Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
IHS estime qu’un nouveau cycle de croissance a commencé dans les semiconducteurs

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
11/04/2013 13:55:28 :

Le quatrième trimestre a été meilleur que prévu pour IHS iSuppli, qui dresse à son tour le bilan de l’année 2012. Pour le cabinet d’études, après trois trimestres de baisse par rapport au même trimestre de l’année précédente, le quatrième trimestre a vu les ventes mondiales de semiconducteurs progresser de 2,8% par rapport aux trois derniers mois de 2012. IHS y voit l’amorce d’un nouveau cycle vertueux pour l’industrie mondiale des semiconducteurs qui devrait croître de 5,6% en 2013, effaçant ainsi la baisse de 2,2% de 2012, à 304,14 milliards de dollars …
 
publicité


L’an passé, les imageurs CMOS (+38,8% par rapport à 2011), les Asic logiques (+19%), les DEL (+11,9%), les circuits de commande d’écrans (+6,9%) et les capteurs et actuateurs (+6,1%) ont le mieux résisté à la crise. Les seules autres familles à avoir progressé ont été les circuits logiques dédiés et les circuits logiques standards.

Le classement des 25 premiers fabricants mondiaux établi par IHS montre que seulement huit fournisseurs ont enregistré une croissance en 2012 (Samsung, Qualcomm, Broadcom, Sony, NXP, nVidia, MediaTek et LSI). Parmi les autres, neuf fabricants ont enregistré une chute de leurs ventes supérieure à 10% (Texas Instruments, Toshiba, Renesas, STMicroelectronics, Advanced Micro Devices, Freescale, Elpida, Panasonic et On Semiconductor).


ARTICLE EN ENTIER

Windows 8 ne parvient pas à enrayer la chute du marché des PC

Informatique>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
11/04/2013 13:56:53 :

Un déclin inexorable ? Au premier trimestre, 79,2 millions de PC traditionnels (hors tablettes) ont été vendus dans le monde, selon Gartner, soit un recul de 11,2% par rapport aux trois premiers mois de 2012. Les livraisons trimestrielles passent ainsi sous la barre des 80 millions d’unités pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2009. IDC fait le même constat : des ventes en chute de 13,9%, à 76,3 milliards de dollars, soit le quatrième trimestre de baisse sur un an de suite et le plus fort recul jamais enregistré par le cabinet d’études …

Pour Gartner, toutes les régions du monde ont vu leur marché baisser au premier semestre, le plus fort recul ayant été atteint par la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) dont les ventes se sont effondrées de 16% en un an, à 23,3 millions d’unités.

Ce déclin du marché des PC traditionnels (PC de bureau, PC portables, netbooks) n’est pas seulement conjoncturel. La meilleur preuve est que le marché des PC d’entreprise (environ la moitié des ventes) a continué de progresser. Cette dégringolade, qui affecte les PC grand public, s’explique par le succès des tablettes et des smartphones dans les arbitrages d’achat des consommateurs. Et la sortie de Windows 8 lors du trimestre précédent n’est pas parvenue à enrayer la chute du marché des PC. Au contraire, elle l’alimente, selon IDC. Le changement radical de l’interface utilisateur déroute les usagers, les fonctions tactiles renchérissent le coût des machines. Et quitte à apprécier ces nouvelles fonctionnalités, autant les retrouver sur une tablette …

Le classement des constructeurs est anecdotique : HP et le Chinois Lenovo sont au coude-à-coude, devant Dell et plus loin Acer et Asus.

ARTICLE EN ENTIER

Systèmes de connecteurs pour câbles LAN : Nexans et Leviton s’associent en Amérique du Nord

Composants passifs>Europe>Etats Unis>Accords
11/04/2013 13:57:43 :

Le groupe français Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, annonce que l’analyse des offres reçues pour sa filiale Berk-Tek pour laquelle il envisageait une éventuelle cession, l’a conduit à décider de conserver cet actif au sein de son groupe. Sur ces bases et afin de renforcer son potentiel de valeur, il vient de mettre en place une alliance avec Leviton Network Solutions, un fabricant nord-américain de connecteurs pour câbles cuivre et fibre optique …

Cette alliance porte notamment sur un programme conjoint de marketing et de garantie relatif à des solutions de câblages LAN pour réseaux locaux. Elle inclut également le développement et la production conjoints de produits, ainsi que dans les ventes et le support. Les deux entreprises fournissent des solutions pour réseaux en cuivre et en fibre optique dédiés à des applications dans les centres de données, la santé, la finance, les entreprises et le secteur public. Un site web commun a été mis en ligne pour présenter cette alliance : www.berkteklevitontechnologies.com.

En 2012, le chiffre d’affaires de Nexans s‘est établi à 7,178 milliards d’euros contre 6,920 milliards d’euros en 2011. A cours des métaux non ferreux constants, il atteint 4,872 milliards d’euros contre 4,594 milliards d’euros en 2011. A périmètre et change constants, les ventes du fabricant de câbles sont stables par rapport à l’année 2011 (-0,3%). Le résultat net part du groupe de l’exercice 2012 s’est établi à 27 millions d’euros, contre une perte de 178 millions d’euros en 2011.


ARTICLE EN ENTIER

Premier trimestre de forte croissance pour TSMC

Semiconducteurs>Taïwan>Conjoncture>Résultats financiers
11/04/2013 13:58:26 :

Le Taïwanais TSMC, premier fondeur mondial, a réalisé en mars un chiffre d’affaires de 44,13 milliards de dollars taïwanais (1469 M$), en hausse de 7,2% par rapport à février 2013, et en progression de 18,9% par rapport à mars 2012. Sur les trois premiers mois de l’année, TSMC affiche ainsi des ventes en hausse de 25,7%, à 132,76 milliards de dollars taïwanais (4,42 milliards de dollars) par rapport au premier trimestre 2012 …

Selon la presse taïwanaise, TSMC viserait ainsi une hausse de 15% à 20% de son chiffre d’affaires pour l’ensemble de 2013.

De son côté, son compatriote UMC affiche pour le mois de mars un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de dollars taïwanais (320 M$), en hausse de 6,86% par rapport à mars 2012. Au premier trimestre, UMC affiche ainsi des ventes en hausse de 5,76%, à 27,78 milliards de dollars taïwanais (925 M$), par rapport à janvier-mars 2012.

ARTICLE EN ENTIER

Vishay officialise l’acquisition de MCB Industrie

Composants passifs>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
11/04/2013 13:59:05 :

Le fabricant américain de composants passifs et de semiconducteurs discrets Vishay vient d’officialiser la signature d’un accord définitif de rachat de MCB Industrie (voir notre artcile). Le fabricant français de résistances de spécialités pour les marchés professionnels renforcera ainsi l’activité de sa division Vishay Sfernice. Le montant de l’acquisition, qui devrait être finalisé lors du trimestre, n’a pas été dévoilé …

Dans son communiqué, Vishay indique que MCB Industrie a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 23 millions d’euros pour son exercice clos fin mars 2012.

ARTICLE EN ENTIER

Partenariat entre ARM et Cadence pour la mise en œuvre du premier processeur 64 bits Cortex-A57 en technologie TSMC 16 nm FinFET

Semiconducteurs>CAO>Europe>Etats Unis>Taïwan>Accords
11/04/2013 13:59:39 :

Le Britannique ARM et le spécialiste américain de la CAO électronique Cadence annoncent les détails de leur collaboration en vue de la mise en œuvre du premier processeur ARM Cortex-A57 sur un processus de fabrication 16 nm FinFET du fondeurs taïwanais TSMC. Le processeur Cortex-A57 est le processeur le plus performant de ARM à ce jour, et est basé sur la nouvelle architecture ARMv8, conçu pour des applications de calcul, de mise en réseau et mobiles qui exigent plus de performance pour moins de puissance dissipée …

La puce de test a été mise en œuvre à l'aide du flot complet de RTL-to-signoff de Cadence, la plate-forme de conception custom Cadence Virtuoso, les bibliothèques de cellules standard ARM Artisan et les macros de mémoire de TSMC.

Cadence a également annoncé l’existence d’un contrat pluriannuel avec TSMC, portant sur le développement de l'infrastructure de conception destinée à la technologie FinFET 16 nanomètres (nm) et ciblant les conceptions avancées pour des applications mobile, réseau, serveur et de circuits logiques programmables (FPGA).

Les FinFET offrent des avantages en matière de puissance, de performance et de superficie : à l'inverse d'un transistor à effet de champ (FET), plan, le FinFET fait appel à une structure semblable à une ailette verticale qui dépasse du substrat avec la porte qui s'enroule autour des côtés et du sommet de l'ailette, produisant ainsi des transistors à faibles courants de fuite et de performance de commutation rapide, précise Cadence.
« L'étroite collaboration, commençant plus tôt que d'habitude dans le processus de conception, permettra de relever efficacement les défis spécifiques à l’utilisation de la technologie FinFET - de l'analyse du circuit jusqu'à la phase de validation - et d'offrir l'infrastructure nécessaire à la production de puces à hautes performances et de puissance ultra-faible », selon le communiqué du spécialiste américain de la CAO électronique.

ARTICLE EN ENTIER

Safran remporte un contrat représentant jusqu’à 100 M$ au Canada

Sécurité>Industriel>France>Etats Unis>Contrats
11/04/2013 14:00:53 :

Morpho (Safran), à travers sa filiale Morpho Detection, a signé un contrat de cinq ans pour la fourniture de systèmes de détection d’explosifs avec l’Administration Canadienne de la Sûreté du Transport Aérien (ACSTA), représentant jusqu’à 100 millions de dollars …

En vertu de ce contrat, Morpho Detection fournira des systèmes de détection d’explosifs (EDS) à haut, moyen et faible débits, ainsi que des EDS adaptés aux bagages de dimensions exceptionnelles. Ces équipements s’inscrivent dans le programme nouvelle-génération de l’ACSTA pour le contrôle des bagages enregistrés. La première livraison prévoit le déploiement dès cette année de huit appareils compacts CTX 5800 et de quatre appareils haut-débit CTX 9800 DSi dans divers aéroports canadiens.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 11/04/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
IHS estime qu’un nouveau cycle de croissance a commencé dans les semiconducteurs
Windows 8 ne parvient pas à enrayer la chute du marché des PC
Systèmes de connecteurs pour câbles LAN : Nexans et Leviton s’associent en Amérique du Nord
Premier trimestre de forte croissance pour TSMC
Vishay officialise l’acquisition de MCB Industrie
Partenariat entre ARM et Cadence pour la mise en œuvre du premier processeur 64 bits Cortex-A57 en technologie TSMC 16 nm FinFET
Safran remporte un contrat représentant jusqu’à 100 M$ au Canada
 NOUVEAUX PRODUITS
Contrôleur numérique de conversion d’énergie avec interface PMBus
Module Wi-Fi conçue pour les applications industrielles
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales