Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
STMicroelectronics repousse à la mi-2015 son objectif d’une marge d’exploitation de 10%

Semiconducteurs>Europe>Conjoncture>Résultats financiers
23/10/2013 13:39:51 :

« Au troisième trimestre, nous avons enregistré un début de ralentissement des prises de commandes, excepté dans le segment des produits pour l'automobile. Nous pensons que cette situation est le reflet d'une correction de la demande pour les semiconducteurs », a déclaré Carlo Bozotti, président et CEO de STMicroelectronics, commentant les résultats trimestriels du groupe. Au troisième trimestre, ST affiche une perte nette de 142 M$ sur un chiffre d’affaires de 2,013 milliards …
 
publicité


Malgré ce contexte, ST persiste dans volonté d'atteindre une marge d'exploitation d'environ 10%, au moyen d’une politique de réduction des coûts au niveau des coûts d'exploitation nets et de l'amélioration de sa performance en production. La date à laquelle ST atteindra cet objectif de marge d'exploitation dépendra toutefois grandement de son niveau de chiffre d'affaires. « Sur la base de notre visibilité actuelle, incluant les conditions de marché, cet objectif nous paraît atteignable à la mi-2015, soit environ six mois plus tard que nous l'escomptions à l'origine », a reconnu Carlo Bozotti.

Pour le quatrième trimestre 2013, la société table ainsi sur une stabilité du chiffre d'affaires par rapport au troisième trimestre, à plus ou moins 3,5% près.

A 2,013 milliards de dollars, le chiffre d'affaires du troisième trimestre a diminué de 1,6% par rapport au deuxième trimestre 2013 et de 7,1% par rapport au troisième trimestre 2012. Mais si l'on exclut la ligne de produits Wireless, le chiffre d'affaires de ST a progressé de 0,5% par rapport au deuxième trimestre et de 3,9% par rapport au troisième trimestre 2012. Cette croissance a été tirée par les imageurs, les microcontrôleurs, les mems et les produits pour l'automobile.

La perte nette de 142 millions de dollars publiée au troisième trimestre provient entre autres d'une charge principalement sans effet sur la trésorerie de 120 millions de dollars liée au test de dépréciation annuel réalisé au troisième trimestre et aux initiatives de restructuration déjà annoncées. Trois mois plus tôt ST avait enregistré une perte nette de 152 M$ et un déficit de 478 M$ au troisième trimestre 2012.

« Au troisième trimestre, notre performance financière a été mitigée. D'une part, si l'on exclut la ligne de produits pour téléphones cellulaires (Wireless), notre chiffre d'affaires global a progressé de 3,9% en glissement annuel. Nous pensons que c'est mieux que la performance de chiffre d'affaires des marchés que nous servons. D'autre part, cette croissance a été plus faible que prévu en raison d'une atténuation des prises de commandes pendant le troisième trimestre, liée à une faiblesse du marché des smartphones et du marché de masse, y compris les décodeurs numériques pour télévision par câble dans certains pays, a déclaré Carlo Bozotti.

Durant le troisième trimestre, la société a renoué avec un résultat d'exploitation positif avant charges de dépréciation et de restructuration qui ressort à 54 millions de dollars, soit une amélioration de 118 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre 2013. Cette progression est due en grande partie à la cession de l'activité Global Navigation Satellite System de ST-Ericsson et à une baisse des charges d'exploitation.

Le démantèlement de ST-Ericsson a été finalisé en août conformément au calendrier prévu. Dans le cadre de cette opération, 1000 employés ont rejoint ST. La société a repris les produits existants de ST-Ericsson, en dehors des modems fins LTE multimode, de l'activité de connectivité GNSS (Global Navigation Satellite System) vendue à un tiers, des activités associées et de certaines installations de test et d'assemblage.


ÉDITION du 23/10/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
STMicroelectronics repousse à la mi-2015 son objectif d’une marge d’exploitation de 10%
Broadcom initie un plan de suppression de 1150 emplois
Samsung scelle un pacte d’approvisionnement avec Corning jusqu’en 2023
26% de croissance pour le Britannique ARM
Equipements pour SC en septembre : avantage aux fournisseurs nippons
CA trimestriel en hausse de 3,7% pour Radiall
CA en hausse de 6% en trois mois pour Altera
 NOUVEAUX PRODUITS
Emetteur-récepteur RF large bande pour applications radio logicielles
MOSFET de puissance pour l’automobile
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales