Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Singapour lance une TNT pour réception directe sur mobiles, sans antenne de toit

Grand public>Reste du monde>Politique
11/04/2014 14:49:56 :

MediaCorp, le principal groupe de sociétés de télévision (privé) de Singapour (7 chaînes de télévision terrestres dont 4 en HD), vient de terminer une période d'essai de réception de signaux TV à « la » norme DVB-T2 en vue d'une réception directe des signaux par antennes intégrées dans les récepteurs (et non perchées sur les toits). Ces essais ont conclu à la nécessité d'utiliser huit émetteurs de 6 kW et 160 émetteurs de 500 W/1 kW pour couvrir tout le territoire de Singapour. MediaCorp n'a pas perdu de temps : Rohde et Schwarz a d'ores et déjà été sélectionné pour équiper en émetteurs tout le réseau. D'ici 2016 ! …
 
publicité


Nous ne disposons pas de détails sur la version de la norme DVB-T2 utilisée, mais il est probable que c'est la même que celle déjà adoptée pour les antennes de toit. Cette transition « en douceur » à l'avantage d'être très simple pour les téléspectateurs qui n'ont pas à s'équiper de boîtier-décodeur, mais elle exige des puissances d'émission en mobilité plus fortes et plus de sites d’émission que si des normes optimisées avaient été adoptées. Cette logique répond à un but marketing très clair : offrir aux téléspectateurs la mobilité sur la TNT le plus rapidement possible pour s'adapter aux nouveaux modes de « consommation ». Tant pis pour les optimisations technologiques éventuelles.

Dans notre article prospectif du 16 janvier dernier concernant la TNT mobile en France, nous avons au contraire admis que nous pourrions basculer à la mobilité en gardant le réseau actuel, en augmentant éventuellement seulement « un peu » la puissance d'émission de la plupart des émetteurs existants. Mais il faut pour cela des changements de normes, économes en fréquences ou en puissances d'émission, normes qui ne sont pas encore toutes disponibles. Ce qui est logique pour un territoire restreint à forte densité de population tel que Singapour ne l'est pas obligatoirement pour un vaste territoire comme la France, pour une simple raison économique.


ARTICLE EN ENTIER

Réactions à notre article « la TNT de 2020 saura-t-elle s'adapter aux nouveaux usages ? »

Grand public>France>Stratégie>Politique
11/04/2014 14:50:50 :

Plébiscite pour une réception directe de la TNT, sur récepteur fixe ou mobile, sans antenne de toit, cet article prospectif de Jean-Pierre Della Mussia, paru le 16 janvier dernier, souligne que les acteurs de la télévision sont focalisés sur l'augmentation de la qualité des images pour la réception de la TNT alors que les utilisateurs, eux, souhaitent avant tout pouvoir recevoir la TNT sur leur tablette ou se passer de l'antenne de toit. Aujourd'hui, il n'y a plus que 60% des téléspectateurs qui suivent leur « bouquet TNT » grâce aux ondes de la TNT. Il serait pourtant possible, à l'occasion d'un changement de normes, de faire arriver la TNT directement sur le récepteur, qu'il soit fixe ou mobile

Les réactions à l’article « la TNT de 2020 saura-t-elle s'adapter aux nouveaux usages ? » paru dans notre édition du 16 janvier dernier ont été relativement nombreuses et positives pour la plupart. Elles ont été issues de milieux techniques (souvent au niveau direction) mais aussi de deux administrations qui se sont montrées «intéressées ». (Nous ne reproduirons pas ici les compliments surtout liés au fait que le problème ait été soulevé et les enjeux détaillés).

Commentaires encourageants

JP L
: « La norme DVBT-2 associée à l’HEVC va effectivement permettre de gagner un facteur de presque 2 en efficacité spectrale… Concernant la mobilité, portabilité ou le nomadisme, [et à propos d’éventuels changements dans le réseau des émetteurs pour les introduire], je ne suis pas sûr que, [contrairement à ce qui est souvent admis] il faille absolument déplacer des antennes. Les calculs (TDF, CSA, DGCIP, HD-Forum) montrent qu'avec un choix de paramètres adéquat, on saurait offrir une réception à la fois sur antenne fixe et sur mobiles sans savoir à augmenter la puissance des émetteurs de plus de quelques pour cent. Alors que l'on a divisé par 10 [en fait, selon un spécialiste de terrain, par quatre en moyenne] les puissances d'émission lors du passage de l'analogique au numérique. Sans doute faudrait-il en outre quelques antennes nouvelles de faible puissance ici ou là pour renforcer la couverture de base ».
B DL : « l'État est censé être le garant de la bonne utilisation des ressources rares que sont les fréquences hertziennes. Mais, tel que c'est parti, il risque d'amener la télévision à se développer à terme sur des réseaux de télécommunications de type cellulaire LTE pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité. Or, en LTE, l'efficacité spectrale est de l'ordre de 1 bit par Hertz, alors que les réseaux de type diffusion (TNT) permettent une efficacité spectrale quatre fois supérieure. Il y a un réel risque de gaspillage ».
T G : « a priori, le DVBT-2 serait moins sensible aux phénomènes d'échos [ce qui pourrait permettre d'augmenter la puissance de certains émetteurs pour améliorer les réceptions] ».
Notre réponse : le DVBT-2 peut avoir de multiples versions et celles concernées par la mobilité sont effectivement peu sensibles aux phénomènes d'échos. Elles en profitent même.

Commentaires désabusés

B B
: « Article très pertinent. Mais il est évident que les opérateurs téléphoniques feront tout pour que la TNT n'arrive pas sur les mobiles sans leur intervention. Car, eux, ils font payer cette possibilité deux fois : avec l'abonnement au téléphone/data, et avec un extra pour une réception de la télévision qui n'épuise pas les forfaits. Et comme ils achètent l'utilisation des fréquences alors que les opérateurs de la télévision n’ont pas à le faire, je crains que la bataille ne soit perdue d’avance, même si je ne m'y résous pas ».
Y L: « Malheureusement, je crains que le sujet de la réception directe de la TV sur mobile n'ait fait débat et qu'il soit aujourd'hui « grillé » si je puis m'exprimer ainsi. Le Wifi, la 3G et maintenant la 4G offrent une très bonne qualité de réception de la télévision en direct sur tablettes. En fait, mieux faire pénétrer la TNT dans les bâtiments sans revenus supplémentaires pour les chaînes de télévision est devenu un sujet sans intérêt pour elles aujourd'hui. (Leur souci serait plutôt de retarder les changements pour éviter des investissements et repousser le passage à la HD des nouveaux entrants de la TNT). On attend par contre une application qui permettrait l'accès sur mobiles à toutes les chaînes à la fois par Internet, indépendamment des opérateurs des télécoms et de leurs bouquets ».
Notre réponse : Si aucune initiative n'est prise, il est clair que les télécoms vont à terme s'emparer de la diffusion du bouquet national (par fil / Wifi et en 5G) et nous faire payer sa réception sous une forme ou une autre. Dans l'article, nous avons ainsi estimé que seulement 30 % des téléspectateurs pourraient à terme suivre leur programme par l'intermédiaire d'une antenne de toit si la TNT ne fait qu'évoluer en qualité et non en mobilité. Si une initiative devait être prise, le plus tôt serait le mieux, car un plan « mobilité » pourrait demander environ sept ans de préparation.
Concernant l’application « réception de l’intégralité des chaînes » pour mobiles évoquée ci- dessus, elle ne pourra pas exister tant que certaines chaînes comme TF1 ou M6 refuseront leur participation à ce genre d’initiative.

F F et T DM : « Je vois mal Apple ou Samsung faire des tablettes avec fonction réception TNT uniquement pour la France ».
Notre réponse : « les futures normes de compression HEVC et de transmission DVBT-2 seront adoptées à plus ou moins long terme au moins dans toute l'Europe, avec des variantes pour DVBT-2. Ces variantes pourront être logicielles ou matérielles. Il serait effectivement souhaitable que le choix des paramètres matériels de DVBT-2 puisse se faire au moins au niveau européen en tenant compte d’une fonction mobilité. Cet obstacle ne paraît pas insurmontable, même si des cas particuliers devraient subsister. Cela dit, il serait étonnant que l'industrie des tablettes refuse de s'adapter aux besoins. Si cela devait être le cas d’Apple ou de Samsung, leurs concurrents en seraient peut-être très heureux.
Y L : « des passerelles prises TNT/Wifi [et non Wifi audiovisuel comme évoqué dans l'article] existent déjà. Plusieurs sociétés se sont lancées dans cette aventure. Mais la demande reste faible, à la fois de la part des utilisateurs et des revendeurs ».
Notre réponse : nous avons l'impression que peu de téléspectateurs savent que ce type de produits est disponible sur le marché. Sinon, il existerait sûrement déjà une demande pour des petits téléviseurs à placer dans des pièces sans prise de télévision (ils recevraient le signal Wifi supportant le programme TV grâce à une interface à brancher sur une prise HDMI) associée à une télécommande pour le choix de la chaîne.

Vous pouvez vous-aussi réagir à cet article, en contactant Jean-Pierre Della Mussia à l’adresse suivante : jpdmjp@yahoo.fr


ARTICLE EN ENTIER

Le marché des capteurs & actuateurs repart pour un nouveau cycle de croissance

Capteurs/mems/Opto>Monde>Conjoncture>Etude de marché
15/04/2014 13:52:00 :

L’an passé, le marché mondial des capteurs et actuateurs a fait du surplace, affichant une progression de 0,3%, à 8,7 milliards de dollars, selon IC Insights. En cause, des ajustements de stocks chez les fabricants de téléphones mobiles, des prix moyens de vente à la baisse et des achats différés chez les fabricants de systèmes que la crise rend prudent. Mais 2014 devrait être l’année du rebond …

L’atonie du marché en 2013 a été causée par l’érosion des prix et le ralentissement de la croissance en volume pour deux catégories de capteurs : les accéléromètres / gyroscopes (-2%, à moins de 2,5 milliards de dollars) et les capteurs de champ magnétique (-1%, à 1,4 milliard), ainsi que par la faiblesse persistante du marché des actuateurs (-4%, à 3,3 milliards, après le recul de 10% de 2012). Globalement, en 2013, le marché des capteurs a progressé de 3%, à 5,4 milliards de dollars, tiré par le marché des capteurs de pression (+16%, à 1,3 milliard).

Cette année, l’ensemble du marché des capteurs & actuateurs devrait croître de 14%, à 9,9 milliards de dollars, puis de 16% en 2015, à 11,4 milliards. Cette nouvelle vague de croissance devrait conduire à un marché de 15,1 milliards en 2018, soit une croissance annuelle moyenne de 11,7%. De nouvelles plateformes multi-capteurs pour les smartphones, l’essor de l’électronique sur soi (montres, dispositifs médicaux sans fil, systèmes de suivi de l’activité personnelle), les applications de l’Internet des objets, les actuateurs pour filtres RF, les micro-projecteurs de poche, les applications de santé (laboratoire sur une puce, test ADN, etc.), les puces microphones, les capteurs d’empreintes digitales et la prolifération des capteurs dans l’automobile devraient tirer ce marché, détaille IC Insights.

Ainsi, toutes les grandes familles de produits devraient enregistrer une croissance à deux chiffres dès cette année : +18%, à 1,6 milliard pour les capteurs de pression ; +14%, à 2,9 milliards pour les accéléromètres et gyroscopes ; +13%, à 1,6 milliard pour les capteurs de champ magnétique ; +11%, à 3,6 milliards pour les actuateurs.


ARTICLE EN ENTIER

Dassault réalise le premier vol en patrouille d’un drone de combat

Défense>France
15/04/2014 13:52:55 :

Le 20 mars 2014, Dassault Aviation a organisé un vol en patrouille du drone de combat nEUROn avec un Rafale et un Falcon 7X. C'est la première fois au monde qu'un drone de combat effectue un vol en formation avec d'autres appareils, en l'occurrence un avion d'affaires et un avion de combat. L'ensemble de l'opération a duré 1 h 50 mn et a emmené la patrouille au-dessus de la Méditerranée sur plusieurs centaines de kilomètres …

Programme européen de démonstrateur technologique d'UCAV (système d'avion de combat non habité), dont Dassault Aviation s'est vu confier la maîtrise d'oeuvre sous l'autorité de la Direction générale de l'Armement, nEUROn prépare l'avenir en se fondant sur la fédération des savoir-faire en Europe (France, Italie, Suède, Espagne, Grèce et Suisse). Il a pour mission de valider l'acquisition de techniques complexes et représentatives de la totalité des systèmes de mission : fonction pilotage et furtivité de haut niveau, tir d'armements air-sol réels depuis une soute interne, insertion dans un environnement C4I, processus novateurs en matière de coopération industrielle, etc. Le premier vol du démonstrateur a eu lieu le 1er décembre 2012 et a ouvert la voie à une campagne d'essais de deux ans. Le nEUROn a, depuis, réalisé plusieurs dizaines de vols.

Un tel vol est très complexe à organiser, expique l’avionneur : pour chacune des figures à enchaîner, il faut que se retrouvent dans un même espace de travail, au même moment, des aéronefs venant de points d'attente distincts et affichant des performances de vol différentes. Faire évoluer un avion sans pilote à bord avec quatre autres avions pilotés (Rafale, Falcon 7X et deux avions de prises de vues) constituait un défi supplémentaire. Il a fallu se prémunir des risques d'interférences, comme les turbulences aérodynamiques des appareils entre eux, et des risques de perturbation dans les communications entre le nEUROn et sa station de contrôle au sol.

En 2013, le chiffre d'affaires de Dassault Aviation s'est élevé à 4,59 milliards d'euros. La société, qui a livré plus de 8 000 avions militaires et civils dans 83 pays depuis 60 ans compte, près de 11 600 employés.


ARTICLE EN ENTIER

Solutions optiques : Ametek acquiert Zygo pour 280 M$

Mesure/Test>Etats Unis>Fusions Acquisitions
15/04/2014 13:53:38 :

Spécialisé dans l’instrumentation électronique et les composants électromécaniques, l’Américain Ametek (3,6 milliards de dollars de CA) vient d’annoncer la signature d’un accord définitif pour l’acquisition de son compatriote Zygo, un fournisseur d’optiques de précision et d’instruments de métrologie optique pour applications médicales, industrielles et scientifiques. Le montant de l’acquisition atteint 280 millions de dollars …

En 2013, Zygo a réalisé un chiffre d’affaires de 162 millions de dollars.

Dernièrement, Ametek a racheté son compatriote VTI Instruments, un spécialiste des équipements de test et mesure de haute précision. Le montant de l’acquisition a été de 74 M$ pour cette entreprise qui réalise un chiffre d’affaires de 38 M$. Début janvier, Ametek avait également annoncé l’acquisition du groupe suisse Teseq, spécialiste de l'instrumentation et des systèmes pour test d'émissions et d'immunité CEM, dans une transaction de 83 millions de francs suisses (92 millions de dollars).

ARTICLE EN ENTIER

Une pétition pour infléchir la stratégie de STMicroelectronics en Europe

Semiconducteurs>Europe>Stratégie>Politique
15/04/2014 13:54:18 :

Des élus du Comité Européen de STMicroelectronics viennent de mettre en ligne une pétition soutenue par diverses organisations syndicales dont la CGT et la CFDT en France. Cette pétition, qui réclame un changement de stratégie pour privilégier les investissements en Europe dans la R&D et les usines, sera envoyée aux gouvernements italiens, français et aux institutions européennes …

« La microélectronique industrie de base de toutes les technologies numériques et avancées va très mal en Europe. Par exemple l’Europe ne représente plus que 2% des investissements mondiaux du secteur. Il faut une correction de cap rapide », demandent les signataires.
En particulier, ils souhaitent que le contrôle public sur ST soit maintenu et renforcé, que l’utilisation des subventions publiques soit contrôlée par les pouvoirs publics et les représentants du personnel et que des engagements précis soient pris en terme de création d’emplois et d’investissements.

Par ailleurs, la Commission Européenne ayant annoncé en mai 2013 vouloir redévelopper la microélectronique en Europe, le texte de la pétition réclame que l’Europe mette ses actes en accord avec ses paroles, afin d’éviter les licenciements comme chez Micron en Italie ou les défaillances comme LFoundry à Rousset.

Le texte de la pétition

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 15/04/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Singapour lance une TNT pour réception directe sur mobiles, sans antenne de toit
Réactions à notre article « la TNT de 2020 saura-t-elle s'adapter aux nouveaux usages ? »
Le marché des capteurs & actuateurs repart pour un nouveau cycle de croissance
Dassault réalise le premier vol en patrouille d’un drone de combat
Solutions optiques : Ametek acquiert Zygo pour 280 M$
Une pétition pour infléchir la stratégie de STMicroelectronics en Europe
 NOUVEAUX PRODUITS
Double convertisseur DC/DC, à architecture multiple et commutateurs internes de 50V, 2A
Alimentations à basse tension de sortie
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales