de 20 M$

Aéronautique>Sous systèmes>France>Etats Unis>Contrats
20/02/2014 15:57:29 :

Le Français Saft, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie, vient de signer avec Boeing cinq nouveaux contrats pour la fourniture de batteries Li-ion destinées à quatre programmes de satellites de communication GEO en cours chez le constructeur. Ces commandes portent à onze le nombre total de contrats signés avec Boeing en vertu du contrat cadre conclu en 2009 pour la construction de batteries Li-ion pour satellites GEO …

Ces contrats, ainsi que les services de support et de gestion associés, représentent plus de 20 millions de dollars de batteries pour satellites. Les batteries, qui équiperont sept satellites, seront livrées entre mi-2014 et 2015.

Saft s’est imposé comme un leader de la fourniture de batteries Li-ion de haute technologie pour le marché des satellites GEO, améliorant ses produits pour répondre aux exigences rigoureuses de l’environnement spatial. Son solide partenariat avec Boeing a été un important facteur de la forte croissance qu’il enregistre sur ce marché : à ce jour 75 satellites GEO utilisant la technologie Li-ion de Saft sont en orbite. Les satellites de Boeing en cours de construction offriront une couverture de communication de haute performance en orbite géostationnaire (GEO).

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 20/02/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Internet of Everything (IoE) : un potentiel de 4600 milliards de dollars d’ici à 2022
Ingenico et Samsung s'associent pour offrir des solutions de paiement mobile
Test de logiciels: Synopsys acquiert Coverity pour 375 M$
Commandes en hausse de 7% pour Thales en 2013
Chiffre d’affaires en hausse de 8% pour Safran en 2013
Mise en place d’une filière intégrée de production en 28 nm avec packaging avancé en Chine
Saft remporte auprès de Boeing des contrats de plus de 20 M$
 DISTRIBUTION
Modules Wi-Fi : Digi-Key distribue eConais
 NOUVEAUX PRODUITS
Module de sécurité avancée pour réseaux électriques intelligents
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales