Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Intel s’attèle à l’Internet des objets

Filière électronique>Semiconducteurs>Etats Unis>Stratégie
12/09/2013 21:09:50 :

Intel ne lâche rien. A l’occasion de l’Intel Developer Forum à San Francisco, Brian Krzanich, le nouveau p-dg du groupe, a annoncé, pour sa première intervention publique, une nouvelle famille de processeurs basse consommation qui vont étendre sa présence dans les segments comme l'Internet des objets ou le « wearable computing », - comprendre à court terme les montres et les bracelets intelligents. Baptisés Intel Quark, ces processeurs sont conçus pour les applications dans lesquelles la consommation énergétique et la taille sont plus importantes que les hautes performances. Intel va échantillonner le premier produit de cette famille lors du quatrième trimestre de cette année, à destination d’applications dans des domaines comme l'industrie, l'énergie ou les transports
 
publicité


Ce type de processeurs pour l’embarqué aurait une taille 5 fois plus petite et une consommation 10 fois moins élevée que les processeurs Atom actuels pour smartphones et tablettes.

Concernant l’électronique que l’on porte sur soi, Brian Krzanich a présenté des concepts en cours de développement tels qu'un bracelet, et a déclaré que l'entreprise était en recherche active de partenaires dans ce domaine.

Pour s’imposer sur ces futurs marchés, après avoir raté le virage des tablettes et des smartphones, Intel estime posséder un atout qu’aucune autre entreprise ne peut lui disputer : ses technologies de production. Seule entreprise à offrir des transistors 3-D Tri-gate, et seul fabricant de semiconducteurs à produire en 22 nm, Intel estime être en avance de 3 ans sur le reste de l'industrie, dans le domaine des transistors. Avec son processus 14 nm à venir, qui constituera la deuxième génération de processus de fabrication avec transistors 3-D tri-gate, l'entreprise compte encore accroître cette avance. Brian Krzanich a fait la démonstration d'un système « Broadwell » basé sur la technologie 14 nm. La production de « Broadwell » commencera avant la fin de l'année.

Intel a également confirmé son intention de commercialiser son processeur Intel Atom et ses autres produits basés sur la microarchitecture de nouvelle génération « Airmont » en début d’année prochaine. Les délais varieront selon le segment de produit.

Abordant la question des communications sans-fil 4G, Brian Krzanich a confirmé qu’un produit LTE de nouvelle génération était en cours de développement dans le domaine de la connectivité multimode multibande, afin de faire son retour sur le marché des smartphones.

Livré en 2014, l'Intel XMM 7260 offrira des fonctionnalités LTE avancées comme l'agrégation de porteuse, particulièrement adaptées aux futurs déploiements de réseaux 4G avancés. Il a également présenté une plateforme pour smartphone intégrant à la fois la solution LTE Intel XMM 7160 et le SoC Intel Atom nouvelle génération pour smartphones et tablettes, nom de code « Merrifield ». Basé sur la microarchitecture Silvermont, « Merrifield » offrira une performance, une efficacité énergétique et une autonomie accrues par rapport à son offre actuelle.

Brian Krzanich a également annoncé la présentation de « Bay Trail », premier SoC 22 nm Intel pour équipement mobile. « Bay Trail » se base sur la nouvelle microarchitecture basse-consommation Silvermont, qui équipera un certain nombre d'appareils Android et Windows, en particulier des tablettes et des équipements 2-en-1.

Lors de sa présentation, Renee James, numéro deux du groupe depuis mai dernier, a mis en avant l’importance des villes intelligentes et des systèmes de santé personnalisés, comme relais de croissance pour Intel. Le numéro un mondial des semiconducteurs compte jouer un rôle central dans chaque transition technologique, a martelé la dirigeante.

Selon Renee James, 70% de la population mondiale vivra dans des mégalopoles en 2050. Les développements technologiques dans le domaine des semiconducteurs vont permettre de faire avancer la gestion de machine à machine au sein de ces villes intelligentes. Intel a notamment établi un partenariat avec les villes de Dublin et de Londres pour construire des solutions de référence en matière de gestion urbaine.

ARTICLE EN ENTIER

Il se vendra plus de tablettes que de PC au quatrième trimestre

Télécoms>Informatique>Grand public>Monde>Conjoncture>Etude de marché
12/09/2013 21:11:21 :

Le marché mondial des terminaux connectés intelligents (PC, tablettes et smartphones) devrait croître de 27,8% en 2013, après avoir progressé de 30,3% l’an passé, selon IDC. Cette croissance sera tirée par les tablettes et les smartphones, tandis que les livraisons de PC devraient reculer de 10%. Ainsi, les livraisons de tablettes devraient dépasser celles de PC (portables et de bureau) au quatrième trimestre 2013, assure IDC. Sur une année complète, il faudra toutefois attendre 2015 pour voir le marché des tablettes dépasser celui des micro-ordinateurs …

Quant au marché des smartphones, il devrait atteindre 1,4 milliard d’unités en 2015 pour représenter alors 69% des terminaux connectés intelligents.

En valeur, le marché des terminaux connectés intelligents devrait progresser de 10,6% en 2013, à 622,4 milliards de dollars (dont 423,1 milliards pour les smartphones et les tablettes vendues à un prix inférieur à 350 dollars l’unité). Une croissance qui ralentira graduellement jusqu’en 2017 pour descendre alors à 3,1%.

En 2015, IDC estime que le marché des terminaux connectés intelligents dépassera la barre des 2 milliards d’unités, pour un marché de 735,1 milliards de dollars. En 2012, les smartphones ont représenté 59,5% de ce marché en nombre de pièces, contre 28,7% pour les PC et 11,8% pour les tablettes. En 2017, IDC prévoit que la part des PC tombera à 13%, contre 16,5% pour les tablettes et 70,5% pour les smartphones. Le prix moyen des terminaux connectés intelligents devrait tomber de 462 dollars en 2012, à 323 dollars en 2017.


ARTICLE EN ENTIER

L’usine chinoise d’Hynix ne redémarrera pas totalement avant 3 à 6 mois

Semiconducteurs>Chine>Corée>Revue de presse
12/09/2013 21:12:07 :

L’unité de production de mémoires Drams de SK Hynix à Wuxi en Chine, qui avait été endommagée par un incendie la semaine dernière, ne devrait pas redevenir opérationnelle avant trois à six mois, selon DigiTimes. Contrairement à ce que laisse croire le fabricant coréen, la production n’aurait redémarré que pour une partie seulement de la capacité de production (30 000 à 40 000 tranches par mois), croit savoir le quotidien taïwanais qui se base sur les confidences des fournisseurs d’équipements pour SC …

La majorité de la capacité de production du site (soit entre 60 000 et 90 000 tranches par mois), serait encore affectée par les dégâts provoqués par l’incendie, selon ces mêmes sources.

Pas de quoi enrayée la hausse des prix des Drams enregistrée suite à l’incendie.

ARTICLE EN ENTIER

Près de 8000 sites autorisés pour le déploiement de la 4G en France

Télécoms>France>Etude de marché>Investissements
12/09/2013 21:13:08 :

Au 1er septembre 2013, 7 896 sites ont été autorisés pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus, selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Ce chiffre est en hausse de plus de 25% sur un mois. Sur ce total, 2815 sites 4G sont actuellement en service. En France, trois bandes de fréquences permettent de fournir un service 4G : la bande 800 MHz ; la bande 1 800 MHz ; la bande 2,6 GHz …

1 272 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 800 MHz (+120% sur un mois). SFR a reçu une autorisation de l’Agence pour 832 sites dans cette bande. Il multiplie par 2,3 son nombre d’autorisations par rapport au 1er août dernier.

3 353 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 1 800 MHz (+37% sur un mois). Seul l’opérateur Bouygues Telecom est autorisé à utiliser cette bande pour fournir des services 4G. En deux mois, le nombre d’autorisations qu’il détient pour des sites 4G dans cette bande a presque quadruplé (913 sites autorisés au 1er juillet 2013).

Enfin, 5 382 sites sont autorisés pour la 4G dans la bande 2,6 GHz. L’opérateur Orange à lui seul a obtenu 2 245 autorisations pour des sites dans cette bande.

Par comparaison, le nombre total d’autorisations pour des sites de diffusion de service 3G s’établit à 37 814 au 1er septembre 2013, et apparaît ainsi globalement stable. Il s’élevait à 37 664 au 1er août dernier (+0,3% sur un mois).

Le nombre total d’autorisations pour des sites de diffusion de service 2G s’établit à 38 650 au 1er septembre 2013 contre 38 561 un mois plus tôt, soit une variation de +0,2%.

ARTICLE EN ENTIER

La création d’une taxe française sur les entreprises du numérique s’éloigne

Filière électronique>France>Politique
12/09/2013 21:13:54 :

Le conseil national du numérique vient de remettre au gouvernement un avis, ainsi qu’un rapport sur la fiscalité des entreprises du numérique. Au terme d’une concertation organisée d’avril à juin 2013, le Conseil a adopté un avis mettant en avant les risques d’une taxe nationale portant sur les entreprises du numérique, si elle était instaurée en France seulement …

Après avoir analysé les difficultés techniques liées à différentes options (taxe sur les recettes publicitaires, sur le e-commerce, sur les clics, sur la bande passante, sur la collecte de données personnelles…), le Conseil insiste sur le danger que toute imposition limitée à la France soit en fait principalement supportée par les entreprises françaises, alors même que les multinationales du numérique pourraient plus facilement s’y soustraire.

Le Conseil recommande donc au gouvernement d’agir prioritairement au niveau du G20, de l’OCDE et de l’Union européenne, pour obtenir un changement coordonné des règles fiscales qui permettrait d’assurer une taxation plus équitable des multinationales du secteur numérique.

Le premier axe du plan d’action adopté par le G20 de Moscou le 19 juillet 2013 a été la création d’un groupe de haut niveau consacré aux enjeux liés à l’économie numérique. Ce groupe doit rendre ses conclusions à la fin de l’année et proposer des évolutions concernant les règles internationales de taxation, permettant d’appréhender la création de valeur et la localisation des profits dans cette nouvelle économie.

De même, la France portera des propositions, dans le cadre du Conseil européen sur le numérique d’octobre, pour réformer la fiscalité européenne des entreprises du numérique. Une conférence organisée à Bercy au mois d’octobre rassemblera des experts du sujet, juristes, responsables politiques et administratifs, représentants des entreprises, pour faire avancer la réflexion collective, promet le gouvernement.

ARTICLE EN ENTIER

Premier site e-commerce français entièrement dédié au M2M et à l'Internet des Objets

Télécoms>France>Stratégie
12/09/2013 21:14:48 :

La société Rue du M2M vient de lancer le premier site e-commerce français entièrement dédié au Machine to Machine et à l'Internet des Objets, accessible à tous : www.ruedum2m.com. Le site a été développé autour de trois grands domaines d'applications : le développement durable, la sécurité et la domotique afin de proposer des solutions M2M concrètes pour chaque internaute …

Rue du M2M rassemble les logiciels et matériels M2M afin d'aider les internautes à contrôler facilement leurs appareils à distance. Avec ces solutions, Rue du M2M promet qu’il sera possible d’intégrer ces technologies dans la vie quotidienne ou professionnelle : confort, mobilité, sécurité, gestion, télésurveillance, etc.

Aujourd’hui, la notion de Machine to Machine est la convergence de trois familles, explique l’entreprise : des objets intelligents, un centre informatique capable de prendre des décisions, et des réseaux de communication. En d’autres termes, le M2M est l’association des TIC avec des objets distants, intelligents et communicants dans le but de donner à ces derniers les moyens d’interagir sans intervention humaine avec le système d’information d’une organisation ou d’une entreprise.



ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 12/09/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Intel s’attèle à l’Internet des objets
Il se vendra plus de tablettes que de PC au quatrième trimestre
L’usine chinoise d’Hynix ne redémarrera pas totalement avant 3 à 6 mois
Près de 8000 sites autorisés pour le déploiement de la 4G en France
La création d’une taxe française sur les entreprises du numérique s’éloigne
Premier site e-commerce français entièrement dédié au M2M et à l'Internet des Objets
 NOUVEAUX PRODUITS
Diplexeur de bas profil en boîtier 0603 pour applications multibande
Plate-forme de vérification des éléments matériels et logiciels
-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales