Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Avago rachète LSI pour 6,6 milliards de dollars

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
17/12/2013 14:52:59 :

L’Américain Avago Technologies, fabricant de composants d’interface analogiques pour les communications sans fil et filaires, l’industriel et l’électronique grand public, vient d’annoncer la signature d’un accord définitif avec LSI pour racheter son compatriote spécialisé dans les semiconducteurs pour le stockage de données, dans une transaction en numéraire qui représente 6,6 milliards de dollars. Le nouvel ensemble devrait générer un chiffre d’affaires de près de 5 milliards de dollars …
 
publicité


Les deux entreprises sont complémentaires et opèrent sur des segments de marché différents. Avago vient de clore son exercice fiscal 2013 sur un chiffre d’affaires annuel de 2,52 milliards de dollars, en hausse de 7% par rapport à l’année précédente. Son bénéfice net atteint 552 millions de dollars, contre 563 M$, un an plus tôt. L’ancienne activité semiconducteurs d’Agilent est spécialisée dans les circuits analogiques avec une forte focalisation sur les composés III-V. L’entreprise adresse les marchés des infrastructures télécoms filaires, du sans fil et de l’industriel.

LSI, dont le chiffre d’affaires de son dernier exercice annuel a représenté 2,365 milliards de dollars, s’est fait une spécialité des semiconducteurs et des logiciels pour le stockage de données et les réseaux dans les centres de données, les réseaux mobiles et l’informatique d’entreprise.

S’il existait aujourd’hui, le nouvel ensemble aurait réalisé un chiffre d’affaires annuel de 4,885 milliards de dollars, réalisé à 38% dans le stockage d’entreprise, 25% dans les communications sans fil, 23% dans les communications filaires et 14% sur le marché industriel.

La fusion des deux entreprises de taille équivalente doit permettre d’adresser les opportunités crées par la demande croissante des centres de données IP et du trafic de données dans les réseaux mobiles.

Avago évalue à 200 millions de dollars les économies possibles en termes d’exploitation qui découleront des synergies entre les deux entreprises. Un montant qui pourrait être atteint à la fin de l’exercice qui s’achèvera le premier novembre 2015.

Début juillet, Avago avait racheté son compatriote CyOptics, un spécialiste des composants optiques en phosphure d’indium (InP) et en technologies de composants pour les marchés des télécoms et des communications de données. Le montant de l’acquisition en numéraire était d’environ 400 millions de dollars.

Présentation du projet d’acquisition de LSI

ARTICLE EN ENTIER

L'Europe triple le financement consacré à l'innovation dans le secteur ferroviaire

Industriel>Europe>R&D>Politique
17/12/2013 14:55:52 :

La Commission européenne vient d’adopter «Shift2Rail», un nouveau partenariat public-privé qui permettra d'investir près d'un milliard d'euros dans la recherche et l'innovation pour attirer plus de voyageurs et de fret dans les trains en Europe. Shift2Rail ( littéralement, «passer au rail») est un partenariat public-privé qui gérera un programme de travail d'une durée de sept ans consacré à la recherche et à l'innovation ciblées afin de favoriser l'amélioration des services ferroviaires en Europe en développant des innovations technologiques majeures et en accélérant leur mise sur le marché …

Grâce à Shift2Rail, la Commission triple le financement consacré à la recherche et à l'innovation dans le secteur ferroviaire, qui atteint 450 millions d'euros (2014-2020) contre 155 millions d'euros pour la période précédente. Ce montant sera complété par un financement de 470 millions d'euros provenant du secteur ferroviaire.

À ce jour, les équipementiers Alstom, Ansaldo STS, Bombardier, Siemens, Thales et CAF, ainsi que les gestionnaires d'infrastructures Trafikverket et Network Rail, ont déjà confirmé qu'ils contribueraient chacun à hauteur d'au moins 30 millions d'euros à l'initiative Shift2Rail (soit un total de 270 millions d'euros).

Shift2Rail a pour objectifs une réduction pouvant atteindre 50% des coûts sur le cycle de vie des transports ferroviaires (à savoir les coûts de construction, d'exploitation, de maintenance et de renouvellement des infrastructures et du matériel roulant) ; une augmentation globale de la capacité de 100% ; et une amélioration générale de la fiabilité de 50% au plus dans les différents segments du marché ferroviaire.

La recherche et l'innovation s'articuleront autour de cinq éléments clés, dont plusieurs feront appel indirectement à l’électronique :
• le projet visera le développement d'une nouvelle génération de trains à haute capacité rentables et fiables;
• il mettra au point des systèmes de gestion du trafic et de commande intelligents et plus performants;
• il se concentrera notamment sur la réduction du bruit des voies, la baisse des coûts et la conception d'une maintenance intelligente;
• il mettra au point des solutions informatiques et des services innovants;
• il élaborera de meilleures solutions logistiques et intermodales pour le fret de sorte que le rail soit mieux relié aux autres modes de transport.

Le rail figure parmi les moyens de transport les plus efficaces et les plus respectueux du climat. Or, actuellement, il ne transporte qu'environ 10 % des marchandises et 6% des voyageurs par an en Europe.

ARTICLE EN ENTIER

Traitement graphique : ARM acquiert Geomerics

Semiconducteurs>Europe>Fusions Acquisitions
17/12/2013 14:56:45 :

Le Britannique ARM, spécialisé dans les blocs d’IP de semiconducteurs et notamment les cœurs de microprocesseur basse consommation, annonce l’acquisition de Geomerics, un spécialiste des technologies d’éclairage pour améliorer le rendu graphique des jeux vidéo. Cette acquisition doit renforcer les positions d’ARM sur le marché de l’informatique visuelle et des industries graphiques …

« Les technologies innovantes développées par Geomerics ont déjà révolutionné l’expérience utilisateur à partir des consoles de jeux ; elles devraient rapidement accélérer la transition vers des graphiques de qualité photographique dans les mobiles », soutient Pete Hutton, exécutive vice–président et directeur général de la division Media Processing d’ARM. Le Britannique compte ainsi combiner les possibilités graphiques de ses processeurs avec les technologies de Geomerics pour améliorer l’expérience utilisateur dans les futurs mobiles et terminaux de divertissement. Le montant de l’acquisition n’a pas été précisé.

Dans le domaine de l’affichage, ARM avait déjà racheté cet été auprès de Cadence des cœurs de circuits de commande d’afficheurs Panta du spécialiste de la CAO électronique. Cette famille de blocs d’IP développée par Cadence en collaboration avec ARM vise des applications multimédia avancées pour des terminaux mobiles haut de gamme et ultra-basse consommation.

ARTICLE EN ENTIER

Programme de recherche européen : la France décroche

Filière électronique>France>Europe>R&D>Politique>Grands Programmes
17/12/2013 14:57:38 :

Hier lundi 16 décembre, à la Sorbonne, Geneviève Fioraso a donné le coup d'envoi d'Horizon 2020, le nouveau programme 2014-2020 pour la recherche et l'innovation de l'Union européenne. A cette occasion, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a encouragé les acteurs français à répondre en plus grand nombre aux appels à projets européens liés à l'innovation, constatant un recul de la France dans le 7e PCRDT…

La France a reculé dans sa participation aux projets européens, a rappelé la ministre : les participants français ont obtenu seulement 11,6% du total du budget alloué au titre du 7e PCRDT quand notre pays a contribué au budget de l'Union européenne à hauteur de 16,4%. Pour un euro investi par la France, les acteurs français en reçoivent 0,7 au lieu de 0,8 au cours du 6e PCRDT. Ce n’est pourtant pas la qualité des projets français qui est en cause, mais leur nombre. Le taux de succès français aux appels à propositions est en effet de 25,5%, soit l'un des plus élevés de l'Union européenne.

Alors que la France se classe au 6ème rang mondial pour la recherche scientifique et seulement entre le 15e et 20e rang pour l'innovation, la ministre a ainsi appelé les chercheurs, ingénieurs, entrepreneurs, collectivités à répondre davantage aux appels à projets européens notamment dans les domaines stratégiques pour notre pays, comme l'environnement, le big data, la cybersécurité, l'espace, l'aéronautique, la micro et nanoélectronique, le calcul haute performance, etc.

Rappelons qu’Horizon 2020 recentre les financements sur trois priorités : l'excellence scientifique, la primauté industrielle, les défis sociétaux (voir notre article). Mercredi dernier, la Commission européenne a présenté les premiers appels à projets dans le cadre d’Horizon 2020, doté d’un budget de 80 milliards d’euros. Ce financement, dont plus de 15 milliards d’euros sont prévus pour les deux premières années, doit contribuer à donner un nouvel élan à l’économie de la connaissance en Europe. Pendant la période 2014-2015, les actions couvriront principalement 12 domaines, incluant des thèmes tels que les soins de santé personnalisés, la sécurité numérique et les villes intelligentes.

ARTICLE EN ENTIER

Intel reprend les activités infrastructures sans fil de Mindspeed

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
17/12/2013 14:58:44 :

Intel vient d’annoncer un accord définitif pour le rachat de certains actifs de la division infrastructures sans fil de Mindspeed Technologies, un fabricant de semiconducteurs pour infrastructures de réseaux télécoms. Rappelons que Mindspeed est engagé dans un processus de rachat par M/A COM et que ce dernier n’était pas intéressé par cette division …

Pour Intel, ce rachat lui permet de mettre la main sur une équipe expérimentée dans les technologies de traitement du signal pour infrastructures sans fil et le développement de blocs d’IP pour stations de base.

Lors du dernier trimestre, Mindspeed a réalisé un chiffre d’affaires de 36 M$, dont 44% pour sa division HPA (high-performance analog produits), la division qui intéresse M/A-COM, 45% pour la division processeurs de communications et 11% pour la division produits pour infrastructures sans fil qui intéresse Intel.

Globalement, Mindspeed vient de clore son exercice annuel sur un chiffre d’affaires de 151,4 M$ contre 141 M$ lors de l’exercice précédent, avec une perte nette de 89,1 M$ contre un déficit de 32,8 M$ un an plus tôt.

Spécialiste américain des composants et sous-ensembles pour applications RF et hyper, M/A-COM Technology Solutions veut racheter Mindspeed Technologies pour acquérir une compétence dans les technologies SiGe. Le montant de l’acquisition atteint 272 millions de dollars (voir notre article).

ARTICLE EN ENTIER

Création de l’AFPC, l’Association Française des Pôles de Compétitivité

Filière électronique>France>R&D
17/12/2013 14:59:48 :

Le club des 18 pôles mondiaux lance l’AFPC, l’Association Française des Pôles de Compétitivité, pour fédérer non plus seulement ces 18 pôles mondiaux, mais l’ensemble des pôles de compétitivité français. Cette initiative commune est destinée à mutualiser leurs actions auprès des pouvoirs publics français et européens et au service de leurs membres …

Créé en 2006 par les 18 présidents des « Pôles Mondiaux » et à « Vocation Mondiale », ce club rassemble déjà plus de 5000 PME, plusieurs centaines de laboratoires publics de recherche et d'établissements de formation et autant de grands groupes et d'entreprises de taille intermédiaire. Partenaire des pouvoirs publics et des collectivités, il est à l’origine de solutions telles que le Label des Entreprises Innovantes des Pôles ou les plans de soutien aux PME innovantes. Le Club des 18 pôles mondiaux a été également force de propositions et très actif dans le cadre de la mise en place auprès des pouvoirs publics de la phase 3 des pôles.

Avec l’évolution des enjeux de territoire, des dynamiques européennes dans le cadre notamment du programme Horizon 2020 et des attentes en termes de collaborations interpôles, cette initiative se renforce en s’ouvrant à l’ensemble des pôles français.

Elle aura pour missions de :
• Contribuer au développement des écosystèmes français au cœur de la politique d’innovation française
• Porter la voix des pôles et de leurs membres au niveau des pouvoirs publics nationaux et aussi européens alors que la commission européenne a un regard nouveau sur le rôle des territoires pour l’innovation dans le cadre des «smart specialization strategies »,
• Accompagner, via le Label « Entreprise Innovante des Pôles », la recherche optimale de financement de nos PME

Suite à un vote des membres « fondateurs » (*) de l’association, Jean-Luc Beylat, président du pôle Systematic Paris-Region, a été élu président. Les premiers membres du bureau ont également été désignés lors du lancement et ont élu Agnès Paillard, présidente du pôle Aerospace Valley, trésorière et Jean-Claude Hanus, président du pôle Move’o, secrétaire. La première Assemblée Générale Plénière aura lieu le 23 janvier 2014 à Paris.

(*) Liste des membres fondateurs : Aerospace Valley, Alsace Biovalley, Axelera, Cap Digital, Eau, Finance Innovation, Images & Réseaux, i-Trans, Industries & Agro-Ressources, Lyonbiopôle, Medicen Paris-Region, Mer Bretagne, Mer Méditerranée, Minalogic, Mov’eo, Solutions communicantes sécurisées, Systematic Paris-Region, Végépolys.

ARTICLE EN ENTIER

Circuit imprimé allemand : commandes en hausse de 3% sur dix mois

Composants passifs>Europe>Conjoncture>Etude de marché
17/12/2013 15:01:25 :

En octobre, les livraisons de l’industrie allemande des circuits imprimés ont progressé de 2% par rapport à celles d’octobre 2012 et de 4% par rapport à septembre 2013 selon les statistiques du Zvei. Sur les dix premiers mois de l’année, l’industrie allemande des circuits imprimés affiche ainsi des facturations d’un montant quasi- identique (+0,2%) à celles de janvier-octobre 2012 …

Pour leur part, les prises de commande d’octobre ont progressé de 1% sur un an et ont été inférieures de 18% à celles de septembre 2013, un mois exceptionnel. Sur les dix premiers mois de l’année, les commandes sont en en hausse de 3% par rapport à janvier-octobre 2012.

Globalement, le book-to-bill de la profession est retombé à 0,90 contre 1,15 en septembre, tandis que l’effectif du secteur a reculé de 3% sur un an.


ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 17/12/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Avago rachète LSI pour 6,6 milliards de dollars
L'Europe triple le financement consacré à l'innovation dans le secteur ferroviaire
Traitement graphique : ARM acquiert Geomerics
Programme de recherche européen : la France décroche
Intel reprend les activités infrastructures sans fil de Mindspeed
Création de l’AFPC, l’Association Française des Pôles de Compétitivité
Circuit imprimé allemand : commandes en hausse de 3% sur dix mois
 NOUVEAUX PRODUITS
Circuit d’équilibrage actif, monolithique, 2,5A, avec interface télémétrique


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales