Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Composants passifs : Exxelia rachète Temex Ceramics

Composants passifs>France>Fusions Acquisitions>
26/06/2012 13:17:43 :
<
 
publicité
br> Le groupe français de composants passifs Exxelia, plus connu au travers de ses filiales Eurofarad, Firadec, Sic-Safco, Astema, Microspire et Dearborn Electronics, poursuit son développement avec l’acquisition de la totalité des titres de la société bordelaise Temex Ceramics ; le montant de cette acquisition soutenue par LBO France, actionnaire majoritaire d’Exxelia, n’a pas été précisé.

Temex Ceramics, basée sur la commune de Pessac, conçoit, fabrique et commercialise des composants électroniques passifs radiofréquences et hyperfréquences destinés à divers secteurs tels que : télécommunications, médical, industriel, militaire et spatial. Temex Ceramics renforce la gamme des produits du groupe Exxelia, en particulier dans les condensateurs céramique.

Le groupe français Exxelia concentre ses activités sur la conception et la fabrication de produits de haute technologie à fiabilité maîtrisée : condensateurs, filtres, mécanique de précision, capteurs potentiométriques, collecteurs tournants et composants magnétiques bobinés (transformateurs, selfs, moteurs ou capteurs). Exxelia emploie aujourd'hui 1100 personnes autour de 6 sociétés totalisant 8 unités de production. En 2011, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 91,2 millions d’euros (contre 74 millions d’euros en 2010), dont 43% a été réalisé à l’exportation.

Six sociétés composent le groupe. Eurofarad, fondée en 1965, est spécialisée dans les condensateurs céramique, films plastiques, mica, les filtres, les potentiomètres de précision, les collecteurs tournants et la mécanique de haute précision. Firadec, émanation du groupe Roussel-Uclaf dans les années 1960 et reprise par ses cadres en 1977, est spécialisée dans les condensateurs au tantale, sec et solide. Sic, fondée en 1921 et fusionnant avec Safco pour devenir en 1954 Sic-Safco, est spécialisée dans les condensateurs électrolytique aluminium. Fondée en 1998, Astema, acquise en 2007 par le groupe, est spécialisée dans l’assemblage de composants et de sous-ensembles électroniques (montage, test, marquage, et emballage). Crée en 1978, le groupe Microspire est acquis au début de l'année 2008 et est spécialisé dans la conception, la commercialisation et la production d’inductances et de transformateurs de précision en petite série. Dearborn Electronics a été repris par Exxelia en octobre 2011. La société américaine est spécialisée dans la conception et la fabrication de condensateurs film (90%) et de filtres (10%). Ces produits sont surtout utilisés pour la défense (27%), l’aviation civile (40%), le spatial et l’énergie (6%) et l’industrie (22%).

Un groupe très présent à l’export

ARTICLE EN ENTIER

Panasonic et Sony s’allient pour développer des écrans Oled de grande taille

Afficheurs>Japon>Accords>Recherche et développement
26/06/2012 13:18:44 :

L’union fait la force : les deux ténors japonais de l’électronique grand public Sony et Panasonic viennent de signer un accord pour développer en commun les prochaines générations d’écrans Oled de grande taille pour téléviseurs ; un accord qui pourrait être étendu par la suite à la production en commun de ce type d’afficheurs promis à remplacer à terme les LCD.

Sony et Panasonic mettront en commun leurs technologies appropriées à ces afficheurs organiques ainsi que des technologies d’impression afin de parvenir à une technologie d’écran Oled adaptée à une production de masse à bas coût d’écrans et de modules de grande taille à haute résolution. Ils comptent y parvenir courant 2013.

Actuellement, les Coréens Samsung Electronics et LG Electronics sont considérés comme parmi les plus en pointe dans le domaine des afficheurs Oled. Séparément, chacun a annoncé qu’il allait commercialiser dans l’année un téléviseur avec écran Oled de 55 pouces de diagonale.

Pour mémoire, Sony avait lancé sur le marché en 2007 un téléviseur Oled 11 pouces, avant d’introduire en 2011 un moniteur professionnel de 25 pouces de diagonale.

ARTICLE EN ENTIER

Le marché des équipements pour SC devrait reculer de 8,9% cette année

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché>Investissements
26/06/2012 13:19:41 :

Selon Gartner, le marché mondial des équipements de « « front end » pour la fabrication des semiconducteurs (c’est-à-dire hors machines d’assemblage et de test) devrait reculer de 8,9% cette année, à 33 milliards de dollars, avant de se ressaisir de 7,4% l’an prochain, à 35,4 milliards de dollars.

Pourtant, l’année avait bien commencé en raison des besoins des fondeurs et des fabricants de circuits logiques de faire décoller leurs capacités de production pour des technologies inférieures à 30 nm. Mais la demande de nouveaux équipements pour la fabrication de circuits logiques va s’affaiblir, au fur et à mesure de l’amélioration des rendements de production, conduisant à une baisse du marché sur le reste de l’année, estime Gartner.

Le taux d’utilisation des capacités de production devrait ainsi être de l’ordre de 85% à la mi-2012 avant de remonter à 87% fin 2012, soutient le cabinet d’études. Pour les circuits les plus avancés, le taux d’utilisation des capacités de production devrait franchir la barre des 90% au cours de 2013, offrant ainsi un environnement porteur pour la reprise des investissements.

ARTICLE EN ENTIER

Farnell element14 associe ses clients à la mise au point de sa prochaine génération de catalogues

Distribution >Europe>Stratégie
26/06/2012 13:20:26 :

Farnell element14 lance un catalogue de composants de nouvelle génération destiné à faciliter le processus d’achat ; le distributeur a en effet développé un nouveau catalogue en ligne, baptisé MROCAT, en version bêta, afin d’associer ses clients à la finalisation de ce qui sera, avant tout, leur propre catalogue dynamique.

Farnell element14 lance le catalogue MROCAT en version bêta auprès d’un panel de ses clients intéressés par les produits de maintenance et de réparation. MROCAT est accessible depuis un PC ou un Mac, un iPad ou une tablette Android. Il permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches comme sur les pages d’un catalogue illustré, en disposant en temps réel des informations relatives aux stocks et aux prix. Il les incite en outre à établir leurs propres listes d’achats, à ajouter des notes personnelles et des marque-pages.

MROCAT bêta comporte plus de 500 pages et couvre les rubriques connecteurs, électromécanique, automatisation, énergie, tests et mesures, outils et maintenance de la gamme Farnell element14. Cette première édition recense 17 000 produits de 300 marques différentes ; elle inclut des informations mises à jour quotidiennement concernant les stocks et les prix, accessibles depuis une tablette ou un ordinateur connecté à Internet. Les utilisateurs peuvent naviguer librement en explorant les différentes pages hiérarchisées, en réalisant des recherches par catégorie de produit ou par mot clé. En partie haute, des fenêtres affichent pour chaque référence les informations détaillées relatives au produit.

Pour les clients préférant les catalogues papier, MROCAT permet de créer un catalogue personnalisé au moyen de mots clés, de numéros de page ou de marque-pages, cette version pouvant être ensuite imprimée en vue d’une utilisation sur site ou en atelier.
Farnell element14 invite ses clients actuels à tester MROCAT et les incite activement à faire part de leurs remarques au travers d’une série d’offres et d’avantages. MROCAT est accessible sur http://farnell.com/mrocat.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 26/06/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Composants passifs : Exxelia rachète Temex Ceramics
Panasonic et Sony s’allient pour développer des écrans Oled de grande taille
Le marché des équipements pour SC devrait reculer de 8,9% cette année
Farnell element14 associe ses clients à la mise au point de sa prochaine génération de catalogues
 NOUVEAUX PRODUITS
Cinch Connectors ouvre un centre technique à Toulouse
Air Liquide rachète un spécialiste français de l’assistance médicale à domicile
Le CSA veut imposer des récepteurs TNT « vocalisants »
Valeo met en vente son activité mécanismes d'accès
Bruxelles autorise la prise de contrôle de Sharp Display Products par Hon Hai


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales