Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Elpida dépose le bilan pour se restructurer avant de songer à se marier

Semiconducteurs>Japon>Restructurations
28/02/2012 12:37:35 :
<
 
publicité
br> Le fabricant de mémoires Drams japonais Elpida Memory s’est placé hier sous administration judiciaire, se plaçant ainsi à l’abri de ses créanciers, car il est dans l’incapacité de faire face aux échéances de remboursement de sa dette de 448,033 milliards de yens (4,1 milliards d’euros) ; le groupe nippon estime que le dépôt de bilan était la meilleure solution, -même pour ses créanciers-, et va engager une vaste restructuration de ses activités avant de pouvoir prétendre nouer des accords avec partenaires ou des repreneurs.

Dans son communiqué de presse, l’entreprise nippone, qui fait remonter ses problèmes à fin 2007 quand le prix des Drams a dévissé, reconnaît qu’elle ne pouvait plus poursuivre seule ses activités, sans risquer à court terme un problème de trésorerie, ce qui aurait mis à mal ses créanciers. D’un autre côté, Elpida, qui doit rembourser 92 milliards de yens (1,2 milliard de dollars) à court terme, reconnaît également que sa situation financière précaire ne lui a pas permis de nouer des accords avec de partenaires extérieurs (Micron, Nanyo, ou même Toshiba ont été régulièrement cités). Ajoutons que la disparition récente du p-dg de l’entreprise américaine de mémoires n’a pas arrangé les choses. Dans ce contexte, Elpida, sous tutelle administrative du redressement judiciaire, va engager une restructuration qui sera sans doute douloureuse pour se recentrer sur ses points forts (ses technologies de production, ses Drams « mobile », etc). Débarrassé de ses poids morts, Elpida espère ainsi par la suite pourvoir séduire des partenaires, évitant ainsi à ses créanciers de tout perdre.

Rares sont en effet les analystes qui redoutent une liquidation pure et simple de l’entreprise. DramExchange, par exemple estime que la technologie d’Elpida est d’un niveau proche de celle des ténors coréens. Elpida a déjà démarré la production de masse de Drams standards en technologie 30 nm et s’apprête, au deuxième trimestre, à tester une production en technologie 25 nm. Pour les Drams version « mobile », Elpida est déjà également en production 30 nm. En terme de parts de marché, au quatrième trimestre 2011, Elpida détenait 12% du marché des Drams de commodité et 17% du marché des Drams « mobile ».

Pour son troisième trimestre fiscal clos fin décembre, Elpida Memory a publié un chiffre d’affaires en chute de 38,4% sur un an et en baisse de 6,6% par rapport au trimestre précédent, à 95,8 milliards de yens (1,26 milliard de dollars). Dans ce contexte, Elpida est resté dans le rouge avec une perte nette de 42,1 milliards de yens (553 M$), contre une perte nette de 48,9 milliards trois mois plus tôt et de 29,6 milliards de yens un an plus tôt.


ARTICLE EN ENTIER

Orange lancera un smartphone « Intel » cet été

Télécoms>Semiconducteurs>France>Etats Unis>Stratégie>Contrats
28/02/2012 12:38:22 :

A l’occasion du Mobile World Congress 2012 qui s’est ouvert à Barcelone, Orange a annoncé qu'il lancera sous sa marque un nouveau smartphone Android en Europe cet été ; doté de la technologie Intel, cet appareil portant actuellement le nom de code " Orange Santa Clara " promet d’offrir « ce qu'il y a de plus récent en matière de capacités de smartphones et d'expériences de divertissement riches à davantage de clients ».

La téléphone sera d'abord disponible exclusivement pour les clients Orange au Royaume-Uni et en France, où son nom commercial sera dévoilé lors de son lancement. La demande de la clientèle a conduit au doublement du volume du portefeuille de marque propre d'Orange en 2011, représentant désormais 15% de son portefeuille total d'appareils (contre 7% auparavant). Orange vise à accroître le volume de son portefeuille d'appareils de marque propre à 20% en 2012 pour mieux répondre aux besoins de ses clients.

Par ailleurs, outre l’accord avec Orange, Intel a annoncé à l’occasion de la manifestation que l’Indien Lava International et le Chinois ZTE avaient rejoint Motorola Mobility et Lenovo comme les premiers fabricants de terminaux mobiles (smartphones ou tablettes) qui feraient appel à son processeur Atom dans leurs futurs développements.

ARTICLE EN ENTIER

STMicroelectronics livre son deux milliardième circuit MEMS

Semiconducteurs>Microsystèmes/Opto>France>Europe>Stratégie
28/02/2012 12:40:01 :

STMicroelectronics vient d’annoncer avoir livré son deux milliardième circuit MEMS et renforce ainsi son leadership sur le marché des capteurs de mouvements pour smartphones, tablettes et autres produits grand public ; cette étape , qui intervient seulement 15 mois après que ST a franchi la barre du milliard de MEMS livrés, souligne la rapide accélération des livraisons pour les deux types de capteurs de mouvements : les accéléromètres et les gyroscopes.

ST est le premier grand fabricant au monde à avoir créé en 2006 une ligne de fabrication sur tranches de 200 mm de diamètre dédiée aux MEMS, et a récemment porté sa capacité de production de MEMS à plus de 3 millions de capteurs par jour afin de répondre à l'explosion de la demande.

Le chiffre d'affaires réalisé par les MEMS grand public de STMicroelectronics a progressé de plus de 80% en 2011 pour atteindre un total d'environ 650 millions de dollars, soit un volume de ventes plus de deux fois supérieur à celui de son principal concurrent, selon une étude publiée par le cabinet IHS Suppli.

Après avoir conquis environ 50% du marché des accéléromètres grand public en quelques années, ST a enregistré, selon IHS iSuppli, un autre succès sur le marché des gyroscopes à base de MEMS, avec une part de marché passant de 1% en 2009 à 70% en 2011 en termes de chiffre d’affaires.

Selon le cabinet IHS iSuppli, les capteurs de mouvement continuent à dominer les marchés des MEMS pour applications mobiles et grand public. En incluant les boussoles, qui sont de plus en plus souvent associées aux accéléromètres et aux gyroscopes, le chiffre d’affaires total des capteurs de mouvements pour applications grand public a atteint 1557 millions de dollars en 2011, en hausse de 40% par rapport à 1112 millions de dollars en 2010. Ce marché atteindra 2,5 milliards de dollars en 2015, soit un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de 18%.

ARTICLE EN ENTIER

Entropic s’empare des activités circuits pour décodeurs TV de Trident

Semiconducteurs>Etats Unis>Fusions Acquisitions>Restructurations
28/02/2012 12:41:01 :

Spécialisé dans les circuits pour le divertissement résidentiel connecté, l’Américain Entropic Communications vient d’être désigné dans le cadre d’une procédure de ventes aux enchères comme le repreneur des activités circuits pour décodeurs TV de Trident Microsystems, fabricant américain de semiconducteurs pour décodeurs et téléviseurs, -connu en Europe pour avoir racheté des activités de NXP et de Micronas-, qui s’était placé début janvier sous chapitre 11, la loi américaine de protection contre les faillites ; le montant de la transaction atteint 65 M$, soit 10 M$ de plus que l’offre émise par Entropic en janvier.

375 employés de Trident Microsystems devraient ainsi rejoindre les rangs d’Entropic le 6 mars prochain, quand l’acquisition deviendra effective.

Par ailleurs, RDA Microelectronics, une entreprise fabless en circuits RF et mixtes, avait passé en janvier un accord pour payer 16 M$ et obtenir une licence de 10 ans pour développer, produire et vendre des versions autour de la plate-forme de système-sur-une-puce Trident SX5 Digital TV. Trident explore enfin des « alternatives stratégiques » pour le reste de ses activités.

Rappelons qu’en février 2010, Trident avait racheté les activités circuits pour télévision numérique et boîtiers décodeurs de NXP Semiconductors. Trident avait déjà fait ses emplettes sur le Vieux Continent en mai 2009, en rachetant une partie des activités grand public du Suisse Micronas, reprenant alors environ 150 emplois.

Fin septembre 2011, Trident avait annoncé un plan de restructuration qui devait conduire à faire passer son effectif de 1275 à 1000 personnes d’ici début 2012, soit une amputation de près de 22%.

ARTICLE EN ENTIER

Bruxelles autorise le rachat de l'activité téléviseurs de Philips par TPV

Grand public>Europe>Asie>Accords
28/02/2012 12:41:52 :

La Commission européenne a autorisé, en vertu du règlement de l'Union européenne sur les concentrations, le projet d'acquisition de l'activité téléviseurs couleur de Philips par TPV Technology, fabricant asiatique de téléviseurs couleur et d'écrans d'ordinateurs dont le siège est établi aux Bermudes.

La Commission a conclu que l'opération ne poserait pas de problème de concurrence en raison des chevauchements limités des activités des parties et du fait que les clients de l’entité issue de la concentration continueront d’avoir accès à un nombre suffisant d'autres sources d'approvisionnement sur l’ensemble des marchés en cause.

TPV est un fournisseur de solutions d'affichage spécialisé dans la conception et la production de moniteurs pour ordinateurs et de téléviseurs aussi bien pour des entreprises tierces que sous sa propre marque AOC. TPV a déjà racheté les droits de licence permettant de vendre des moniteurs de la marque Philips dans le monde entier et des téléviseurs couleur de la marque Philips en Chine.

L'activité à racheter comprend la conception, la fabrication, la distribution, la commercialisation et la vente de téléviseurs couleur de la marque Philips dans le monde entier à l'exclusion de la Chine, de l'Inde, des États-Unis, du Canada, du Mexique et de certains pays d'Amérique du Sud.

ARTICLE EN ENTIER

ÉDITION du 28/02/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Elpida dépose le bilan pour se restructurer avant de songer à se marier
Orange lancera un smartphone « Intel » cet été
STMicroelectronics livre son deux milliardième circuit MEMS
Entropic s’empare des activités circuits pour décodeurs TV de Trident
Bruxelles autorise le rachat de l'activité téléviseurs de Philips par TPV
 NOUVEAUX PRODUITS
Circuits imprimés aux Etats-Unis : janvier 2012 en retrait sur janvier 2011
Distribution en Grande-Bretagne : Rebound Group acquiert Easby Electronics
Sagem remporte un contrat de maintenance pour les drones tactiques Sperwer
Arrow se renforce dans la sécurité des données
CA annuel en hausse de 11,7% pour Somfy


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales