Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
L’activité des sous-traitants français progresse malgré un manque de visibilité

Sous traitance>France>Conjoncture>Etude de marché
03/09/2013 15:24:10 :

Au deuxième trimestre 2013, le chiffre d’affaires des sous-traitants français a progressé de 5,65% par rapport aux trois premiers mois de l’année, selon l’indicateur de conjoncture du SNESE. Par rapport au deuxième trimestre 2012, l’activité a décroché de 1,72%, mais progresse de 1,04% en données corrigées pour tenir compte de la variation de l’échantillon. L’effectif de la profession a progressé de 2,71% en trois mois. Si les perspectives d’évolutions des commandes sont en légère progression, les perspectives d’investissement restent négatives, dans un contexte de prudence pour l’avenir (indice de confiance de 52%) …
 
publicité


Fin 2012, alors que les chiffres confirmaient la bonne tenue du secteur, le SNESE appelait à la prudence. Pour ce premier semestre 2013, l’activité reste sur une tendance haussière, près de 70% des entreprises ayant constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires et un quart d’entre elles a augmenté son effectif. Les opérations de croissance externe (principalement des achats d’entreprises hors sous-traitance) représentent une part significative de cette progression, confirmant le retrait de certains clients de l’activité de production industrielle, commente l’organisation professionnelle.

« La confiance revient, confortée par une légère progression du carnet de commande. Insuffisante toutefois pour débrider les investissements qui restent nécessaires pour faire face aux challenges à venir. Les freins restent l’absence de visibilité et les menaces persistantes sur les approvisionnements », souligne le SNESE.


Le SNESE représente les fabricants d'électronique et services associés – Près de 550 entreprises, principalement des PME (80% des entreprises du secteur emploient entre 20 et 99 salariés), réalisant un CA de 4300 M€ avec un effectif de 24 000 personnes.

ARTICLE EN ENTIER

Téléphones mobiles : Nokia s’efface contre un chèque de 5440 M€

Télécoms>Logiciels>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Restructurations
03/09/2013 15:23:04 :

Que vaut l’industrie ? Le télescopage de l’actualité est parfois cruel : à l’heure où Vodafone cède sa participation minoritaire de 45% dans un opérateur de téléphonie mobile aux Etats-Unis contre un chèque de 130 milliards de dollars, Nokia annonce sa sortie sans gloire du marché des téléphones mobiles en cédant ses activités qui représentent la moitié de son chiffre d’affaires à Microsoft dans une transaction de 5,44 milliards d’euros. Microsoft, qui condamne les mobiles de Nokia au succès de Windows Phone, pourra-t-il faire mieux que Google qui avait déboursé 12,5 milliards de dollars pour racheter Motorola Mobility, aujourd’hui pratiquement disparu des marchés de volume ? Dans l’escarcelle, le géant des logiciels, qui a raté le virage des tablettes et des smartphones, reprend 32 000 salariés de Nokia, dont 18 300 personnes impliquées dans la production …

Nos pensées vont à ces salariés. Microsoft a-t-il la culture d’entreprise pour devenir un industriel de l’électronique comme les autres ou alors ces opérations de fabrication, d’assemblage et de conditionnement seront-elles rapidement externalisées ?
Car Microsoft ne reprend pas uniquement les smartphones sous Windows Phone de Nokia (7,4 millions d’unités de mobiles Lumia vendues au deuxième trimestre), mais également les terminaux mobiles classiques du Finlandais (53,7 millions de pièces écoulées au deuxième trimestre).

Globalement, les activités reprises ont représenté 14,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012, soit pratiquement la moitié du chiffre d’affaires de Nokia l’an passé.

Que restera-t-il dans l’escarcelle du récent numéro un mondial de la téléphonie mobile ? Nokia nouvelle mouture, qui conserve 56 000 emplois, va en fait s’appuyer sur trois piliers : les réseaux mobiles et les infrastructures avec NSN (Nokia Solutions and Networks) dont il est le seul maître à bord après le rachat cet été de la participation de Siemens ; les services de localisation et de cartographie rassemblés sous la bannière HERE et enfin les technologies avancées en tant que centre de développement de technologies et de gestion des licences. En effet, l’organisation des technologies (CTO pour Chief Technology Office) et le portefeuille de brevets du Finlandais restent la propriété de Nokia.

D’ailleurs, Nokia garantit à Microsoft un accès non exclusif de 10 ans à ses licences et à ses brevets, tandis que Microsoft fournira à Nokia un accès réciproque concernant les technologies liées aux services HERE. En fait, le prix d’acquisition de 5,44 milliards d’euros inclut 1,65 milliard d’euros payé par Microsoft pour cet accord mutuel sur la propriété intellectuelle. Pour les seules activités concernant directement les téléphones mobiles, la somme déboursée n’est que de 3,79 milliards d’euros …

Rarement une entreprise n’aura subi les affres de l’échec et connu la griserie de la réussite autant que Nokia. D’un conglomérat sans stratégie qui vendait des pneus et des téléviseurs à l’orée des années 80, le groupe finlandais s’était alors totalement restructuré pour se focaliser uniquement sur la téléphonie mobile encore naissante. Avec un succès foudroyant, Nokia est devenu rapidement le numéro un mondial des mobiles et sa suprématie semblait inexpugnable. Jusqu’au jour où Apple a décidé que le téléphone mobile deviendrait un écrin pour héberger des applications développées par d’autres et pouvant éventuellement servir à téléphoner. De mauvais choix en mauvais choix, Nokia s’est alors entêté à ignorer Android pour s’en remettre à Microsoft, allant même recruter un dirigeant du numéro un mondial des logiciels comme p-dg. Sa mission accomplie, Stephen Elop revient aujourd’hui au bercail en emportant la moitié de Nokia. Triste épilogue, à moins que le groupe finlandais ne réussisse une nouvelle fois à renaître de ses cendres.

ARTICLE EN ENTIER

Micrel acquiert son compatriote Discera

Semiconducteurs>Capteurs/mems/Opto>Etats Unis>Fusions Acquisitions
03/09/2013 15:24:56 :

Le Californien Micrel, fabricant de circuits analogiques et mixtes, de circuits de puissance, de circuits pour communications large bande, de circuits Ethernet, et de circuits d’horloge, vient d’annoncer le rachat de son compatriote Discera, une entreprise spécialisée dans les circuits d’horloge et les technologies mems. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé …

Fondé en 2001, Discera a son siège à San José, tout comme Micrel. Discera est notamment à l’origine du développement d’une technologie innovante de résonateurs mems. Par cette acquisition, Micrel renforce son activité en composants temps-fréquence et circuits d’horloge.

Au deuxième trimestre, Micrel a réalisé un chiffre d’affaires de 59,2 M$, contre 59,7 M$ lors du premier trimestre 2013, pour un bénéfice net de 5 M$, contre 5,2 M$ lors du trimestre précédent.

ARTICLE EN ENTIER

Acal acquiert le distributeur britannique Young Electronics Group

Sous traitance>Distribution>Europe>Fusions Acquisitions
03/09/2013 15:25:37 :

Nouvelle acquisition pour le distributeur britannique Acal : après avoir racheté au printemps dernier le fabricant français de composants magnétiques Myrra Group (voir notre article), Acal jette cette fois-ci son dévolu sur son compatriote Young Electronics Group (YEG). Opérant essentiellement au Royaume-Uni et en Irlande, YEG est un distributeur spécialisé dans les composants électroniques, les DEL, l’optoélectronique, les alimentations, les cordons, les câbles assemblés, mais également les services de sous-traitance de production …

YEG, qui a enregistré une légère perte d’exploitation 2012, a été racheté pour 1,7 M£ (2 millions d’euros) en numéraire. Acal compte développer les synergies avec YEG et pourra notamment lui faire profiter de sa base de plus de 25 000 clients.

Acal a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 219 millions de livres pour son exercice clos fin mars, contre 258 M£ lors de l’exercice précédent. A taux de changes constants, la baisse atteint 12% et 5% hors activités cédées. Lors de l’exercice, Acal a dégagé un bénéfice imposable de 6,3 M£, en recul de 6% sur un an.

ARTICLE EN ENTIER

ARM rachète des blocs d’IP en commande d’afficheurs à Cadence

Semiconducteurs>Afficheurs>CAO>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
03/09/2013 15:26:16 :

Le Britannique ARM, spécialisé dans les blocs d’IP de semiconducteurs et notamment les cœurs de microprocesseur basse consommation, annonce l’acquisition auprès de Cadence des cœurs de circuits de commande d’afficheurs Panta du spécialiste de la CAO électronique. Cette famille de blocs d’IP développée par Cadence en collaboration avec ARM vise des applications multimédia avancées pour des terminaux mobiles haut de gamme et ultra-basse consommation…

La famille Panta comprend des processeurs d’affichage haute résolution et des coprocesseurs associés. « L’addition des cœurs de processeurs d’affichage Panta à notre portefeuille de blocs d’IP va permettre à notre écosystème de partenaires et de clients d’introduire plus rapidement sur le marché des systèmes avec écrans haute performances intégrés avec nos solutions graphiques et vidéo Mali et protégés par notre technologie de sécurité Trustzone », a déclaré Pete Hutton, à la tête de la division Media Processing d’ARM.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 03/09/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
L’activité des sous-traitants français progresse malgré un manque de visibilité
Téléphones mobiles : Nokia s’efface contre un chèque de 5440 M€
Micrel acquiert son compatriote Discera
Acal acquiert le distributeur britannique Young Electronics Group
ARM rachète des blocs d’IP en commande d’afficheurs à Cadence
 DISTRIBUTION
EBV distribue Broadcom en Europe
Avnet Abacus distribue les capteurs de Measurement Specialties
 NOUVEAUX PRODUITS
Modules de puissance DC/DC
Modules de développement pour systèmes d'affichage intelligents


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales