Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Marché du semiconducteur : pas plus de 2,2% de croissance en 2012 ?

Télécoms>Informatique>Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
09/12/2011 14:24:12 :
<
 
publicité
br> Gartner vient d’abaisser à 2,2% sa prévision de croissance du marché mondial des semiconducteurs pour 2012, au lieu d’une prévision initiale de 4,6% ; mais ce qui inquiète le plus c’est que le cabinet d’études estime que seulement trois produits - les smartphones, les tablettes et les disques de stockage à mémoire flash SSDs- concentreront les trois-quarts de la croissance de la consommation de puces jusqu’en 2015.

« 77% de la croissance du marché du semiconducteurs jusqu’en 2015 proviendra des marchés des smartphones, des tablettes et des disques durs à état solide SSDs », avertit en effet Bryan Lewis, vice-président des recherches chez Gartner.

Les inquiétudes sur l’avenir de la zone euro, le manque de visibilité sur les achats des ménages et des entreprises perdurent et se répercutent sur la consommation de semiconducteurs, comment la société d’études pour justifier sa révision pour 2012.

Gartner a également revu à la baisse sa prévision de croissance de la production mondiale de PC pour 2012, ramenée de +10,1% à +5%. En cause, les inondations en Thaïlande qui provoquent des pénuries de disques durs et perturbent la production de micro-ordinateurs.

Gartner estime également que le marché des tablettes électroniques représentera 107 millions d’unités en 2010 (soit 3 millions de terminaux de moins que prévu ; mais tout de même 63% de plus qu’en 2011). Quant au marché des smartphones, leurs ventes devraient progresser de 7,5% au quatrième trimestre 2011, soit ½ point de plus que prévu. Le smartphone sera ainsi le premier accélérateur de croissance en 2012.

Par type de composants, le marché mondial des mémoires Drams, qui va plonger de 26% en 2011, stopperait son déclin en 2012, avec un modeste rebond de 3%. La plus forte hausse prévue pour l’an prochain concerne les mémoires flash NAND dont la consommation devrait croître de 16,6% en 2012.

ARTICLE EN ENTIER

Texas Instruments et Altera abaissent leurs prévisions de ventes trimestrielles

Semiconducteurs>Etats Unis>Conjoncture>Résultats financiers>
09/12/2011 14:24:51 :

Le quatrième trimestre sera moins bon que prévu pour Texas Instruments et Altera et vraisemblablement pour bon nombre de fabricants de semiconducteurs : hier, TI a officiellement revu à la baisse ses prévisions de ventes pour les trois derniers mois de l’année, avec un chiffre d'affaires compris entre 3,19 et 3,33 milliards de dollars au lieu d’une estimation précédente de 3,26 à 3,54 milliards de dollars ; de son côté, Altera, deuxième fabricant mondial de FPGA, table désormais sur un chiffre d’affaires en chute de 13% à 16% par rapport au troisième trimestre, alors qu’il ne prévoyait jusqu’ici qu’un recul séquentiel de 7% à 11%.

Altera reconnaît ainsi que ses prévisions de ventes au quatrième trimestre se sont détériorées sur tous les segments de marché, tant pour les petits que pour les grands clients. A l’exception de l’Amérique Nord qui a bénéficié d’une hausse des commandes de FPGA pour la défense, toutes les autres régions du monde sont également en recul.

De son côté, TI pointe une baisse de la demande dans pratiquement tous les marchés, les produits et les régions du monde, à l’exception du marché des processeurs d’applications pour le sans fil. Rappelons qu’au troisième trimestre, Texas Instruments avait réalisé un chiffre d’affaires de 3,47 milliards de dollars, stable par rapport au deuxième trimestre 2011 et en baisse de 7% par rapport au troisième trimestre 2010.

Enfin, l’Américain Diodes, spécialisé dans les discrets et les circuits analogiques et logiques, table pour sa part, sur un CA compris entre 140 M$ et 150 M$, soit une baisse séquentielle de 7% à 13%.

ARTICLE EN ENTIER

Electronique embarquée : Sagem crée une société commune avec l’Alllemand MTU

Défense>Aéronautique>France>Europe>Accords
09/12/2011 14:25:37 :

Sagem (groupe Safran) et l’Allemand MTU Aero Engines ont signé un protocole d’accord en vue de créer une société commune dans le domaine du développement des logiciels et équipements électroniques critiques embarqués pour les applications civiles et militaires ; implantée sur le site de MTU à Munich en Allemagne, la nouvelle société débutera ses activités en 2012.

Cette société commune détenue à parts égales comptera environ 200 personnes issues principalement de MTU. Ses activités comprendront les équipements du contrôle moteur notamment pour le TP400-D6 de l’avion de transport militaire A400M, ainsi que des équipements électroniques embarqués destinés au contrôle avion (contrôle de commandes de vol, de train, de freins et systèmes d’information et de monitoring avion).

« Notre objectif est d’apporter à nos activités communes des perspectives d’évolution durable en matière d’équipements et logiciels dans un contexte de baisse des budgets de défense. Avec Sagem, à travers sa division Safran Electronics, notre société commune pourra élargir ses activités à de nouveaux clients et marchés », explique Egon Behle, président-directeur général de MTU.

MTU Aero Engines est en Allemagne un leader industriel dans le domaine de la fabrication de moteurs. Unique constructeur indépendant du pays, MTU emploie 8200 personnes et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires consolidé de 2,7 milliards d’euros. Dans le domaine militaire, MTU est leader en Allemagne pour la presque totalité des moteurs aéronautiques utilisés par les forces armées du pays.

ARTICLE EN ENTIER

TSMC investit dans une deuxième usine pour le 20 nm

Semiconducteurs>Taïwan>Investissements
09/12/2011 14:26:41 :

TSMC vient de démarrer la troisième phase d’investissement dans son unité de production Fab 15 à Taïwan, qui deviendra ainsi sa seconde unité pour la production de processeurs d’application, de processeurs graphiques, de FPGA et autres circuits évolués en technologie 20 nm et moins, ave une capacité de traitement mensuelle de 40 000 tranches de 300 mm de diamètre.

Le fondeur taïwanais a démarré la construction de la Fab 15 en juillet 2010 et l’a complètement équipée en machines à la mi-2011 pour le démarrage d’une production de volume prévue pour le début de 2012. La phase de 2 de l’investissement dans la Fab 15 a démarré à la mi-2011 pour une production de volume l’an prochain. Les phases 1 et 2 devraient permettre de générer un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards de dollars à pleine capacité, et la phase 3 devrait permettre un CA de 3 milliards de dollars supplémentaire quand elle sera pleinement achevée.

La Fab 15 de TSMC emploie actuellement 1400 personnes et pourrait à terme générer de l’emploi pour 8000 personnes.

ARTICLE EN ENTIER

MEMC va supprimer 1300 emplois

Industriel>Semiconducteurs>Production>Europe>Etats Unis>Restructurations
09/12/2011 14:27:29 :

Le fabricant américain de tranches de silicium MEMC Electronic Materials, qui s’est également diversifié dans le photovoltaïque, annonce un plan de restructuration qui va conduire à des réductions de capacité de production et à la suppression de 1300 emplois (dont 250 aux Etats-Unis), soit environ 20% de son effectif mondial ; en particulier, son usine italienne de silicium polycristallin de Merano va réduire fortement sa voilure à 6000 tonnes par an et pourrait même être fermée à terme.

Globalement, MEMC va provisionner 700 M$ pour ce plan de restructuration qui concerne l’industrie du semiconducteur à 41% et les matériaux pour le solaire à 47%.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 09/12/2011
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Marché du semiconducteur : pas plus de 2,2% de croissance en 2012 ?
Texas Instruments et Altera abaissent leurs prévisions de ventes trimestrielles
Electronique embarquée : Sagem crée une société commune avec l’Alllemand MTU
TSMC investit dans une deuxième usine pour le 20 nm
MEMC va supprimer 1300 emplois
 NOUVEAUX PRODUITS
Recul des ventes de TSMC en novembre
Premier Farnell réalise 56% de ses ventes en ligne
Les ventes de LCD d’AU Optronics ont continué de baisser en novembre
Panasonic revient sur le marché européen des smartphones
SMIC et Elpida règlent leur différend


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales