Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Avec le rachat de Sensinode, ARM s’attaque de front à l’Internet des objets

Semiconducteurs>Logiciels>Europe>Fusions Acquisitions
27/08/2013 12:02:32 :

Le Britannique ARM, spécialisé dans les blocs d’IP de semiconducteurs et notamment les cœurs de microprocesseur basse consommation, annonce ce matin l’acquisition du Finlandais Sensinode, un spécialiste des technologies logicielles pour l’Internet des objets. Avec cette acquisition, dont le montant n’a pas été révélé, ARM étend le marché qu’il adresse et vise les 30 milliards d’objets qui pourraient être connectés à Internet d’ici à 2020, selon IMS Research…
 
publicité


Sensinode est à l’origine de la création des standards 6LoWPAN et CoAP pour terminaux basse consommation et faible coût et a été un contributeur de premier plan aux efforts de standardisations de l’IETF, ZigBee IP, ETSI et OMA, souligne le communiqué d’ARM. Le Britannique s’engage à continuer de commercialiser les produits NanoStack et NanoService auprès de ses clients actuels et futurs.

En combinant sa famille de processeurs Cortex avec les logiciels de Sensinode, ARM compte être à la base de milliers d’applications nouvelles pour capteurs sans fil, terminaux intelligents connectés, applications de santé et d’électronique imprimée dans les textiles. Cette technologie est également particulièrement adaptée aux applications M2M (machine-to-machine), un secteur en plein essor.

ARTICLE EN ENTIER

Le marché des écrans pour smartphones devrait bondir de 55% en 2013

Télécoms>Afficheurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
27/08/2013 12:03:19 :

Grâce au succès des smartphones de Samsung et Apple, le marché mondial des écrans pour smartphones devrait s’envoler de 55% en 2013, à 33,3 milliards de dollars, selon NPD DisplaySearch. Cette croissance spectaculaire s’explique par la hausse du prix moyen des écrans pour smartphones, aux performances sans cesse améliorées …

Pour preuve, le marché des écrans pour téléphones mobiles de tous types devrait progresser beaucoup moins vite : « seulement » +15%, à 1,9 milliard d’unités.

Côté technologies, la technologie AMOLED (retenue par Samsung pour ses smartphones Galaxy S4) devrait représenter 37% des ventes totales d’écrans pour téléphones mobiles cette année. Elle précède la technologie basse température LCD à matrice active sur silicium polycristallin (LTPS TFT LCD) dont la part de marché atteindra 36,1% (c’est la technologie retenue par l’iPhone) et la technologie d’écrans LCD TFT sur silicium amorphe (26,5%) du marché. Cette dernière technologie devrait voir sa part de marché continuer de diminuer au cours des prochaines années, même si elle est plébiscitée par les fabricants chinois de smartphones bas coût d’entrée de gamme.


ARTICLE EN ENTIER

STMicroelectronics s'associe à l’Allemand Tapko pour proposer des microcontrôleurs pour les habitations intelligentes

Industriel>Semiconducteurs>Logiciels>Europe>Accords
27/08/2013 12:04:08 :

STMicroelectronics vient de s’allier à la société allemande Tapko Technologies, spécialiste des solutions de gestion intelligente des bâtiments d'habitation et industriels basées sur le protocole KNX, pour assurer la disponibilité d'une pile de communication KNX pour toute la gamme de microcontrôleurs STM8 et STM32 de ST. Le protocole de gestion de bâtiments intelligents le plus utilisé à travers le monde est à présent disponible dans plus de 500 microcontrôleurs STM8 et STM32, y compris pour les modèles ultra-basse consommation …

Cette initiative, qui s'adresse à un marché estimé à plus de 600 millions d'euros dans la seule Europe, a pour but d'accélérer le développement de systèmes intelligents utilisés pour le contrôle automatique de l'éclairage, du chauffage et d'autres appareils de gestion de l'environnement en vue d'améliorer l'efficacité énergétique et le confort des occupants.

Le protocole KNX est actuellement intégré dans plus de 70% des appareils de domotique et d'immotique utilisés en Europe. Standard ouvert, ce protocole favorise l'interopérabilité, réduit les coûts et améliore la flexibilité au bénéfice des développeurs de produits et des propriétaires d'équipements.

La société Tapko Technologies a été créée en octobre 1999 par Klaus Adler et Petar Tomic, deux membres du groupe original de développement du bus EIB, voici plus de 20 ans. Tapko, dont le siège est situé à Ratisbonne (Bavière), est essentiellement présent dans le domaine de l'automatisation industrielle.

ARTICLE EN ENTIER

Projet SOCRATE : le Léti améliore la directivité des antennes miniatures

Télécoms>Sous systèmes>France>R&D
27/08/2013 12:04:56 :

Le CEA-Leti a annoncé durant l’été qu'il développait actuellement, en compagnie de trois partenaires du projet SOCRATE, des concepts novateurs pour améliorer considérablement la directivité des antennes électriquement petites. Ces antennes présentes généralement un rayonnement omnidirectionnel, appropriées pour de nombreuses applications destinées aux objets communicants sans fil, notamment la RFID UHF, la télémétrie sans fil et la domotique. L'augmentation de la directivité des petites antennes permettrait de renforcer l'efficacité spectrale, de réduire l'impact environnemental et d'apporter de nouvelles fonctionnalités aux objets communicants …

« L’augmentation de la directivité des petites antennes permettrait de créer de nouvelles applications avec une efficacité spectrale accrue, un impact électromagnétique environnemental réduit et de nouveaux usages de liens radiofréquences pour améliorer certaines fonctionnalités d’objets communicants », souligne le communiqué du laboratoire de R&D.

Le projet SOCRATE s'appuie sur une analyse des limites fondamentales des propriétés de rayonnement des antennes compactes. Il permet d'aborder d'une nouvelle façon les concepts des antennes super-directives avec la contribution des nouvelles technologies.

Outre le Leti, le projet inclut l'IETR, un laboratoire de Recherche de l’Université de Rennes qui fédère des chercheurs dans les secteurs de l'électronique et des télécommunications. Tous deux possèdent un savoir-faire reconnu en matière d'antennes miniatures et de propagation des ondes électromagnétiques. Le projet inclut également deux partenaires de l'industrie qui développent des applications innovantes exigeant des rayonnement directifs d’antennes compactes aux fréquences UHF : Movea, fournisseur de technologies de fusion de données et de traitement du mouvement pour l'électronique grand public, et Tagsys, premier fournisseur de systèmes de gestion de stock au niveau de l'article utilisant la technologie RFID.

Ce projet sur trois ans lancé par le CEA réalisera deux démonstrateurs pour montrer comment la superdirectivité des antennes miniatures pourrait contribuer au développement de nouvelles solutions dans la désignation et le suivi d'objets. L'intérêt de Movea pour le projet concerne, entre autres, la désignation d'objets avec une télécommande sans fil universelle.

Les partenaires réfléchiront également à la manière dont la forte miniaturisation de l'infrastructure matérielle peut déboucher sur de nouvelles applications à grande échelle, dans le milieu industriel et la domotique, ainsi que dans les réseaux de capteurs sans fil.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 27/08/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Avec le rachat de Sensinode, ARM s’attaque de front à l’Internet des objets
Le marché des écrans pour smartphones devrait bondir de 55% en 2013
STMicroelectronics s'associe à l’Allemand Tapko pour proposer des microcontrôleurs pour les habitations intelligentes
Projet SOCRATE : le Léti améliore la directivité des antennes miniatures
 DISTRIBUTION
Le distributeur TTI double sa capacité d'assemblage de connecteurs en Europe
Microcontrôleurs et outils de développement : RS distribue Parallax
 NOUVEAUX PRODUITS
Petit régulateur µModule, abaisseur, 4A, pour une solution finale occupant moins de 1cm2
Inductances de puissance CMS
-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales