Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Huitième trimestre de baisse du marché des PC

Informatique>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
10/04/2014 08:52:35 :

Selon IDC, le marché mondial des PC traditionnels a enregistré une baisse de 4,4% au premier trimestre par rapport aux trois premiers mois de 2013, à 73,4 millions d’unités. Ce huitième trimestre de baisse annuelle de suite s’explique par les évolutions d’usage des consommateurs qui se tournent vers les tablettes et les smartphones et par la conjoncture économique qui pèse sur les achats dans les entreprises. Pour sa part, Gartner est moins pessimiste et anticipe le coup de fouet lié à la fin du support de Windows XP …
 
publicité


Pour Gartner, en effet, le marché mondial des PC n’a reculé que de 1,7% au premier trimestre, à 76,6 millions d’unités, soit un ralentissement de la baisse par rapport aux sept trimestres précédents. Selon Gartner, cette embellie qui se dessine s’explique par l’amorce des remplacements de PC dans le monde professionnel du fait de la fin programmée du support de Windows XP le 8 avril dernier. On verra au cours des prochains mois ce qu’il en est réellement. En Europe, en tout cas, le marché des PC a progressé de 0,3%, à 22,9 millions d’unités, précisément grâce à la reprise des achats de la clientèle d’entreprises.


ARTICLE EN ENTIER

Forte croissance des fondeurs taïwanais au premier trimestre

Semiconducteurs>Taïwan>Conjoncture>Résultats financiers
10/04/2014 08:53:16 :

Premier fondeur mondial, le Taïwanais TSMC affiche pour le mois de mars un chiffre d’affaires de 49,96 milliards de dollars taïwanais (1663 M$), en hausse de 6,7% par rapport à février 2014, et en progression de 13,2% par rapport à mars 2013. Sur les trois premiers mois de l’année, TSMC affiche ainsi une progression de ses ventes de 11,7%, à 148,22 milliards de dollars taïwanais (4933 M$) par rapport au premier trimestre 2013 …

De son côté, son compatriote UMC publie pour mars un chiffre d’affaires de 11,29 milliards de dollars taïwanais (376 M$), en hausse de 9,19% par rapport à février 2014 et en hausse de 17,61% par rapport à mars 2013. Sur les trois premiers mois de l’année, UMC affiche ainsi une progression de ses ventes de 14,08%, à 31,69 milliards de dollars taïwanais (1055 M$) par rapport au premier trimestre 2013.

ARTICLE EN ENTIER

L’Europe autorise une aide de 34 millions d’euros au programme de recherche Tours 2015 porté par STMicroelectronics

Semiconducteurs>France>Europe>R&D>Politique>Grands Programmes
10/04/2014 08:54:06 :

En début d’année, la France a notifié son projet d'octroyer une aide de 34 millions d'euros sous la forme d'une subvention et d'une avance récupérable à STMicroelectronics pour la réalisation du projet Tours 2015. Ce projet, qui rassemble les moyens de 15 laboratoires, vise la conception et la production de composants améliorant l'efficacité énergétique des appareils électriques, de composants passifs de nouvelle génération et de micro-batteries solides en film mince visant des modules autonomes d'énergie …

La Commission européenne a conclu que cette aide octroyée par la France à STMicroelectronics pour le développement de nouvelles technologies dans le secteur nanoélectronique était conforme aux règles de l'Union européenne relatives aux aides d'État. La Commission considère, en particulier, que le projet contribuera à la réalisation des objectifs de l'UE en matière scientifique et environnementale sans fausser la concurrence de manière indue. L'enquête de la Commission a démontré que l'aide était à la fois nécessaire et suffisante pour inciter STMicroelectronics à réaliser ce projet de R&D qu'elle n'aurait pas mené spontanément.

« Le contrôle des aides d'Etat par la Commission européenne laisse toute sa place à des politiques industrielles modernes et intelligentes. Le projet Tours 2015, qui vise des avancées ambitieuses dans le domaine de la nanoélectronique afin de produire, à terme, des appareils plus économes en énergie, contribuera, grâce à la mise en place d’un grand partenariat de recherche, à structurer la filière. Ses apports scientifiques et environnementaux sont indéniables tandis que les distorsions de concurrence seront limitées », commente Joaquín Almunia, vice-président de la Commission chargé de la concurrence.

Pour développer ces nouvelles technologies, les travaux de R&D envisagés porteront sur trois axes majeurs : l’efficacité énergétique, l’intégration nomadique et les micro-sources d’énergie et rassembleront les moyens scientifiques et humains de 15 laboratoires.

Le projet « Tours 2015 » pourrait apporter une contribution importante à la préservation par l’Europe de la maîtrise des technologies et de la production les plus avancées dans le domaine du « More Than Moore » (c'est-à-dire l'intégration d’éléments hétérogènes utilisant des architectures et des techniques d’assemblage innovantes pour former de nouveaux micro et nano-composants), estime la Commission.

Le projet de recherche et développement Tours 2015, porté par le site de production de STMicroelectronics à Tours en lien avec le CEA et 13 laboratoires du CNRS, avait été sélectionné par la France en 2012 dans le cadre du premier appel à projets « Nanoélectronique » du programme économie numérique. Le coût de ce projet, d’une durée de 5 ans, est de 164 millions d’euros, et l’aide versée par l’Etat au titre du soutien aux travaux de R&D est de 69 millions d’euros, dont 34 millions d’euros pour STMicroelectronics.

Le projet Tours 2015, d’une durée de 5 ans (2012 – 2016), vise l’étude et le développement de composants nouveaux destinés à la maitrise avancée de l’énergie dans les dispositifs électroniques. Il porte en particulier sur :
• des composants innovants pour la conversion de l’énergie utilisant de nouveaux matériaux semiconducteurs tels que le nitrure de gallium ;
• des composants passifs aux performances accrues et à très faibles pertes grâce à l’emploi de nouveaux matériaux isolants ;
• l’intégration de micro-batteries et de circuits de récupération de l’énergie dans les composants électroniques.


ARTICLE EN ENTIER

Marché des processeurs d’applications pour smartphones : 30 milliards de dollars en 2018

Télécoms>Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
10/04/2014 08:55:15 :

Porté par l’essor du LTE, des circuits 64 bits et multicœurs et des avancées technologiques au niveau des technologies de production, le marché mondial des processeurs d’applications pour smartphones devrait croître en moyenne de 10,8% par an entre 2013 et 2018, pour atteindre 30 milliards de dollars à la fin de la période, selon Strategy Analytics. Intel devrait effectuer une percée …

Globalement, près de 100% des processeurs d’applications pour smartphones étaient à base de cœur ARM en 2012 ; mais la part de marché de la société britannique devrait baisser à 83% en 2018. Cette baisse devrait être due aux efforts d’Intel pour s’imposer dans ce domaine avec des produits 3G/4G et grâce à son expertise dans les technologies de production les plus fines (14 nm et au-delà), soutient Strategy Analytics.

Le cabinet d’études estime également que la pénétration des processeurs 64 bits dans les smartphones devrait passer de 3% en 2013 à 75% en 2018. Apple, Intel, Qualcomm et Samsung tireront parmi d’autres cette croissance. Le taux de pénétration des processeurs multicoeurs devrait passer, quant à lui, de 50% en 2012 à près de 100% en 2018. Enfin, la part des processeurs de type « stand-alone » devrait tomber de 38% en 2012 à 28% en 2018, grâce à l’offre de circuits multifonctions proposés en particulier par Qualcomm, MediaTek, Spreadtrum, Broadcom et Marvell.

ARTICLE EN ENTIER

Equipements pour SC : 57% du marché pour les cinq premiers fournisseurs

Semiconducteurs>Production>Conjoncture>Etude de marché
10/04/2014 08:56:03 :

Selon le bilan annuel de Gartner, le marché mondial des équipements pour la fabrication des semiconducteurs a reculé de 11,5% en 2013, à 33,8 milliards de dollars. Le marché des équipements pour SC au niveau de la tranche s’en est mieux tiré que l’ensemble du marché, grâce à la lithographie, tandis que la baisse du marché des équipements pour l’assemblage en boîtier a été supérieure à celle de l’ensemble du marché …

Dans cette année de disette, on a assisté à un resserrement autour des lead ers : les cinq premiers fournisseurs ont totalisé près de 57% du marché, soit un gain de 5 points, tandis que les dix premiers se sont adjugés 70% des ventes, contre 68% en 2012.

Parmi les dix premiers fournisseurs, seuls Lam Research et ASLM ont vu leurs ventes progresser en 2013, tandis qu’Applied Materials a limité la casse. Les fournisseurs japonais, dont Tokyo Electron qui doit fusionner avec Applied Materials, enregistrent de fortes baisses dues au décrochage du yen face au dollar, et à une baisse des achats de la part de leurs clients.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 10/04/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Huitième trimestre de baisse du marché des PC
Forte croissance des fondeurs taïwanais au premier trimestre
L’Europe autorise une aide de 34 millions d’euros au programme de recherche Tours 2015 porté par STMicroelectronics
Marché des processeurs d’applications pour smartphones : 30 milliards de dollars en 2018
Equipements pour SC : 57% du marché pour les cinq premiers fournisseurs
 DISTRIBUTION
Digi-Key distribue le fabricant d’oscillateurs mems SiTime
 NOUVEAUX PRODUITS
Régulateur ultra-basse consommation pour systèmes de récupération d’énergie
Solutions optiques actives à optoélectronique au silicium à 28 Gbit/s


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales