Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
L’Allemand Dialog Semiconductor rachète iWatt pour 310 M$

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
02/07/2013 16:07:28 :

L’Allemand Dialog Semiconductor, spécialisé dans les semiconducteurs de gestion de puissance pour terminaux portables, annonce la signature d’un accord définitif pour le rachat de l’Américain iWatt, un spécialiste des circuits numériques de gestion de puissance. Le montant de l’acquisition est de 310 M$, auxquels pourront s’ajouter jusqu’à 35 M$ supplémentaires …
 
publicité


L’acquisition d’iWatt permet à Dialog de renforcer ses positions sur le marché des circuits pour chargeurs de smartphones et de tablettes, ainsi que le marché des circuits pour l’éclairage à DEL. En 2012, iWatt a réalisé un chiffre d’affaires de 74 M$, en hausse de 46% par rapport à 2011, avec une marge brute de 49%. Implanté en Californie, iWatt emploie 180 personnes.

Pour sa part, en 2012, Dialog Semiconductor a réalisé un chiffre d’affaires de 774 M$ en hausse de 47%, avec un effectif de 850 personnes. Son bénéfice net annuel a progressé de 9%, à 62,5 M$. Dialog développe des circuits intégrés pour terminaux portables et pour des applications dans l’automobile, l’affichage, l’éclairage et les technologies de communications sans fil courte distance et basse consommation.

Selon Gartner, le marché global de la gestion de puissance devrait atteindre 11,5 milliards de dollars en 2015. Avec l’acquisition d’iWatt, Dialog Semiconductor considère que le marché qu’il adresse atteindra 5,9 milliards de dollars en 2015, soit 1,8 milliard de dollars de plus qu’actuellement.


Cliquer sur l’image pour voir la présentation

ARTICLE EN ENTIER

Le marché mondial des semiconducteurs est en avance de 1,5% sur 2012

Semiconducteurs>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
02/07/2013 16:13:06 :

En mai, les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 24,7 milliards de dollars, en hausse de 4,6% par rapport à avril 2013, soit la plus forte hausse séquentielle depuis mars 2010, selon le WSTS. Par rapport à mai 2012, la progression atteint 1,3%, permettant au marché mondial des semiconducteurs d’être en avance de 1,5% sur les cinq premiers mois de l’année, par rapport à janvier-mai 2012 …

Les ventes de mai ont progressé par rapport à avril dans toutes les régions du monde : +0,3%, à 2,84 milliards de dollars en Europe ; +5,6%, à 4,6 milliards sur le continent américain ; +5,9%, à 14,51 miliards dans la zone Asie-Pacifique ; +0,8%, à 2,75 milliards de dollars au Japon. Par rapport à mai 2012, la croissance a été de 5,8% en Asie-Pacifique, de 3% sur le continent américain et de 0,1% en Europe. Au Japon, le recul de 18,4% sur un an s’explique largement par la dévaluation du yen face au dollar.

En mai, les plus fortes progressions ont été obtenues dans les diodes, les discrets, l’optoélectronique, les capteurs & actuateurs et les circuits analogiques. Côté circuits dédiés, la palme de la croissance revient aux circuits pour communications sans fil et pour l’info-divertissement dans l’automobile.

Exprimées en euros, les ventes de semiconducteurs en Europe ont représenté 2186 M€ en mai 2013, soit une hausse de 1,3% en un mois et de 0,7% par rapport à mai 2012. Sur les cinq premiers mois de l’année, le marché européen des semiconducteurs est en progression de 0,6% par rapport à janvier-mai 2012.



ARTICLE EN ENTIER

LFoundry Rousset a déposé le bilan

Semiconducteurs>France>Europe>Restructurations
02/07/2013 16:13:50 :

Lors d’un comité extraordinaire d’entreprise qui s’est tenu vendredi dernier, les salariés de LFoundry à Rousset ont appris que l’entreprise avait été placée en redressement judiciaire avec période d’observation de six mois par le Tribunal de Commerce de Paris. Les 700 salariés du site redoutent désormais l’ampleur du plan de réduction des effectifs pour sauver cette ancienne usine d’Atmel. La non-reconduction à ce jour d’un contrat de fonderie avec Atmel, l’ancien propriétaire du site, aurait précipité le dépôt de bilan de l’usine …

Selon les syndicats, l’activité du site aurait chuté de 30% depuis avril. Les relations ont toujours été méfiantes entre les salariés du site de Rousset et la direction allemande du fondeur. Une plainte pour abus de bien social avait même été déposée en février 2012, plainte dont on ne sait aujourd’hui ce qu’elle est advenue. Dans le même temps, LFoundry annonçait des développements technologiques et des plans d’investissement pour le site de Rousset. Et puis en début d’année, le fondeur allemand a repris l’unité de production sur tranches de 200 mm de diamètre de Micron Technology, à Avezzano, en Italie. Cet accord, dont les termes financiers n’ont pas été révélés, s’accompagne pour LFoundry d’un contrat de fonderie de 4 ans. LFoundry fabrique en effet dans l’usine d’Avezzano des imageurs CMOS pour le compte d’Aptina, l’ancienne filiale capteurs d’images de Micron dans laquelle le fabricant de mémoires américain a conservé une participation de 35%. L’usine italienne avec un contrat sur quatre ans aurait-elle renversé les priorités ? Nul doute que les pouvoirs publics vont devoir se mêler rapidement du dossier.

L’usine de LFoundry à Rousset dispose d’une capacité d'environ 20 000 tranches de 200 mm de diamètre par mois.

ARTICLE EN ENTIER

Objectif de la Silver Valley : 300 entreprises et 5000 emplois

Filière électronique>France>Politique
02/07/2013 16:14:51 :

Lancée le 24 avril dernier, la Silver Economie, filière industrielle regroupant les entreprises agissant autour du vieillissement, a vu naître hier à Ivry-sur-Seine sa première application concrète. Ancrée sur le territoire francilien, la Silver Valley a pour objectif de créer les conditions propices au développement de cette filière autour du Sud-Est parisien. Cette initiative est portée par le cluster Soliage, qui fédère depuis trois ans les acteurs franciliens du secteur des technologies pour l’autonomie et des solutions innovantes pour le bien-vieillir …

A l’image de la Silicon Valley californienne, la Silver Valley a pour objectif de regrouper des entreprises innovantes autour d’une zone spécifique, celle d’Ivry-sur-Seine. La Plateforme Immobilière Charles Foix sera le cœur de la Silver Valley. Ce site de 5000 m², qui aura pour vocation d’être un lieu privilégié d’échanges entre les différents acteurs de la filière, accueillera une pépinière d’entreprises, un showroom et des laboratoires.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ont installé ce lundi 1er juillet le Comité de filière Silver économie, qui a pour mission de piloter, fédérer et structurer cette filière industrielle. Le premier objectif assigné par les ministres est d’élaborer un contrat de filière, pour une signature du contrat en octobre 2013.

Composé d’une quarantaine de membres regroupant à la fois les grandes fédérations professionnelles, des pôles de compétitivité, des financeurs et des entités publiques, ce comité de filière sera animé par Gilles Schnepp, p-dg du groupe Legrand.

Avec une population mondiale qui vieillit (900 millions de personnes âgées dans le monde), le champ économique ouvert par l’avancée en âge constitue un formidable potentiel de croissance pour les entreprises françaises : selon l’Insee, la part de la population de plus de 60 ans atteindra 31% d’ici 2035. Face à cette « révolution grise », la Silver Valley souhaite se positionner comme un référent international sur les problématiques de vieillissement liées à cette évolution démographique.

Aujourd’hui, la Silver Valley regroupe déjà 50 entreprises représentant 645 emplois et vise à accueillir à terme près de 300 entreprises qui pourraient employer 5000 emplois à forte valeur ajoutée. En fédérant différentes entreprises au sein d’un même territoire, la Silver Valley vise à créer des champions français au rayonnement international.

ARTICLE EN ENTIER

Silicon Labs a finalisé le rachat d’Energy Micro

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
02/07/2013 16:16:43 :

Le fabricant américain de circuits analogiques et mixtes Silicon Labs vient de finaliser le rachat du Norvégien Energy Micro, un spécialiste des microcontrôleurs 32 bits basse consommation à base de cœur ARM-Cortex-M, dans une transaction totale de 170 M$. Energy Micro conçoit des microcontrôleurs 32 bits basse consommation et des solutions RF pour des applications réclamant une faible consommation, comme l’Internet des Objets, les compteurs intelligents, l’automation résidentielle, la sécurité et les terminaux portables …

Le portefeuille de près de 250 produits d’Energy Micro vient enrichir le portefeuille de produits de Silicon Labs pour le marché de l’embarqué : microcontrôleurs 32 bits, circuits Zigbee et composants sans fil sub-GHz.

Silicon Labs estime que l’acquisition de la start-up de Olso devrait lui apporter environ 7 M$ de chiffre d’affaires supplémentaire au second semestre 2013. Le montant de l’acquisition est de 115 M$ en numéraire, plus environ 55 millions de dollars de paiement différé.


ARTICLE EN ENTIER

Nokia reprend 100% de Nokia Siemens Networks pour 1,7 milliard d’euros

Télécoms>Europe>Fusions Acquisitions>Stratégie
02/07/2013 16:16:05 :

Nokia et Siemens ont créé la surprise lundi matin en annonçant la fin de leur collaboration dans les infrastructures de réseaux télécoms. Cette activité étant loin des préoccupations du groupe allemand, Siemens va céder à Nokia pour 1,7 milliard d’euros sa participation de 50% dans Nokia Siemens Networks, la société commune d’équipements de réseaux télécoms qu’ils avaient créé en avril 2007 pour regrouper leurs activités dans les infrastructures de réseaux fixes et mobiles …

Longtemps déficitaire, Nokia Siemens Networks a été redressé au prix d’une restructuration drastique (17 000 emplois dans le monde devraient être supprimés d’ici fin 2013, soit 23% de son effectif mondial), de nombreuses activités périphériques ont été cédées pour recentrer l’entreprise sur les réseaux mobiles. Derrière Ericsson, Nokia Siemens Networks est aujourd’hui un acteur de premier plan des infrastructures LTE, aux côtés de Huawei et devant Alcatel-Lucent.

L’an passé, Nokia Siemens Networks a réalisé un chiffre d’affaires de 12,2 milliards d’euros (soit 1 milliard de plus que le mobiles de Nokia), pour un bénéfice d’exploitation de 484 M€. Les analystes s’interrogent déjà sur la prochaine étape. Nokia va-t-il conserver ces deux activités (terminaux mobiles et produits réseaux). Certains scénarii audacieux font même état d’une vente de l’activité terminaux mobiles à Microsoft et d’un recentrage sur les infrastructures. Attendons de voir.


ARTICLE EN ENTIER

Lancement d'Athéna, équipe de gestion européenne de capital-risque

Filière électronique>France>Europe>Financement>Politique
02/07/2013 16:17:59 :

Le 27 juin a été lancé à Paris Athéna, une équipe de gestion européenne de capital-risque, dédiée à l’investissement dans des entreprises innovantes. Cette équipe, qui préfigure les instruments financiers européens de soutien à l'innovation, réunit quatre membres du Réseau Européen des Investisseurs en Fonds de Capital Risque : bpifrance, mais aussi Capital for Enterprise pour la Grande-Bretagne, la Société Régionale d'Investissement de Wallonie pour la Belgique, et New Economy Development Fund pour la Grèce. Elle a vocation à gérer un fonds de fonds d’un montant estimé à 250 millions d’euros qui soutiendra des projets transfrontaliers …

Fleur Pellerin, ministre déléguée, chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique, s’est félicitée de « cet acte concret de construction de l'espace européen du capital-risque, qui conforte l'investissement dans les PME, maillon essentiel de l’écosystème de l'innovation, et qui renforce l’attractivité de la France pour les investisseurs étrangers ».

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 02/07/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
L’Allemand Dialog Semiconductor rachète iWatt pour 310 M$
Le marché mondial des semiconducteurs est en avance de 1,5% sur 2012
LFoundry Rousset a déposé le bilan
Objectif de la Silver Valley : 300 entreprises et 5000 emplois
Silicon Labs a finalisé le rachat d’Energy Micro
Nokia reprend 100% de Nokia Siemens Networks pour 1,7 milliard d’euros
Lancement d'Athéna, équipe de gestion européenne de capital-risque
 DISTRIBUTION
Avnet Memec distribue Microchip en Europe
 NOUVEAUX PRODUITS
Connecteur hybride alimentation et signal
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales