Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Broadcom reprend la technologie LTE de Renesas pour 164 M$

Télécoms>Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Japon>Fusions Acquisitions>Restructurations
05/09/2013 14:39:39 :

Renesas a failli passer à côté de 164 M$. Le 27 juin dernier, le groupe japonais annonçait sa décision de mettre un terme à ses activités dans le développement des technologies modem pour la 4G et commençait alors à entreprendre les étapes du processus de fermeture de ces activités en Finlande et en Inde (essentiellement héritées du rachat d’activités de Nokia). Heureux dénouement, l’Américain Broadcom s’est alors manifesté et vient de signer un accord définitif pour reprendre les actifs liés aux technologies LTE de Renesas pour 164 M$ en numéraire …
 
publicité


Spécialiste de premier plan pour les circuits de télécommunications filaires et sans fil, Broadcom acquiert les technologies LTE du Japonais, sans que l’on sache s’il reprend l’ensemble des effectifs de Renesas Mobile Europe à Helsinki ni ceux de Renesas Mobile India à Bangalore. Rappelons que dans l’Hexagone, la fermeture de Renesas Design France, à Rennes, va conduire à la suppression de 176 emplois dans la R&D de semiconducteurs pour solutions mobiles. Dans son communiqué de presse, Renesas souligne que Renesas Mobile Europe a réalisé un chiffre d’affaires de 166 M€ pour l’exercice fiscal 2012 pour un bénéfice d’exploitation de 6 M€.

Broadcom souligne pour sa part que les technologies acquises lui permettront de proposer début 2014 la première plateforme de système sur une puce LTE multimode validée par les opérateurs de téléphonie mobile. Dans le détail, Broadcom hérite d’un système sur une puce LTE double-cœur prêt pour la production de volume et validé par des opérateurs aux Etats-Unis, au Japon et en Europe, ainsi qu’un bloc d’IP de modem LTE-A/HSPA+/EDGE multimode et multibande.

Parallèlement, Broadcom annonce que son chiffre d’affaires pour le trimestre clos le 30 septembre 2013 devrait être compris entre 2075 M$ et 2175 M$. Le portefeuille de produits de Broadcom couvre un large spectre de circuits intégrés de type système sur une puce (SoC) et de logiciels embarqués pour permettre à l’industrie des télécoms de délivrer voix, donnés, vidéo et connectivité multimédia dans des environnements mobiles, résidentiels et d’entreprise.

Pour son premier trimestre fiscal (avril à fin juin), Renesas avait, pour sa part, réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 7%, à 199,1 milliards de yens (2,025 milliards de dollars), pour un bénéfice d’exploitation de 9,8 milliards et une perte nette ramenée à 4 milliards de yens.

ARTICLE EN ENTIER

Capgemini va déployer le système informatique pour les 11 millions de compteurs gaz communicants

Informatique>Industriel>France>Contrats>Politique
05/09/2013 14:40:21 :

Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, signe deux contrats d’une durée de trois ans et d’un montant total de 23 millions d’euros avec GrDF. Ces contrats confient à Capgemini la mise en œuvre du système informatique des nouveaux compteurs communicants « Gazpar » qui seront installés au sein des 11 millions de foyers français raccordés au gaz à horizon 2022. Il s’agit du plus important déploiement de compteurs gaz au monde …

Le déploiement des compteurs communicants commencera dès 2015 et devrait se terminer en 2022. Ils permettront aux clients de GrDF de bénéficier d’une connaissance précise de leur consommation réelle afin de mieux suivre et contrôler leurs dépenses énergétiques. Les opérations de vérification et de maintenance pourront être effectuées sans que le client ait besoin d’être sur place.

Capgemini sera chargé de la mise en œuvre du système d’information des nouveaux compteurs et plus précisément du système d’acquisition et de supervision des données qui assure le pilotage du réseau et la régularité des mesures. Capgemini sera également en charge du système de traitement des index et de calcul des consommations, qui contrôle la qualité des relevés et les transmet aux systèmes de facturation.

Principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec 12 000 salariés, GrDF exploite le plus long réseau d’Europe : 194 600 km de réseau de distribution de gaz naturel. GrDF distribue le gaz naturel auprès de 11 millions de clients en France, au travers de 9 495 communes.
Les détails du projet

ARTICLE EN ENTIER

Safran et Valeo en piste pour le véhicule autonome

Défense>Aéronautique>Automobile>France>Accords>R&D
05/09/2013 14:41:13 :

Valeo et Safran ont signé hier un contrat de partenariat de recherche sur l’assistance au pilotage et le véhicule autonome. En lançant ce programme de recherche dédié à l’interface entre l’homme, la machine et son environnement, et à l’automatisation, l’objectif des deux sociétés est de mettre en commun leurs compétences et leurs savoir-faire afin d’accélérer l’émergence de nouveaux marchés. Suivi de vigilance du conducteur, vision à 360° autour des véhicules, vision dans des conditions météorologiques extrêmes et « robotisation/dronisation » des véhicules seront les 4 axes de leurs recherches …

Cette collaboration en matière de Recherche et Développement rapproche deux entreprises leaders dans leurs technologies dans des filières différentes sur les marchés distincts que sont l’automobile, l’aéronautique et la défense. Elle vise à permettre de positionner l’industrie française au meilleur niveau dans les domaines de l’assistance au pilotage et de la délégation de conduite des véhicules, qu’il s’agisse d’automobiles, de véhicules terrestres de défense ou d’aéronefs.

Ce programme de recherche commun s’articulera dans un premier temps, autour de 4 grands domaines :
1) Le suivi de vigilance du conducteur faisant appel aux dernières technologies de reconnaissance d’images.
2) La vision à 360° autour des véhicules utilisant les technologies de pointe en matière de production d’images à 360°autour des véhicules.
Ces deux premiers projets de recherche pourraient aboutir à des solutions technologiques dès 2014.

3) La vision dans des conditions météorologiques extrêmes afin de fournir une assistance au conducteur du véhicule, dans toutes les conditions météorologiques et notamment dans le brouillard.
4) La « robotisation/dronisation » des véhicules pour développer conjointement certaines technologies permettant de rendre les véhicules au sol plus autonomes.
Ces deux derniers projets collaboratifs devraient aboutir à plus long terme, sur la période 2014 - 2016.
Ce programme de recherche a vocation à associer naturellement des instituts de recherche et des universités ainsi que des PME innovantes.


ARTICLE EN ENTIER

Capteurs de température : Measurement Specialties acquiert l’Allemand Sensotherm

Capteurs/mems/Opto>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
05/09/2013 14:42:14 :

Le fabricant américain de capteurs et de systèmes à base de capteurs Measurement Specialties annonce l’acquisition de l’entreprise allemande Sensotherm Temperatursensorik et de la société hongroise associée Secon pour un montant de 5,2 millions d’euros. Sensotherm est spécialisé dans le développement et la production de capteurs de température couche mince à sonde de platine …

Measurement Specialties prévoit que cette acquisition lui apportera 4,4 M$ de chiffre d’affaires supplémentaire pour un bénéfice (EBITDA) de l’ordre de 1,7 M$.

Measurement Specialties s’est construit par de nombreuses acquisitions, notamment en Europe. Ses dernières acquisitions sont : Celesco, Gentech, Cosense, RTD Company, Spectrum Sensors. En février 2009, l’Américain avait racheté deux PME françaises spécialisées dans les capteurs : le groupe GS Sensors qui comprend la société FGP Sensors & Instrumentation et l’unité de production ALS, ainsi que la société Atexis. Au cours des dernières années, Measurement Specialties s’était également fait connaître en Europe par le rachat d’Intersema Sensoric, un fabricant suisse de capteurs de pression et de modules, d’Atex, un fabricant français de capteurs de vibration pour les voitures de Formule 1, du fabricant français de capteurs d’humidité Humirel, de l’activité capteurs de pression du Britannique Polaron Components et de l’Allemand HL Planartechnik (capteurs pour l’automobile, l’industriel, l’électroménager, le médical et l’aéronautique).

Les produits de Measurement Specialties mesurent des caractéristiques physiques telles que la pression, la force, la vibration, le couple, la position, la température, l’humidité, les propriétés des fluides, le débit d'air massique et les propriétés optiques. Ils sont traditionnellement utilisés comme composants embarqués par les OEM ou capteurs autonomes pour les tests et les mesures (surveillance, retour d’information, contrôle/commande).

ARTICLE EN ENTIER

Plus d’un milliard de smartphones vendus en 2013 ?

Télécoms>Logiciels>Monde>Conjoncture>Etude de marché
05/09/2013 14:43:13 :

IDC vient de relever de +5,8% à +7,3% sa prévision de croissance du marché mondial des téléphones mobiles pour 2013. Effaçant le mauvais cru de 2012 (seulement +1,2%), le marché des mobiles pourrait ainsi atteindre 1,8 milliard d’unités (et 2,3 milliards de pièces en 2017), grâce à l’essor des ventes de smartphones à moins de 200 dollars et à la croissance des marchés émergeants …

Cette année, la barre du milliard d’unités devrait ainsi être dépassée pour le marché des smartphones, qui progressera de plus de 40% en 2013. Un marché qui, selon IDC, pourrait atteindre 1,7 milliard d’unités en 2017. A cette échéance, Windows Phone devrait équiper 10,2% des smartphones, contre 17,9% pour l’OS d’Apple et 68,3% pour Android.


ARTICLE EN ENTIER

Jean-Yves Legall représentera la France pour les programmes européens de navigation par satellite

Aéronautique>France>Europe>Grands Programmes>Nominations
05/09/2013 14:46:25 :

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, vient de désigner Jean-Yves Le Gall, Président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), coordonnateur interministériel pour les programmes européens de navigation par satellite. A ce titre, Jean-Yves Le Gall aura la responsabilité de coordonner la stratégie de la France pour les programmes de navigation par satellite GALILEO (système autonome de positionnement et de datation par satellites) et EGNOS (système de renforcement satellitaire régional pour l’Europe), qui forment ensemble le système Global Navigation Satellite System (GNSS) européen …

Il assurera, en liaison avec la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne, un lien avec les interlocuteurs européens de ces programmes et dirigera la représentation française dans les instances européennes de pilotage, en l’agence du GNSS européen (GSA).

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 05/09/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Broadcom reprend la technologie LTE de Renesas pour 164 M$
Capgemini va déployer le système informatique pour les 11 millions de compteurs gaz communicants
Safran et Valeo en piste pour le véhicule autonome
Capteurs de température : Measurement Specialties acquiert l’Allemand Sensotherm
Plus d’un milliard de smartphones vendus en 2013 ?
Jean-Yves Legall représentera la France pour les programmes européens de navigation par satellite
 DISTRIBUTION
RS distribue Exar
 NOUVEAUX PRODUITS
Condensateurs au tantale de qualité médicale
Système de connexion hybride 14 voies pour l’automobile
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales