Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
La production mondiale de téléviseurs LCD et de PC portables ralentit fortement depuis décembre

Informatique>Grand public>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché
16/12/2011 13:36:03 :
<
 
publicité
br> NPD DisplaySearch vient de publier ses prévisions mensuelles de production mondiale de téléviseurs LCD et de PC portables pour les prochains mois : pour des raisons différentes, on devrait assister à un net ralentissement des productions à partir de décembre jusqu’en février.

Pour la production de PC portables, outre la saisonnalité des ventes, c’est la pénurie de disques durs qui conduit les fabricants de PC à réduire leur niveau de production mensuelle.
Pour les fabricants de téléviseurs, les niveaux de production d’octobre et novembre (près de 20 millions d’unités) sont très élevés, et la baisse mensuelle attendue jusqu’à 13,4 millions en janvier 2012 s’explique par la crainte des fabricants de faire gonfler les stocks dans une période de basse saison des ventes.


ARTICLE EN ENTIER

Thales se rapproche de Nexter et de DCNS

Défense>France>Stratégie
16/12/2011 13:36:43 :

Dans le cadre d’un double mouvement stratégique vers la constitution d’alliances au sein de l’industrie française de défense, Thales a décidé hier lors de la réunion de son conseil d’administration, de porter à 35% sa participation au capital de DCNS contre 25% depuis 2007 et de prendre une participation minoritaire au capital de Nexter Systems accompagné d’un rapprochement de ses activités dans les munitions avec l’ex-Giat Industries.

En revanche, Thales n’a rien annoncé concernant un rapprochement avec Safran. Selon le quotidien Les Echos, « le principe d’un protocole d'accord avec Safran sur la création d'une coentreprise à parité à but commercial dans l'optronique et le rachat en commun des 20% d'Areva dans Sofradir, spécialiste des détecteurs à infrarouge », a bel et bien été abordé lors de ce conseil d’administration. Mais selon certains observateurs, un accord avec Safran ne saurait intervenir avant l’issue de la présidentielle.

Concernant la montée au capital de DCNS (construction navale), cette opération s’inscrit dans la continuité du rapprochement des deux entreprises intervenu en 2007 et des coopérations menées entre Thales et DCNS tant sur le marché national que sur les marchés export. Elle marque une étape importante pour la constitution d’alliances stratégiques dans le domaine naval en Europe et s’accompagnera d’une augmentation des droits de Thales dans la gouvernance de DCNS, permettant le renforcement de la coopération entre les deux sociétés.

Avec Nexter, le projet consisterait en un rapprochement, au sein du groupe Nexter, des filiales munitionnaires des deux groupes, Nexter Munitions et TDA Armements, assorti d'une prise de participation minoritaire de Thales au capital de Nexter Systems, accompagnée de la mise en place entre les deux groupes d’un accord de coopération technologique et commerciale.

ARTICLE EN ENTIER

IDC prévoit une hausse de 3,1% du marché des semiconducteurs en 2012

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
16/12/2011 13:39:12 :

Selon IDC, malgré les problèmes macro-économiques, les stocks excédentaires de la première moitié de l’année et la surcapacité de production actuelle en mémoires Drams, le marché mondial des semiconducteurs devrait finalement croître de 3,4% cette année, à 296 milliards de dollars, puis de 3,1% en 2012, à 305 milliards de dollars.

Pour l’an prochain, IDC estime que la consommation de semiconducteurs atteindra son point bas au deuxième trimestre, avant un retour et une accélération de la croissance dans la seconde moitié de l’année. Un retour à la croissance qui devrait se poursuivre en 2013 et au-delà pur conduire à une croissance annuelle moyenne de 4,8% entre 2011 et 2016.

L’an prochain, la croissance des ventes de semiconducteurs pour l’informatique devrait atteindre 0,8% pour représenter 37% des ventes mondiales de puces. Pour les seuls PC portables, elle atteindrait 6,2% l’an prochain, grâce à Windows 8 et à l’essor des ultrabooks. Dans les télécoms, la croissance des ventes de puces devrait être de 5,5% en 2012. Pour les applications d’électronique grand public, la croissance ne devrait pas dépasser 3,6%. Pour l’industriel et l’automobile, elle devrait atteindre 3,4%.

Côté produits, IDC estime que le marché des Drams devrait à nouveau reculer l’an prochain (-16%), enregistrant une croissance annuelle moyenne de 1,7% entre 2011 et 2016.

ARTICLE EN ENTIER

Bruxelles lance une consultation sur un déploiement massif de l'éclairage par LED en Europe

Afficheurs>Microsystèmes/Opto>Europe>Politique
16/12/2011 13:37:24 :

La Commission européenne a adopté hier un livre vert sur l'avenir de l'éclairage par DEL et a lancé une consultation publique sur ce sujet ; l'éclairage par DEL permet d’atteindre des économies d'énergie jusqu’à 70% par rapport aux autres technologies d'éclairage.

« L'accélération du déploiement de l'éclairage par DEL scellera la réussite de l'industrie européenne de l'éclairage et permettra de diminuer l'énergie consommée par l'éclairage de 20% d'ici à 2020. L'éclairage par DEL exige toutefois de surmonter certains obstacles sur le marché, à savoir le prix d'achat élevé du fait du caractère plus sophistiqué de cette technologie par rapport aux autres, le fait que les utilisateurs potentiels y sont peu familiarisés et l'absence de normes communes », souligne la Commission. À cet égard, la Commission organise une consultation jusqu'au 29 février 2012 pour recueillir les avis sur ses idées.

La consultation publique pose notamment les questions suivantes :
· Quelles actions permettraient de surmonter les obstacles existants et d'accélérer le déploiement de l'éclairage par DEL en Europe?
· De quelle manière assurer la présence sur le marché de produits équipés de DEL qui soient de bonne qualité, sûrs et conformes aux attentes des consommateurs?
· Comment renforcer la coopération du secteur de l'éclairage avec les architectes, les concepteurs d'éclairage, les installateurs de systèmes électriques et les secteurs de la construction et du bâtiment?
· De quelle manière l'Union europénne peut-elle soutenir le mieux l'esprit d'entreprise et la compétitivité dans le secteur de l'éclairage?

Le Livre vert et la consultation publique

ARTICLE EN ENTIER

TDF à la tête d’un projet de diffusion de contenus via un canal broadcast

Télécoms>Grand public>France>Recherche et développement>Grands Programmes
16/12/2011 13:38:18 :

Dans le cadre du grand emprunt, le gouvernement vient d’attribuer une subvention à un consortium de 8 partenaires mené par TDF, pour financer 30% du développement du projet B2M (Broadcast Multimedia Mobile) ; l’innovation majeure de ce projet réside dans la diffusion, en conditions réelles, de contenus numériques multimédia variés (presse, podcasts, télévision de rattrapage ou vidéo à la demande…) vers des terminaux mobiles (tablettes et smartphones) via un canal broadcast et non unicast.

Cette phase exploratoire, financée par le grand emprunt, est consacrée au développement d’un prototype qui sera disponible au cours du second semestre 2012 et sera suivi d’autres étapes avant une commercialisation des services. Au cours de cette phase, TDF se rapproche également des fournisseurs de contenus, des distributeurs et des opérateurs télécoms.

Pour mener à bien ce projet, le groupe TDF a rassemblé sept partenaires industriels français, - Airweb, Archos, Cognacq-Jay Image, DiBcom, Expway, Immanens-, ainsi que l’Institut Télécom.

Airweb est spécialisé dans la fourniture de services et d’applications mobiles ou iTV. Archos, précurseur sur le marché des baladeurs audio/vidéo, et désormais spécialiste des tablettes Android. DiBcom, désormais société filiale du groupe Parrot, conçoit des circuits intégrés permettant la réception de la télévision et de la radio à faible consommation d’énergie en environnement mobile et portable, à une vitesse pouvant dépasser les 200 km/h. Expway fournit des solutions pour diffuser des contenus, via des réseaux broadcast et multicast, sur des décodeurs numériques, des TVs, des tablettes, des terminaux embarqués et des téléphones portables. Immanens est une société centrée sur les métiers de l’information électronique pour les marchés de la presse, du livre, de l’éducation et de la communication.

ARTICLE EN ENTIER

Les commandes de circuits imprimés décrochent en Allemagne

Composants passifs>Europe>Conjoncture>Etude de marché
16/12/2011 13:39:46 :

Sur les neuf premiers mois de l’année, les prises de commandes de circuits imprimés en Allemagne sont en chute de 25,8% par rapport aux commandes des trois premiers trimestres de 2010, selon le ZVEI ; néanmoins, 2010 fut une année exceptionnelle et le niveau de commandes de 2011 n’est inférieur que de 2% à la moyenne des dix dernières années.

En septembre, les commandes de circuits imprimés en Allemagne ont chuté de 28,8% et les facturations ont reculé de 6,7% par rapport à celles de septembre 2010.

Le book-to-bill de septembre (rapport commandes sur facturations) a plongé à 0,70, contre 0,75 en août et 1,06 en juillet. C’est le ratio le plus faible depuis 1993, année où le ZVEI a démarré ses statistiques sur le circuit imprimé allemand.

Quant à l’effectif de l’industrie allemande du circuit imprimé, il a reculé de 0,8% par rapport à août 2011, mais reste supérieur de 3% à celui de septembre 2010.



ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 16/12/2011
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
La production mondiale de téléviseurs LCD et de PC portables ralentit fortement depuis décembre
Thales se rapproche de Nexter et de DCNS
IDC prévoit une hausse de 3,1% du marché des semiconducteurs en 2012
Bruxelles lance une consultation sur un déploiement massif de l'éclairage par LED en Europe
TDF à la tête d’un projet de diffusion de contenus via un canal broadcast
Les commandes de circuits imprimés décrochent en Allemagne
 NOUVEAUX PRODUITS
Soitec acquiert une usine de Sony aux Etats-Unis
Médical : Fujifilm acquiert l’Américain SonoSite pour 995 M$
Légère remontée des commandes d’équipements pour SC en novembre
Orange, SFR, Free et Bouygues Télécom candidats pour l’attribution des licences 4G dans la bande de fréquences 800 MHz
Sofradir remporte un contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros
STMicroelectronics crée un fonds pour les start-ups
Avnet se renforce à nouveau dans les services de réparation


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales