Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Les 6 nouvelles chaînes HD de la TNT devront couvrir 25% de la population à l’automne 2012

Grand public>France>Politique>
19/10/2011 15:08:08 :
<
 
publicité
br> Suite à la décision du Premier ministre de lancer six nouvelles chaînes à l’automne 2012, le Conseil supérieur de l’audiovisuel vient de lancer un appel à candidatures pour la diffusion de six chaînes en haute définition dans la norme DVB-T MPEG 4 sur les multiplex R7 et R8 de la télévision numérique terrestre (TNT).

Le calendrier prévu est le suivant :

* 3 janvier 2012 : date limite de dépôt des dossiers de candidature ;
* 5 au 9 mars 2012 : auditions des candidats déclarés recevables ;
* mi mars 2012 : sélection des candidats ;
* avant fin mai 2012 : délivrance des autorisations aux éditeurs.

Le Conseil sera attentif à une mise en service rapide des nouvelles chaînes avec un lancement à l’automne 2012 pour au moins 25 % de la population française métropolitaine, dont les agglomérations de Paris, Bordeaux et Marseille.

Le déploiement des deux nouveaux réseaux devra être achevé au plus tard en 2014 pour atteindre une couverture équivalente à celle des réseaux R1, R2, R4 et R6.

Actuellement, environ 2500 émetteurs TNT ont été déployés pour la diffusion de la TNT dans l’Hexagone. Cette nouvelle offre télévisuelle devrait donc conduire à terme à augmenter le parc d’émetteurs de l’ordre de 30%. A ce jour, Rohde & Schwarz France a été retenu pour plus de 2000 émetteurs de TNT en fonctionnement sur plus de 500 sites en France, soit plus de 2 MW de puissance émise cumulée.

ARTICLE EN ENTIER

Le marché français du test et mesure pourrait croître de 4% de cette année

Mesure/Test>France>Conjoncture>Etude de marché>
19/10/2011 15:08:48 :

Grâce à un très bon début d’année et à des ventes en progression de plus de 10% au premier semestre, le marché français des équipements de test et mesure en électronique devrait finalement conserver une croissance de 4% cette année, à 420 milliards d’euros, selon une étude dévoilée hier par le cabinet Décision à l’occasion d’une conférence de presse du Simtec, syndicat de l’instrumentation de mesure, du test, de l’énergie et des communications dans le domaine électronique ; pour 2012, l’art de la prévision s’annonce en revanche plus périlleux.

La conjoncture générale n’est en effet pas porteuse. L’année 2011 se termine sur un climat de forte inquiétude. Le ralentissement de la croissance économique s’est accentué au sein de tous les pays développés dans le contexte de la crise financière majeure actuelle. L’année 2012 s’annonce sous des perspectives économiques très pessimistes, les effets de la crise financière pouvant être considérables. Selon les chiffres collectés par Décision, la croissance économique en Allemagne devrait chuter de 2,9% cette année à 0,8% en 2012 et les croissances présentées pour la France (+1,7% en 2011 ; +1,4% en 2012) ne semblent déjà plus d’actualité.

Quels seront les choix budgétaires du nouveau gouvernement après la Présidentielle en matière de budget de recherche, de budget de la Défense et de politique d’accès au crédit ? Il s’agit d’un facteur déterminant pour le marché de la mesure, de même que le taux de renouvellement du parc d’équipements de test et mesure et du niveau de l’investissement industriel. A ce sujet, les derniers chiffres publiés par l’INSEE semblent très optimistes : une prévision de hausse de 10% en 2011 pour l’investissement dans l’industrie électrique et électronique en France, après celle de 8% en 2010 pour rattraper en partie l’effondrement de 25% en 2009. Mais ces chiffres ont été publiés en juillet, avant la perception de la crise.

A ce sujet, la publication de l’indice d’activité du Simtec pour le troisième trimestre montre déjà un décrochage dont l’ampleur paraît plus importance que la seule saisonnalité des ventes, et cela, même si l’organisation professionnelle veut croire à une remontée au 4e trimestre.

Dans ce climat anxiogène, le cabinet Décision a toutefois décelé des secteurs qui devraient être en croissance en 2012 pour les ventes d’appareils de test et mesure : la téléphonie fixe et mobile, les compteurs, les smart grids et l’aviation civile. Une stabilité des ventes est envisagée sur les marchés du ferroviaire, de l’automation, de l’espace, de la défense, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’installation et de la maintenance. Enfin, un recul est redouté pour le marché du test et mesure dans l’électronique automobile et les semiconducteurs.

En dehors des facteurs macro-économiques sur lesquels la profession n’a pas d’influence, tout dépendra également de la célérité à laquelle se développeront les nombreux marchés émergeants identifiés par le cabinet d’études : véhicules hybrides et électriques, éclairage électronique, sécurité, réseaux électriques et compteurs intelligents, électronique de puissance embarquée, capteurs pour le suivi en temps réel, éoliennes en mer, moteurs électriques intégrés aux propulseurs.


ARTICLE EN ENTIER

Intel dépasse pour la première fois les 14 milliards de dollars de ventes trimestrielles

Semiconducteurs>Etats Unis>Conjoncture>Résultats financiers
19/10/2011 15:09:38 :

Le troisième trimestre aura été le trimestre des records pour Intel en nombre de microprocesseurs livrés, de revenus et de bénéfices : ses ventes ont atteint 14,2 milliards de dollars, en hausse de 28% sur un an, pour un bénéfice d’exploitation de 4,8 milliards et un bénéfice net de 3,5 milliards, respectivement en hausse de 16% et de 17% par rapport au troisième trimestre 2010.

Les ventes de MacAfee (logiciels) et d’Intel Mobile Communications (rachat des activités circuits sans fil d’Infineon) ont représenté 1,1 milliard de dollars. Les ventes de la division « PC Client Group » ont crû de 22% sur un an, à 9,4 milliards ; celles de la division « Data Center Group » ont progressé de 15%, à 2,5 milliards de dollars. Seul point négatif, les ventes de microprocesseur Atom et de jeux de circuits d’Intel ont chuté de 32% sur un an, à 269 M$. Preuve que les tablettes éclipsent les netboooks. Un recul qui explique également aussi pourquoi Intel s’est retiré récemment du marché des téléviseurs qu’il comptait équiper de processeurs Atom pour la TV connectée.

Pour le quatrième trimestre, Intel s’attend à réaliser un chiffre d’affaires de 14,7 milliards de dollars +/- 500 M$. Pour l’ensemble de 2011, ses investissements industriels devraient atteindre 10,5 milliards de dollars +/- 300 M$.

ARTICLE EN ENTIER

Poursuite de la baisse des commandes d’équipements pour SC

Semiconducteurs>Production>Monde>Japon>Conjoncture>Etude de marché
19/10/2011 15:10:24 :

Selon la SEAJ (Semiconductor Equipment Association of Japan), les commandes en équipements pour SC japonais ont représenté 79,481 milliards de yens en septembre (1035 M$), en baisse de 4,5% par rapport à août 2011, et de 37,9% par rapport à septembre 2010.

Les facturations ont, pour leur part, reculé de 3,2% en un mois, à 106,450 milliards de yens (1386 M$) et ont été inférieures de 5% à celles de septembre 2010. Le book-to-bill japonais a reculé à 0,75, contre 0,76 en août, 0,84 en juillet, 0,96 en juin, 0,94 en mai, 0,97 en avril, 0,95 en mars (mois du séisme), 1,05 en février et 0,99 en janvier.

SEMI doit publier demain les statistiques de septembre concernant les équipements de production de semiconducteurs d’origine américaine.

ARTICLE EN ENTIER

Location en test et mesure : Microlease rachète MetricTest

Mesure/Test>Etats Unis>Fusions Acquisitions
19/10/2011 15:14:36 :

Microlease, entreprise américaine spécialisée dans la location d’équipements de test et mesure et dans la gestion de parc d’appareils, annonce le rachat de son compatriote MetricTest, fournisseur californien spécialisé dans la vente, la location et le leasing d’appareils de test et mesure électroniques neufs et reconditionnés.

Créée il y a 20 ans, MetricTest a bâti de solides relations avec la plupart des fabricants d’équipements de tests, notamment avec Agilent Technologies, Tektronix, Advantest, Anritsu, Keithley et Rohde & Schwarz. MetricTest propose plus de 6000 équipements de test neufs, reconditionnés et à la location.

Pour Microlease, l’objectif fixé de cette acquisition est de dépasser sur le marché américain, pour l’exercice financier en cours, les 50 millions de dollars de revenus et d’atteindre plus de 90 millions de dollars de revenus au cours des 12 mois suivants.

Fondé en 1979, Microlease est aujourd’hui un acteur majeur en Europe en location d’équipements de tests et mesures. Microlease fournit à travers le monde des équipements aux principales entreprises des industries des télécommunications, de l’aérospatiale et de la défense. Sa clientèle compte notamment Alcatel Lucent, EADS, Ericsson, Thales et Huawei.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 19/10/2011
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Les 6 nouvelles chaînes HD de la TNT devront couvrir 25% de la population à l’automne 2012
Le marché français du test et mesure pourrait croître de 4% de cette année
Intel dépasse pour la première fois les 14 milliards de dollars de ventes trimestrielles
Poursuite de la baisse des commandes d’équipements pour SC
Location en test et mesure : Microlease rachète MetricTest
 NOUVEAUX PRODUITS
Altran se recentre sur quatre secteurs industriels
CA annuel en hausse de 19% pour Dolphin Integration
CA trimestriel en baisse de 8% pour Linear Technology
CA stable sur neuf mois pour HF Company
Forte hausse des ventes de Riber
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales