Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Le Sitelesc et le Gixel préparent leur fusion pour avril

Filière électronique>Semiconducteurs>Composants passifs>France
19/03/2013 15:01:29 :

En avril, les organisations professionnelles des composants actifs et passifs ne devraient faire plus qu’une. « Nous allons soumettre à nos assemblées du mois d’avril un projet de fusion du Sitelesc et du Gixel qui devrait permettre à une centaine de sociétés représentant ensemble plus de 60 000 emplois directs et plus de 10 milliards d’euros de CA, de mieux faire entendre leur voix, de travailler ensemble au maintien des activités et des emplois de l’électronique sur le territoire national », révèle Gérard Matheron, président du Sitelesc, dans la newsletter du syndicat professionnel des fabricants de semiconducteurs publiée lundi …
 
publicité


Les deux syndicats travaillaient depuis un an à leur rapprochement, afin d’accroître leur visibilité pour faire face aux mutations de la demande, qui s’écarte de plus en plus des marchés traditionnels pour s’ouvrir à de nouveaux domaines.

« Les marchés qui s’ouvrent aujourd’hui sont dans le secteur médical (micro-fluidique, maintien à domicile, monitoring à distance), et l’industriel (comptage et relevés à distance, forte pénétration des microcontrôleurs dans tous les produits). C’est dans cette ouverture, largement en dehors des secteurs « classiques » généralement déclinants, à l’instar PC, que se trouve la clé du dynamisme retrouvé de notre industrie. Nous avons besoin d’une meilleure visibilité certes sur les marchés et vis-à-vis de nos clients, mais aussi vis-à-vis des faiseurs d’opinion et des autorités publiques. Cette recherche de visibilité, de lisibilité de la démarche syndicale aussi, est au cœur du travail prospectif que le Sitelesc a entrepris depuis plus d’un an avec le Gixel, groupement professionnel des industries de composants et de systèmes électroniques », explique Gérard Matheron pour motiver cette fusion.
Dans ce contexte, Gilles Rizzo vient d’intégrer l’équipe du Sitelesc et celle du Gixel (50/50) en tant que Directeur de programme. Sa mission est de préparer le rapprochement des deux syndicats.

Le 5 octobre le Gfie, le Gixel, le Simtec, le Sitelesc, le Snese et le Spdei, membres de la Fieec, annonçaient leur décision d’organiser leurs assemblées générales en commun au printemps 2013. Cet événement aura lieu le 23 avril 2013 à Paris à la Maison de la Mutualité à 17h.

A l’issue des assemblées statutaires, une conférence de presse des 6 présidents des syndicats regroupant plus de 300 adhérents, se tiendra d’une part pour présenter cette initiative et sa stratégie, d’autre part pour exposer la situation de l’électronique en France et ses perspectives. Cette conférence sera ouverte par Pierre Gattaz, président de la Fieec et du GFI, et conclue par un grand industriel et un représentant des pouvoirs publics.
ÉDITION du 19/03/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
STMicroelectronics et Ericsson démantèlent ST-Ericsson
Le Sitelesc et le Gixel préparent leur fusion pour avril
Méga-commande de 234 appareils de la famille A320 pour Airbus
Le Britannique ARM changera de p-dg en juillet
Safran cède une partie de sa participation dans Ingenico
72 projets de R&D retenus pour le 15ème appel à projets des pôles de compétitivité
Free a investi 950 M€ en 2012
 NOUVEAUX PRODUITS
FPGA faible consommation compatible avec PCIe Gen2 à 5 Gbits/s
Pile de protocoles TCP/IP
-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales