Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Le marché mondial des équipements LTE devrait atteindre 17,5 milliards de dollars en 2016

Télécoms>Monde>Conjoncture>Etude de marché
01/06/2012 15:05:35 :
<
 
publicité
br> Selon Infonetics Research, le marché mondial des équipements d’infrastructures de réseaux mobiles toutes technologies confondues (2G, 3G, 4G LTE ou WiMAX) devraient représenter 50,3 milliards de dollars en 2016, soit un montant équivalent à celui de 2012 ; à 17,5 milliards de dollars en 2016, le marché des équipements d’infrastructures LTE devrait ainsi compenser le déclin programmé des investissements dans les réseaux mobiles 2G et 3G.

Selon Infonetics, 72 opérateurs de réseaux mobiles ont déjà lancé des services commerciaux pour le LTE dans 37 pays, et 319 opérateurs étaient engagés dans cette voie en mai dernier, contre 285 lors du premier trimestre.

Pour autant, après avoir progressé de 8% au 4e trimestre 2011, les investissements dans les matériels d’infrastructures de réseaux mobiles (tous standards confondus) ont marqué un coup d’arrêt au premier trimestre 2012, avec une baisse de 14% par rapport aux dépenses du 4e trimestre 2011 et de 8% par rapport à celles du 1er trimestre 2011, pour descendre juste en dessous des 10 milliards de dollars. Même les investissements en équipements 4G LTE et WiMAX ont reculé séquentiellement. Néanmoins, par rapport au premier trimestre 2011, les investissements en équipements LTE ont plus que doublé (+128%).


ARTICLE EN ENTIER

478 millions de PC vendus en 2012 ?

Informatique>Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
01/06/2012 15:06:16 :

IC Insights vient de relever à 478 millions d’unités, le nombre de PC de tous types (PC de bureau, portables, netbooks, tablettes) qui devraient être vendus cette année, soit une hausse de 15% par rapport aux 416 millions d’unités de 2011 ; en terme de consommation de composants, ce secteur devrait représenter un marché de 78,6 milliards de dollars pour les circuits intégrés, soit une hausse de 3%, après la baisse de 2%, à 76,6 milliards de dollars, de 2011.

Le cabinet d’études prévoit que 783 millions de PC de tous types seront vendues en 2015, soit une croissance annuelle moyenne de 16% entre 2010 et 2015.

Les produits portables (notebooks, netbooks, tablettes) devraient représenter 80% des livraisons en 2015, contre 68% en 2012 et 63% en 2011. Les PC portables ont dépassé les PC de bureau à partir de 2009 et l’écart n’a cessé de grandir depuis.

Cette année, le marché des tablettes devrait progresser de 75%, à 110 millions d’unités, alors que le marché des notebooks devrait croître de 11%, à 205 millions d’unités et celui des PC de bureau devrait être pratiquement stable à 155 millions de pièces. Le marché des netbooks devrait poursuivre son déclin, reculant de près de moitié, à 8 millions d’unités contre 15 millions de pièces en 2011.


ARTICLE EN ENTIER

Samsung Electronics annonce l'acquisition du Suédois Nanoradio

Semiconducteurs>Europe>Corée>Fusions Acquisitions>Stratégie
01/06/2012 15:07:01 :

Samsung Electronics a annoncé aujourd'hui l'acquisition du Suédois Nanoradio, développeur de puces WLAN à très faible consommation destinées à l'accès sans fil à haut débit des téléphones portables ; le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé.

Possédant son siège social à Kista, Suède, Nanoradio a été créé en mars 2004 et compte aujourd’hui environ 60 employés. Nanoradio s'est notamment spécialisé dans le développement de puces WiFi haute performance de petites dimensions à faible consommation d'énergie destinées aux plateformes cellulaires.

Par ailleurs, Samsung Electronics annonce le lancement de la production de la première mémoire LPDDR2 (low power double data rate) de 4 Gbits exploitant la technologie 20 nm. Cette DRAM mobile, dont la production en masse a débuté le mois dernier, permettra au marché de proposer des appareils qui auront une meilleure autonomie de la batterie que les dispositifs mobiles actuellement disponibles.

Selon l'institut IHS iSuppli, les livraisons de DRAM avec puce 4 Gbits augmenteront de manière constante, en atteignant environ 13% des livraisons totales de DRAM en 2012, 49% en 2013 et 63% en 2014, la DRAM de 4 Gbits devenant ainsi une puce standard sur le marché de la DRAM vers la fin 2013.

ARTICLE EN ENTIER

Composants électromécaniques : Littelfuse acquiert le Suédois Accel

Automobile>Composants passifs>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
01/06/2012 15:08:06 :

Littelfuse, fabricant américain de circuits de protection, annonce l’acquisition en numéraire du Suédois Accel, un fabricant de composants électromécaniques avancés (capteurs, commutateurs) destinés principalement à l’industrie automobile ; les termes financiers de l’acquisition n’ont pas été révélés.

En 2011, Accel a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. L’entreprise fondée en 1987 emploie environ 300 personnes et possède une usine en Lituanie depuis 1994.

Pour Littelfuse, cette acquisition lui permet à la fois de se renforcer sur le marché de l’automobile et des marchés connexes aux circuits de protection, tout en lui permettant de se doter d’une usine à bas coût de main-d’œuvre en Europe de l’Est.

En 2011, Littelfuse a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 665 M$, en augmentation de 9% par rapport à 2010, dont 197,6 M$ dans l’automobile. Son bénéfice net a atteint 87 M$ contre 78,7 M$ en 2010.

ARTICLE EN ENTIER

Le CEA-Leti et Arkema créent une plateforme dédiée à la lithographie basée sur des polymères nano-structurés

Semiconducteurs>France>Accords>Recherche et développement
31/05/2012 13:39:26 :

Premier chimiste français, le groupe Arkema et le CEA-Leti créent IDEAL (Insertion of DSA** lithography for CMOS*** application), une plateforme de recherche collaborative dédiée au développement et à l’industrialisation de la lithographie basée sur des polymères nano-structurés ; cette plateforme s’appuie sur les expertises en procédés et intégration de composants électroniques du CEA-Leti, et sur les compétences d’Arkema dans le développement et l’industrialisation de polymères nano-structurés.

Cette complémentarité doit permettre d’adapter matériaux et procédés pour mettre la technologie à la disposition de l’industrie du semiconducteur le plus rapidement possible.
Le CEA-Leti et Arkema, en collaboration avec le LCPO (Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques) de Bordeaux, sont déjà parvenus à démontrer le potentiel de résolution unique de la lithographie basée sur des polymères nano-structurés. Dans le cadre de leur laboratoire commun, Arkema et le CEA-Leti, en association avec les équipes du Professeur Hadziioannou du LCPO, sont parvenus à obtenir un pas de 20 nm et à diminuer le diamètre des contacts à 7 nm grâce à des polymères nano-structurés, démontrant ainsi la compatibilité de cette technologie pour les nœuds technologiques allant du 20 nm au sub 10 nm.

L’industrie du semiconducteur est confrontée depuis plusieurs années aux limites de la lithographie optique classique. La lithographie par auto-assemblage (ou nano-structuration) de polymères est une alternative technologique prometteuse du fait de ses faibles coûts de fabrication et de son intégration aisée aux procédés de fabrication actuels des puces électroniques.

Depuis le début des années 2000, Arkema développe pour diverses applications une technologie de copolymères à blocs permettant d’obtenir des matériaux nano-structurés innovants dotés d’un large éventail de propriétés, dont certaines sont particulièrement adaptées à la lithographie par auto-assemblage. Quant au CEA-Leti, il est au cœur des développements pour les technologies CMOS avancées au sein de sa ligne pilote 300 mm.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 01/06/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Le marché mondial des équipements LTE devrait atteindre 17,5 milliards de dollars en 2016
478 millions de PC vendus en 2012 ?
Samsung Electronics annonce l'acquisition du Suédois Nanoradio
Composants électromécaniques : Littelfuse acquiert le Suédois Accel
Le CEA-Leti et Arkema créent une plateforme dédiée à la lithographie basée sur des polymères nano-structurés
 NOUVEAUX PRODUITS
ST-Ericsson simplifie son organisation R&D et produits
Technicolor Angers en redressement judiciaire
Equipements de péage : CA semestriel de 36 M€ pour le Grenoblois GEA
Teledyne acquiert BlueView Technologies
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales