Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
LFoundry Rousset va être démantelé

Semiconducteurs>France>Restructurations
16/06/2014 11:19:27 :

Vendredi, le Tribunal de commerce de Paris a attribué pour 18 millions d’euros à un broker brésilien la reprise de LFoundry Rousset en liquidation judiciaire depuis décembre. La société brésilienne Six Semicondutores, qui hérite des machines et des brevets, va démanteler l’usine, pour revendre les équipements, peut-être pour créer une unité de production de semiconducteurs au Brésil …
 
publicité


Chez les partisans du projet industriel de General Vision, c’est l’incompréhension et la colère de voir s’éteindre un savoir-faire technologique développé en France, alors que le projet déposé par Guy Paillet, -le p-dg de General Vision-, et auquel participe notamment Philippe Lambinet, un ancien haut dirigeant de STMicroelectronics, visait à concevoir et à produire sur le site des mémoires « neuromorphiques », une technologie développée à partir des brevets de Guy Paillet, qui associée à des capteurs devait permettre des applications d’inspection et d’identification (inspection visuelle, domotique, sécurité, biotechnologies, etc.). Moins-disante financièrement, l’offre de General Vision était de 9,5 millions d’euros, mais elle permettrait au départ la reprise d’une centaine de salariés et conservait une activité de prestations de de fonderie pour d’anciens clients de LFoundry.

Selon l’AFP, Six Semicondutores devrait prendre possession des lieux le 20 juin prochain. A moins qu’un ultime recours, déposé au nom de 158 ex-salariés du site, de faire appel de la décision du tribunal de commerce, ne soit accepté. Une manifestation est prévue jeudi pour soutenir ce recours.

Dans les colonnes de La Provence, le gouvernement, par la voix de Patrick Maddalone, commissaire au redressement productif, semble donner du crédit à cette hypothèse. Rappelant que l’attribution du site au broker brésilien n’était pas le choix du gouvernement, le commissaire au redressement productif déclare : « C'est une décision forcément décevante puisque nous avons travaillé longtemps, bien avant la liquidation en décembre, et tous azimuts pour que General Vision puisse disposer des capitaux nécessaires. Il est facile aujourd'hui de dire que l'État aurait pu apporter l'argent mais l'État n'abonde que dans le cadre de cofinancement, il est là pour soutenir, pas pour investir. Il y a encore une action juridique possible qui est en train d'être étudié. Mais nous avons d'ores et déjà identifié des dossiers qui méritent notre attention pour se projeter dans la revitalisation du site de Rousset ».

Quant aux actions en justice menées par les salariés, elles courent toujours. Notamment le recours collectif ou action de groupe (class action) déposée devant la Cour fédérale de New York contre Atmel, pour faire admettre que la vente du site en 2010 à LFoundry était frauduleuse pour permettre à Atmel de ne pas avoir à supporter le coût de la fermeture du site. A suivre …


L’usine de LFoundry à Rousset dispose d’une capacité d'environ 20 000 tranches de 200 mm de diamètre par mois.

ARTICLE EN ENTIER

La hausse des prix des mémoires Drams est terminée

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
16/06/2014 11:20:19 :

A l’exception de novembre, le prix moyen des mémoires Drams a augmenté chaque mois en 2013 et en février 2014, le prix moyen des Drams a atteint 3,19 dollars, soit un niveau jamais atteint depuis février 2007, selon IC Insights. Mais le prix moyen est retombé à 2,98 dollars en mars et 2,96 dollars en avril, soit les deux premiers mois de baisse depuis 2011 …

Ainsi, IC Insights prévoit que le prix moyen des mémoires Drams au deuxième trimestre devrait être légèrement inférieur à celui du premier trimestre 2014, même s’il reste supérieur de 24% à celui du deuxième trimestre 2013 (et 74% par rapport à il y a deux ans !).

La hausse des prix des dernières années s’explique par la part croissance des Drams mobiles (des mémoires basse consommation pour smartphones et tablettes plus coûteuses que les Drams traditionnelles pour PC, dont le marché s’essouffle). Mais désormais, le fait que le nombre de fournisseurs majeurs ait été ré duit à trois (Samsung, Hynix et Micron) rend le marché plus mature et plus stable.

Quant au marché des Drams en volume, il a reculé de 4% par rapport au record de 16,2 milliards de pièces de 2011, puis a chuté de 11% en 2013. Il devrait demeurer stable en 2014 et 2015 et se situer entre 13,5 et 13,9 milliards de pièces d’ici à 2018, la hausse des Drams pour mobiles compensant le recul des Drams pour PC, avance IC Insights.

En volume, les livraisons de Drams du deuxième trimestre devraient atteindre 3,4 milliards d’unités, soit une stabilité par rapport à aux trois premiers de l’année, une baisse de 5% par rapport au deuxième trimestre 2013 et un recul de 15% par rapport au deuxième trimestre 2012.


ARTICLE EN ENTIER

Molex acquiert le fabricant de câbles italien Flamar

Composants passifs>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
16/06/2014 11:20:56 :

Numéro trois mondial de la connectique, l’Américain Molex annonce l’acquisition du fabricant de câbles spéciaux italien Flamar Cavi Elettrici. Fondé en 1976, Flamar développe des câbles spéciaux pour l’automation industrielle, la robotique, l’audio-vidéo et les télécommunications. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé …

Spécialisé dans la production de câbles flexibles, multi-coeurs avec une excellente résistance à la torsion, aux produits chimiques et aux résidus de brasage, Flamar possède une vaste expérience dans la fabrication de solutions de câblage pour les capteurs, la mesure, la commande/contrôle, la robotique et la commande de machines industrielles.

Le mois dernier, Molex s’était déjà emparé d’un autre fabricant transalpin, avec l’acquisition de l’activité connecteurs industriels du Milanais Westec. L'activité de Westec comprend la fabrication de plus de 6000 produits, notamment une gamme de boîtiers de dérivation, connecteurs multipolaires et systèmes de connexion conçus pour l'automatisation, la robotique et d’autres applications industrielles dans un environnement difficile.

ARTICLE EN ENTIER

Alstom et Saft fournissent à EDF un système de stockage d’énergie par batteries

Industriel>France>Contrats
16/06/2014 11:21:37 :

Le consortium Alstom-Saft vient de signer avec le groupe EDF un contrat cadre et fournit un premier système de stockage d’énergie par conteneur de batteries Lithium-ion (Li-ion) à l’échelle du mégawatt afin de démontrer sa capacité à réguler la fréquence du réseau électrique. La solution de stockage d'énergie par batteries fait partie du projet ‘Nouvelle France Industrielle’, plan lancé par le gouvernement français en 2013 …

La solution MaxSine eStorage d’Alstom, associée au système de stockage Intensium Max 20M de Saft, sera installée sur le réseau expérimental « Concept Grid » d’EDF R&D, dédié au développement des réseaux et des systèmes électriques intelligents. Positionnée sur le site Les Renardières d’EDF, à Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne, il s’agit de la première installation de ce type en France. Le système de stockage et le convertisseur de puissance seront livrés fin 2014.

Dans le cadre de ce contrat, Alstom et Saft fournissent le système de stockage d'énergie et de conversion complet de 1 MW/30min. Saft fournira son conteneur 20 pieds de batteries lithium-ion Intensium Max, tandis qu’Alstom installera sa solution MaxSine eStorage. MaxSine eStorage d’Alstom inclut un convertisseur de puissance qui relie la batterie en courant continu et convertit l’électricité qui sera stockée ou envoyée sur le réseau en courant alternatif. Il comprend également un logiciel de gestion de stockage d’énergie en temps réel, permettant d’optimiser la production d’électricité en fonction des besoins du réseau électrique.

Alstom et Saft ont déjà collaboré sur le projet de démonstration de réseau intelligent Nice Grid (Nice, France), en installant, fin 2013, un système de stockage d'énergie par batterie 1MW apportant une réponse au risque d’instabilité engendrée sur le réseau électrique en cas d’apport massif d’énergie solaire intermittente.


ARTICLE EN ENTIER

Carlo Bozotti confirmé à la tête de ST pour trois ans

Semiconducteurs>Europe>Nominations
16/06/2014 11:25:44 :

Toutes les résolutions proposées ont été adoptées par l'assemblée générale annuelle des actionnaires de STMicroelectronics, qui s'est tenue le 13 juin 2014 à Amsterdam. En particulier, le mandat de Carlo Bozotti en tant que membre unique du directoire et président et Chief Executive Officer de la société, pour une durée de trois ans expirant lors de l'assemblée générale annuelle de 2017 a été renouvelé …

Par ailleurs, les membres du Conseil de surveillance ont nommé Maurizio Tamagnini en tant que Président (Chairman) et Didier Lombard comme Vice-Président (Vice-Chairman) du Conseil de surveillance, pour une période de trois ans expirant lors de l'assemblée générale annuelle de 2017.

ARTICLE EN ENTIER

Technologie NFC : Inside a perçu 19,2 M$ de la part d’Intel

Semiconducteurs>France>Etats Unis>Accords>Contrats
16/06/2014 11:26:38 :

Inside Secure, société d’Aix-en-Provence spécialisée dans les solutions de sécurité embarquées pour les appareils mobiles et connectés, vient de finaliser le contrat de licence portant sur la technologie NFC signé avec Intel début avril. A la réalisation de l’accord, Inside Secure a perçu 19,2 millions de dollars en numéraire d’Intel …

Selon les termes de l’accord conclu, Inside Secure a étendu la licence actuelle, mondiale et sans limitation de durée, en une licence plus large, sans redevances dont la contrepartie financière a été intégralement acquittée par Intel à la réalisation de l’accord, Inside Secure demeurant détenteur de la plupart des actifs et droits de propriété intellectuelle associés.

La PME français a également transféré à Intel la technologie modem NFC semiconducteur et logicielle de son produit MicroRead-v5 de prochaine génération actuellement en cours de développement, ainsi que différents actifs corporels et incorporels qui y sont liés, notamment certains droits de propriété intellectuelle.

Dans le cadre de l’accord, des employés d’Inside Secure basés en France et en Californie ont rejoint Intel.

Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’Inside Secure axée sur les solutions de sécurité embarquées pour les appareils mobiles et connectés et sur la monétisation de sa technologie et de ses droits de propriété intellectuelle liés au NFC.

ARTICLE EN ENTIER

Calculateurs embarqués : Calao Systems lève 0,12 M€

Sous systèmes>France>Financement>Nominations
16/06/2014 11:27:15 :

Le Grenoblois Calao-Systems, spécialiste des calculateurs embarqués à base de processeur d’architecture ARM et de logiciel open source Linux, annonce le succès de son opération d'augmentation de capital à hauteur de 0,12 million d’euros réalisée auprès d’investisseurs privés ainsi que de Philippe Garnier. A l’occasion de cette opération elle nomme Philippe Garnier, Chief Marketing Officer de Calao-Systems …

Philippe Garnier apporte 25 ans d’expériences à des postes de management stratégique dans l'industrie de l’électronique et des télécoms pour de grandes multinationales technologiques. Récemment Philippe Garnier était Marketing Director, puis Ecosystem program Director chez ST-Ericsson.

L’ambition de Calao-Systems est de devenir le leader français des calculateurs embarqués à base de processeur d’architecture ARM pour les secteurs industriels du M2M et de l’Internet des objets couvrant les marchés de l'industrie des automatismes industriels, de l’immotique, de la domotique, de l’énergie et l’environnement, du médical et des transports.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 16/06/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
LFoundry Rousset va être démantelé
La hausse des prix des mémoires Drams est terminée
Molex acquiert le fabricant de câbles italien Flamar
Alstom et Saft fournissent à EDF un système de stockage d’énergie par batteries
Carlo Bozotti confirmé à la tête de ST pour trois ans
Technologie NFC : Inside a perçu 19,2 M$ de la part d’Intel
Calculateurs embarqués : Calao Systems lève 0,12 M€
 NOUVEAUX PRODUITS
Modulateur IQ basse consommation, pour communications sans fil
Offre logicielle pour processeurs automobiles Freescale
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales