Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Localisation à l’intérieur des bâtiments : Movea à la tête d’un projet de 8,5 M$

Semiconducteurs>Capteurs/mems/Opto>Logiciels>France>R&D
11/04/2014 14:55:38 :

Le Grenoblois Movea, l'un des premiers fournisseurs de technologies de fusion de données et de traitement des mouvements pour appareils d'électronique grand public, vient de prendre la tête d’un projet de R&D baptisé ASIMUT (pour Advanced and Smart Inertial Measurement Unit) de 8,5 millions de dollars. Ce projet associe également les Grenoblois Tronics, EASII IC et les laboratoires Léti et List du CEA pour développer un système de positionnement sans GPS à l’intérieur des bâtiments …
 
publicité


Le but de la plateforme ASIMUT est d’effectuer une mesure précise de la localisation et des mouvements de personnes à l’intérieur des bâtiments, même quand une localisation par GPS n’est pas disponible. Les applications concernent les pompiers, policiers, services de sécurité et autres opérateurs dont on pourrait suivre la progression et leurs mouvements à l’intérieur des bâtiments pour veiller à leur sécurité en cas de situation d’urgence. La plateforme pourrait également concerner des usages de réalité augmentée dans des musées notamment.

Les partenaires comptent ainsi développer un dispositif de type « wearable » intégrant capteurs et algorithmes de fusion de données avancés connecté à un smartphone via Bluetooth. Les premières démonstrations sont prévues pour la mi-2015.

En tant que chef de file, Movea apporte son expertise dans les technologies de traitement avancé des mouvements qui fournissent des informations précises et fiables de localisation.

Fabricant de mems, Tronics développera et fabriquera les accéléromètres et les gyroscopes de haute précision nécessaires au projet.

Centre de conception en électronique, informatique embarquée et temps réel et microélectronique, EASII IC va construire les prototypes du dispositif “wearable” depuis les spécifications jusqu’à sa production mécatronique.

Enfin, au travers de ses laboratoires de R&D Léti et List , le CEA contribuera à l’élaboration d’algorithmes innovants pour la localisation grâce à son expertise dans les techniques de traitement de données des capteurs.

ARTICLE EN ENTIER

Une SCOP pour la reprise de LFoundry Rousset ?

Semiconducteurs>France>Restructurations>Revue de presse
11/04/2014 14:56:59 :

Le quotidien Les Echos nous apprend ce matin qu’une quarantaine de salariés de LFoundry Rousset, en liquidation judiciaire depuis décembre, ont l’intention de déposer une projet de SCOP ((société coopérative de production) financée par leurs indemnités de licenciement pour reprendre le site de fonderie. Ils compteraient rallier à leur projet 300 anciens employés autour de la production de petites séries pour des applications dans les secteurs médical, militaire et spatial. Mais le temps presse …

Le projet de SCOP s’appuie sur une production initiale en services de fonderie de 100 tranches par semaine, qui serait portée à 3500 tranches d’ici un an.

Par ailleurs, le groupe californien General Vision, qui avait accepté il y a quelques jours de s'associer au projet de SCOP, a finalement retiré son offre, a annoncé aux « Echos » le représentant syndical CFDT, Jean-Yves Guerrini. On ne sait si une offre autonome de General Vision, telle qu’elle avait été évoquée en janvier et qui nécessitait un investissement de l’ordre de 20 millions d’euros, est toujours d’actualité.

En tout cas, le temps presse : le liquidateur judiciaire a conservé une quarantaine de salariés pour préserver le site jusqu’à fin avril.

ARTICLE EN ENTIER

L’Espagne débloque le projet de reprise de FagorBrandt

Industriel>France>Europe>Restructurations
11/04/2014 14:58:14 :

Le tribunal de commerce de Saint Sébastien, en Espagne, vient finalement ce matin d’autoriser le groupe industriel algérien Cevital à reprendre les marques Brandt, Sauter, Vedette et De Dietrich du groupe d’électroménager Fagor pour 25 M€. Cette décision permettra la levée de la condition suspensive de son offre de reprise partielle de FagorBrandt en France …

Grâce à l’offre de Cevital, 1200 emplois directs devraient donc être préservés en France. Pour Arnaud Montebourg, ministre de l’économie, « le dénouement de ce dossier est la preuve que la production d’électroménager en France reste possible ».

Des offres de reprise complémentaires à celle portée par Cevital, qui concernent près de 200 emplois supplémentaires, seront également examinées ce jour par le tribunal de commerce de Nanterre, avance le ministre.

Les activités industrielles de FagorBrandt, en sommeil faute de trésorerie, ainsi que les approvisionnements devraient donc pouvoir reprendre.

ARTICLE EN ENTIER

Sous-traitance : le Néerlandais Neways acquiert l’Allemand BuS Group

Sous traitance>Europe>Fusions Acquisitions
11/04/2014 14:59:04 :

Après le rachat de l’Allemand Schaltex Systems par le sous-traitant finlandais Scanfil, c’est au tour de son confrère néerlandais Neways de s’offrir un sous-traitant allemand, en l’occurrence Bus Group. Neways, septième sous-traitant européen au classement MMI, vient en effet de signer une lettre d’intention pour racheter Bus Group, qui a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 106 millions d’euros …

Bus Group emploie 900 personnes dont 50 salariés spécialisés dans les services de conception pour ses clients. Le sous-traitant possède deux usines en Allemagne (Riesa et Erfurt) et une unité de production à Decin en république tchèque. Son marché de prédilection est l’automobile, mais le sous-traitant est également présent sur les marchés de l’industriel, du médical, du ferroviaire et du trafic aérien.

Pour Neways, cette acquisition est destinée à renforcer sa présence sur le marché allemand, où le groupe néerlandais est cependant déjà présent grâce à son implantation à Neunkirchen.
Spécialisé dans les petites et moyennes séries où la qualité, la flexibilité et la rapidité d’exécution sont primordiales, Neways a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 265 millions d’euros sur les marchés des industries du semiconducteur, du médical, de l’automobile, des télécoms et de la défense. Le sous-traitant emploie 1909 personnes avec des usines aux Pays-Bas, en Allemagne, en Slovaquie et en Chine. L’acquisition en numéraire sera financée en partie par endettement et émission d’actions.

ARTICLE EN ENTIER

Trescal réalise deux acquisitions aux Etats-Unis

Mesure/Test>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
11/04/2014 15:00:52 :

Le groupe français Trescal, spécialiste mondial de la métrologie et des services d’étalonnage annonce l’acquisition des actifs des sociétés américaines Instrument Calibration Services et Test Equipment Repair. Ces deux sociétés fournissent des services d’étalonnage et de réparation pour une large gamme d’équipements de test et mesure. Cette acquisition complète la couverture géographique de Trescal aux Etats-Unis et enrichit son offre technique notamment dans la réparation électrique …

Ces sociétés, situées à Atlanta (Géorgie) et accréditées A2LA, réalisent un chiffre d’affaires de 4,2 millions de dollars et emploient 24 personnes dont 18 techniciens. Les termes de l’opération n’ont pas été dévoilés.

« Cette nouvelle acquisition s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement sur le continent américain où nous visons le leadership d’ici deux ans. Une fois encore, les compétences techniques des équipes et la réputation de ces sociétés sur le marché ont été décisives », commente Guillaume Caroit, secrétaire général du groupe Trescal.

Trescal, spécialiste mondial de la métrologie, est présent dans 16 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Hollande, Italie, République Tchèque, Roumanie, Royaume- Uni, Singapour, Suède, Suisse et Tunisie. Au-delà des prestations techniques habituelles que sont la vérification, l’étalonnage et la réparation des instruments, Trescal propose son expertise pour la mise en place et l’acquisition de systèmes de mesure, de solutions personnalisées et informatisées de gestion de parc, de formation et de support technique et métrologique. Trescal gère 67 laboratoires et emploie plus de 1 800 personnes à travers le monde. Trescal est au service de plus de 28 000 clients dans divers secteurs tels que l’aéronautique / spatial, la défense, les télécommunications, l’industrie automobile, l’électronique, l’énergie, le médical et la chimie et la pétrochimie. Avec cette dernière acquisition, le chiffre d’affaires (Pro forma) de Trescal atteint 181 millions d’euros.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 11/04/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Localisation à l’intérieur des bâtiments : Movea à la tête d’un projet de 8,5 M$
Une SCOP pour la reprise de LFoundry Rousset ?
L’Espagne débloque le projet de reprise de FagorBrandt
Sous-traitance : le Néerlandais Neways acquiert l’Allemand BuS Group
Trescal réalise deux acquisitions aux Etats-Unis
 DISTRIBUTION
TE Connectivity noue une alliance stratégique avec TTI Europe
RS Components propose un service d’étalonnage, lancé en avant-première en France
 NOUVEAUX PRODUITS
Condensateurs électrolytiques pour l’éclairage à DEL


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales