Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Renesas reçoit 1,53 milliard de dollars de ses nouveaux actionnaires

Semiconducteurs>Japon>Restructurations>Stratégie>Financement
01/10/2013 16:14:11 :

Renesas Electronics tourne une page de son histoire mouvementée. Comme prévu, le fabricant japonais de semiconducteurs a émis pour 150 milliards de yens (1,53 milliard de dollars) d’actions nouvelles. Cette augmentation de capital a été souscrite principalement par le fonds japonais public-privé Innovation Network Corporation of Japan et par huit grands clients (Toyota Motor, Nissan Motor, Keihin, Denso, Canon, Nikon, Panasonic et Yaskawa Electric). A l’issue de l’opération, INCJ détient 69,16% du capital de Renesas, tandis que les actionnaires historiques de Renesas ont vu leurs participations respectives diluées de 30,62% à 7,66% (pour Hitachi), de 25,05% à 6,27% (pour Mitsubishi) et de 35,46% à 8,87% (pour NEC)…
 
publicité


Le groupe nippon issu des activités semiconducteurs hors mémoires de NEC, Hitachi et Mitsubishi achève ainsi sa mue. Il s’est défait de ses activités circuits pour mobiles (héritées en partie du rachat d’une entité de Nokia), en cédant notamment à Broadcom ses actifs liés aux technologies LTE pour 164 M$ en numéraire. Son dernier plan de départs volontaires a permis à près de 3000 salariés de quitter le groupe. Un effectif qui était déjà tombé à 32 850 salariés au 30 juin, contre 48 000 au moment de sa création en avril 2010. Renesas a également fermé bon nombre d’usines au Japon et s’en remettra désormais en particulier de plus en plus à TSMC pour la production des circuits aux géométries les plus fines.

Début août, le nouveau p-dg du groupe avait détaillé sa stratégie (voir document). Grossièrement, le premier fabricant mondial de microcontrôleurs va se focaliser sur trois marchés principaux : l’automobile, l’industriel et les réseaux, ainsi que les solutions pour applications d’usage général.

Pour son premier trimestre fiscal (avril à fin juin), Renesas a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 7%, à 199,1 milliards de yens (2,025 milliards de dollars), pour un bénéfice d’exploitation de 9,8 milliards et une perte nette ramenée à 4 milliards de yens.

ARTICLE EN ENTIER

Création du Conseil des industries de confiance et de sécurité

Sécurité>France>Stratégie>Politique
01/10/2013 16:15:01 :

Afin de contribuer efficacement à la constitution d’une filière nationale de la sécurité, les industriels du secteur de la confiance et de la sécurité ont décidé de se structurer pour coordonner leurs positions et s’exprimer d’une seule voix. Ils ont, à cet effet, constitué le CICS (Conseil des industries de confiance et de sécurité). Cette industrie représente plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont environ 55% de part d’exportation et emploie directement plus de 50 000 salariés …

Les domaines de compétence de la filière industrielle de la sécurité en France sont les frontières terrestres et maritimes, les transports (terrestres, aériens et maritimes), les infrastructures critiques, la sécurité civile, la sécurité numérique (cybersécurité, communications, identité), la gestion de crise, la lutte contre le terrorisme et la lutte contre la grande criminalité.

« Le CICS a été constitué par quatre syndicats professionnels – FIEEC, GICAN, GICAT et GIFAS – tous fortement impliqués dans les équipements et solutions de sécurité. Ce conseil permettra d’assurer une représentation unifiée des industries de sécurité et jouera à ce titre un rôle majeur dans la nouvelle filière sécurité dont la création a été décidée par le gouvernement suite aux recommandations du livre blanc pour la défense et la sécurité nationale », indique Hervé Guillou, Corporate Executive chez EADS, élu président du CICS.
La filière de la sécurité sera quant à elle animée par un comité de filière, le COFIS (Comité de la Filière Industrielle de Sécurité), dont l’installation par le Premier ministre est attendue dans les prochaines semaines.

Le CICS a d’ores et déjà engagé, en lien avec les pouvoirs publics, l’élaboration de feuilles de route technologiques devant déboucher sur la réalisation de démonstrateurs. Il se propose de mobiliser ses compétences au sein de la filière pour développer des activités positionnées sur un marché européen et mondial en forte croissance, génératrices d’emplois en France et d’exportations.



Le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, regroupe les industriels français des secteurs de la construction navale civile et militaire, des équipements associés, de la sécurité/sûreté maritime et des énergies marines renouvelables. Il réunit plus de 175 sociétés, qui représentent un chiffre d’affaire cumulé de 6 milliards d’euros dont 30% à l’export et 40 000 emplois en France.

Le GICAT, Groupement des Industries Françaises de Défense ou de Sécurité Terrestre ou Aéroterrestre, est un groupement professionnel qui rassemble près de 230 sociétés françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres dont 60% sont impliquées dans la sécurité.

Créé en 1908, le GIFAS, Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, est un organe professionnel qui regroupe 321 sociétés - depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME – qui constituent une filière de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes de défense et de sécurité. Le GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires est de 44,4 milliards d’euros qui exporte 80% de sa production et emploie directement 170 000 personnes.

La FIEEC, Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication, rassemble 30 syndicats professionnels dans les secteurs de l’électricité, de l’électronique et du numérique (biens d’équipement, biens intermédiaires et biens de consommation). Les secteurs qu’elle représente regroupent près de 3000 entreprises (dont 87% de PME et d’ETI), emploient 420 000 salariés et réalisent plus de 98 milliards d'euros de chiffre d’affaires dont 40% à l’export.

ARTICLE EN ENTIER

Toshiba va supprimer 3000 emplois dans les téléviseurs

Grand public>Japon>Restructurations>Stratégie
01/10/2013 16:16:19 :

Le Japonais Toshiba a annoncé hier une restructuration à la hache de son activité produits de visualisation (essentiellement des téléviseurs LCD). Le groupe nippon, qui n’est pas un acteur de tout premier plan dans ce domaine, va fermer deux de ses trois usines à l’étranger (Chine, Pologne et Indonésie) et supprimer la moitié de son effectif dans ce domaine, soit 3000 emplois …

Toshiba a ainsi dévoilé qu’il allait concentrer ses ventes de téléviseurs sur les marchés émergents (Asie, Moyen-Orient, Afrique) où la croissance de la demande est importante et arrêter de commercialiser ses produits dans les régions où l’activité est déficitaire.
Côté production, Toshiba va faire davantage appel aux sous-traitants de type ODM (conception et fabrication) pour faire passer la part des téléviseurs sous-traités à 70% au terme de son exercice fiscal 2014, contre 40% actuellement.

Pour se différentier, Toshiba va concentrer ses ressources de développement sur les modèles ultra HD (4K) et sur les services cloud pour faire interagir les produits numériques et les produits résidentiels. Dans cette même démarche, Toshiba va rassembler ses activités dans les produits de visualisation avec ses activités dans l’électroménager, afin de développer les synergies entre ces types de produits.

ARTICLE EN ENTIER

Endicott Interconnect Technologies a été repris par Integrian Holdings

Composants passifs>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Restructurations
01/10/2013 16:16:56 :

Placé en redressement judiciaire le 10 juillet dernier, l’Américain Endicott Interconnect Technologies, spécialisé dans les solutions d’interconnexion et de packaging et les circuits imprimés complexes, a trouvé un repreneur. Les actifs de l’entreprise ont été accordés à Integrian Holdings par un juge fédéral des faillites, le 26 septembre dernier. Le montant de la reprise n’a pas été communiqué …

Cette ancienne division d’IBM externalisée en 2002 avait été placée sous chapitre 11, -la loi américaine de protection contre les faillites-, le 10 juillet dernier, affichant un passif de 86,9 millions de dollars pour environ 36 millions de dollars d’actifs en raison de près de 100 millions de dollars en pertes d'exploitation entre 2009 et 2012.

Selon la presse américaine, Integrian Holdings appartiendrait à Jim Matthews Jr., un homme d’affaires local dont la famille était actionnaire d’Endicott.

Endicott devrait réaliser un chiffre d’affaires de moins de 100 millions de dollars cette année, à comparer à un plus haut de 414 M$ en 2008. L’an passé, l’entreprise a réduit la voilure, supprimant un emploi sur deux pour ramener son effectif à 579 personnes.

Spécialisé dans les circuits imprimés complexes, les technologies d’interconnexion avancées de type flip-chip et les boîtiers de semiconducteurs sophistiqués, Endicott a pour clients IBM, Cisco, des équipementiers militaires et le département américain de la défense.

ARTICLE EN ENTIER

Cartes embarquées : Eurotech cède Parvus à Curtiss-Wright Controls

Défense>Sous systèmes>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
01/10/2013 16:17:47 :

L’Italien Eurotech, un spécialiste des technologies, produits et systèmes embarqués, vient de signer un accord pour céder sa filiale américaine Parvus au groupe Curtiss-Wright Controls, dans une transaction qui représente 38 millions de dollars. Parvus est spécialisé dans les cartes embarqués et les sous-systèmes standards sur étagère pour le marché américain de la défense …

Parvus a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 20,19 M$ pour un bénéfice (EBITDA) de 4,86 M$. L’entreprise avait été rachetée en 2003 par Eurotech pour 2,26 millions de dollars (elle avait réalisé en 2002 un CA de 3,55 M$). Eurotech indique qu’il va utiliser le fruit de cette vente pour développer sa stratégie, soit pour venir appuyer ses activités courantes, soit pour réaliser des opérations de croissance externe.

ARTICLE EN ENTIER

Panasonic cède 80% de sa division santé au fonds KKR

Médical>Etats Unis>Japon>Fusions Acquisitions>Accords
01/10/2013 16:19:12 :

Le géant japonais Panasonic a officialisé ce week-end la vente de 80% de sa division santé au fonds d’investissement privé KKR pour 165 milliards de yens (1,67 milliard de dollars). Panasonic conservera 20% du capital de Panasonic Healthcare, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 134,3 milliards de yens pour un bénéfice d’exploitation de 8,7 milliards de yens lors du dernier exercice clos fin mars …

Lourdement déficitaire lors de dernier exercice annuel, Panasonic souligne qu’il sera associé à KKR dans le management de son ancienne division médical. Panasonic Healthcare comprend trois branches : diagnostics in-vitro (mesure de glucose dans le sang, etc.), les enregistreurs, consoles médicales et autres équipements des technologies de l’information pour les cliniques et enfin les équipements pour les laboratoires dans le biomédical.

ARTICLE EN ENTIER

Valeo rachète Eltek Electric Vehicles

Automobile>Sous systèmes>France>Europe>Fusions Acquisitions
01/10/2013 16:18:24 :

Valeo annonce l'acquisition d'Eltek Electric Vehicles, une entreprise norvégienne spécialisée dans la conception, le développement, la fabrication, l'assemblage et la commercialisation à l'échelle mondiale de chargeurs embarqués à haut rendement pour les véhicules de tourisme et utilitaires …

Cette acquisition permettra à Valeo d'accélérer et de renforcer le développement de son offre à destination des véhicules hybrides et électriques en intégrant les chargeurs embarqués d'Eltek Electric Vehicles. L'adoption des technologies de conversion à haut rendement d'Eltek Electrik Vehicles doit contribuer également à renforcer le développement des onduleurs conçus par Valeo en collaboration avec les constructeurs automobiles.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 01/10/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Renesas reçoit 1,53 milliard de dollars de ses nouveaux actionnaires
Création du Conseil des industries de confiance et de sécurité
Toshiba va supprimer 3000 emplois dans les téléviseurs
Endicott Interconnect Technologies a été repris par Integrian Holdings
Cartes embarquées : Eurotech cède Parvus à Curtiss-Wright Controls
Panasonic cède 80% de sa division santé au fonds KKR
Valeo rachète Eltek Electric Vehicles
 NOUVEAUX PRODUITS
Processeurs de contrôle à signal mixte
FPGA pour ponts et extensions d’E/S bas coût


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales