Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Micro-batteries CMS : le Lyonnais I-Ten lève 3,2 millions d’euros

Composants passifs>France>R&D>Financement
13/03/2014 15:28:26 :

I-Ten jeune entreprise innovante lyonnaise, qui développe depuis 4 ans, en collaboration avec l’ENS Lyon et le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, une technologie de rupture dans la fabrication d’une nouvelle génération de micro-batteries en couches minces, vient de lever 3,2 millions d’euros auprès d’Innovacom, Demeter, Rhône Alpes Création et R2V. L’entreprise développe des micro‐batteries extrêmement compactes, permettant de stocker dans le même espace 10 fois plus d'énergie que les technologies concurrentes, ouvrant ainsi un champ à de nouvelles utilisations, notamment dans le domaine de l'internet des objets en assurant l'autonomie énergétique des petits dispositifs connectés …
 
publicité


Le site de la start-up, -créée en 2011 par Fabien Gaben, docteur en physique-chimie-, étant en construction, il est difficile d’apprécier la portée de la technologie d’I-Ten. Mais son communiqué de presse est extrêmement laudateur : les batteries développées par la start-up étant de type CMS, elles peuvent donc être intégrées sur des cartes sans modification du procédé d’assemblage CMS. Supportant des températures supérieures à celle du brasage, elles peuvent ainsi remplacer notamment des piles boutons sur les cartes électroniques.

Rechargeables, non inflammables, ne contenant ni métaux lourds ni électrolytes liquides, ces composants ne nécessitent en outre pas de procédés de recyclage spécifiques autres que celui des cartes électroniques.

Cette première levée fonds permet à I-Ten de préparer la phase d’industrialisation de ses produits, à partir d’une technologie désormais validée à l’échelle du laboratoire et protégée par 8 familles de brevets, pour aboutir dans 18 à 24 mois à la réalisation de pré-séries qui serviront à la conduite de test de qualification dabs les différentes applications visées.

ARTICLE EN ENTIER

Les processeurs 64 bits domineront le marché des mobiles en 2018

Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
13/03/2014 15:29:07 :

Trois mois après le lancement processeur 64 bits A7 par Apple, la firme de Cupertino a déjà livré 36 millions d’iPhone et d’iPAD intégrant ce processeur dernier-cri, analyse ABI Research, pour qui Apple a créé une nouvelle donne sur le marché des processeurs pour terminaux mobiles. Selon la société d’études, les fabricants de processeurs pour mobiles n’ont plus désormais d’autre choix que de passer aux modèles 64 bits à moyen terme …

Ainsi, Intel, Marvell, MediaTek, Qualcomm et Nvidia ont tous annoncé leurs premiers processeurs 64 bits pour mobiles au dernier Mobile World Congress de Barcelone, même si les premiers smartphones qui en seront équipés ne seront pas commercialisés avant une nouvelle mouture d’Android prévue pour la seconde moitié de l’année.

Dans ce contexte, à la fin de 2014, ABI Research prévoit que les livraisons de processeurs 64 bits pour terminaux mobiles dépasseront 182 millions d’unités, mais dont seulement 20% pour des terminaux Android.

Pour autant, la tendance sera rapidement inversée, puisqu’en 2018, 1,12 milliard de processeurs 64 bits devraient être livrés pour équiper smartphones et tablettes, soit déjà 55% du marché total des processeurs pour mobiles. A cette échéance, 60% de la consommation de processeurs 64 bits pour mobiles sera le fait de terminaux Android, contre 30% pour les produits Apple et 9% pour ceux équipés de Windows.

De 2014 à 2018, ARM sera bien évidemment l’architecture ultra-dominante pour la réalisation de processeurs 64 bits pour mobiles, mais sa part de marché sera patiemment grignotée par l’architecture x86, qui grappillera 10% du marché en 2018, soutient ABI Research.

ARTICLE EN ENTIER

2,1 millions d'abonnements au très haut débit sur 11 millions de logements éligibles

Télécoms>France>Conjoncture>Etude de marché
13/03/2014 15:29:49 :

Fin 2013, on comptait en France 2,1 millions d'abonnements au très haut débit (+28% en un an) dont 540 000 via les offres FttH (fibre optique jusqu’à l’abonné), soit un bond de 72% en un an, selon le bilan que vient de publier l’Arcep. Fin 2013, 11 millions de logements (+24% en un an) étaient éligibles au très haut débit, dont 3 millions via des offres FttH (+38% en un an) …

Au cours du quatrième trimestre 2013, le nombre d'abonnements au très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) a progressé de 200 000 pour atteindre près de 2,1 millions, soit 445 000 abonnements supplémentaires en un an (+28%), détaille l’autorité de régulation. Au sein du total des abonnements à très haut débit, le nombre d'abonnements FttH (540 000 accès fin décembre 2013) s'est accru de 72% en un an, soit +225 000 abonnements. Les 2,1 millions d'abonnements incluent ceux des accès en VDSL2 bénéficiant effectivement d'un débit supérieur ou égal à 30 Mbit/s, technologie utilisée par les opérateurs depuis le 1er octobre 2013. Parmi les lignes couvertes par le VDSL2, l'Arcep comptabilise aujourd'hui plus de 2,3 millions de lignes éligibles au très haut débit.

Le nombre d'abonnements au haut débit, c'est-à-dire ceux dont le débit maximum descendant est inférieur à 30 Mbit/s, s'élève à 22,8 millions (+55 000 en un trimestre).

Au total, le nombre d'abonnements au haut et très haut débit fixes atteint 24,9 millions à la fin de l'année 2013, en croissance de 260 000 en un trimestre et de 900 000 en un an.

A la fin du quatrième trimestre 2013, 11 millions de logements étaient éligibles à des services à très haut débit, dont 5,8 millions (53%) en-dehors des zones très denses. Ces 11 millions de logements éligibles au très haut débit sont à rapprocher des 30,8 millions de lignes principales du réseau de cuivre.


ARTICLE EN ENTIER

Cartes pour le médical : Adlink acquiert l’Allemand Penta

Médical>Sous systèmes>Europe>Taïwan>Fusions Acquisitions
13/03/2014 15:30:29 :

Adlink, entreprise taïwanaise spécialisée dans les cartes pour l’embarqué, annonce l’acquisition de l’Allemand Penta, une entreprise spécialisée dans le développement de cartes de traitement de données et de moniteurs pour le médical. Le montant de l’acquisition est de 7,4 millions de dollars …

Créé en 1994, Penta est implanté à Deggendorf and Puchheim, en Allemagne et emploie environ 35 personnes, essentiellement dans la conception de cartes pour l’embarqué. Outre le médical, l’automatisation industrielle et l’agro-alimentaire sont les deux autres champs d’applications du fabricant de cartes.

Adlink est une société internationale dont le siège social et les sites de fabrication sont situés à Taïwan, avec des sites R&D et d'intégration en Taiwan, en Chine, aux Etats-Unis et en Allemagne. Elle propose une large gamme de produits informatiques embarqués pour les marchés test et mesure, automatisation et contrôle de processus, industrie du jeu, télécommunications, médical, solutions de sécurité réseau et transport.
Les produits de Adlink incluent notamment des modules d’E/S et d'acquisition de données basés PCIExpress, de commande de vision et de mouvement ainsi que des modules AdvancedTCA, CompactPCI et des modules processeurs (Computer-on-Modules – COM) pour l'informatique industrielle. Grâce à l'acquisition des sociétés Ampro Computers, et LiPPERT Embedded Computers, Adlink fournit également une large gamme de produits durcis.


ARTICLE EN ENTIER

TSMC pointe un restockage de composants chez ses clients

Semiconducteurs>Monde>Taïwan>Conjoncture
13/03/2014 15:31:18 :

Premier fondeur mondial, le Taïwanais TSMC vient de réviser à la hausse ses prévisions du premier trimestre, constatant un accroissement de la demande pour la production de puces en technologie 28 nm et une forte propension de la part de ses clients à regarnir leurs stocks. « Cette révision à la hausse est peut-être le prélude à la matérialisation d’une année de forte croissance pour le marché des semiconducteurs », avance sans ambages le fondeur …

Dans le détail, TSMC prévoit un chiffre d’affaires de 147 milliards de dollars pour le premier trimestre (4,84 milliards de dollars), alors qu’il tablait le 16 janvier dernier sur des ventes comprises entre 136 et 138 milliards. Sa marge brute devrait atteindre 47% au lieu de 44,5% à 46,5%, et sa marge d’exploitation 35% au lieu d’une prévision de 32% à 34%.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 13/03/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Micro-batteries CMS : le Lyonnais I-Ten lève 3,2 millions d’euros
Les processeurs 64 bits domineront le marché des mobiles en 2018
2,1 millions d'abonnements au très haut débit sur 11 millions de logements éligibles
Cartes pour le médical : Adlink acquiert l’Allemand Penta
TSMC pointe un restockage de composants chez ses clients
 DISTRIBUTION
Digi International étend son contrat de distribution avec Arrow Electronics
 NOUVEAUX PRODUITS
Mémoire FRAM 1 Mbit équipée d’une interface I2C
Unité de source et mesure (SMU) de précision


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales