Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Alcatel-Lucent annonce 10 000 suppressions nettes d’emplois dans le monde

Télécoms>Monde>France>Restructurations>Stratégie
08/10/2013 12:56:44 :

Alcatel-Lucent a confirmé ce matin lors de son comité de groupe européen, un plan de restructuration drastique préparé par Michel Combes, -son nouveau directeur général-, qui doit permettre à l’équipementier de réduire ses coûts fixes d’un milliard d'euros d’ici à 2015. Ce plan vise à remettre l’équipementier télécoms sur le chemin de la rentabilité et à le recentrer en spécialiste des technologies du futur : réseaux internet (IP), cloud et accès très haut-débit. Lors de ce comité d’entreprise européen, la direction d'Alcatel-Lucent a présenté un projet de réduction nette de 10 000 postes dans le monde d’ici fin 2015 (15 000 suppressions de postes et 5000 créations d’emplois). Toutes les zones géographiques dans lesquelles le groupe Alcatel-Lucent est implanté contribueront à cet effort, soit 4100 en Europe, Moyen-Orient, Afrique, 3800 en Asie-Pacifique et 2100 sur le continent américain. Le groupe concentrera ses ressources-clés sur deux fois moins de sites
 
publicité


En France, un plan de transformation industriel sera mis en œuvre pour recentrer la R&D sur les technologies 4G et plateformes logicielles de réseaux avec notamment la création d’un nouveau centre de compétence dans l’activité porteuse des small cells (« petites cellules »). Dans le domaine de la recherche, la France confortera ses équipes en optique et les renforcera en mathématiques au cœur des logiciels de réseaux du futur. Les activités en France tournées vers les opérateurs de télécoms seront recentrées sur deux sites: le site de Villarceaux (Essonne) qui deviendra le premier centre de R&D d’Alcatel-Lucent en Europe et le site de Lannion (Côtes-d’Armor) qui se spécialisera sur le très haut-débit mobile et le SDM (gestion des bases d’abonnés de dernière génération). Les sites de Toulouse et de Rennes devraient être fermés tandis que les implantations du groupe à Eu (Seine-Maritime), Ormes (Loiret) et Orvault (Loire-Atlantique) devraient être cédées.

En France, le projet prévoit un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui pourrait conduire à la suppression d’environ 900 postes dès 2014 principalement dans les fonctions support, administratives et commerciales ainsi que le recrutement d’environ 200 jeunes ingénieurs et techniciens avec de nouvelles compétences technologiques. Ce projet de transformation de l’entreprise pourrait également se traduire à l’horizon 2015 par des mobilités internes, des transferts vers des entreprises partenaires d’Alcatel-Lucent, et des mesures de reconversion pour environ 900 personnes dont le poste sera préservé à l’intérieur ou à l’extérieur du groupe.

Globalement, ce plan repose sur une transformation des activités de R&D avec une affectation des ressources en priorité sur les technologies du futur et une réduction significative de ses coûts de fonctionnement. Le plan Shift prévoit un programme de réductions de ses coûts fixes d’un milliard d'euros 2015, soit plus de 15% des coûts fixes de l'entreprise, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 14,4 milliards d'euros en 2012. Cet objectif sera atteint par l’affectation en priorité des efforts de la R&D sur les technologies du futur qui devraient représenter 85% des dépenses R&D en 2015 contre 65% aujourd’hui ; une réduction de 60% des dépenses sur les technologies en fin de vie ; la réduction des fonctions support, administratives et commerciales en ligne avec les standards de l’industrie.

« Nous avons engagé le plan Shift en juin dernier pour permettre à Alcatel-Lucent de retrouver un avenir industriel durable. Les choix stratégiques que nous avons faits sont validés par nos clients. Pour réaliser ce plan nous devons prendre des décisions difficiles et nous le ferons dans un dialogue ouvert et transparent avec nos salariés et leurs représentants. L’enjeu du plan Shift est que l’entreprise retrouve la maitrise de son destin », déclaré Michel Combes, directeur général d’Alcatel-Lucent.

ARTICLE EN ENTIER

Les ventes d’août confirment la reprise de l’industrie des semiconducteurs

Semiconducteurs>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
08/10/2013 12:57:34 :

En août, les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 25,87 milliards de dollars, en hausse de 6,4% par rapport à celles d’août 2012, soit la première hausse mensuelle par rapport au même mois de l’année précédente depuis mars 2011, selon le WSTS. Les ventes d’août ont également progressé de 1,3% par rapport à juillet 2013 …

Les ventes mondiales de semiconducteurs ont ainsi progressé de mois en mois pour le sixième mois de suite et les ventes sur les huit premiers mois de l’année sont en progression de 3,4% par rapport à celles de janvier-août 2012. Une embellie qui vaut surtout pour le marché américain qui a progressé de 9,7% sur les huit premiers mois de l’année et pour le marché chinois, qui a bondi de 23,2% par rapport à janvier-août 2012. Pour le seul mois d’août, les marchés américains et chinois ont progressé respectivement de 23,3% (à 6146 M$) et de 42,8% (à 7387 M$) par rapport à août 2012.

Le marché japonais a pour sa part chuté de 16,4%, à 3042 M$, par rapport à août 2012, principalement à cause de la dévaluation du yen face au dollar.

Quant au marché européen, il progresse de 2% en un mois et 5% sur un an, exprimé en dollars. Selon l’association européenne ESIA, de fortes hausses en dollars ont été enregistrées dans les ventes de discrets, de microprocesseurs, de capteurs & actuateurs et de circuits logiques. Les ventes de mémoires ont progressé de 6,4%. L’ESIA note également des résultats positifs pour les ventes de circuits dédiés pour l’informatique et le grand public.

Toutefois, en euros, les ventes d’août ont représenté 2204 millions d’euros, en hausse de 1,2% en un mois, mais en recul de 1,1% par rapport à août 2012. Sur les huit premiers mois de l’année, le marché européen des semiconducteurs affiche ainsi, en euros, un retard de 0,1% par rapport à janvier-août 2012.


ARTICLE EN ENTIER

Première réunion des chefs de projet des 34 plans de nouvelle France industrielle

Filière électronique>France>Politique>Nominations
08/10/2013 12:58:14 :

La première réunion des chefs de projet des « 34 plans de reconquête industrielle » s'est tenue hier 7 octobre, à Bercy. A cette occasion, Arnaud Montebourg a présenté les chefs de projet de chacun de ces plans. Le gouvernement a fait le choix de confier la réalisation des plans à des personnalités issues pour 28 des 34 plans à des entreprises directement intéressées à la bonne réalisation des projets. Le président de la République avait présenté les priorités de la politique industrielle de la France, le 12 septembre dernier à l’Elysée (voir notre article)

Parmi les chefs de projet retenus, on trouve des personnalités, comme Carlos Goshn, p-dg de Renault, pour le véhicule à pilotage automatique, ou l’ancien ministre Thierry Breton, p-dg d’Atos, pour le cloud computing. Ont été également nommé des spécialistes du secteur comme Eric Bantégnie, p-dg de la PME Esterel Technologies, pour les logiciels et systèmes embarqués ou Laurent Malier, président du CEA-Leti, pour la nanoélectronique, ou encore Eric Cerreel, p-dg de Withings, pour les objets connectés. La liste est trop longue des secteurs qui intéressent plus ou moins directement notre profession. Pour la consulter, télécharger le dossier de présentation et des biographies des chefs de projet de la nouvelle France industrielle

« L’objet de ces plans est d’unir les acteurs économiques et industriels autour d’un objectif commun et d’aligner pour plus d’efficacité les outils de l’Etat », a souligné le ministre du redressement productif. Leur travail consistera dans les prochaines semaines à constituer et à réunir pour chacun de ces plans des équipes par projet composées d'industriels et de représentants de l'Etat et du Conseil national de l'industrie (CNI) et à formaliser les feuilles de route d’ici 3 à 5 mois, avant leur mise en œuvre.

Le chef de projet aura la charge de réunir les acteurs et de faire aboutir ces plans de façon opérationnelle. Il devra préciser les objectifs à atteindre, les freins à surmonter, les outils à mobiliser, les financements à solliciter (notamment dans le cadre des investissements d'avenir), les éventuelles expérimentations à conduire, les partenaires à associer et le calendrier à suivre.

Un point de suivi hebdomadaire est prévu avec les chefs de projet, ainsi que des points réguliers avec Arnaud Montebourg.

L'ensemble des ministères et des autorités publiques concernées (bpifrance, confédération Française du commerce interentreprises -CGI-, opérateurs de l'Etat) seront associés à l'élaboration de ces plans, pour permettre à l'Etat d'aligner de façon cohérente l'ensemble de ses outils au service d'un même projet (règlementation, formation, financements, commande publique...).


ARTICLE EN ENTIER

Recul historique des ventes de LCD pour téléviseurs au troisième trimestre

Grand public>Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
08/10/2013 13:00:21 :

Traditionnellement, le troisième trimestre constitue une période faste pour les fournisseurs d’écrans LCD de téléviseurs, en prévision d’une préparation des stocks pour les ventes de téléviseurs de fin d’année. Hélas, 2013 échappe pour la première fois de l’histoire à la règle, avec des ventes en recul par rapport à celles du deuxième trimestre. Selon IHS, il se serait vendu 58 millions d’afficheurs LCD pour téléviseurs de juin à fin septembre, contre 58,8 millions d’unités au deuxième trimestre. Du jamais vu …

A titre de comparaison, les ventes de LCD pour téléviseurs étaient passées de 54,5 millions de pièces à 60 millions d’unités entre le deuxième et le troisième trimestre 2012. Pour IHS, l’explication tient à des ventes de téléviseurs au consommateur final moins élevées que prévu lors de la première moitié de l’année, qui ont laissé d’abondants stocks de téléviseurs sur les bras des fabricants de produits bruns.

Durant le troisième trimestre, IHS estime que le taux d’utilisation des capacités de production des fabricants de LCD pour téléviseurs a été de 83% à 84%, contre 80% à 83% lors du trimestre précédent.


ARTICLE EN ENTIER

Marché des processeurs pour véhicules connectés : 1600 M$ en 2020 ?

Automobile>Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
08/10/2013 12:58:57 :

Selon ABI Research, le marché mondial des processeurs principaux pour les systèmes télématiques embarqués dans les véhicules connectés devrait passer de 360 M$ en 2012, à 1,6 milliard de dollars d’ici à fin 2020. Les technologies clés utilisés pour la connectivité dans l’automobile incluent Les technologies cellulaires comme la 4G LTE, les technologies à l’intérieur des véhicules tels Bluetooth 4.0, 5G Wi-Fi et NFC et les technologies de réseaux sans fil et filaires tels Ethernet et 802.11ad (WiGig), détaille la société d’études …

Les réseaux 4G LTE vont permettre en particulier de développer dans l’automobile les applications d’info-divertissements très consommatrices de données, telles que les systèmes de navigation temps réel de type Google Earth, des informations sur le trafic en temps réel et des applications de vidéo en streaming, poursuit ABI Research.

ARTICLE EN ENTIER

Kemet ouvre un centre de R&D dans les condensateurs en Grande-Bretagne

Composants passifs>Europe>Etats Unis>Investissements>R&D
08/10/2013 13:01:05 :

Le fabricant américain de condensateurs Kemet vient d’inaugurer un centre de recherche et développement, de gestion de la qualité et des produits, spécialisé dans les condensateurs électrolytiques, à Weymouth, en Grande-Bretagne. Ce centre, baptisé EIC (pour Electrolytic Innovation Center) développe des produits dédiés tels un condensateur électrolytique capable de supporter des vibrations jusqu’à 20 g …

Kemet a commencé à travailler dans ce centre sur les technologies de condensateurs électrolytiques aluminium en novembre 2012 dans le cadre de la restructuration de son activité condensateurs film et électrolytiques.

Le condensateur électrolytique supportant 20 g développé à Weymouth par Kemet est destiné à des applications dans l’automobile, l’aéronautique et les énergies renouvelables. Parallèlement, l’équipe de l’EIC a développé un condensateur à faible inductance qui adresse les pics de tension internes dans les convertisseurs de fréquence utilisés dans les onduleurs et les commandes de moteurs.

ARTICLE EN ENTIER

Distribution : TTI acquiert l’Israélien Ray-Q

Composants passifs>Distribution>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
08/10/2013 12:59:35 :

Le distributeur américain TTI, spécialiste des composants passifs, d’interconnexion, électromécaniques et discrets, vient d’annoncer l’acquisition de Ray-Q Interconnect. Fondé en 1969 en tant que filiale de Raychem, Ray-Q fournit des solutions d’interconnexion haute fiabilité pour les marchés du militaire, de l’aéronautique et des autres industries pour applications haute fiabilité …

Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé. Ray-Q Interconnect évolue sur différents marchés en Israël, en Turquie, en Inde et sur certains pays d’Europe centrale et d’Europe de l’Est. Ray-Q emploie environ 70 personnes et compte parmi ses clients pratiquement tous les grands contractants du marché de la défense.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 08/10/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Alcatel-Lucent annonce 10 000 suppressions nettes d’emplois dans le monde
Les ventes d’août confirment la reprise de l’industrie des semiconducteurs
Première réunion des chefs de projet des 34 plans de nouvelle France industrielle
Recul historique des ventes de LCD pour téléviseurs au troisième trimestre
Marché des processeurs pour véhicules connectés : 1600 M$ en 2020 ?
Kemet ouvre un centre de R&D dans les condensateurs en Grande-Bretagne
Distribution : TTI acquiert l’Israélien Ray-Q
 NOUVEAUX PRODUITS
Récepteur à alimentation sans fil, 400mA, simplifiant la charge de la batterie à travers un coussin d’air de 1,2 cm
Contacts de fil à carte en boîtier fermé
-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales