Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Suite et fin de l’actualité des 15 derniers jours dans l’industrie électronique

Filière électronique
07/01/2014 13:17:19 :

Après notre article sur la conjoncture en semiconducteurs de vendredi dernier, et nos premiers articles sur l'actualité des fêtes hier (voir notre édition de la veille), nous vous proposons aujourd’hui la suite de l’actualité des 15 derniers jours dans l’industrie électronique …
 
publicité

ARTICLE EN ENTIER

Accessoires pour connecteurs : Sunbank rejoint Souriau chez Esterline

Composants passifs>France>Etats Unis>Fusions Acquisitions
07/01/2014 13:04:25 :

Racheté en 2011 par Esterline Technologies pour 483 millions d’euros, le groupe français Souriau, -un des leaders de la connectique d’environnement sévère pour les marchés de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et de l’industrie-, a annoncé fin 2013 l’acquisition par Esterline de l’Américain Sunbank. Situé en Californie, et très présent sur les marchés aéronautiques et militaires, Sunbank est le deuxième producteur mondial d’accessoires pour connecteurs et conduits de harnais électriques …

Cette acquisition stratégique va renforcer la présence aux Etats Unis d’Esterline Connection Technologies – Souriau, pour proposer à ses clients une offre globale pour la fourniture de connecteurs, accessoires et conduits.

Créée en 1958, Sunbank compte 500 personnes, et réalise un chiffre d’affaires de 45 millions de dollars. Ses deux sites de production situés respectivement à Paso Robles, en Californie et à Tijuana, au Mexique, complètent la présence géographique de Souriau, dont les sites de production sont principalement implantés aux Etats Unis, en Europe, ainsi qu’au Maroc, en République Dominicaine, en Inde et au Japon.

« Grâce à ce regroupement, nous souhaitons que nos clients mondiaux bénéficient des meilleurs niveaux de qualité et d’OTD (On Time Delivery), non seulement pour les connecteurs, mais aussi pour les sous-ensembles complets connecteurs et accessoires», a commenté Jean-Luc Gavelle, président d’Esterline Connection Technologies.

Souriau conçoit, fabrique et commercialise des solutions d’interconnexions pour environnements sévères dédiées aux marchés de l’aéronautique, de la défense, de l’espace, de l’industrie lourde (ferroviaire & transports en communs, nucléaire, pétrole & gaz) et des équipements industriels. Performants en termes de densité de contact, de boîtier et de poids, les connecteurs Souriau sont conçus pour résister aux environnements les plus durs, y compris la résistance aux températures extrêmes, aux vibrations sévères et liquides fortement corrosifs.

ARTICLE EN ENTIER

Safran regroupe ses activités électriques au sein de Labinal Power Systems

Aéronautique>Sous systèmes>France>Stratégie
07/01/2014 13:03:26 :

Safran crée Labinal Power Systems, une entité industrielle rassemblant les activités électriques du groupe. Cette structure intégrée qui couvre l’ensemble de la chaîne électrique de l’avion permet à Safran de poursuivre sa percée stratégique dans le domaine de l’avion « plus électrique ». Dirigé par Alain Sauret, Labinal Power Systems emploie au total 12 000 salariés répartis dans 45 établissements en France et dans le monde …

Ce nouveau pôle d’expertise regroupe principalement Labinal (spécialiste mondial des systèmes d’interconnexions électriques), Safran Power (spécialiste de l’énergie électrique à bord) et Aerosource (spécialiste de la maintenance et la réparation d’équipements électriques). Il comprend aussi Safran Engineering Services (spécialiste des services d’ingénierie notamment dans le domaine des systèmes électriques) et Technofan (équipements de ventilation et moteurs électriques). Labinal Power Systems fait partie de la branche Equipements aéronautiques de Safran.

L’évolution vers l’avion plus électrique offre de nouvelles opportunités à Safran. Le groupe a ainsi franchi une étape décisive en 2012 en faisant l’acquisition de Goodrich Electrical Power Systems. Par ailleurs, il a signé fin 2013 un protocole d’accord avec Airbus afin de développer une solution de roulage électrique pour la famille A320.

En créant Labinal Power Systems, Safran crée un leader mondial des systèmes d’interconnexions électriques et des systèmes de puissance. Il renforce ses programmes de recherche et technologie sur toute la chaîne électrique ainsi que ses capacités en ingénierie.

ARTICLE EN ENTIER

AEG Power Solutions va fermer son usine de Lannion

Industriel>France>Europe>Restructurations
07/01/2014 13:05:02 :

Spécialisé dans les produits de conversion et de régulation de puissance pour les secteurs de l’énergie, des télécommunications, de l’éclairage, des transports et de l’industrie en général, AEG Power Solutions annonce sa décision de demander demain le placement en liquidation judiciaire de son entité française de Lannion au tribunal de commerce de Saint-Brieuc. Le groupe néerlandais estime qu’il n’a plus les moyens de renflouer les pertes de l’ex-Alcatel Converters …

Après un plan de sauvegarde de l’emploi lancé en juillet dernier, le site de Lannion, qui produits des convertisseurs d’énergie, notamment pour les énergies renouvelables et les réseaux télécoms, emploie encore environ 70 personnes.

Selon la direction du groupe AEG Power Solutions, l’entité de Lannion aura accumulé 27 millions de pertes (EBITDA) au cours des cinq dernières années, dont 11,1 millions au cours des seules deux dernières années. Le site nécessiterait un besoin de financement de 6 millions d’euros pour le premier semestre 2014 que le groupe ne veut pas consentir.

Affecté par son exposition au marché du photovoltaïque, AEG Power Solutions, qui a changé récemment de direction, déclare que son exercice 2013 devrait être déficitaire avec un chiffre d’affaires en chute de 25% par rapport à 2012, année où ses ventes avaient déjà reculé de 11%.

ARTICLE EN ENTIER

Electroménager : SITL en redressement judiciaire

Grand public>Sous traitance>France>Restructurations
07/01/2014 13:05:46 :

Le tribunal de commerce de Lyon a placé l’entreprise SITL en redressement judiciaire le 2 janvier et ouvert une période d’observation de 6 mois. Cet ancien site de FagorBrandt, qui produit des machines à laver pour le groupe d’électroménager, a été entraîné dans la chute de Fagor, sans avoir eu le temps de mener à bien une diversification entamée dans les véhicules électriques …

« SITL avait engagé, depuis 2011, un projet de diversification des activités avec la production croissante de véhicules électriques et de filtres pour le traitement de l’eau, en parallèle d’une décroissance progressive de la production de lave-linge. Ce projet, accompagné par les pouvoirs publics, n’a pas atteint les résultats escomptés, ce qui explique en partie les difficultés rencontrées par l’entreprise », souligne le communiqué du ministère du Redressement productif, qui apportera son soutien à la recherche de repreneurs pour tout ou partie des activités. SITL emploie 409 personnes.

ARTICLE EN ENTIER

Conception électronique en ligne : Autodesk acquiert Circuits.io

CAO>Etats Unis>Fusions Acquisitions
07/01/2014 13:06:33 :

Grand spécialiste des logiciels de CAO mécanique et de conception 3D pour divers secteurs industriels, l’Américain Autodesk renforce sa présence dans l’industrie électronique en finalisant l’acquisition, pour un montant non dévoilé, de Circuits.io, qui a développé une plate-forme de conception et de simulation en ligne de cartes électroniques …

Autodesk s’est appuyé sur Circuits.io pour lancer en septembre 2013 Autodesk 123D Circuits, une plate-forme de conception et de simulation de cartes électroniques en ligne. Cette communauté compte aujourd’hui 30 000 utilisateurs. Autodesk compte migrer tous les comptes utilisateurs de Circuits.io vers sa plate-forme 123D, dont une déclinaison payante à l’intention des professionnels est également proposée sous la marque 123D Premium.


ARTICLE EN ENTIER

Relais industriels et boîtiers de commande/contrôle : Littelfuse acquiert SymCom

Industriel>Composants passifs>Etats Unis>Fusions Acquisitions
07/01/2014 13:07:10 :

Spécialiste des circuits de protection (fusibles, semiconducteurs, relais et capteurs), l’Américain Littelfuse annonce l’acquisition, pour un montant non dévoilé, de son compatriote SymCom, un spécialiste des relais industriels et de boîtiers de commande/contrôle, pour les pompes industrielles notamment …

SymCom emploie 170 personnes pour un chiffre d’affaires de 23 millions de dollars. Cette acquisition renforce les activités relais de Littefuse pour des applications industrielles.
Au premier semestre 2013, Littelfuse avait réalisé l’acquisition en numéraire pour 145 M$ du fabricant de capteurs pour l’automobile Hamlin. Ce dernier, dont les principaux sites sont implantés aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Chine et au Mexique, avait réalisé un chiffre d’affaires de 76 M$ en 2012.

ARTICLE EN ENTIER

Disques durs : Seagate acquiert le Britannique Xyratex

Informatique>Sous systèmes>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
07/01/2014 13:09:24 :

Le géant américain des disques durs Seagate annonce la signature d’un accord définitif pour le rachat du Britannique Xyratex, une entreprise spécialisée dans les technologies de stockage de données. La transaction en numéraire atteint 374 millions de dollars. Seagate espère que cette acquisition lui permettra d’augmenter ses revenus annuels de 500 à 600 M$ à partir de son exercice fiscal 2015 …

Xyratex a notamment développé une activité d’équipements de test de disques durs qui intéresse Seagate. L’Américain compte sur cet apport pour optimiser sa chaîne de production de disques durs. L’acquisition permet également à Seagate de se développer sur le marché des disques professionnels pour les applications d’entreprise et l’informatique haute performance, l’un des points forts de Xyratex, qui fonctionnera en tant qu’entité indépendante.

ARTICLE EN ENTIER

Cyberdéfense : Orange acquiert Ahteos

Télécoms>Sécurité>France>Fusions Acquisitions
07/01/2014 13:07:55 :

Orange Business Services annonce l’acquisition de la société Atheos et devient ainsi la plus importante société de services européenne dans le marché de la cyberdéfense. Créée en 2002, la société Atheos est un acteur pionnier de la gestion des identités et de la sécurité des systèmes d’information en France. Elle compte aujourd’hui 130 consultants experts en cybersécurité qui accompagnent les grandes entreprises françaises dans la définition, la mise en œuvre et le contrôle de leur stratégie de défense …

Par cette acquisition, Orange Business Services renforce significativement son offre, notamment autour de deux enjeux clés pour les entreprises aujourd’hui: le contrôle d’accès et la lutte contre les fuites d’information, ainsi que la cyberdéfense active : identification avancée des failles et des vulnérabilités, détection et interprétation des signaux faibles d‘attaque, gestion des crises et intervention sur site.

« Les services de sécurité sont une priorité stratégique pour Orange Business Services car c’est un enjeu majeur pour nos clients. Avec cette acquisition, nous sommes désormais le seul acteur à l’échelle européenne capable d’accompagner les entreprises sur toutes les dimensions d’une stratégie de sécurité et de sa mise en œuvre opérationnelle. Nous renforçons ainsi notre promesse de partenaire de confiance de leur transformation digitale » se félicite Thierry Bonhomme, Directeur Exécutif d’Orange Business Services.

Orange Business Services, acteur mondial des services de sécurité pour les entreprises, a fait le choix d’une approche globale de la sécurité en développant des solutions de sécurité managées et intégrées dans 220 pays et territoires. Ces solutions couvrent les besoins de sécurité des infrastructures et des utilisateurs, et sont supervisées 7 jours/7 et 24 heures/24 à partir de huit Security Operations Centres (SOC) répartis dans le monde.

ARTICLE EN ENTIER

JDSU acquiert Network Instruments

Informatique>Capteurs/mems/Opto>Mesure/Test>Etats Unis>Fusions Acquisitions
07/01/2014 13:08:38 :

Spécialisé dans les composants optiques et les solutions de test et mesure pour les télécoms, l’Américain JDSU (anciennement JDS-Uniphase) vient de finaliser l’acquisition de son compatriote Network Instruments, dans une transaction de 200 millions de dollars en numéraire …

Network Instruments, qui emploie 125 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 40 M$ au cours des 12 derniers mois. L’entreprise est spécialisée dans les solutions de gestion pour les réseaux des entreprises et l’amélioration de leurs performances (outils de monitoring, traçabilité, etc.). Selon l’acquéreur, elle ouvre à JDSU un marché adressable de plus de 1 milliard de dollars pour la fourniture de solutions pour les marchés des réseaux d’entreprise, des centres de données et du cloud.

ARTICLE EN ENTIER

Tsinghua Unigroup a finalisé le rachat de Spreadtrum

Semiconducteurs>Chine>Fusions Acquisitions
07/01/2014 13:10:02 :

Comme annoncé à l’été 2013, la société fabless chinoise Spreadtrum Communications, spécialisée dans les circuits pour communications mobiles aux standards 2G, 3G et 4G, vient de passer dans le giron de Tsinghua Unigroup, filiale de la société d’état Tsinghua Holdings créée par l’université chinoise de Tsinghua. La finalisation du rachat a été effectuée à 31 dollars par action en numéraire, valorisant Spreadtrum Communications à 1,7 milliard de dollars …

Spreadtrum Communications a réalisé un chiffre d’affaires de 720 M$ en 2012. Tsinghua est par ailleurs engagé dans un processus de rachat de RDA Microelectronics, une autre pépite de l’industrie chinoise des semiconducteurs. RDA Microelectronics est une entreprise fabless spécialisée dans les circuits RF et les systèmes sur une puce pour le sans fil destinés à des applications dans la téléphonie, la connectivité sans fil et le broadcast. Le montant de l’acquisition de RDA, qui devrait être finalisé prochainement, est de 910 M$.

ARTICLE EN ENTIER

Valeo rachète les parts d’Osram dans Valeo Sylvania

Automobile>France>Europe>Etats Unis>Fusions Acquisitions
07/01/2014 13:10:40 :

Conformément à l'accord annoncé le 18 juin 2013, Osram a exercé son option de vente au profit de Valeo sur la totalité de sa participation dans leur entreprise commune en Amérique du Nord, Valeo Sylvania, pour un prix de 104 millions de dollars. A l'issue de cette acquisition, l’équipementier automobile français détiendra la totalité du capital de Valeo Sylvania …

« Le rachat de la participation d’Osram dans Valeo Sylvania représente une étape stratégique majeure dans le renforcement du leadership mondial de Valeo dans les systèmes d'éclairage automobile, segment sur lequel nous avons enregistré une croissance de 20% en 2013 à périmètre et change constants», a déclaré Jacques Aschenbroich, directeur général de Valeo.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 07/01/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Suite et fin de l’actualité des 15 derniers jours dans l’industrie électronique
Accessoires pour connecteurs : Sunbank rejoint Souriau chez Esterline
Safran regroupe ses activités électriques au sein de Labinal Power Systems
AEG Power Solutions va fermer son usine de Lannion
Electroménager : SITL en redressement judiciaire
Conception électronique en ligne : Autodesk acquiert Circuits.io
Relais industriels et boîtiers de commande/contrôle : Littelfuse acquiert SymCom
Disques durs : Seagate acquiert le Britannique Xyratex
Cyberdéfense : Orange acquiert Ahteos
JDSU acquiert Network Instruments
Tsinghua Unigroup a finalisé le rachat de Spreadtrum
Valeo rachète les parts d’Osram dans Valeo Sylvania
-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales