Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Cartes à puce et autres éléments sécurisés : 8,8 milliards d’unités en 2015 ?

Sécurité>Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
05/11/2014 13:41:32 :

Lors de l’ouverture hier du salon Cartes 2014, l’association Eurosmart a publié ses prévisions pour le marché mondial des éléments sécurisés basés sur un microcontrôleur, qui rassemble les cartes à puce et autres facteurs de forme(*). Ainsi, ce marché devrait atteindre 8,04 milliards d’unités cette année (+10%) et progresser de 9% en 2015 pour atteindre 8,79 milliards d’unités dont alors 5,25 milliards de cartes SIM pour applications télécoms (+3%), 2,35 milliards de pièces pour applications bancaires (+21%), 440 millions pour des applications gouvernementales (+13%) et 310 millions pour la nouvelle catégorie « Device Manufacturers » contre 190 millions d’unités en 2014 …
 
publicité


La catégorie « Device Manufacturers » rassemblent les éléments sécurisés qui sont intégrés directement en natif par les fabricants dans leurs propres terminaux (téléphones mobiles, tablettes, systèmes de navigation, objets connectés). C’est la catégorie qui croit le plus vite (+63% en 2015).

Comme à l’accoutumée, Eurosmart a fait un focus sur les cartes sans contact qui représenteront 1,28 milliard d’unités cette année (+23%) et 1,54 milliard en 2015 (+15%). Eurosmart estime que les cartes bancaires représenteront l’essentiel de ce marché (1 milliard de cartes bancaires sans contact en 2015). Eurosmart considère en effet que 40% des cartes de paiement intégreront une fonctionnalité sans contact cette année. En 2014, le marché des éléments sécurisés NFC devrait, à lui seul, atteindre 350 millions d’unités (+30%) et 600 millions en 2015 (+71%) !

Enfin, Eurosmart estime que le marché mondial des éléments sécurisés atteindra 12 milliards d’unités en 2020, soit plus du double de 2010 (5,5 milliards).

Présentation d’Eurosmart



(*) Un élément sécurisé contient un microcontrôleur sécurisé qui avec son système d’exploitation et des applications embarquées offrent des garanties du plus haut niveau de sécurité certifiées. Les cartes SIMs et les cartes bancaires mais aussi d'autres facteurs de forme tels que les passeports électroniques, les cartes d’identité et les permis de conduire à puce, et bien d’autres objets tels que les clefs USB sécurisées ou les cartes MicroSD sécurisées sont des éléments sécurisés.

ARTICLE EN ENTIER

Un millier de salariés fêtent les quarante ans d’Intel France

Semiconducteurs>France>Etats Unis>R&D>Stratégie
05/11/2014 13:42:42 :

Intel France a fêté le 29 octobre ses quarante ans. D’une seule structure en 1974, basée à Rungis, Intel France se départage en six entités aujourd’hui à Meudon, Sophia-Antipolis, Toulouse, au campus Teratec dans l’Essonne, à Montpellier et à Nantes. Cette évolution, qui s’est pour beaucoup inscrite depuis 2009 dans une accélération marquée vers la R&D en matière de technologies mobiles et d’infrastructures du calcul intensif, permet à Intel France de compter aujourd’hui près d’un millier d’employés, dont plus de 80% de chercheurs et ingénieurs travaillant en R&D

De façon chronologique et thématique, le groupe Intel France se compose aujourd’hui des sites suivants :
Meudon : inauguré au début des années 2000, il est actuellement le siège social d’Intel France et le bureau central des ventes et du marketing du groupe. Depuis septembre 2008 Stéphane Negre en est l’actuel directeur ainsi que le président d’Intel France.

Sophia-Antipolis : créée en 1999, cette entité est la structure qui a le plus évolué depuis ses débuts. De dix personnes au départ, spécialisées dans les certifications télécom, le site regroupe aujourd’hui près d’un tiers des effectifs du groupe en France, partagés entre deux entités : les groupes MCG (Mobile Communication Group) et IMC (Intel Mobile Communications – né du rachat en 2011 de la division sans fil pour téléphonie mobile d’Infineon). Ensemble, ils œuvrent au sein d’un laboratoire de R&D dédié à l’intégration des composants de connectivité et à l’architecture des composants logiciels de communication (Modem, Wi-Fi, GPS, NFC…) afin d’établir des modèles de référence pour les smartphones et les tablettes. Bruno Bocaert (pour MCG) et Stephan Klingler (pour IMC) se partagent la direction des différentes activités de ce laboratoire.

Toulouse : né en 2009 de l’intention d’Intel de développer un site de référence dédié à l’ultra-mobilité, ce laboratoire de téléphonie mobile est au point de départ de l’ascension prise par le groupe Intel France dans la R&D des technologies mobiles. Composé à l’origine par le rachat d’une partie du pôle téléphonie de Freescale avec la reprise de quelques 50 salariés, le site de Toulouse s’est agrandi en 2012 et représente plus de 200 personnes. En relation étroite avec le centre de Sophia-Antipolis, il travaille aussi avec d’autres sites Intel de par le monde (Etats-Unis, Chine, Inde, Finlande). Thierry Cammal en est l’actuel directeur.

Laboratoire ECR (Exascale Computing Research) : inauguré en 2010 à Versailles, en partenariat avec le CEA, le GENCI et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, l’ECR vient de déménager au sein de la technopole Teratec (dans l’Essonne), consacrée à la simulation numérique haute performance. Composé d’une trentaine de chercheurs et doctorants du public et du privé, l’ECR travaille sur l’optimisation des logiciels pour les futurs supercalculateurs exascales, soit le prochain grand palier dans le calcul intensif. Sa mission, partagée avec deux autres Intel Labs spécialisés en Allemagne et en Belgique : préparer les supercalculateurs qui demain génèreront des milliards de milliards d’opérations par seconde (l’exaflop) pour nombre de nouvelles applications dans la Recherche. Marie-Christine Sawley en est l’actuelle directrice.

Montpellier : ouvert en 2010 dans le cadre d’un OTC (Open Source Technology Center), le site de Montpellier est le pôle de recherche et d’optimisation des logiciels d’applications du groupe Intel France pour les terminaux mobiles. Jacques Bourhis en est l’actuel directeur.

Nantes : né du rachat en 2011 de la start-up CoFluent Design, le laboratoire de Nantes des outils de modélisation et de simulation pour les systèmes embarqués. Vincent Perrier en est l’actuel directeur.

ARTICLE EN ENTIER

Marché de l’éclairage à DEL : 25,7 milliards de dollars en 2015 ?

Industriel>Capteurs/mems/Opto>Monde>Etude de marché
05/11/2014 13:43:59 :

Le marché mondial de l’éclairage à DEL devrait représenter 25,7 milliards de dollars en 2015, selon une étude publiée par LEDindise, une division du Taïwanais TrendForce. L’éclairage à DEL (LED en anglais) représentera ainsi déjà 31% de l’ensemble du marché de l’éclairage, évalué à 82,1 milliards de dollars par l’institut taïwanais …

Avec 23% du marché mondial, l’Europe, dans son ensemble, représente le premier marché de l’éclairage à DEL. Elle devance la Chine (21%), les Etats-Unis (19%) et le Japon (9%). Les marchés émergents (Asie du Sud-Est, Amérique latine et Moyen-Orient) représentent dans leur ensemble 28% du total.


ARTICLE EN ENTIER

Crocus Technology compte intégrer ses capteurs magnétiques dans les écrans flexibles

Semiconducteurs>Capteurs/mems/Opto>Afficheurs>France>Stratégie
05/11/2014 13:44:48 :

Le Grenoblois Crocus Technology, fournisseur de composants et de technologies de semiconducteurs magnétiques, annonce une nouvelle solution, basée sur sa technologie MLU (Magnetic Logic Unit), qui peut détecter la position et la forme de surfaces flexibles en deux dimensions. Les capteurs magnétiques de Crocus visent ainsi à fournir une solution efficace pour la détection de forme dans les surfaces et feuilles flexibles …

« Des feuilles de capteurs qui surveillent les changements de forme seront intégrées dans les objets de type « wearables», dans les écrans incurvés, dans les panneaux solaires flexibles, et à terme, dans les téléphones portables. En ayant connaissance de la forme et de la souplesse de ces surfaces flexibles, les intégrateurs de systèmes peuvent utiliser des logiciels pour leur apporter des améliorations importantes, comme de corriger les images distordues », souligne l’entreprise.

« Installer des capteurs MLU dans des écrans flexibles est une avancée majeure. Nous sommes certains de susciter un grand intérêt chez les industriels de ce marché en plein essor », avance Bertrand Cambou, p-dg de Crocus Technology.

Comme les écrans flexibles sont légers, fins et incassables, il est prévu qu’ils remplacent à terme les écrans traditionnels. Les principaux fournisseurs de cette technologie sont Samsung Display, LG Display, Sony, Sharp et AU Optronics. Le marché des écrans flexibles devrait représenter 3,89 milliards de dollars, soit 3,11 milliards d’euros, d’ici 2020.

Les capteurs magnétiques de Crocus permettent la détection de forme dans les surfaces et feuilles flexibles. « Cette solution permet de surmonter les faiblesses des autres offres disponibles, comme les capteurs piézoélectriques. Contrairement aux autres solutions, nos capteurs MLU sont très sensibles et disposent de capacités directionnelles. Cela signifie qu’il suffit d’embarquer un très petit nombre de capteurs MLU dans une feuille de capteurs de forme. Dans son prototype, Crocus utilise seulement 0,25 capteur par cm2, ce qui rend sa solution très bon marché », assure l’entreprise.

De plus, les capteurs MLU de Crocus présentent une faible consommation d’énergie et une grande vitesse de détection. Le prototype de 20cm de côté de Crocus consomme moins de 10mA pendant son cycle de détection, qui dure moins d’une microseconde.

Créé en 2004, Crocus a des bureaux à Santa Clara, en Californie et dispose également de bureaux en France, à Grenoble et Rousset. L’entreprise est actionnaire avec Rusnano de Crocus Nano Electronics, une unité de production de semiconducteurs magnétiques installée en Russie.

ARTICLE EN ENTIER

M2M en environnement sévère : Elecsys passe dans le giron de Lindsay

Télécoms>Industriel>Sous systèmes>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/11/2014 13:45:42 :

Spécialisé dans les solutions M2M (machine-to-machine) et la conception de systèmes électroniques à la demande, l’Américain Elecsys vient de signer un accord définitif pour être racheté par son compatriote Lindsay, un spécialiste des systèmes d’irrigation pour le monde agricole, présent également sur le marché des infrastructures de transport et pour le monde industriel. Le montant de l’acquisition est de 70,5 millions de dollars …

Employant 135 personnes pour un chiffre d’affaires de 30,4 M$ lors de son dernier exercice clos fin avril 2014, Elecsys s’est fait une spécialité des solutions M2M pour environnement sévère et possède une solide base de clientèle dans les métiers de l’eau, de la production d’énergie, de l’agriculture et de transport.

Ajoutons qu’Elecsys n’a aucun lien avec le Français Elecsys France, un bureau d'études spécialisé en génie électrique, électronique et électronique de puissance, dont les réalisations couvrent notamment les batteries LFP (Lithium Fer Phosphate).

ARTICLE EN ENTIER

Teradyne acquiert Avionics Interface Technologies

Défense>Aéronautique>Mesure/Test>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/11/2014 13:46:23 :

Le fabricant de testeurs américain Teradyne vient d’annoncer le rachat de pratiquement tous les actifs de son compatriote Avionics Interface Technologies (AIT), un spécialiste des équipements de test pour les industries de l’aéronautique civile et de défense. Le montant de l’acquisition n’a pas été révélé …

Avionics Interface Technologies sera intégré dans la division Défense et Aéronautique de Teradyne.

Teradyne emploie environ 3800 personnes et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 1,43 milliard de dollars.

ARTICLE EN ENTIER

Connecteurs de puissance permettant le raccordement direct en bord de carte

NP/Passifs
05/11/2014 13:48:50 :

Molex annonce que ses connecteurs d'alimentation fil-à-bord de carte EdgeMate au pas de 3,96 mm éliminent le besoin d’embases sur la carte, ce qui est une garantie à la fois de réduction des coûts et de gain de temps. Ils offrent une capacité d'auto-verrouillage sur la carte et permettent de réduire considérablement les coûts des connexions fil-à-bord de carte dans les applications domestiques, industrielles et d'éclairage …

• Ce système convient pour les applications allant jusqu'à 7,0 A et exigeant un indice d'inflammabilité UL 94V-2. Il est proposé dans différentes versions de 2 à 12 circuits avec boîtier à auto-verrouillage et de 3 à 12 circuits pour les boîtiers sans dispositif de verrouillage.
• Cette gamme de connecteurs se caractérise également par l'utilisation de contacts doublés offrant des trajets de courant secondaires pour optimiser la fiabilité électrique. Les contacts sont compatibles avec les fils de section AWG 18 à 20.
• Les connecteurs fil-à-bord de carte EdgeMate éliminent la nécessité d'une embase pour terminer le raccordement fil-à-carte. Les produits EdgeMate sont conçus pour réduire les coûts, garantir la fiabilité dans des environnements fortement exposés aux chocs et aux vibrations et assurer le respect de l'environnement.
• La fonctionnalité essentielle est un mécanisme d'auto-verrouillage qui peut s'accrocher sur la carte imprimée et assurer le contact direct avec les pads de la carte, permettant à l'ensemble de fonctionner sans problème dans les environnements les plus exposés aux chocs et aux vibrations.

Référence : EdgeMate
Fournisseur : Molex

| DATASHEET | PLUS D’INFOS | PRODUITS SIMILAIRES |



ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 05/11/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Cartes à puce et autres éléments sécurisés : 8,8 milliards d’unités en 2015 ?
Un millier de salariés fêtent les quarante ans d’Intel France
Marché de l’éclairage à DEL : 25,7 milliards de dollars en 2015 ?
Crocus Technology compte intégrer ses capteurs magnétiques dans les écrans flexibles
M2M en environnement sévère : Elecsys passe dans le giron de Lindsay
Teradyne acquiert Avionics Interface Technologies
 DISTRIBUTION
Digi-Key et Mentor Graphics dévoilent de nouveaux outils de CAO de cartes
 NOUVEAUX PRODUITS
Démodulateur synchrone avec filtre analogique configurable
Connecteurs de puissance permettant le raccordement direct en bord de carte
-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales