Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous

Filière électronique>
24/12/2010 11:08:41 :
<
 
publicité
br> VIPress-net suspend sa parution durant les fêtes ; Elisabeth Feder, rédactrice en chef de l’Echo du Solaire, et Pierrick Arlot, rédacteur en chef d’Europelectronics, s’associent à moi pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année, et vous présenter nos meilleurs vœux pour 2011, tant dans votre vie professionnelle que personnelle

Vous retrouverez votre lettre quotidienne début janvier

Frédéric Fassot, Directeur des publications.


ARTICLE EN ENTIER

Technicolor reçoit une offre ferme pour l’acquisition de Thomson Broadcast

Grand public>France>Europe>Fusions Acquisitions
24/12/2010 11:10:35 :

Technicolor (anciennement Thomson) a reçu une offre ferme de la part de Parter Capital Group, société privée de conseil en investissements, basée en Allemagne et centrée sur les industries de technologie, pour l'acquisition des activités transmission de Grass Valley, opérant sous la marque Thomson Broadcast ; la finalisation de la transaction devrait avoir lieu au premier trimestre 2011.

Comme annoncé début 2010, le périmètre Grass Valley a été réorganisé en trois activités distinctes : Diffusion Professionnelle (Broadcast), Transmission et Têtes de Réseaux (Head-end) et fait actuellement l'objet d'une restructuration engagée depuis fin mars 2010. Concernant l'activité de Diffusion Professionnelle, la vente à Francisco Partners a été annoncée le 26 juillet 2010.

L'activité transmission fournit des équipements de transmission pour la télévision terrestre et la radio. Cette activité, qui emploie 291 salariés répartis dans 5 pays, a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires d'environ 43 millions d'euros. En 2009, avant restructuration, l'activité Transmission a représenté 11% du chiffre d'affaires des activités Grass Valley et 26% de la perte opérationnelle.

Le périmètre de l'offre inclut l'ensemble des actifs et du personnel de l'activité Transmission. Cela comprend l'intégralité du portefeuille de produits : lignes de produits liées aux émetteurs télévision et radio, antennes, applications scientifiques, ainsi que les centres de R&D et sites géographiques mondiaux se rapportant à cette activité. L'offre inclut également les forces de ventes et les services clients à travers le monde, les activités systèmes, ainsi que les différentes fonctions de gestion et de support.
Partner Capital Group conclura également un accord de marque avec Technicolor pour l'utilisation de la marque Thomson.

Sur la base de la valeur des actifs dans ses comptes, le groupe anticipe qu'il enregistrera une perte non-cash liée à cette opération dans ses comptes 2010.

ARTICLE EN ENTIER

Toshiba va faire davantage appel aux fondeurs, notamment à Samsung

Semiconducteurs>Japon>Restructurations>Stratégie
24/12/2010 11:11:51 :

Le Japonais Toshiba annonce ce matin officiellement une restructuration de ses activités semiconducteurs pour en améliorer la profitabilité et concentrer ses ressources sur des produits ciblés, tout en faisant de plus en plus appel à des fondeurs externes ; selon la presse japonaise, le Coréen Samsung devrait ainsi fabriquer de plus en plus de circuits intégrés pour le compte de Toshiba.

La division System LSI de Toshiba va être réorganisée en deux entités : la division Logic LSI qui rassemble tous les systèmes-sur-une-puce avancés fabriqués sur tranches de 300 mm de diamètre et la division Analog et Imaging IC, sous la coupe de laquelle Toshiba va ranger les circuits analogiques et les imageurs Cmos.

La division Logic LSI va utiliser continuer à utiliser ses propres moyens de production mais va faire davantage appel aux fondeurs, notamment pour les technologies les plus évoluées dont le 40 nm. C’est là que Samsung devrait intervenir.

Quant à la division Analog and Imaging IC, elle va se concentrer sur la production de circuits analogiques et d’imageurs CMOS dans les sites de production existants (Oita, Iwate).

Depuis la crise financière de 2008, Toshiba avait déjà annoncé une restructuration de ses activités dans le semiconducteur : en janvier 2009, le Japonais avait notamment abandonné certaines lignes de produits non rentables et restructuré et consolidé ses activités d’assemblage et de test de semiconducteurs.

ARTICLE EN ENTIER

Toshiba cède une unité de production de semiconducteurs à Sony

Grand public>Semiconducteurs>Japon>Accords
24/12/2010 11:12:24 :

Comme le poète, la presse nipponne a toujours raison : le lendemain de la publication d’une rumeur selon laquelle Japonais Sony aurait l’intention de racheter à Toshiba une unité de production de semiconducteurs qu’il avait vendue à son compatriote en 2008, afin d’y produire des imageurs CMOS, les deux protagonistes officialisent l’information.

L’entité, baptisée Nagasaki Semiconductor Manufacturing (NSM), emploie 460 personnes et a, à son actif, la fabrication sur tranches de 300 mm de diamètre des processeur Cell, des moteurs graphiques RSX et d’autres systèmes-sur-une-puce pour des produits numériques de Toshiba et de Sony.

En fait, NSM était détenue jusqu’ici à 60% par Toshiba à 20% par Sony et à 20% également par Sony Computer Entertainment. La finalisation du transfert devrait intervenir d’ici à fin mars 2012.

Selon la presse nippone, le rachat se monterait à près de 600 M$. En acquérant cette usine, Sony aurait ainsi les moyens de doubler sa capacité de production d’imageurs CMOS pour la porter à 40 000 tranches par mois.

ARTICLE EN ENTIER

Marché des grands LCD : les clignotants ont viré au vert en novembre

Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
24/12/2010 11:13:08 :

Selon DisplaySearch, 61,4 millions d’écrans LCD de grande taille (pour téléviseurs, PC portables et moniteurs informatiques) ont été vendus en novembre, soit 9% de plus qu’en octobre 2010 et 19% de plus qu’en novembre 2009 ; en valeur, ce marché a représenté 6,9 milliards de dollars, soit une hausse de 6% en un mois et de 5% par rapport à novembre 2009.

Novembre 2010 dépasse ainsi le précédent record de mai 2010 tant en volume qu’en valeur.

« Après s’être enfoncé pendant six mois, le marché des LCD relève enfin la tête et la reprise de cette industrie est tangible, avec des niveaux de stocks qui se dégonflent, des prix qui se stabilisent et des livraisons qui augmentent graduellement », commente Displaysearch.

Globalement, en nombre d’unités, LG Display est resté le numéro un mondial avec 27,5% des livraisons. Il devance Samsung (23,5%), Chimei Innolux (17,8%) et AU Optronics (15,8%). En valeur, Samsung conserve néanmoins la tête avec 25,5% du marché, devant LG Display (25,3%), AU Optronics (16,4%) et Chimei Innolux (15,5%).

Par applications, les ventes mensuelles de LCD pour téléviseurs ont progressé séquentiellement de 6% en novembre, à 20,1 millions d’unités, celles de LCD pour PC portables ont crû de 9% en un mois, à 22,1 millions d’unités et celles de LCD pour moniteurs de bureau ont fait un bond de 14% en un mois, à 18,3 millions d’unités.

ARTICLE EN ENTIER

Itron finalise la livraison des 100 000 compteurs communicants à ERDF

Industriel>France>Stratégie>Contrats
24/12/2010 11:15:39 :

Itron, spécialiste mondial dans la fourniture de solutions de comptage intelligent, connu en Europe sous le nom d’Actaris, finalise actuellement la livraison des 100 000 compteurs communicants Linky, tous fabriqués sur la nouvelle ligne de production inaugurée en mai dernier sur son site de Chasseneuil du Poitou ; par ailleurs, Itron annonce la signature d’un accord pour l’acquisition d’Asaïs, fournisseur de logiciels et de services dédiés à la gestion de l’énergie, basé en France.

Cette ligne de production poitevine, représentant un investissement de 8 millions d'euros (dont 6 millions en R&D), a été conçue par Itron pour préparer son site à prendre une part importante du marché des compteurs intelligents en France, où est prévu le déploiement de 35 millions de compteurs intelligents, et en Europe. Rappelons que la directive de l'Union Européenne prévoit l'installation de 80% de compteurs intelligents d'ici 2020. Le site de Chasseneuil du Poitou est désormais l'un des centres d'expertise majeurs du groupe dans le segment du comptage intelligent et réalise 70% de son chiffre d'affaires à l'international.

Asaïs, leader français des solutions spécialisées dans l’acquisition et la gestion des données de comptage a développé, au cours des 25 dernières années, une expertise dans la conception de logiciels et de services dédiés aux professionnels de l'énergie : producteurs, transporteurs, fournisseurs, distributeurs ou grands consommateurs d'énergie. De la collecte à l’analyse des données, du service web clé en main à la mission de conseil, l’offre d’Asaïs s’adapte à chaque segment de l’industrie. Cette acquisition se place dans le prolongement d’une collaboration de quatre années où Itron et Asaïs ont mené ensemble d’importants projets de comptage et de réseaux intelligents en Europe, en Afrique et au Moyen Orient.

Le groupe Itron produit et développe en France des compteurs et systèmes associés pour les secteurs de l'électricité, du gaz, de l'eau et de l'énergie thermique. En 2009, Itron France a réalisé un chiffre d'affaires de 288 millions d'euros dont 8% ont été investis dans la Recherche & Développement.

Itron est constitué d’Itron en Amérique du Nord et d’Actaris (ancienne filiale de Schlumberger), dans le reste du monde, notamment en Europe. Le groupe Itron fournit des solutions pour le comptage et la relève de données et de logiciels spécifiques pour les distributeurs d’eau et d’énergie ; plus de 8 000 distributeurs dans le monde s’appuient sur cette technologie pour améliorer la livraison et la consommation d’eau et d’énergie. Les produits d’Itron comprennent des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz, des systèmes de relève de données et de communication, y compris la lecture automatique de compteurs (AMR) et l’infrastructure de comptage avancée (AMI), des applications logicielles pour la gestion des données de compteurs et celles qui lui sont liées, ainsi que des services de gestion de projets, d’installation et de consultation.


ARTICLE EN ENTIER

Boîtiers spéciaux : l’Allemand Elmos cède sa filiale batave

Semiconducteurs>Europe>Fusions Acquisitions>Restructurations
24/12/2010 11:13:48 :

Elmos Semiconductor, fabricant allemand de circuits spécifiques principalement pour l’automobile, vient de céder sa filiale néerlandaise Elmos Advanced Packaging à un investisseur batave ; implanté à Nimègue, Elmos Advanced Packaging développe et fabrique des boîtiers spéciaux pour des semiconducteurs et des capteurs.

L’entreprise emploie environ 70 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros en 2010. Le montant du rachat est inférieur à 5 M$ (low single-digit million Euro amount).

En 2009, Elmos Semiconductor a réalisé un chiffre d’affaires de 123,8 millions d’euros en baisse de plus de 29% par rapport au CA de 175,1 M€ de l’exercice précédent, pour une perte nette de 12,2 M€ contre un bénéfice de 10,6 M€ en 2008.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 24/12/2010
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous
Technicolor reçoit une offre ferme pour l’acquisition de Thomson Broadcast
Toshiba va faire davantage appel aux fondeurs, notamment à Samsung
Toshiba cède une unité de production de semiconducteurs à Sony
Marché des grands LCD : les clignotants ont viré au vert en novembre
Itron finalise la livraison des 100 000 compteurs communicants à ERDF
Boîtiers spéciaux : l’Allemand Elmos cède sa filiale batave
 NOUVEAUX PRODUITS
Advantest relève son offre sur Verigy à 908 M$
Un projet de R&D allemand pour développer des circuits SiC et GaN-on-Si
Recharge des véhicules électriques : les Japonais montent au créneau
Processeurs pour smartphones : un marché de 1840 M$ au premier semestre 2010
4 milliards de dollars pour le marché des circuits GaAs
Systèmes C4ISR : ManTech acquiert MTCSC
-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales