Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Lacroix Electronics et Ausy créent une société commune de la conception à la production en sous-traitance

Production>Sous traitance>France>R&D>Stratégie
04/03/2014 15:27:42 :

La société de conception de systèmes clés en main Ausy et le sous-traitant Lacroix Electronics viennent d’annoncer la création d’une société commune à parts égales pour combiner leurs moyens afin de présenter une solution industrielle globale depuis la conception en bureau d'études jusqu'à la production en série d'ensembles et sous-ensembles électroniques. Cette entité donnera accès à une offre portée par près de 7000 salariés pour un chiffre d'affaires cumulé de plus de 650 millions d'euros …
 
publicité


Ausy est un groupe international de conseil & d'ingénierie en hautes technologies proposant des systèmes clés en main et s'appuyant sur ses expertises en mécanique, logiciels et électronique. Lacroix Electronics est un spécialiste de la sous-traitance électronique et offre à ses clients des services sur mesure : développement, industrialisation, production et intégration de cartes électroniques pour les secteurs électronique industrielle, domotique, médical, automobile, aéronautique et défense.

Depuis plus de cinq ans, Ausy et Lacroix Electronics collaborent étroitement pour répondre ensemble à des appels d'offres. Aujourd'hui, les deux entreprises décident d'officialiser cette collaboration, en signant un partenariat qui débouchera sur la création d'une société commune détenue à parts égales. Cette société commune a pour ambition de générer une part significative des ventes d'études et de sous-traitance industrielle de systèmes électroniques des deux groupes dans les années à venir. Cette entité donnera accès à une offre portée par près de 7000 salariés pour un chiffre d'affaires cumulé de plus de 650 millions d'euros.
Les deux entreprises vont combiner leurs moyens afin de présenter une solution industrielle globale depuis la conception en bureau d'études jusqu'à la production en série d'ensembles et sous-ensembles électroniques. Ils proposeront également à leurs clients de conserver l'intégralité de la propriété intellectuelle des produits.

Pour donner vie à cette offre, Ausy et Lacroix Electronics s'appuieront sur des bureaux d'études, des plateformes d'intégration et des usines de production, en France, en Allemagne, en Pologne et en Tunisie. Les partenaires comptent également exploiter leurs implantations dans 11 pays en Europe, en Inde et aux Etats-Unis.

Déjà fortement ancrés dans l'aéronautique, Ausy et Lacroix Electronics souhaitent élargir leur offre à d'autres secteurs (défense, automobile, médical, industriel et domotique.) et proposer aux grands groupes industriels mondiaux de s'appuyer sur une solution « du design au manufacturing ».

Grâce à sa maîtrise en gestion de projets la société commune peut intervenir dès les spécifications fonctionnelles, poursuivre par la conception proprement dite de cartes et de sous-ensembles mécaniques, la fabrication de prototypes, la vérification et la qualification des cartes et sous-ensembles, le développement de solutions de sécurisation FPGA ou logicielle ; et enfin, à la demande, proposer une palette de services allant de l'expertise technique de pannes, à la gestion de l'obsolescence des composants. Son savoir-faire et ses capacités industrielles au niveau international permettront de proposer aux clients de cette alliance des services de production sur-mesure, s'appuyant sur le dispositif industriel des usines de Lacroix en Europe et au Maghreb.

Dans les systèmes industriels, le groupe Ausy intervient pour le compte de grands donneurs d'ordre dans la conception de systèmes clés en main s'appuyant sur ses expertises en mécanique, logiciels et électronique. En 2013, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de près de 324,2M€ et compte près de 4000 salariés sur 19 sites en France et dans 10 pays : Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Suède, Roumanie, Tunisie et Inde.

Avec ses 4 usines et 5 bureaux d'études, Lacroix Electronics est spécialisé dans la sous-traitance électronique pour les secteurs électronique industrielle, domotique, médical, automobile, aéronautique et défense. Lacroix Electronics constitue l'une des trois branches d'activité du groupe Lacroix qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 328 millions d'euros avec 2900 salariés. Historiquement basée en France, Lacroix Electronics a construit une usine de production à Kwidzyn (Pologne, 1998) puis à Zriba (Tunisie, 2005), et a ensuite fait l'acquisition en 2008 du site de Willich (Allemagne, Production et R&D). En plus de son centre R&D basé en Allemagne, Lacroix Electronics dispose de 4 bureaux d'études en France ; à Vern-sur-Seiche (Rennes), Ramonville (Toulouse), Fontaine (Grenoble) et Quimper.



ARTICLE EN ENTIER

Bon démarrage des ventes de semiconducteurs en janvier

Semiconducteurs>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
04/03/2014 15:28:55 :

Les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 26,278 milliards de dollars en janvier, en baisse de 1,4% par rapport à décembre 2013 et en progression de 8,8% à janvier 2013, selon le WSTS. En Europe, les ventes de janvier atteignent 2,958 M$, en hausse de 11,3% par rapport à janvier 2013 et stables par rapport au mois précédent …

Comparé à décembre 2013, le WSTS note que le marché européen des semiconducteurs a été tire par les ventes de discrets (+4,6% en un mois en dollars), de circuits optoélectroniques (+2,6%) et de microcontrôleurs MOS (+2%).

Exprimées en euros, les ventes européennes de janvier ont représenté 2,174 milliards d’euros, stables par rapport à décembre et en hausse de 7% par rapport à janvier 2013.

Exprimées en dollars, les ventes de janvier ont progressé de 17,3% par rapport à janvier 2013 sur le continent américain et de 8,3% dans la zone Asie-Pacifique. Elles ont reculé de 4,7% au Japon. Par rapport au mois précédent, elles ont reculé de 0,6% dans la zone Asie-Pacifique, de 2,3% au Japon et de 3,5% sur le continent américain.


ARTICLE EN ENTIER

Silicon Labs acquiert Touchstone Semiconductor

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
04/03/2014 15:29:39 :

Le fabricant américain de circuits analogiques et mixtes Silicon Labs vient d’annoncer l’acquisition pour 1,5 million de dollars du portefeuille de produits et de la propriété intellectuelle de la jeune société californienne Touchstone Semiconductor. Touchstone est spécialisé dans les circuits analogiques basse consommation de gestion de puissance pour des applications dans l’Internet des objets …

Les circuits analogiques basse consommation et les technologies de Touchestone complètent le portefeuille de produits pour l’embarqué de Silicon Labs qui comprend des microcontrôleurs, des produits sans fil et des capteurs pour le marché de l’Internet des objets. La transaction comprend 70 produits de Touchstone : amplificateurs opérationnels, amplificateurs de courant, convertisseurs analogiques-numériques basse consommation, comparateurs, circuits de gestion de puissance, circuits d’horloge, détecteurs et références de tension, etc.

En juillet 2013, Silicon Labs avait finalisé le rachat du Norvégien Energy Micro, un spécialiste des microcontrôleurs 32 bits basse consommation à base de cœur ARM-Cortex-M, dans une transaction totale de 170 M$. Energy Micro conçoit des microcontrôleurs 32 bits basse consommation et des solutions RF pour des applications réclamant une faible consommation, comme l’Internet des Objets, les compteurs intelligents, l’automation résidentielle, la sécurité et les terminaux portables.

ARTICLE EN ENTIER

Un fonds de 80 M€ pour développer la robotique de service

Grand public>Industriel>France>Financement>Politique
04/03/2014 15:30:13 :

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a inauguré ce matin le premier fonds d'investissement exclusivement dédié à la robotique. Baptisé Robolution Capital, ce fonds doit financer l’essor d’une industrie française et européenne de la robotique de service (robots de compagnie, robots ménagers, de surveillance, drones, robots d’accompagnement des chirurgiens, voitures autonomes, etc.) …

Le fonds investira entre 300 000 euros et 5 millions d'euros par projet dans des entreprises spécialisées dans les différentes briques technologiques de la robotique, des entreprises pour moitié localisées en France et pour moitié en Europe.

Ce fonds réunit des acteurs privés (AG2R, EDF, Orange, Thales), des organismes publics (Bpifrance, Caisse des dépôts, etc.). Robolution Capital a été créé à l’initiative de Bruno Bonnell, président de Syrobo, le syndicat français de la robotique de service. Estimé à 17 milliards d'euros pour 2013, le marché mondial de la robotique pourrait atteindre 100 milliards d'euros en 2018 et plus de 200 milliards en 2023.


ARTICLE EN ENTIER

Déjà 625 innovateurs candidats au Concours mondial d’innovations

Filière électronique>France>Politique
04/03/2014 15:31:25 :

Au 31 janvier, première échéance pour le dépôt de candidatures, 625 projets avaient été reçus par Bpifrance, opérateur du Concours mondial d’innovation, lancé en décembre 2013 par le Président de la république. Deux mois seulement après l’ouverture du concours, des innovateurs de 16 nationalités différentes ont déjà candidaté. Les auditions des 135 porteurs de projets les plus prometteurs sont en cours afin de sélectionner les premiers lauréats …

La deuxième échéance de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars prochain.
L’objectif du Concours mondial d’innovation est de cibler dans les 7 ambitions stratégiques, les projets les plus innovants qui présentent un potentiel économique et industriel particulièrement important pour les accompagner et faire émerger les futurs champions de l’économie française.

Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, l’Etat va investir 300 millions d’euros pour soutenir des projets innovants portant sur les 7 ambitions définies par la Commission Innovation 2030 :
1. Le stockage de l’énergie
2. Le recyclage des matières : métaux rares
3. La valorisation des richesses marines : métaux et dessalement de l’eau de mer
4. Les protéines végétales et la chimie du végétal
5. La médecine individualisée
6. La silver économie, l’innovation au service de la longévité
7. La valorisation des données massives (Big Data)

Pour en savoir plus sur le Concours mondial d’innovation.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 04/03/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Lacroix Electronics et Ausy créent une société commune de la conception à la production en sous-traitance
Bon démarrage des ventes de semiconducteurs en janvier
Silicon Labs acquiert Touchstone Semiconductor
Un fonds de 80 M€ pour développer la robotique de service
Déjà 625 innovateurs candidats au Concours mondial d’innovations
 NOUVEAUX PRODUITS
Transcepteur de signaux vectoriels 200 MHz
Convertisseur dc-dc 150W au format huitième de brique


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales