Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Technicolor recherche un partenaire pour son usine d’Angers

Télécoms>Grand public>France>Restructurations>Stratégie
20/12/2011 13:09:00 :
<
 
publicité
br> Afin d’adapter sa structure de coûts à la détérioration de l’environnement macroéconomique attendue en Europe en 2012, Technicolor (anciennement Thomson) accélère ses programmes de restructuration et va supprimer 600 emplois dans le monde sur un effectif de 17 000 personnes ; par ailleurs, le groupe français compte signer un partenariat avec un tiers début 2012 pour assurer la continuité de son usine d’Angers ; ce qui inquiète les salariés du site.

« En ce qui concerne l’usine d’Angers, le groupe a sollicité des partenaires potentiels afin de compenser la chute des commandes en Europe. La signature d’un partenariat avec un tiers début 2012 sera essentielle pour assurer la continuité de l’activité de cette usine », souligne le communiqué de Technicolor. On peut comprendre que, davantage qu’un vœu pieux, les négociations avec ce partenaire sont très avancées pour envisager une signature dès le début de 2012. Un grand groupe de sous-traitance semble être la solution la plus réaliste.

Rappelons que la décision du groupe France Télécom en septembre dernier de mettre fin au projet de développement avec Technicolor de décodeurs Live box nouvelle génération a fragilisé l’activité décodeurs du groupe en France. Ce contrat devait en effet générer à terme un important chiffre d’affaires, la Livebox devant être produite à des millions d’exemplaires. Cette Livebox de nouvelle génération devait être produite à Angers, ce qui aurait assuré son plan de charge au cours des prochaines années.

Mais les problèmes de la division « maison connectée » de Technicolor sont plus globaux et le groupe a détaillé dans son commuiqué les mesures de restructuration pour cette division au niveau mondial. Outre les aspects commerciaux, cette redynamisation passe notamment par l’amélioration des coûts des produits en ciblant en particulier des optimisations dans les domaines de la conception des produits, de l’approvisionnement en composants et des processus industriels et la rationalisation des activités de recherche & développement. « Le groupe maintiendra ses capacités de R&D, via une nouvelle rationalisation de ses opérations dans les matériels et les logiciels, ainsi que par un recours accru à des sous-traitants « ODM » (Original Design Manufacturer) pour la conception et la fabrication de ses décodeurs de basse et moyenne gammes », souligne le communiqué de Thomson.

En relation avec ces plans d’actions de suppression de 600 emplois, Technicolor prévoit d’enregistrer une charge de restructuration avant impôts d’environ 50 millions d’euros au quatrième trimestre 2011 et une sortie de trésorerie d’un montant équivalent en 2012.

Globalement, Technicolor anticipe une stabilité à taux de change constants du chiffre d’affaires des activités poursuivies en 2011 par rapport à 2010, et prévoit un EBITDA ajusté de l’ordre de 475 millions d’euros en 2011. Le groupe confirme qu’il générera un flux de trésorerie disponible du groupe positif en 2011.

ARTICLE EN ENTIER

Seagate a finalisé le rachat des disques durs de Samsung

Informatique>Sous systèmes>Etats Unis>Corée>Fusions Acquisitions
20/12/2011 13:09:54 :

L’Américain Seagate vient de finaliser l’acquisition de l’activité disques durs de Samsung, dans une transaction évaluée à 1,4 milliard de dollars ; l’opération, annoncée en avril dernier, fait suite à l’acquisition d’Hitachi Global Storage Technologies (Hitachi GST) par l’Américain Western Digital, dans une transaction évaluée à 4,3 milliards de dollars.

L’accord entre Samsung est gagnant-gagnant. Le Coréen livrera à l’Américain les mémoires flash NAND pour ses disques durs à état solide (SSD). De son côté, Seagate sera le fournisseur privilégié de disques durs pour les PC de bureau, les notebooks et les appareils d’électronique grand public du Coréen.

Les disques durs sont au cœur de l’actualité du moment en raison des inondations en Thaïlande qui ont complètement désorganisé la production de ce composant de stockage stratégique pour l’industrie des PC. Intel vient en effet d’annoncer que la pénurie de disques va amputer son chiffre d’affaires du quatrième trimestre de 1 milliard de dollars et estime que la pénurie de disques durs va se poursuivre au premier trimestre 2012, avant une reconstitution des stocks de semiconducteurs chez les fabricants de PC au deuxième trimestre, période où la pénurie de disques durs sera résorbée. Western Digital considère pour sa part que les livraisons de disques durs au quatrième trimestre ne dépasseront pas 120 millions d’unités, pour une demande qu’il évalue entre 170 et 180 millions d’unités. Selon IHS iSuppli, la pénurie de disques durs devrait amputer le marché des PC de 3,8 millions d’unités au premier trimestre 2012, soit des ventes trimestrielles de 84,2 millions d’unités au lieu de 88 millions.


ARTICLE EN ENTIER

Cinq ténors renforcent la sécurité des cartes flash

Grand public>Sous systèmes>Monde>Accords>
20/12/2011 13:10:42 :

Panasonic, Samsung Electronics, SanDisk, Sony et Toshiba viennent de signer un accord de principe pour collaborer au développement d’une nouvelle technologie de protection des contenus pour les cartes de stockage de données à mémoire flash de type SD et autres formats.

Les cinq partenaires préparent une campagne de promotion et d’accords de licences pour populariser cette initiative qui doit améliorer grandement la protection des contenus pour les cartes SD et la mémoire embarquée utilisées dans des applications grand public dans les smartphones et les tablettes électroniques.

Un site Internet a été développé pour expliquer cette initiative.

ARTICLE EN ENTIER

Les facturations d’équipements pour SC japonais décrochent

Semiconducteurs>Production>Monde>Japon>Conjoncture>Etude de marché
20/12/2011 13:11:19 :

Comme pour les fournisseurs américains d’équipements pour la production de semiconducteurs, les fournisseurs japonais d’équipements pour SC ont vu leur rapport commandes sur facturations remonter au mois de novembre ; mais la remontée du book-to-bill à pratiquement l’unité s’explique par un recul franc des facturations en un mois et non pas à une inversion de tendance.

Selon la SEAJ (Semiconductor Equipment Association of Japan), les commandes en équipements pour SC japonais ont représenté 80,850 milliards de yens en novembre (1038 M$), en baisse de 0,4% par rapport à octobre 2011, et en baisse de 30,6% par rapport à novembre 2010. Les facturations ont, pour leur part, reculé de 14,6% en un mois, à 83,353 milliards de yens (1070 M$) et ont été inférieures de 22,3% à celles de novembre 2010. Le book-to-bill japonais est remonté à 0,97 contre 0,83 en octobre, 0,75 en septembre, 0,76 en août, 0,84 en juillet, 0,96 en juin, 0,94 en mai, 0,97 en avril, 0,95 en mars (mois du séisme), 1,05 en février et 0,99 en janvier.

Rappelons que selon SEMI, les prises de commandes en équipements US pour la fabrication des semiconducteurs ont représenté 973,3 millions de dollars en novembre, soit 5% de plus qu’en octobre 2011 et 35,7% de moins qu’en novembre 2010. Les facturations ont pour leur part reculé de 6,7% en un mois, à 1174 M$, et ont été inférieures de 25,1% à celles de novembre 2010. Le book-to-bill (rapport commandes sur facturations) des fabricants d’équipements américains a légèrement remonté à 0,83, contre 0,74 en octobre, 0,71 en septembre, 0,80 en août, 0,85 en juillet, 0,94 en juin, 0,97 en mai, 0,98 en avril, 0,95 en mars, 0,87 en février et 0,85 en janvier.

ARTICLE EN ENTIER

Développement de services M2M : Gemalto acquiert SensorLogic

Télécoms>Carte à puce>Logiciels>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
20/12/2011 13:12:02 :

Le Français Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, annonce l'acquisition de l’Américain SensorLogic ; fondée en 2002 à Plano, au Texas, SensorLogic a développé une plateforme « cloud » de prestation de services pour objets communicants « machine to machine » (M2M) en mode opéré, qui permet aux clients de développer, déployer et gérer des solutions M2M dans un large éventail d'applications telles que le suivi d'actifs, la télématique ou la surveillance et l'entretien d'équipements.

L'approche « Platform as a Service » (la plateforme en tant que service) de SensorLogic permet aux entreprises, opérateurs de réseaux mobiles, intégrateurs de systèmes et prestataires de services d’introduire des services sur le marché à un coût très inférieur à celui d'un développement traditionnel en interne. En ajoutant une plateforme de développement d'applications reconnue, à la gamme de modules M2M, cartes MIM et capacités de gestion MIM, aux solutions de sécurité et de gestion sans fil des appareils de Cinterion, Gemalto entend créer une offre unique dans les communications M2M.

Les modalités de l'opération n'ont pas été divulguées.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 20/12/2011
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Technicolor recherche un partenaire pour son usine d’Angers
Seagate a finalisé le rachat des disques durs de Samsung
Cinq ténors renforcent la sécurité des cartes flash
Les facturations d’équipements pour SC japonais décrochent
Développement de services M2M : Gemalto acquiert SensorLogic
 NOUVEAUX PRODUITS
Les syndicats professionnels de l’image et de l’information rejoignent la FIEEC
Sous-traitance : le Belge Connect Group rachète le Néerlandais Halin
Xilinx abaisse à son tour ses prévisions de ventes trimestrielles
SEB renforce sa présence en Inde et en Chine
Aspocomp se renforce en Finlande
Kitron ferme une usine en Suède pour délocaliser en Chine


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales