Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Fin de deux années de disette pour le marché des transistors de puissance

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
18/06/2014 13:02:07 :

Après deux années de baisse respective de 8% en 2012 et de 6% en 2013 due à l’attentisme des clients et à la baisse des prix liée à des surcapacités de production, le marché mondial des transistors de puissance va retrouver la croissance cette année, affichant une hausse de 8%, à 12,5 milliards de dollars, selon IC Insights …
 
publicité


L’an prochain, ce marché devrait établir un nouveau record, à 13,7 milliards de dollars, porté par la demande de produits alimentés par batterie, d’alimentations de plus grande efficacité énergique et des besoins dans les véhicules électriques et hybrides, sans compter le photovoltaïque et l’éolien. Le marché des transistors de puissance devrait ainsi progresser en moyenne de 6,4% entre 2013 et 2018, année où il représenterait alors 15,7 milliards de dollars.

En 2018, les ventes mondiales de semiconducteurs de puissance devraient ainsi représenter 59% de l’ensemble du marché des semiconducteurs discrets (qui atteindrait alors 26,7 milliards de dollars), contre une part de 56% d’un marché des discrets de 20,7 milliards en 2013.

Cette année, le rebond du marché des transistors de puissance sera porté par la demande de MOSFET basse-tension (moins de 40 V) qui progressera de 9%, à 2,8 milliards de dollars, par la demande de MOSFET haute-tension (plus de 400 V) qui atteindra 1,8 milliard de dollars, et par les modules IGBT (2,7 milliards de dollars). Même le marché des transistors de puissance à jonction bipolaire devrait croître de 6% cette année, à 854 M$, après avoir chuté de 10% en 2013, avance IC Insights.


ARTICLE EN ENTIER

Production de semiconducteurs sur tranches de 450 mm : pas avant 2018 !

Semiconducteurs>Production>Stratégie>Revue de presse
18/06/2014 13:07:29 :

Selon le quotidien taïwanais DigiTimes, -généralement bien informé-, le démarrage de production de semiconducteurs sur tranches de 450 mm de diamètre ne devrait pas commencer avant 2018. Intel aurait ralenti ses développements de process dans le domaine, tandis que le Néerlandais ASML, premier fabricant mondial d’équipements de lithographie, aurait temporairement arrêté le développement de machines pour le 450 mm …

Selon DigiTimes, seul Intel, Samsung et TSMC ont le poids nécessaires pour enclencher cette rupture technologique. Ayant raté le virage des mobiles, Intel aurait ainsi d’autres chats à fouetter, préférant allouer ses ressources pour revenir dans la course des processeurs pour tablettes et smartphones.

Samsung aurait, quant à lui, plus de raisons d’accélérer le passage à une production sur tranches de 450 mm, afin de réduire ses coûts de production de mémoires Drams. Le Coréen aurait également l’intention de recourir au 450 mm pour la production de mémoires flash à partir du procédé 10 nm, afin de rendre les prix des disques SSD abordables vis-à-vis des disques durs traditionnels. Enfin, le 450 mm serait également au programme de la feuille de route de TSMC pour les procédés 16 nm, 10 nm et 7 nm, croit savoir DigiTimes. A suivre …

ARTICLE EN ENTIER

Saft remporte un contrat de 17,5 M$ auprès l'aviation militaire américaine

Défense>Sous systèmes>France>Etats Unis>Contrats
18/06/2014 13:02:43 :

Saft, spécialiste mondial des batteries haute technologie pour l’industrie, s'est vu confier un contrat de plusieurs millions de dollars par l'Agence américaine de logistique de la défense (DLA). Ce contrat, d'un montant total de 17,5 millions de dollars, prévoit la fourniture par Saft de batteries et d'éléments à base de nickel destinés aux aéronefs de l'armée américaine …

La DLA fournit l'armée de l'Air, l'armée de Terre, la Marine, le Corps des Marines, les agences fédérales ainsi que les forces alliées avec un éventail complet de services logistiques, techniques et d’approvisionnement. Avec ce contrat, Saft offre une interface unique pour la fourniture de batteries destinées aux aéronefs militaires.

Saft est le principal fournisseur de batteries à base de nickel dans le monde pour les avions et hélicoptères militaires. La puissance et l’énergie apportées par ces batteries sont exceptionnellement élevées dans toutes les conditions d’utilisation et leur fiabilité doit être inégalée, même dans des températures extrêmes. Elles sont ainsi réputées pour leur sécurité, tout au long de leur longue durée de vie.

Les batteries ULM (Ultra Low Maintenance) fournies par Saft équiperont des appareils à voilure fixe et à voilure tournante. Les batteries à base de nickel ont une tension nominale de 24 volts. Elles sont composées d'éléments étanches thermo-soudés, de têtes de plaques soudées à la molette ainsi que de barrettes de liaisons et de bornes en cuivre. Leur construction utilise également des séparateurs en matériaux de première qualité et une conception de membranes ouvertes.

Ce contrat de trois ans offre deux options de renouvellement d'une durée d'un an sur décision du gouvernement américain, ce qui porterait la période totale du contrat à cinq ans. Les livraisons débuteront cette année.


ARTICLE EN ENTIER

Schneider Electric réorganise son outil industriel en France

Industriel>France>Restructurations>Stratégie>Revue de presse
18/06/2014 13:03:30 :

Le quotidien Les Echos révèle ce matin l’intention du groupe Schneider Electric de réorganiser son dispositif industriel en France, en transférant à l’export une partie des productions des sites français pour se rapprocher des zones de ventes. Cette réorganisation qui concerne une dizaine de sites, devrait conduire à la suppression d’environ 200 emplois en France …

Sont concernés notamment par cette réorganisation industrielle pour s’affranchir d’un euro fort, les deux usines de Schneider à proximité de Dijon.

« Ce projet vise à sauvegarder la compétitivité de nos usines. L'investissement est déprimé en Europe et surtout en France. C'est la raison pour laquelle nous voulons regrouper certains sites de production en les transformant en pôles régionaux à vocation européenne », a expliqué au quotidien économique une porte-parole du groupe de matériels électriques.

ARTICLE EN ENTIER

Logiciels : PTC acquiert Atego pour 50 M$

Logiciels>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
18/06/2014 13:04:12 :

Atego, qui fournit des outils logiciels, des techniques et des experts à destination des industriels produisant des systèmes complexes et critiques, vient d’être racheté par l’Américain PTC, un spécialiste des logiciels de gestion du cycle de vie des produits (PLM) et des applications (ALM). Le montant de l’acquisition en numéraire est de 50 millions de dollars …

Au cours des douze derniers mois, Atego a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 20 millions de dollars. Créé en 1985, PTC, qui emploie 6000 personnes dans le monde pour servir quelques 28 000 clients, table ainsi sur 5 M$ de ventes supplémentaires liées à cette acquisition pour son trimestre fiscal en cours.

Atego est né en janvier 2010 de la fusion entre Artisan Software Tools et la société franco-américaine Aonix pour créer un nouvel acteur indépendant sur le marché des solutions et outils de développement logiciels pour applications critiques (voir notre article). Atego a son siège européen à Cheltenham, au Royaume-Uni. L’entreprise propose des outils et des services de conception et de développement pour la modélisation d’architectures, de systèmes et de logiciels complexes et critiques, ainsi que des solutions complètes de développement.

ARTICLE EN ENTIER

Le GFIE a élu son nouveau comité directeur

Production>France>Nominations
17/06/2014 12:54:06 :

Lors de l’assemblée générale ordinaire du GFIE (Groupement des fournisseurs de l’industrie électronique), qui s’est tenue le 11 juin sous la présidence de Pierre-Jean Albrieux (Iftec), ont été élus ou réélus au Comité directeur de l’organisation professionnelle : Anne Marie Laügt (Inventec), Francis Anglade (Métronélec), Stéphane Dupoux (Seica France), Pierre Pichery (Stelvio Kontek) et Philippe Albrieux( CIF) …

Créé en 1968, le GFIE rassemble une trentaine d’adhérents, sociétés industrielles et commerciales qui fournissent l'industrie électronique en équipements, produits et services.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 18/06/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Fin de deux années de disette pour le marché des transistors de puissance
Production de semiconducteurs sur tranches de 450 mm : pas avant 2018 !
Saft remporte un contrat de 17,5 M$ auprès l'aviation militaire américaine
Schneider Electric réorganise son outil industriel en France
Logiciels : PTC acquiert Atego pour 50 M$
Le GFIE a élu son nouveau comité directeur
 DISTRIBUTION
Conrad.fr tourne la page de son catalogue général
 NOUVEAUX PRODUITS
DSP optimisés pour les applications audio, automobiles et d’imagerie industrielle basse consommation
Buzzer piézo de faible puissance compact et ultra léger pour dispositif médical portable
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales