Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
TSMC n’aurait plus de capacité de production disponible pour le quatrième trimestre

Semiconducteurs>Monde>Taïwan>Conjoncture>Revue de presse
26/08/2014 12:51:17 :

A en croire le quotidien taïwanais DigiTimes généralement très bien informé, le Taïwanais TSMC, premier fondeur mondial, n’aurait déjà pratiquement plus de capacités de production disponibles pour de nouvelles commandes au quatrième trimestre, alors que la situation est également déjà tendue au troisième trimestre. Selon le quotidien, cette situation conjoncturelle est en fait la résultante structurelle du fait qu’Apple soit devenu client (et bientôt le principal client) de TSMC …
 
publicité


Toujours selon DigiTimes, TSMC aurait même décidé d’avancer de trois mois, au premier trimestre 2015, la production de volume en technologie 16 nm. Le fondeur mettrait ainsi en place une capacité de production mensuelle de 50 000 tranches en technologie 16 nm pour faire face aux besoins d’Apple pour la production de ses processeurs A9. Initialement, cette production en 16 nm était prévue pour le deuxième trimestre 2015. Espérons que les rendements seront au rendez-vous, sinon le report des commandes d’Apple sur des technologies plus matures pourrait désorganiser toute la chaîne d’approvisionnement.

Selon le quotidien taïwanais, ce sont les capacités de production sur tranches de 200 mm de diamètre qui seront le plus tendues chez TSMC au quatrième trimestre, devant celles en 300 mm et celles en 150 mm. Cette situation plonge les « petites » sociétés fabless du pays dans la perplexité : faut-il s’inscrire sur les listes d’attente ou se tourner vers d’autres fondeurs ? Le quotidien relève que depuis 2003-2004, il est devenu rare que les clients aient des difficultés pour trouver des capacités de production en fonderie pour un quatrième trimestre. Un signe qui devrait inciter les acheteurs de composants à la plus grande vigilance.

TSMC sert de plus 440 clients à travers le monde pour produire plus de 8600 circuits différents pour couvrir les marchés de l’informatique, des télécoms et des produits grand public. Le fondeur, dont le chiffre d’affaires a atteint 20,11 milliards de dollars l’an passé, disposait en 2013 d’une capacité de production de 16,4 millions de tranches (en équivalent 200 mm), avec en propre trois fabs 300 mm, quatre fabs 200 mm et une fab 150 mm.

ARTICLE EN ENTIER

10% de croissance pour les 20 premiers fournisseurs de semiconducteurs

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
26/08/2014 12:52:08 :

Les 20 premiers fournisseurs mondiaux de semiconducteurs (y compris les fondeurs et les sociétés fabless) ont vu leurs ventes progresser de 10% au premier semestre 2014 par rapport aux six premiers mois de 2013, pour un total cumulé de 123,9 milliards de dollars, selon le classement de IC Insights. C’est 1,1 point de moins que l’ensemble de l’industrie du semiconducteurs (+11,1% selon le WSTS-voir notre édition de la veille), et 3% de plus que la prévision annuelle de 7% de croissance pour le cabinet d’études américain …

Si les six premiers du classement restent les mêmes (Intel, Samsung, TSMC, Qualcomm, Micron+Elpida, SK Hynix), 12 entreprises ont changé de position entre la 14e et la 20e place.
La palme de la croissance revient au Taïwanais Mediatek, dont les ventes ont bondi de 38% sur un an et qui, grâce à l’acquisition de son compatriote MStar, devrait dépasser les 7 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.

AMD (+26%), SK Hynix (+20%), Micron (+19%), Samsung et Infineon (+17%) et Freescale (+15%) font également bonne figure. A l’inverse, Toshiba et STMicroelectronics sont les deux seuls du Top20 à enregistrer un recul de leur chiffre d’affaires semestriel : -9% par rapport au premier semestre 2013. Cette contre-performance conduit le fabricant franco-italien à sortir du Top10 pour descendre à la onzième place du classement d’IC Insights.


ARTICLE EN ENTIER

Le marché européen des connecteurs pourrait flamber de 9,5% cette année

Composants passifs>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
26/08/2014 12:53:07 :

Au vu des résultats des cinq premiers mois de l’année (+9,5% par rapport à janvier-mai 2013), le cabinet d’études Bishop & Associates estime que le marché mondial des connecteurs pourrait progresser de 8,3% cette année, à 52,93 milliards de dollars, relevant ainsi sa prévision initiale de 6,7%. En Europe, Bishop table sur une progression des ventes en dollars de 9,5%, à 11,65 milliards de dollars …

Le spécialiste des études en connectique estime en effet que c’est en Europe, qui sort de la récession avec une croissance modeste, et en Chine où le marché des connecteurs enregistrera une progression de 11,5% cette année, qui tireront la croissance du marché mondial cette année.
Par marchés d’applications au niveau mondial, l’automobile devrait enregistrer la plus forte croissance en 2014 (+11,2%), devant l’industriel et les télécoms (+9,5% chacun).

Plus d’infos sur l’étude de Bishop & Associates


ARTICLE EN ENTIER

Alpha MOS prépare un rapprochement avec DMS

Industriel>Médical>France>Accords>Restructurations
26/08/2014 12:53:50 :

En redressement judiciaire depuis décembre 2013, le Toulousain Alpha MOS, société d’instrumentation analytique spécialisée dans l’analyse sensorielle de l’odeur, du goût et de la vision, prépare une augmentation de capital dont la réalisation doit intervenir d'ici fin octobre 2014. L’opération sera garantie par la famille de Kerhor, actionnaire historique d'Alpha M0S, ainsi que par la société cotée DMS, spécialiste français des systèmes d’imagerie dédiés à la radiologie numérique et conventionnelle ainsi qu’à l’ostéodensitométrie …

Alpha MOS a profité de sa procédure de redressement judiciaire, engagée fin 2013, pour redéfinir les lignes directrices de sa stratégie en vue de développements portant en particulier sur le potentiel de ses technologies dans les micro-capteurs. Dans ce sens, un rapprochement d'Alpha MOS et de DMS, dont les activités sont très complémentaires, devrait permettre aux deux sociétés « de réaliser de nombreuses synergies opérationnelles tout en catalysant leur potentiel de développement, en particulier vers le diagnostic médical non invasif pour le « point of care » dans les cliniques et établissements hospitaliers ainsi que pour la « santé connectée » par mobile, tablettes, etc., deux tendances majeures offrant des perspectives significatives dans le futur », soulignent les deux entreprises.

DMS, leader français dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d’imagerie dédiés à la radiologie numérique et conventionnelle ainsi qu’à l’ostéodensitométrie, a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 22,3 M€ avec un effectif de 80 personnes réparti sur deux sites. 80% du chiffre d’affaires du groupe est réalisé à l’export.

Fin juin, Alpha MOS avait obtenu le renouvellement de sa période d’observation pour six mois, soit jusqu’au 10 décembre 2014. Au 30 juin, sur les neuf premiers mois de son exercice, Alpha MOS a réalisé un chiffre d’affaires de 5,53 M€, en baisse de 10,1% par rapport à la même période de l’exercice précédent. L’entreprise est implantée au Japon, en Chine et aux Etats-Unis et a installé un parc de plus de 2000 instruments à travers le monde.

ARTICLE EN ENTIER

Fairchild restructure son outil de production

Semiconducteurs>Etats Unis>Restructurations>Stratégie
26/08/2014 12:55:07 :

L’Américain Fairchild Semiconductor, un fournisseur de semiconducteurs de puissance, et de solutions pour applications mobiles, vient d’annoncer une restructuration de ses lignes de production sur tranches de 125 et 150 mm de diamètre, de façon à réaliser une économie annuelle de 45 M$ à 55 M$ …

Cette restructuration passe par l’arrêt de la production interne sur des lignes de fabrication sur tranches de 125 mm de diamètre et par la réduction significative du nombre de lignes de production sur tranches de 150 mm. Cette restructuration va conduire à fermer ses opérations de production et d’assemblage à West Jordan, dans l’Utah et à Penang, en Malaisie, ainsi que le reste de ses lignes 5 pouces à Bucheon en Corée du Sud.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 26/08/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
TSMC n’aurait plus de capacité de production disponible pour le quatrième trimestre
10% de croissance pour les 20 premiers fournisseurs de semiconducteurs
Le marché européen des connecteurs pourrait flamber de 9,5% cette année
Alpha MOS prépare un rapprochement avec DMS
Fairchild restructure son outil de production
 DISTRIBUTION
Presque un projet électronique sur deux réalisé l’an dernier avec un kit de développement... Mais seule la moitié arrive jusqu’en production
 NOUVEAUX PRODUITS
Outil de conception en ligne de solutions en fond de panier
Prototype de carte électronique commandée en ligne : livraison en 20 jours à tarif économique
-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales