Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Les fabricants n’arrivent pas à réduire leurs stocks de mémoires Drams

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché>
06/01/2012 11:42:42 :
<
 
publicité
br> Contrairement à l’ensemble des semiconducteurs (voir notre édition de la veille), les stocks de mémoires Drams chez les fabricants ont continué de croître au troisième trimestre 2011 pour atteindre un niveau alarmant, selon IHS iSuppli ; l’indice de stocks de Drams mis au point par la société d’études montre une hausse spectaculaire de 31% en trois mois, à 12,8 semaines.

IHS iSuppli souligne que l’indice moyen du stock chez les fabricants de Drams est de 9,2 semaines ; il était de 9,8 semaines au deuxième semestre 2011 et de 6,1 semaines au premier trimestre 2010, point bas du cycle actuel des Drams.

L’indice mis au point par IHS iSuppli mesure la valeur des stocks en fin de trimestre rapporté aux ventes du trimestre. Il concerne les stocks chez les fabricants de puces et exclut les stocks détenus par les acheteurs de mémoires Drams. Toute augmentation de l’indice au dessus de la moyenne historique induit logiquement une forte pression sur les prix pour écouler les stocks. Pour le plus grand bénéfice des acheteurs.

Malheureusement pour les fabricants de Drams, le surstock actuel en Drams n’est pas uniquement conjoncturel, mais également structurel, analyse IHS iSuppli. En effet, l’essor du marché des tablettes se fait au détriment des netbooks ou des PC portables traditionnels. Or, les tablettes réclament actuellement une capacité mémoire moindre que celle des terminaux informatiques traditionnels. Mais la nature ayant horreur du vide, parions que des prix bas vont conduire les fabricants de tablettes à augmenter la capacité mémoires de leurs produits.

Dans cette attente, IHS iSuppli estime que le marché des mémoires a continué de baisser au quatrième trimestre 2011, en baisse séquentielle de 11% à un peu plus de 6 milliards de dollars. Au troisième trimestre 2011, le prix moyen des mémoires Drams avait chuté de 26% par rapport au deuxième trimestre 2011, conduisant ainsi à une chute du marché des Drams de 15,8% en trois mois, à 6,8 milliards de dollars, selon IHS iSuppli.


ARTICLE EN ENTIER

Mindspeed rachète le Britannique picoChip

Télécoms>Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
06/01/2012 11:43:40 :

L’Américain Mindspeed, spécialisé dans les semiconducteurs pour infrastructures télécoms (162,1 M$ de CA annuel pour une perte nette de 0,755 M$ lors de son dernier exercice clos fin septembre 2011), vient d’annoncer le rachat du Britannique picoChip, spécialisé dans les semiconducteurs et les logiciels pour les femtostations de base ; la transaction atteint 51,8 millions de dollars, voire 25 M$ de plus payables au premier trimestre 2013 en cas d’atteinte de certains objectifs.

Le nouvel ensemble a l’ambition de devenir le leader des semiconducteurs pour les petites stations de bases pour les prochaines générations d’infrastructures de communications mobiles large bande, un marché évalué à 24 millions d’unités d’ici 2016, selon une étude de Mobile Experts. Le marché adressable de Mindspeed serait alors de 3 milliards de dollars d’ici 2016.

Fondée en 2000, la start-up britannique PicoChip avait levé 20 millions de dollars en juin 2010 ; l’entreprise avait alors dépassé le million de puces vendues.

Quant à Mindspeed, il a racheté cet été le Californien IPG Communications, qui développe des technologies de traitement du signal pour les produits W-CDMA et LTE ; le montant de l’acquisition n’avait pas été révélé.

Pour le trimestre clos fin décembre, Mindspeed devrait réaliser un chiffre d’affaires de 33,3 M$, inférieur à sa prévision de 35,9 M$ à 37,5 M$.

ARTICLE EN ENTIER

5,45 milliards de dollars pour le marché des circuits GaAs

Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
06/01/2012 11:45:21 :

Le marché mondial des circuits des circuits en arséniure de gallium a atteint 5,45 milliards de dollars en 2010, en hausse de 35% par rapport à 2009, selon Strategy Analytics ; Skyworks Solutions a conforté son avance sur RF Micro Devices qu’il avait dépassé en 2009 en tant que premier fournisseur.

Triquint Semiconductor conserve son troisième rang mondial, mais se trouve à moins de 0,5% de RFMD. Avago Technologies conserve son quatrième rang. Les quatre premiers fournisseurs représentent près de 60% du marché mondial du GaAs.

Par ailleurs, Strategy Analytics publie une étude évaluant à 178 millions de dollars en 2015, le marché des circuits intégrés en nitrure de gallium (GaN), soit une croissance annuelle moyenne de 29% depuis 2010. Durant cette période, le marché des circuits GaN pour applications civiles devrait passer de moins de 1 M$ à près de 58 M$. Dans le même temps, la part des applications militaires devrait tomber de 98% en 2010 à 67% en 2015.

ARTICLE EN ENTIER

Le marché mondial des technologies de l’information et de communications devrait croître de 3,7% en 2012

Télécoms>Informatique>Monde>Europe>Conjoncture>Etude de marché
06/01/2012 11:44:45 :

La faiblesse de l’économie mondiale, la crise de la zone euro et les répercussions des inondations en Thaïlande conduisent Gartner à abaisser de 4,6% à 3,7% sa prévision de croissance mondiale du marché des technologies de l’information et de communications pour 2012 ; l’an passé, ce marché avait progressé de 6,9% par rapport à 2010, à 3700 milliards de dollars.

Gartner estime, en particulier, que les inondations en Thaïlande vont conduire à une réduction de la production mondiale de disques durs d’au moins 25% au cours des six au neuf prochains mois. La reconstruction des usines détruites prendra du temps et les effets de cette catastrophe naturelle devraient encore se faire sentir tout au long de 2012, voire jusqu’au début de 2013, explique Gartner. Des répercussions qui concernent également la production de PC elle-même.

La plus forte hausse du marché des technologies de l’information et de communications devrait concerner cette année les équipements télécoms dont le marché devrait croître de 6,9% en 2012.

En raison de la crise de la zone euro, le marché des technologies de l’information et de communications en Europe de l’Ouest devrait reculer de 0,7% cette année, assure Gartner.


ARTICLE EN ENTIER

Le marché mondial des écrans Oled a progressé de 169% en 2011

Afficheurs>Monde>Etude de marché
06/01/2012 11:45:56 :

Porté par la forte croissance des smartphones, le marché mondial des écrans OLED à matrice active (AMOLED) a progressé de 97% en 2011, à 90 millions d’unités, selon NPD DisplaySearch ; en valeur, ce marché a fait un bond de 169%, à 3,36 milliards de dollars.

En 2010, les écrans AMOLED avaient représenté 6% du marché des écrans plats à matrice active de petite et moyenne taille ; une part qui a doublé en 2011, à 12%.

L’an passé, Samsung Mobile Displays a représenté 97,5% du marché des écrans AMOLED, soutient NPD DisplaySearch. Devant l’essor de ce marché, LG Display, AU Optronics et Chimei Innolux devraient faire leur entrée sur le marché des écrans OLED pour smartphones en 2012.


ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 06/01/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Les fabricants n’arrivent pas à réduire leurs stocks de mémoires Drams
Mindspeed rachète le Britannique picoChip
5,45 milliards de dollars pour le marché des circuits GaAs
Le marché mondial des technologies de l’information et de communications devrait croître de 3,7% en 2012
Le marché mondial des écrans Oled a progressé de 169% en 2011
 NOUVEAUX PRODUITS
Samsung Electronics prévoit une hausse de 12% de ses ventes trimestrielles
Kontron cède son usine en Malaisie au sous-traitant Plexus
Hitachi Automotive Systems Europe acquiert Hueco Automotive
STATS ChipPAC inaugure une nouvelle usine d’assemblage à Singapour
Francisco Partners acquiert Ichor Systems


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales