Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Thales Avionics va regrouper sa R&D sur quatre sites en France

Filière électronique>Aéronautique>France>Restructurations>R&D
09/10/2014 13:43:26 :

Début octobre, Michel Mathieu, p-dg de Thales Avionics, a présenté lors d’un CCE la décision de l’entreprise de regrouper d’ici à 2017 les opérations de R&D de la filiale avionique de Thales sur quatre sites au lieu de deux actuellement, afin d’être plus compétitif et de réduire les coûts. Les sites de Meudon et de Vendôme feraient les frais de cette restructuration, même si la direction exclut leur fermeture …
 
publicité


L’éclatement des sites de Thales Avionics est issu de son histoire : anciennement Sextant Avionique, la société est née en 1989 de la fusion des sociétés Crouzet, EAS et SFENA avec la division aéronautique de Thomson-CSF.

Selon le syndicat CFE-CGC, le projet de la direction est de regrouper la R&D de Thales Avionics sur quatre sites d’ici à 2017 en les spécialisant :
• Un site spécialisé dans les systèmes de cockpits (ingénierie système, plateforme de calcul et interfaces hommes/système) à Bordeaux (nouvel établissement de Mérignac prévu pour 2017)
• Un site principal pour les fonctions complexes (logiciel de gestion de vol) à Toulouse
• Un site spécialisé dans les systèmes de navigation à Valence
• Un site spécialisé dans les centrales inertielles à Châtellerault La Brelandière

Pour l’organisation syndicale, cette restructuration aboutit mécaniquement à la suppression du site de Meudon (580 salariés) et de la R&D de Vendôme (60 salariés concernés).

Toutefois, le p-dg de Thales Avionics a affirmé à Reuters qu’aucun site ne sera fermé. Le site de Vendôme poursuivra ses autres activités, tandis que les activités de Meudon déménageront dans quelques semaines sur le nouveau site de Thales à Vélizy. A suivre.


ARTICLE EN ENTIER

TSMC poursuit son insolente progression

Semiconducteurs>Taïwan>Conjoncture>Etude de marché>Résultats financiers
09/10/2014 13:44:21 :

Premier fondeur mondial, le Taïwanais TSMC affiche pour le mois de septembre un chiffre d’affaires de 74,85 milliards de dollars taïwanais (2460 M$), en hausse de 8% par rapport à août 2014, et en progression de 35,1% par rapport à septembre 2013. Sur les neuf premiers mois de l’année, TSMC affiche ainsi une progression de ses ventes de 19,7%, à 540,29 milliards de dollars taïwanais (17,76 milliards de dollars) par rapport aux trois premiers trimestres de 2013 …

De son côté, son compatriote UMC publie pour le mois de septembre un chiffre d’affaires de 12,26 milliards de dollars taïwanais (403 M$), en hausse de 7,5% par rapport à août 2014, et en progression de 13% par rapport à septembre 2013. Sur les neuf premiers mois de l’année, UMC affiche ainsi une progression de ses ventes de 10,4%, à 102,78 milliards de dollars taïwanais (3,38 milliards de dollars) par rapport à janvier-septembre 2013.

Une étude récente d’IC Insights montre l’emprise croissante de TSMC sur le marché des services de fonderie. Son chiffre d’affaires ramené à la tranche atteint 1328 dollars, soit 27% de plus que celui de Globalfoundries et 42% de plus que celui d’UMC (770 dollars).
Cette différence est liée au positionnement de TSMC sur les technologies les plus avancées : une tranche 300 mm de circuits intégrés réalisés en technologie 28 nm “rapporte” 5850 dollars, soit 14 fois le prix d’une tranche 200 mm pour des circuits 0,5 µm (430 dollars). Or, cette année, 60% des revenus de TSMC concerneront des circuits produits en technologie 45 nm et moins, souligne IC Insights.

En outre, la croissance dans les services de fonderie se concentre pratiquement uniquement sur les circuits les plus avancés. Selon IC Insights, le marché des services de fonderie en technologies de plus 28 nm devrait représenter 29,8 milliards de dollars cette année, soit seulement 1 milliard de plus qu’en 2013. A contrario, le marché des services de fonderie en technologies 28 nm et moins devrait croître de 72% cette année, à 12,3 milliards de dollars, soit 5,1 milliards de plus qu’en 2013.


ARTICLE EN ENTIER

Le marché des PC a reculé au troisième trimestre à cause des pays émergents

Informatique>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
09/10/2014 13:45:07 :

La croissance obtenue sur les marchés matures liée au remplacement des PC sous Windows XP n’a pas suffi à endiguer la baisse des ventes de PC sur les marchés émergents. Ainsi, selon Gartner les ventes mondiales de PC au troisième trimestre ont décroché de 0,5%, à 79,4 millions d’unités par rapport à celles du troisième trimestre 2013. Pour IDC, le recul atteint 1,7%, à 78,5 millions de pièces …

Gartner souligne que le décrochage des marchés émergents et la résistance des marchés matures s’étaient déjà manifestés au deuxième trimestre. Voyant le verre à moitié plein, le cabinet d’études voit néanmoins dans les résultats positifs enregistré en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord le signe d’un redressement graduel de l’industrie du PC.

Ainsi, dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), 24 millions de PC ont été vendus lors du troisième trimestre, soit une hausse de 9,1% par rapport au troisième trimestre 2013. Depuis le début de l’année, la zone EMEA regagne ainsi des parts de marchés, après deux années de recul. Pour Gartner, la fin du support de Windows XP a contraint les entreprises à remplacer leurs vieux PC, expliquant ce regain d’activité. Dans les pays émergents, en revanche, les arbitrages concernant les premiers achats des consommateurs vont plutôt aux tablettes d’entrée de gamme qu’aux micro-ordinateurs.

Pour IDC, même si les ventes mondiales de PC n’ont pas reculé autant qu’il l’avait redouté (une prévision de -4,1%), le troisième trimestre 2014 est l’un des plus faibles enregistré au cours des dernières années. Traditionnellement, le troisième trimestre bénéfice de la rentrée scolaire et du renouvèlement des PC dans les entreprises pour enregistrer une forte croissance séquentielle qui ne s’est pas matérialisée cette année.

Source IDC

ARTICLE EN ENTIER

AMD change à nouveau subitement de p-dg

Informatique>Semiconducteurs>Etats Unis>Nominations
09/10/2014 13:45:48 :

Nommé President et Chief Executive Officer d’AMD il y a trois ans, Rory Read, 52 ans, vient d’être subitement remplacé, une semaine avant la publication des résultats trimestriels du challenger d’Intel dans les microprocesseurs. C’est à Lisa Su, 44 ans, l’actuelle Chief Operating Officer du groupe qu’incombera désormais la responsabilité de faire exister l’entreprise face à l’hégémonie d’Intel …

Dirk Meyer, le précédent p-dg d’AMD avait déjà été évincé brutalement, début janvier 2011, malgré la transformation qu’il avait fait subir au fabricant de semiconducteurs, le débarrassant notamment de ses usines pour créer Globalfoundries, qui a réussi depuis à s’imposer comme le deuxième « pur » fondeur derrière TSMC.

On retiendra à l’actif de Rory Read d’avoir ouvert le portefeuille de produits d’AMD à la technologie du Britannique ARM, en complément à l’architecture x86. AMD a ainsi récemment présenté ses premiers processeurs à architecture ARM pour serveurs informatiques et a également développé une stratégie de croissance sur le marché de l’embarqué. On devrait connaître la semaine prochaine, lors de la publication des résultats du groupe, les raisons qui ont poussé le conseil d’administration du groupe à accélérer la transition de sa gouvernance.

Pourtant au premier semestre, AMD a réalisé un chiffre d’affaires de 2838 M$, en hausse de 26% par rapport aux six premiers mois de 2013, lui faisant ainsi gagner deux places pour le propulser au quatorzième rang mondial des fabricants de semiconducteurs, selon le classement d’IC Insights.

ARTICLE EN ENTIER

La FIEEC récompense trois chercheurs créateurs d’emplois dans les PME-ETI

Filière électronique>France>R&D
09/10/2014 13:46:28 :

Pour la quatrième année, les Prix FIEEC/F2I de la recherche appliquée ont été décernés hier à trois chercheurs dans le cadre des Rendez-vous Carnot 2014. Ces prix visent à récompenser des travaux de recherche, menés dans le cadre d’un partenariat avec une PME-ETI, ayant directement contribué à générer de la croissance et des emplois sur le territoire français …

Le premier prix a été attribué à Jean-Luc Danger, de l’institut Carnot Télécom & Société numérique, directeur d’études à Télécom ParisTech, responsable d’un groupe de recherche sur les architectures des systèmes électroniques numériques et les systèmes embarqués. Il travaille depuis l’origine avec la société Secure-IC, fournisseur de solutions de sécurisation des composants électroniques. Les produits développés en commun exploitent les technologies permettant de lutter contre les attaques des circuits intégrés sensibles, comme les cartes à puce. 8 brevets de Télécom ParisTech sont exploités par Secure-IC au travers des développements de nouveaux produits. Secure-IC est une entreprise rennaise et parisienne qui compte 27 employés et a généré 2 M€ de chiffre d’affaires en 2013.

Le deuxième prix récompense Jean-François Pintos, chercheur à l’institut Carnot CEA-Leti dans le domaine des télécommunications. Il a collaboré avec TPL Systèmes, leader français dans la conception et la fabrication de pagers et d’équipement embarqués. TPL Systèmes est l’un des principaux distributeurs de matériel Tetrapol fabriqué par Airbus Defence and Space (ex Cassidian) pour le marché ANTARES (réseau national destiné aux acteurs de la sécurité civile). En réponse à une demande client, TPL Systèmes a travaillé avec le CEA-Leti sur une évolution d’un de ses terminaux sans fil : amélioration des performances et disparition de l’antenne externe du terminal. De fortes contraintes de miniaturisation d’antenne et d’intégration sur un terminal compact étaient nécessaires. Cette collaboration a donné lieu au développement d’un nouveau produit chez le client. TPL Systèmes est une PME localisée à Sarlat, qui comprend 40 employés et génère un chiffre d’affaires de 23,3 M€.

Le troisième prix est attribué à Vincent Roca, titulaire d’une thèse de doctorat en informatique, d’une Habilitation à Diriger des Recherches et chercheur à l’institut Carnot Inria. Il travaille avec Expway, entreprise qui développe et commercialise des logiciels pour optimiser la diffusion sur réseaux IP et mobiles de services tels que la télévision en direct, l’OTT ou des services de Datacasting. La collaboration avec l’Inria a porté sur l’amélioration de la fiabilité de ces systèmes de diffusion de contenus multimédias vers des terminaux légers (smartphone et tablettes). Expway, PME parisienne, compte aujourd’hui 40 employés et réalise la quasi-totalité de ses 4 M€ de ventes à l’export (Japon, USA, Inde, Chine et Corée principalement).

Le prix FIEEC/F2I a été remis par Joseph Puzo, vice-président de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et Bernard Bismuth, Président du Club Rodin, think tank de la FIEEC. Le Fonds pour l’innovation dans l’industrie (F2i) a sponsorisé le premier prix. La société Axon Cable a sponsorisé les deux autres.

ARTICLE EN ENTIER

Gemalto lance un bracelet connecté utile

Télécoms>Sécurité>France>Europe>Contrats
09/10/2014 13:47:14 :

Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, s’est allié à la CaixaBank pour le lancement commercial de ses bracelets de paiement EMV sans contact. Ces appareils bancaires portables, qui sont certifiés par les programmes de paiement internationaux, donnent aux clients de la banque espagnole la liberté et la sécurité de régler leurs achats où qu’ils se trouvent sans avoir besoin d’emporter leur porte-monnaie ou leur portefeuille …

Ce bracelet permet d’effectuer des transactions EMV sans contact à plus de 300 000 terminaux de paiement en Espagne. CaixaBank a commencé à distribuer les premiers bracelets aux utilisateurs de carte sans contact cet été. Résistant à l’eau et durable, le bracelet CaixaBank se prête au mode de vie en plein air des consommateurs méridionaux durant les mois d’été. Il offre les mêmes garanties de sécurité qu’une carte EMV sans contact ordinaire. Et permet de régler des achats jusqu’à 20 euros d’une simple tape sur le terminal de vente. Le code NIP de l’utilisateur est requis pour les montants plus élevés.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 09/10/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Thales Avionics va regrouper sa R&D sur quatre sites en France
TSMC poursuit son insolente progression
Le marché des PC a reculé au troisième trimestre à cause des pays émergents
AMD change à nouveau subitement de p-dg
La FIEEC récompense trois chercheurs créateurs d’emplois dans les PME-ETI
Gemalto lance un bracelet connecté utile
 NOUVEAUX PRODUITS
Convertisseur A/N SAR haute température rapide, précis et économe en énergie
Puce NFC e-Flash 45 nm à portée doublée et consommation réduite de 25%


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales