Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Modules Bluetooth et Wi-Fi : Silicon Labs acquiert le Finlandais Bluegiga

Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
04/02/2015 14:14:19 :

Le fabricant américain de circuits analogiques et mixtes Silicon Labs vient d’annoncer l’acquisition pour 61millions de dollars du Finlandais Bluegiga, une entreprise créée en 2010 et spécialisée dans les circuits de connectivité sans fil courte portée et les logiciels pour l’Internet des objets …
 
publicité


Le portefeuille de produits de Bluegiga inclut des modules Bluetooth Smart, Bluetooth Classic et des modules Wi-Fi, ainsi que des piles logicielles, des outils de développement et des kits de développement logiciels pour une multitude d’applications sur divers marchés dont l’automatisation industrielle, l’électronique grand public, l’audio, l’automobile, le commerce, le résidentiel, la santé et bien-être.

Ce portefeuille de produits complète l’offre de Silicon Labs en microcontrôleurs pour applications sans fil, émetteurs-récepteurs, solutions sub-GHz ultra basse consommation, solutions ZigBee 802.15.4 et logiciels pour réseaux maillés au standard Thread.
Bluegiga devrait apporter en 2015 à Silicon Labs un chiffre d’affaires supplémentaires de 25 M$ à 28 M$.

A la suite de cette acquisition, Silicon Labs conserve l’implantation finlandaise de Bluegiga, à Espoo, qui devient centre d’excellence pour le développement des technologies sans fil matérielles et logicielles du groupe. L’entreprise continuera à développer et commercialise des modules Bluetooth et Wi-Fi et des piles de logiciels pour ses clients.

Silicon Labs, qui se définit comme un fournisseur de microcontrôleurs, de circuits de connectivité sans fil, de circuits analogiques et de capteurs pour l’Internet des objets, s’était illustré en 2013, avec le rachat du Norvégien Energy Micro, un spécialiste des microcontrôleurs 32 bits basse consommation à base de cœur ARM-Cortex-M, dans une transaction totale de 170 M$. Energy Micro concevait des microcontrôleurs 32 bits basse consommation et des solutions RF pour des applications réclamant une faible consommation, comme l’Internet des Objets, les compteurs intelligents, l’automation résidentielle, la sécurité et les terminaux portables. Depuis, Silicon Labs a également racheté le portefeuille de produits et de la propriété intellectuelle de la jeune société californienne Touchstone Semiconductor, spécialisée dans les circuits analogiques basse consommation de gestion de puissance pour des applications dans l’Internet des objets.

ARTICLE EN ENTIER

Circuits pour le résidentiel connecté : MaxLinear acquiert Entropic pour 287 M$

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
04/02/2015 14:15:27 :

Le Californien MaxLinear, spécialisé dans les circuits intégrés RF et à signaux mixtes, annonce l’acquisition de son compatriote Entropic Communications, spécialisé dans les circuits pour le divertissement résidentiel connecté. Le montant de la transaction, qui mêle numéraire et échange d’actions, valorise l’opération à 287 M$, soit 181 M$, net de la trésorerie reprise …

A l’issue de l’opération, les actionnaires actuels de MaxLinear détiendront 65% du nouvel ensemble et ceux d’Entropic 35%.

Pour MaxLinear, cette acquisition lui permet d’accroître sa présence sur les marchés de l’accès large bande et de la connectivité. Entropic est un pionnier du standard MoCA (Multimedia over Coax Alliance) pour le résidentiel en réseau et a développé la première plateforme SoC pour boîtier-décodeur basée sur un processeur ARM avec standard graphique OpenGL avancé.

Entropic s’était illustré au printemps 2012 en rachetant les activités circuits pour décodeurs TV de Trident Microsystems, fabricant américain de semiconducteurs pour décodeurs et téléviseurs, -connu en Europe pour avoir racheté des activités de NXP et de Micronas-, qui s’était placé en janvier 2012 sous chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites. Le montant de la transaction avait atteint 65 M$ et 365 employés de Trident Microsystems avaient alors rejoint les rangs d’Entropic.

Lourdement déficitaire, Entropic vient de clore son exercice 2014 sur un chiffre d’affaires de 191,6 M$, en forte baisse par rapport aux 259,4 M$ de 2013. Sa perte nette s’est aggravée, passant de 66,2 M$, à 98,1 M$.

Pour le quatrième trimestre, Entropic a réalisé un CA de 42,6 M$, à comparer à un chiffre d’affaires trimestriel de 32 M$ à 33 M$ pour MaxLinear qui publiera ses résultats financiers définitifs le 9 février prochain.

ARTICLE EN ENTIER

Circuits Zigbee : Ixys acquiert le Coréen RadioPulse

Semiconducteurs>Etats Unis>Corée>Fusions Acquisitions
04/02/2015 14:16:22 :

L’Américain Ixys, un fabricant de semiconducteurs de puissance et des circuits mixtes dédiés, annonce le rachat du Coréen Radiopulse, une entreprise fabless spécialisée dans le développement de solutions sans fil basées sur le protocole Zigbee qui combinent microcontrôleur et circuit RF. Le montant de l’acquisition est de 16,5 M$ en numéraire, avec un versement potentiel supplémentaire de 6 M$ …

Les solutions économes en énergie de Radiopulse sont destinées à des applications faible consommation pour les marchés de l’industriel, du médical, du grand public, du smart grid et de l’Internet des objets.

Radiopulse complète le portefeuille de microcontrôleurs d’Ixys (qui inclut les microcontrôleurs et les circuits de type SoC pour l’embarqué de Zilog), avec des émetteurs-récepteurs RF et des microcontrôleurs 8 bits pour l’embarqué.

La Corée est décidément une terre de prédilection pour Ixys. En mai 2013, l’Américain avait déjà acquis l’activité microcontrôleurs 4 et 8 bits de Samsung Electronics. Le montant de l’acquisition était d’environ 50 M$ et englobait près de 80 produits, les stocks, la propriété intellectuelle et les autres actifs liés aux microcontrôleurs 4 et 8 bits du Coréen. Cette activité est venue renforcer la division circuits intégrés d’Ixys, qui intègre Zilog, un pionnier des microcontrôleurs racheté par Ixys en février 2010.

ARTICLE EN ENTIER

Condensateurs : Cornell Dubilier acquiert Illinois Capacitor

Composants passifs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
04/02/2015 14:17:02 :

Concentration dans l’industrie américaine des condensateurs : le vénérable Cornell Dubilier, fondé en 1909, acquiert son compatriote Illinois Capacitor, qui revendique plus de 80 printemps. Illinois Capacitor opérera en tant que filiale séparée de Cornell Dubilier et conservera son siège près de Chicago et son quartier général asiatique à Hong Kong …

Illinois Capacitor propose diverses gammes de condensateurs : aluminium, électrolytique, polymère, film, ainsi des supercondensateurs et des modules.

Avec cette acquisition, Cornell Dubilier étend sa gamme de condensateurs et va bénéficier de l’implantation asiatique d’Illinois Capacitor à Hong Kong pour développer ses ventes en Asie.
Cornell Dubilier a été fondé en 1909 et fabrique des condensateurs pour applications d’électronique de puissance. L’entreprise possède des usines aux Etats-Unis, en Chine et au Mexique.

ARTICLE EN ENTIER

Le gouvernement va renforcer la politique de normalisation

Filière électronique>France>Politique
04/02/2015 14:17:56 :

Lydie Evrard, déléguée interministérielle aux normes, a remis à Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, son rapport intitulé « Politique nationale de normalisation et stratégie pour la compétitivité de notre économie ». Le ministre souscrit aux propositions du rapport et a demandé à Lydie Evrard de préparer la mise en place du Conseil d’orientation de la politique de normalisation …

Cette mission a permis une analyse approfondie du fonctionnement du système français de normalisation et la formulation de propositions pour mieux prendre en compte la dimension stratégique de la normalisation, au service de la compétitivité et de la croissance.

Le système français de normalisation présente des atouts forts : une architecture solide, issue du décret du 16 juin 2009 sur la normalisation ; le rang tenu par AFNOR dans les instances européennes et internationales de normalisation, où la très grande majorité des normes sont aujourd’hui élaborées ; les initiatives développées par certains secteurs pour traduire les enjeux de stratégie industrielle en enjeux de normalisation.

Le document démontre qu’il est néanmoins possible de progresser dans l’utilisation de la normalisation comme levier de compétitivité et d’influence stratégique pour les entreprises françaises, ainsi que dans l’intégration de la normalisation dans le processus qui mène de l’innovation à l’accès aux marchés.

Le rapport propose d’élaborer et de promouvoir une politique nationale de normalisation, dans une vision partagée entre l’Etat, garant de l’efficacité globale du système de normalisation, et les acteurs économiques, dont les intérêts stratégiques doivent être placés au cœur de ce système.

Il propose que cette politique nationale soit élaborée par un Conseil d’orientation de la politique de normalisation, instance pluraliste associant l’ensemble des parties prenantes dans une démarche de recherche du consensus. Sa mission consistera à construire une vision mieux partagée entre les acteurs français, pour que le système français de normalisation soit robuste et porte efficacement les positions françaises dans les instances internationales de normalisation. Les travaux fins de normalisation relèvent quant à eux des parties prenantes, au premier rang desquelles les filières, dont la filière électronique et numérique.

Télécharger le rapport de 76 pages sur la normalisation

Les normes sont élaborées par des organismes reconnus tels qu’AFNOR en France, le CEN, le CENELEC et l’ETSI en Europe, et l’ISO et l’IEC au niveau international.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 04/02/2015
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Modules Bluetooth et Wi-Fi : Silicon Labs acquiert le Finlandais Bluegiga
Circuits pour le résidentiel connecté : MaxLinear acquiert Entropic pour 287 M$
Circuits Zigbee : Ixys acquiert le Coréen RadioPulse
Condensateurs : Cornell Dubilier acquiert Illinois Capacitor
Le gouvernement va renforcer la politique de normalisation
 DISTRIBUTION
Ecomal Europe distribue les transistors GaN de GaN Systems
 NOUVEAUX PRODUITS
Fusible CMS compact
-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales