Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Sagem reconvertit à nouveau son usine d’électronique de Fougères

Filière électronique>Défense>Aéronautique>Sous traitance>France
17/06/2014 12:47:14 :

Avec le programme militaire FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons Intégrés) qui s’achève, le site de Sagem Fougères (Safran) spécialisé dans l’électronique, entreprend une nouvelle reconversion. Pour compenser cette baisse de charge correspondant à 25% du volume d’affaires du site, Patrice Pérodeau, directeur de l’établissement, explique comment le centre de production va réorganiser ses activités …
 
publicité


La fin du programme FELIN était prévue pour 2015. Mais la Loi de programmation militaire de décembre 2013 a mis un terme à ce contrat avec un an et demi d’avance, entraînant l’annulation de la fabrication de 5000 systèmes FELIN. Et, par conséquent, l’arrêt de l’essentiel de la production sur le site à la rentrée, les tout derniers éléments devant être livrés d’ici la fin de l’année. Pour compenser cette baisse de charge, va être mise en place à Fougères de nouvelles activités.

« Nous allons augmenter le nombre de références de cartes électroniques produites à Fougères, afin de poursuivre et renforcer le développement de cette activité au sein même de l’usine », explique Patrice Pérodeau.

Autre axe de travail envisagé : l’essor de l’offre de service logistique, mettant en œuvre l’expertise du site dans le domaine de la supply chain. Cette nouvelle activité consistera à réaliser la réception, le contrôle d’entrée et le stockage des pièces, la préparation de kits de composants à la demande et leur livraison aux clients intégrateurs.

En 2008, alors que Sagem s’est séparé de l’activité de téléphonie mobile, le site de Fougères s’était déjà reconverti en se spécialisant dans la logistique et la production d’équipements électroniques pour l’aéronautique et la défense (moteurs d’avions et d’hélicoptères, viseurs, systèmes de guidage et de contrôle de missiles ou de drones…).


ARTICLE EN ENTIER

Airbus et Safran regroupent leurs forces dans les lanceurs spatiaux

Aéronautique>France>Europe>Accords>Stratégie
17/06/2014 12:48:15 :

Afin d’offrir aux clients des solutions plus économiques face à la concurrence de l’Américain SpaceX, Airbus Group et Safran ont annoncé hier une réorganisation de leurs activités dans le domaine des lanceurs spatiaux en créant une société commune à parts égales, chaque partenaire intervenant dans ses cœurs de métier respectifs, en particulier en France et en Allemagne, en combinant leur expertise dans les systèmes de lanceurs pour Airbus Group et dans les systèmes de propulsion pour Safran …

Le lancement des programmes Ariane 5 ME et Ariane 6 est au cœur de cette nouvelle coopération industrielle.

Airbus Group et Safran travaillent déjà en étroite collaboration et en complémentarité dans le domaine des lanceurs, avec une série inégalée de lancements consécutifs réussis d’Ariane depuis plus de dix ans. Les deux entreprises confirment ainsi leur détermination à continuer de jouer un rôle majeur dans les activités de lanceurs et à garantir à l’Europe un accès fiable et autonome à l’espace.

Dans un premier temps, Airbus Group et Safran devraient créer une joint-venture de programmes, regroupant leurs contrats de programmes civils et leurs principales participations dans le domaine des lanceurs commerciaux. A terme, des actifs industriels seraient apportés afin de créer une entreprise à part entière, détenue conjointement. La création et le début des opérations de la société commune sont prévus avant la fin de l’année 2014.

Réunissant hier la filière spatiale à l’Elysée, François Hollande a salué l'accord annoncé par les groupes Airbus et Safran de rapprochement de leurs activités dans le domaine des lanceurs spatiaux. En renforçant la cohésion des acteurs de la filière spatiale, cette nouvelle entité permettra à l'Etat, co-actionnaire d'Arianespace, d'accompagner ce processus de rapprochement en vue de préparer l'avenir du futur lanceur Ariane 6.

L’industrie du spatial représente 16 000 emplois en France.

ARTICLE EN ENTIER

Alstom contribuera à l’intégration d’énergies renouvelables dans le projet Smart Grid Vendée

Industriel>France>R&D>Stratégie>Contrats
17/06/2014 12:49:15 :

Alstom a remporté un contrat pour la fourniture de son système de gestion de ressources énergétiques distribuées (Distributed Energy Resources Management System - DERMS) au département de la Vendée. Lancé en juin 2013, Smart Grid Vendée est un projet expérimental de 28 millions d’euros dirigé par un consortium avec une mise en œuvre sur cinq ans …

Ce projet pilotera un éventail de technologies smart grid en vue de répondre aux évolutions du paysage énergétique, notamment par l’intégration des énergies renouvelables et par la modernisation du réseau de distribution électrique.

Le réseau de distribution connait une augmentation de la production d’énergie à petite échelle, comme les énergies éoliennes et photovoltaïques, ainsi que de nouveaux modes de consommation électrique, comme les véhicules électriques. Tous sont connus sous le terme de ressources énergétiques distribuées (DER). « L’intégration des DER dans le réseau de distribution à un coût d’infrastructure optimal nécessite le déploiement de nouvelles technologies d’information et de gestion. Ces technologies permettent de lisser l’intermittence de la production ou les pics de consommation et de fiabiliser le réseau », explique Alstom.

Alstom participe à plus de 30 projets smart grid dans le monde, financés par des fonds privés et publics, tel que le projet de quartier solaire Nice Grid. Ces solutions smart grid, testées au sein de projets pilotes de recherche et développement dans le monde entier, ouvrent la voie au réseau électrique du futur.

Voir notre article sur Smart Grid Vendée.

ARTICLE EN ENTIER

Cartes Flash : Sandisk rachète Fusio-io pour 1100 M$

Semiconducteurs>Sous systèmes>Etats Unis>Fusions Acquisitions
17/06/2014 12:49:58 :

Spécialisé dans les solutions de stockage à base de mémoires flash, l’Américain Sandisk annonce l’acquisition de son compatriote Fusio-io, un spécialiste des cartes flash accélératrices au format PCIe et des solutions logicielles pour améliorer les performances des applications de stockage en entreprise et dans les centres de données. Le montant de l’acquisition en numéraire atteint 1,1 milliard de dollars, net de la trésorerie reprise …

« Fusion-io va accélérer nos efforts pour permettre de transformer les centres de données grâce au stockage à mémoire flash, et d’aider les entreprises à mieux gérer leurs flux de données de plus en plus massif tout en abaissant leur coût total de possession », a commenté Sanjay Mehrotra, président and CEO de Sandisk.

ARTICLE EN ENTIER

L’industrie allemande du circuit imprimé garde son avance sur 2013

Composants passifs>Europe>Conjoncture>Etude de marché
17/06/2014 12:50:32 :

Sur les quatre premiers mois de l’année, les commandes de l’industrie allemande des circuits imprimés ont progressé de 10,3% par rapport à celles janvier-avril 2013, tandis que les facturations ont progressé dans le même temps de 3,6%, selon le Zvei. Le book-to-bill d’avril (rapport commandes sur facturations) est descendu à 0,92, contre 0,97 le mois précédent …

Selon l’organisation professionnelle allemande, en avril, les facturations ont été supérieures de 1,8% à celles d’avril 2013 (-2,7% par rapport à mars 2014). Les prises de commandes ont, pour leur part, été inférieures de 7,6% à celle du mois précédent, et de 8,5% par rapport à avril 2013. Par rapport à la moyenne des six dernières années pour un mois d’avril, les commandes ont été supérieures de 7,5% et les facturations supérieures de 10%.

L’effectif de la profession a progressé de 2% sur un an, une centaine d’emplois ayant ainsi été créés depuis le début de l’année.


ARTICLE EN ENTIER

François Lureau élu Président d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)

France>Nominations
17/06/2014 12:51:12 :

Le 13 juin, le conseil d’administration d’Ingénieurs et Scientifiques de France a nommé François Lureau Président de la fédération. Après une carrière dans l’aéronautique et l’armement, François Lureau a été, de 2004 à 2008, numéro deux du ministère de la Défense, responsable de la politique industrielle et de recherche, de la conduite des programmes d’armement et du soutien aux exportations …

« Mon programme de travail, qui sera détaillé ultérieurement, part des actions que Julien Roitman et son équipe ont brillamment conduites. Il s’agira de les développer et les amplifier en mettant l’accent sur les grands thèmes suivants : la formation, les relations avec les entreprises, l’expertise technique et l’ouverture européenne. Ces grands axes qui serviront de cadre à l’activité de nos comités, contribueront à renforcer notre notoriété auprès des pouvoirs publics, des entreprises et de nos concitoyens », a commenté le nouveau président.

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) est l’organe représentatif de la profession pour les ingénieurs et diplômés scientifiques. Reconnu d’utilité publique depuis 1860, IESF fédère à travers 180 associations, une communauté de plus d'un million d’ingénieurs et de scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions. Cette fédération a pour vocation de les rassembler en soutenant leurs associations, de valoriser et structurer leur profession, de la représenter la profession auprès des pouvoirs publics, des entreprises et du grand public, enfin de promouvoir en France et à l’international la filière française d’études scientifiques.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 17/06/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Sagem reconvertit à nouveau son usine d’électronique de Fougères
Airbus et Safran regroupent leurs forces dans les lanceurs spatiaux
Alstom contribuera à l’intégration d’énergies renouvelables dans le projet Smart Grid Vendée
Cartes Flash : Sandisk rachète Fusio-io pour 1100 M$
L’industrie allemande du circuit imprimé garde son avance sur 2013
François Lureau élu Président d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)
 DISTRIBUTION
Rutronik facilite l’accès à son site de vente en ligne
 NOUVEAUX PRODUITS
Condensateurs céramique multicouches fonctionnant jusqu’à 250 °C
Circuit de commande pour éclairage à DEL
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales