Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
TSMC constate un début de restockage chez ses clients en vue d’une meilleure année 2014

Semiconducteurs>Monde>Taïwan>Conjoncture>Résultats financiers
18/04/2014 13:21:06 :

« Au premier trimestre, par rapport à notre prévision de janvier, nous avons constaté une plus forte demande de la part de nos clients dans tous les segments de marché et particulièrement pour les applications liées au mobile », commente le Taïwanais TSMC. Grâce à une activité meilleure que prévue au quatrième trimestre, les fournisseurs de circuits intégrés ont en effet revu à la hausse leurs prévisions pour 2014. Dans ce contexte, le faible de niveau de stocks dans la chaîne d’approvisionnement les conduit à regarnir activement leurs stocks, constate le premier fondeur mondial …
 
publicité


Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de TSMC a représenté 148,22 milliards de dollars taïwanais (4,91 milliards de dollars), en hausse de 11,6% sur un an et de 1,7% en trois mois, pour un bénéfice net de 47,87 milliards de dollars taïwanais (1,59 milliard de dollars), en hausse de 21% par rapport au premier trimestre 2013 et de 6,8% par rapport au quatrième trimestre 2013.

Lors du premier trimestre, 55% de ses ventes ont concerné des circuits réalisés en technologies avancées (34% en technologie 28 nm et 21% en technologie 40/45 nm), contre 47% au premier 2013 (24% en technologie 28 nm et 23% en technologie 40/45 nm).

Pour le deuxième trimestre, TSMC prévoit un chiffre d’affaires compris entre 180 et 183 milliards de dollars taïwanais, soit une hausse séquentielle moyenne de 22,5%.

ARTICLE EN ENTIER

Marché des semiconducteurs pour l’automobile : 26,7 milliards de dollars en 2013

Automobile>Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
18/04/2014 13:22:28 :

Le marché mondial des semiconducteurs pour l’automobile a progressé de 5% en 2013, passant de 25,4 à 26,7 milliards de dollars, selon IHS. En dépit d’une chute de ses ventes en dollars de 14,2%, le Japonais Renesas est resté le premier fournisseur du secteur devant Infineon. Les dix premiers fournisseurs de circuits pour l’automobile ont gardé leur rang par rapport à 2012 …

Si les ventes de Renesas de semiconducteurs pour l’automobile ont reculé de 14,2%, à 2916 M$, elles auraient progressé de 5% exprimées en yens. Renesas conserve ainsi sa couronne sur ce secteur, grâce à une part de marché en dollars de 37% dans microcomposants (en particulier, Renesas détient 40% du marché des microcontrôleurs pour l’automobile, loin devant Freescale, numéro de la catégorie avec 22% du marché), une part de marché de 13% dans les circuits logiques et de globalement 11% dans les circuits liés à l’info-divertissement dans l’automobile.

Avec des ventes en hausse de 11,7%, à 2,42 milliards de dollars, l’Allemand Infineon conforte son deuxième rang du secteur, avec une part de marché de 9%. Un rang qu’il doit notamment à sa part de marché de 15% dans le contrôle moteur où le fabricant propose toute une gamme de circuits analogiques de gestion de puissance, de semiconducteurs discrets, de microcontrôleurs et de capteurs magnétiques et de pression. Infineon a également été l’an passé le deuxième fournisseur sur les segments de marché du châssis et de la sécurité, ainsi que de l’habitacle.

Numéro trois du secteur avec une part de marché de 7,4%, STMicroelectronics doit surtout sa position à sa part de marché dans les circuits analogiques pour l’automobile (15,9%). Pour sa part, Texas Instruments a réalisé la plus forte progression de ventes des 10 premiers fournisseurs (+21%, à 1395 M$), grâce à son positionnement sur les processeurs embarqués. Les ventes de circuits pour l’automobile de Robert Bosch ont pour leur part progressé de 19%, grâce au positionnement du fournisseur allemand sur les capteurs pour l’automobile. Numéro un mondial des circuits pour l’info-divertissement avec 41% du marché, NXP réalise, quant à lui, la troisième plus forte croissance des ventes de circuits pour l’automobile (+15%, à 1689 M$).


ARTICLE EN ENTIER

Mentor Graphics France fête ses 30 ans

CAO>France>Stratégie
18/04/2014 13:24:04 :

Crée le 2 avril 1984, trois ans après sa maison-mère, la filiale française de Mentor Graphics, numéro trois mondial de la CAO électronique, fête ses 30 ans. De trois personnes au départ quand le marché mondial de la CAO électronique ne pesait que quelques dizaines de millions de dollars, l’entité française compte aujourd’hui 240 personnes dont 80 personnes pour la structure commerciale et 80 personnes dans chacun des deux centres de R&D qu’abrite l’Hexagone (Meudon et Grenoble) …

Ces implantations résultent des acquisitions d’Anacad dans la CAO a analogique en 1994 et de Meta Systems dans l’émulation en 1997.

Trente après ses débuts, Mentor Graphics aborde un nouveau cycle de croissance : l’entreprise qui réalise la moitié de son chiffre d’affaires dans la CAO pour le semiconducteurs, se diversifie de plus en plus vers les systèmes, au premier desquels l’automobile (un secteur où l’Europe est particulièrement compétitive), et plus généralement le transport, sans compter le médical et l’industriel. Considéré comme l’un des éditeurs les mieux positionné pour apporter une offre complète à l’automobile, de la planification des produits aux services chez le garagiste, Mentor Graphics réalise aujourd’hui environ 15% de son CA sur ce secteur. Ses ventes dans ce domaine progressent en moyenne de 8,6% par an depuis 2008.

Cette diversification vers la CAO système s’explique par le potentiel de ce marché. Il faut dire que le marché des systèmes électroniques (environ 2000 milliards de dollars) est nettement plus important que celui des semiconducteurs (300 milliards). Dans les semiconducteurs, les fabricants semblent avoir atteint un plafond pour leurs dépenses de CAO depuis de nombreuses années : 2% de leur chiffre d’affaires, soit un marché de 6 milliards de dollars. Avec le même ratio pour les fabricants de systèmes électroniques, l’automatisation de leurs moyens de conception conduirait à un marché de 40 milliards de dollars !

Mentor Graphics a terminé son exercice annuel fin janvier sur un chiffre d’affaires record de 1156,4 M$, en hausse de 6,2% par rapport à 2012, pour un bénéfice net de 155,3 M$, contre 138,7 M$, lors de l’exercice précédent. Au cours de l’exercice, l’Europe a représenté 20% des ventes de l’éditeur américain de logiciels de CAO, contre 45% en Amérique du Nord, 10% au Japon et 25% en Asie-Pacifique. Depuis 1994, l’entreprise croît en moyenne de 7% par an et de 9% par an depuis 2010. Comme ses deux autres grands concurrents, Mentor Graphics a une stratégie de croissance externe soutenue (5 acquisitions depuis mars 2013). Citons notamment le Californien Oasys dans les outils de synthèse RTL en décembre 2013, puis le Suédois Mecel dans les logiciels Autosar pour l’automobile en janvier 2014 et, enfin, le mois dernier le Californien Berkeley Design Automation (BDA) spécialisé dans les logiciels de CAO pour circuits analogiques et mixtes. Pas très bien implanté en Europe, BDA offre ainsi un potentiel de croissance important pour Mentor sur un continent où l’électronique analogique est un point fort.

L’actualité technologique de Mentor Graphics a trait, quant à elle, à la CAO de cartes avec le lancement le mois dernier de l’outil Xpedition, fruit de 6 ans d’investissement en développement, et considéré par l’éditeur comme son innovation la plus significative depuis des années (voir notre article). L’outil, destiné aux cartes complexes, se veut une réponse au fait que peu de concepteurs ont recours au routage automatique, préférant le routage manuel plutôt que d’avoir à « nettoyer » le routage automatique. La plateforme Xpedition a également été conçue pour répondre aux défis posés par la conception des circuits imprimés actuels, en s'adaptant aux changements de profil des concepteurs, y compris pour des organisations réparties dans le monde entier. La population d’ingénieurs de conception de cartes est en effet de plus en plus vieillissante et les jeunes, notamment en Europe, rechignent à embrasser une carrière dans l’électronique. Il est donc impératif que ces outils puissent être utilisés par des équipes disséminées à travers le monde. Outre la 3D, l’accent pour la plateforme a également été mis sur le lien avec la production (Design for Manufacturing), afin de réduire le nombre d’itérations pour accélérer le processus de fabrication. Cette année, toute une série d’annonces viendra enrichir la plate-forme dévoilée en mars dernier.


ARTICLE EN ENTIER

Saft alimente des compteurs intelligents de gaz en Chine

Industriel>Sous systèmes>France>Chine>Contrats
17/04/2014 09:04:16 :

Saft, spécialiste mondial des batteries de haute technologie pour l’industrie, vient de remporter un contrat pour la fourniture de batteries lithium primaire pour l'un des cinq principaux constructeurs de compteurs de gaz en Chine. Les batteries LS17500 développées pour assurer des performances fiables et sans maintenance sur une durée de vie de plus de 10 ans, alimenteront des compteurs intelligents résidentiels installés dans la province du Zhejiang par les principales sociétés de gaz de la Chine …

Par ce contrat, Saft étend encore sa présence sur le marché des compteurs de gaz. Ce marché, en forte croissance, devrait atteindre 24,3 millions d'unités en 2016, selon le rapport China Smart Meter Industry Report 2013-2016. En 2013, Saft a déjà remporté un premier contrat sur ce marché, pour fournir environ 500 000 batteries de la série LS, pour les quatre prochaines années à un grand constructeur de compteur de gaz.

Saft est le leader mondial des batteries sur le marché des compteurs. Saft s’est appuyé, depuis plus de 30 ans, sur des recherches de laboratoires pour développer un modèle permettant d’évaluer précisément la durée de vie attendue, en tenant compte de son utilisation prévue dans l’application. Les données utilisées par ce modèle intègrent le courant de base, les courants d'impulsion, les coupures de tension et les températures d’environnement. Les résultats obtenus sont corrélés avec des résultats issus de tests effectués sur de longues années, de manière à maximiser la précision de la prédiction.

Les batteries cylindriques Li-SOCl2 Saft de type « bobine », de tension nominale de 3,6 V, sont optimisées pour une utilisation avec des courants pulsés, et sont certifiées par les laboratoires UL (Underwriters Laboratories). Les batteries ne sont pas pressurisées à température ambiante et disposent d'un électrolyte ininflammable. Elles résistent à la corrosion grâce à une enveloppe mécanique hermétique en acier inoxydable. Les batteries de capacité importante intègrent un évent de sécurité et un fusible. En outre, les batteries Saft Li-SOCl2 ont un taux d'auto-décharge faible - moins de un pour cent après un an de stockage à +20 ° C - et ont démontré la fiabilité de leurs performances sur de longues durées de vie.

ARTICLE EN ENTIER

AEIS acquiert le Britannique HiTek Power Group

Industriel>Sous systèmes>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
17/04/2014 09:05:47 :

L’Américain Advanced Energy Industries (AEIS) vient d’annoncer l’acquisition du Britannique HiTek Power Group, un fournisseur d’alimentations haute tension basé à Littlehampton et fondé en 1972. Le montant de l’acquisition n’a pas été précisé …

HiTek fournit des produits de conversion d’énergie haute tension à la demande de 100 V à 500 kV pour différentes applications : dans l’industrie des semiconducteurs pour le traitement des tranches et la métrologie, dans l’instrumentation scientifique, la spectrométrie de masse, les systèmes à rayons X pour applications industrielles et analytiques, etc.

Pour sa part, AEIS, implanté dans le Colorado, est spécialisé dans les technologies de puissance et de contrôle pour le photovoltaïque et la production en couches minces.

ARTICLE EN ENTIER

Samsung Electronics et Globalfoundries proposent la même technologie FinFET 14 nm

Semiconducteurs>Production>Monde>Etats Unis>Corée>Accords
18/04/2014 13:21:50 :

Samsung Electronics et Globalfoundries annoncent une collaboration stratégique visant à fournir une capacité globale pour la technologie avancée FinFET de 14 nm. Pour la toute première fois, la technologie FinFET 14 nm sera disponible à la fois chez Samsung et chez Globalfoundries, garantissant aux clients une sécurité d’approvisionnement grâce à la compatibilité d’une double source à l’échelle mondiale …

Développé par Samsung et octroyé sous licence à Globalfoundries, le procédé FinFET 14 nm exploite les atouts des transistors FinFET 3D dits totalement ‘déplétés’ pour surmonter les limitations de la technologie des transistors planaires, permettant ainsi, selon les deux partenaires, une vitesse 20% supérieure, une réduction de 35% de la puissance, et une miniaturisation de 15% par rapport à la technologie planaire de 20 nm.

La production en volume en technologie FinFET 14 nm sera assurée dans les usines de Samsung à Hwaseong, en Corée et Austin, au Texas, ainsi que dans celle de Globalfoundries à Saratoga, New York.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 18/04/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
TSMC constate un début de restockage chez ses clients en vue d’une meilleure année 2014
Marché des semiconducteurs pour l’automobile : 26,7 milliards de dollars en 2013
Mentor Graphics France fête ses 30 ans
Saft alimente des compteurs intelligents de gaz en Chine
AEIS acquiert le Britannique HiTek Power Group
Samsung Electronics et Globalfoundries proposent la même technologie FinFET 14 nm
 DISTRIBUTION
Avnet Abacus élargit son offre de composants Kemet
 NOUVEAUX PRODUITS
DEL blanches ultra-miniatures en boîtier CSP
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales