Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Disques durs : le marché tourne la page des inondations en Thaïlande

Informatique>Grand public>Sous systèmes>Monde>Conjoncture>Etude de marché>
30/08/2012 14:35:28 :
<
 
publicité
br> Six mois après perdu son rang de premier fournisseur mondial de disques durs à cause des inondations en Thaïlande, Western Digital a repris le flambeau à Seagate au deuxième trimestre, affichant une part de marché en nombre d’unités de 45%, contre 42% à son poursuivant et 13% à Toshiba, selon le bilan trimestriel d’IHS iSuppli.

Selon IHS iSuppli, 157 millions de disques durs ont ainsi été vendus dans le monde au deuxième trimestre, soit une progression de 8% par rapport aux 145,1 millions d’unités du premier trimestre. En valeur, le marché mondial des disques durs a atteint 10,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre 9,6 milliards de dollars au premier trimestre.

Lors du deuxième trimestre, Western Digital a produit environ 71 millions de disques durs (en incluant la production d’Hitachi GST acquis en début d’année). Se ventes de disques durs pour PC portables ont notamment fait un bond de 28% en trois mois. Une situation qui a permis à Western Digital d’enregistrer un chiffre d’affaires record de 4,8 milliards de dollars.

Pour sa part, Seagate a livré 65,9 millions de disques durs durant le trimestre, lui permettant également d’enregistrer un chiffre d’affaires record de 4,5 milliards de dollars.

Troisième acteur du secteur, Toshiba a pour sa part livré 20,1 millions de disques durs au deuxième trimestre, pour un chiffre d’affaires dans ce domaine de 1,1 milliard de dollars.


ARTICLE EN ENTIER

Les investissements de production en semiconducteurs devraient reculer de 3% cette année

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché>Investissements>
30/08/2012 14:36:04 :

En 2012, seuls six des 35 principaux fabricants de semiconducteurs (Intel, Samsung, Hynix, TSMC, UMC et le Japonais Rohm) devraient investir davantage dans leur outil de production qu’ils ne l’ont fait en 2011, selon une étude publiée cet été par IC Insights; globalement, les investissements dans l’industrie du semiconducteur devraient ainsi reculer de 3% cette année, à 63,27 milliards de dollars.

Ces six entreprises devraient ainsi investir collectivement 5,2 milliards de dollars de plus qu’en 2011. Mais les autres fabricants devraient investir 7,5 milliards de moins.

L’étude montre également que plusieurs grands spécialistes mondiaux des services d’assemblage et de test de circuits intégrés vont augmenter leurs investissements cette année, témoignant ainsi de leur confiance dans la progression du marché des semiconducteurs en nombre de pièces dans la seconde moitié de l’année. C’est le cas notamment d’Amkor dont les investissements vont passer de 493 M$ en 2011 à 550 M$ cette année, SPIL (376 M$ à 585 M$) et STATS ChipPAC (304 M$ à 400 M$).


ARTICLE EN ENTIER

Le marché de la sous-traitance de conception devrait tripler d’ici 2018

Filière électronique>Sous traitance>Monde>Etude de marché>Recherche et développement
30/08/2012 14:36:43 :

Depuis déjà de nombreuses années, les sous-traitants de production ont élargi leur palette de prestations aux services de conception ou de support à la conception des produits de leurs clients ; selon Frost & Sullivan, les revenus tirés de ces services d’aide à la conception ont représenté pour les sous-traitants 11,93 milliards de dollars sur une base mondiale.

Et ce n’est qu’un début, puisque ce marché devrait pratiquement tripler en sept ans. A en croire le cabinet d’études, ce marché devrait en effet représenter 29,62 milliards de dollars en 2018, soit une croissance annuelle moyenne de 8,9% sur la période.

ARTICLE EN ENTIER

Recharge sans fil : Intel choisit les circuits d’IDT

Semiconducteurs>Etats Unis>Accords>Recherche et développement
30/08/2012 14:37:24 :

Le fabricant américain de circuits mixtes IDT vient d’annoncer avoir été choisi par Intel pour développer en commun un jeu de circuits de transmission/réception destiné à la technologie de recharge d’équipements sans fil (smartphones, ultrabooks, etc) basée sur la résonance magnétique que développe le numéro un mondial des semiconducteurs.

IDT compte échantillonner les premiers circuits intégrés de réception par résonance à la fin de l’année, et les premiers transmetteurs au cours du premier semestre 2013.
Selon le cabinet d’études Markets and Markets, le marché mondial de la recharge d'équipements sans fil, estimé à 457 millions de dollars en 2011, devrait afficher une progression moyenne de 57,5% par an pour atteindre la valeur de 7,2 milliards de dollars en 2017.

L’étude réalisée par Markets and Markets répertorie cinq technologies différentes de recharge sans fil et sans contact (le couplage inductif, la résonance magnétique, les radiofréquences, les micro-ondes, les faisceaux optiques) et cinq domaines applicatifs principaux (les smartphones, l’industrie, le militaire, le médical et les solutions de recharge pour véhicules électriques). Voir notre article dans Europelectronics.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 30/08/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Disques durs : le marché tourne la page des inondations en Thaïlande
Les investissements de production en semiconducteurs devraient reculer de 3% cette année
Le marché de la sous-traitance de conception devrait tripler d’ici 2018
Recharge sans fil : Intel choisit les circuits d’IDT
 NOUVEAUX PRODUITS
Chiffre d’affaires semestriel en baisse de 6,7% pour Cofidur
TTI rachète un distributeur de connecteurs chinois
Troisième acquisition d’un spécialiste de la gestion des produits en fin de vie pour Arrow
Le sous-traitant Altrics crée une filiale en Allemagne
CA semestriel record pour Gemalto
Altran est redevenu bénéficiaire au premier semestre
-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales