Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Marché mondial du semiconducteur : +0,7% en août

Semiconducteurs>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
04/10/2011 07:16:17 :
<
 
publicité
br> En août, les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 25,03 milliards de dollars, en hausse de 0,7% par rapport à juillet 2011 et en recul de 2,2% par rapport à août 2010 ; sur les huit premiers mois de l’année, le marché mondial du semiconducteur affiche encore une hausse de 2,2% par rapport à janvier-août 2010.

La SIA, qui publie ces statistiques, estime que la croissance de la demande pour équiper les tablettes électroniques et les PC est encourageante et a permis cette progression séquentielle en août. En revanche, l’association américaine reconnaît que le niveau des ventes est moins élevé que prévu en raison d’une demande plus faible sur les marchés du grand public et de l’industriel pour un grand nombre de produits.

Par rapport à juillet 2011, les ventes d’août ont progressé fortement au Japon (+5,3%, à 3,65 milliards de dollars) et en Asie-Pacifique (+1,1%, à 13,76 milliards. En revanche, elles ont baissé en Amérique du Nord (-1,6%, à 4,56 milliards) et surtout en Europe (-2,4%, à 3,06 milliards). A l’heure où nous publions les statistiques en euros de l’ESIA n’étaient pas encore disponibles.



ARTICLE EN ENTIER

Gartner anticipe une chute de 19% pour les investissements en équipements pour SC l’an prochain

Semiconducteurs>Production>Monde>Conjoncture>Etude de marché>Investissements
04/10/2011 07:18:13 :

Des excédents de stocks dans la chaîne logistique en électronique, conjugués à une faible demande qui résulte du ralentissement macro-économique mondial vont conduire en 2012 à une chute de 19,2%, à 35,2 milliards de dollars, du marché des équipements pour la fabrication des semiconducteurs, avance Gartner, qui tablait encore en juin dernier sur un recul limité à 2,6%.

Si les fondeurs continuent leurs courses à l’équipement pour augmenter leurs capacités de production en technologie 28 nm, en revanche, ils ont levé le pied sur les technologies 45 nm à 90 nm, et utilisent même des équipements de ces filières pour le 28 nm, afin d’augmenter le taux d’utilisation de leurs capacités de production dans ces technologies matures, souligne Gartner. Par ailleurs, la croissance de la production de tablettes électroniques étant moins élevée que prévu, les investissements pour la production de mémoires flash NAND commencent à reculer, poursuit le cabinet d’études.

Pour cette année, Gartner estime que les dépenses en équipements pour SC vont représenter 43,5 milliards de dollars, soit une hausse de 7,1% par rapport à 2010. Globalement, les investissements en semiconducteurs devraient atteindre 61,8 milliards cette année (+9,4% par rapport à 2010), avant de plonger de 16,7% l’an prochain, à 51,5 milliards.

Cette année, le marché mondial des équipements de traitement de la tranche de silicium devrait progresser de 9,4%, celui des équipements d’assemblage et de packaging reculer de 1,4% et celui des testeurs automatiques augmenter de seulement 0,4%, avance Gartner. Mais l’an prochain, la chute sera de près de 20% pour chaque segment de marché : -19,2% pour les machines de traitement de la tranche, -17,5% pour les machines d’assemblage, - 18,1% pour les équipements de test.

Gartner estime qu’il faudra atteindre la mi-2012 pour retrouver un meilleur équilibre entre l’offre et la demande, moment où les fabricants de Drams et les fondeurs seront obligés d’accroître leurs investissements pour répondre aux rebonds des marchés du PC et de l’électronique grand public. A cette période, Gartner espère en effet que l’économie mondiale se sera alors un peu stabilisée. Le cabinet d’études américain prévoit ainsi pour 2013 un rebond de 18,4% des dépenses mondiales d’investissement pour la fabrication des semiconducteurs.


ARTICLE EN ENTIER

Le marché européen de la sous-traitance devrait croître de 6,4% cette année

Sous traitance>Europe>Conjoncture>Etude de marché
04/10/2011 07:19:06 :

Selon une étude publiée par Reed Electronics Research (RER), le marché européen de la sous-traitance de production en électronique devrait croître de 6,4% cette année, à 27,7 milliards d’euros ; mais si la croissance atteindra 9,2% en Europe de l’Est, elle ne dépassera pas 2,7% en Europe de l’Ouest.

Ainsi, RER estime que le marché de la sous-traitance en électronique retrouvera en Europe de l’Est son niveau de 2007 (soit avant la crise de 2008) dès 2012. En revanche, le niveau de 2007 ne devrait pas être retrouvé en Europe de l’Ouest au terme de la période de l’étude (2010-2015).

RER estime que la délocalisation des usines des sous-traitants d’Europe de l’Ouest vers les pays d’Europe de l’Est s’est accélérée au cours des deux dernières années et ne concerne plus uniquement les plus gros groupes (plusieurs milliards d’euros de CA), mais également des sous-traitants de taille intermédiaire. RER estime toutefois qu’il reste encore plus de 720 sous-traitants de toute taille exerçants sur les marchés des petites séries dans l’automobile, le médical, l’instrumentation, l’industriel et les télécoms en Europe de l’Ouest et que la consolidation de la profession va se poursuivre. La croissance attendue sur ces marchés varie de 2,8% à 4,4%.

En 2015, l’Europe de l’Est devrait ainsi abriter 60% de la production européenne en électronique, contre 57% fin 2010.

ARTICLE EN ENTIER

Vishay se renforce dans les résistances

Composants passifs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
04/10/2011 07:19:52 :

Fabricant de semiconducteurs discrets et de composants passifs, l’Américain Vishay annonce l’acquisition de son compatriote Huntington Electric dans une transaction évaluée à 19,6 millions de dollars.

Huntington Electric est un fabricant de résistances de spécialité ; son acquisition permet à Vishay de renforce son offre de résistances, notamment dans les gammes de haute puissance et de haute intensité, ainsi que dans les réseaux de résistances pour des applications industrielles.

ARTICLE EN ENTIER

Plus de 150 personnes ont assisté à la troisième édition de la JTE

Filière électronique>Composants passifs>France
04/10/2011 07:21:03 :

Plus de 150 personnes ont assisté à la 3ème édition de la JTE, journée technique de l’électronique, le 29 septembre au Palais des Congrès de Versailles ; pour Jean-Pierre Quemard, président du Gixel, cela confirme l’intérêt grandissant des ingénieurs et responsables de bureaux d’études, pour un événement purement technique qui permet de se rencontrer entre experts.

Les organisateurs soulignent une forte participation des PME, grâce au soutien actif de Captronic (Jessica).

Tout en conservant sa formule initiale, le 3 en 1 : exposition de produits – conférences – rencontres face à face, la JTE 2011 a proposé des nouveautés : un thème d’actualité (la gestion de l’énergie, l’électronique de puissance pour lesquels, l’électronique offre des solutions innovantes), et une offre élargie (composants passifs, connectique, circuits imprimés, systèmes, semiconducteurs, modules de puissance, busbars…).

FCI, Epcos, Radiall, Huber+Suhner, Axon Cable, Elvia PCB, Cassidian, Temex Ceramics, et leurs partenaires prennent déjà rendez vous pour 2012.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 04/10/2011
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Marché mondial du semiconducteur : +0,7% en août
Gartner anticipe une chute de 19% pour les investissements en équipements pour SC l’an prochain
Le marché européen de la sous-traitance devrait croître de 6,4% cette année
Vishay se renforce dans les résistances
Plus de 150 personnes ont assisté à la troisième édition de la JTE
 NOUVEAUX PRODUITS
Circuit imprimé allemand : chute de 26% des commandes en juin
Freescale produira à Toulouse jusqu’à la fin de l’année
CA semestriel en hausse 15% pour RS en Europe continentale
Samsung entre au capital de Novaled
-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales