Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Samsung songe sérieusement à externaliser son activité écrans LCD

Afficheurs>Corée>Stratégie
16/02/2012 14:51:40 :
<
 
publicité
br> Le Coréen Samsung a confirmé officiellement mercredi qu’il réfléchissait à l’externalisation de son activité LCD ; bien qu’aucune décision n’ait été prise à l’heure actuelle, Samsung annonce qu’il informera des suites de cette réflexion d’ici trois mois au plus tard ou dès qu’une décision aura été prise.

En 2011, l’activité LCD de Samsung a représenté un chiffre d’affaires de 22 700 milliards de wons (20,18 milliards de dollars), en baisse de 11% par rapport à 2010. L’activité LCD appartient à la division afficheurs du Coréen, qui a représenté un chiffre d’affaires de 29 240 milliards de wons en 2011, en baisse de 2%, pour une perte d’exploitation de 750 milliards de wons, contre un bénéfice de 1990 milliards en 2010. Rappelons que l’an passé, Samsung a également repris la participation de 50% de Sony dans leur société commune de production d’écrans LCD S-LCD, dans une transaction évaluée à 1080 milliards de wons (720 millions d’euros).

Cette possible externalisation est perçue par certains analystes comme la volonté de Samsung de se focaliser sur les écrans Oled, qui représentent l’avenir dans l’affichage. Mais l’on voit mal comment se débarrasser d’une activité de plus de 20 milliards de dollars, alors que les Oled n’en sont encore qu’à leur balbutiement. D’autres estiment qu’en externalisant l’activité, « Samsung LCD » éviterait ainsi que sa maison-mère se retrouve en concurrence frontale avec ses clients. Une troisième piste serait de préparer un rapprochement avec un autre acteur des LCD pour réaliser des économies d’échelle. Mais l’activité est déjà suffisamment imposante et selon NPD DisplaySearch, le cycle pourrait redevenir favorable aux fabricants de LCD dès l’an prochain (voir notre article de la veille).

Quoi qu’il en soir, tous les grands fabricants d’écrans de LCD perdent actuellement de l’argent. Pour le quatrième trimestre 2011, LG Display, éternel rival de Samsung, affiche, par exemple, une perte nette trimestrielle de 6 milliards de wons (5,3 M$), contre une perte de 688 milliards trois mois plus tôt et de 268 milliards au quatrième trimestre 2010. LG Display a publié un chiffre d’affaires trimestriel de 6610 milliards de wons (5,9 milliards de dollars), en hausse de 5% en trois mois et de 2% sur un an. Sur l’ensemble de 2011, le chiffre d’affaires de LG Display a été à peu près stable, à 24 291 milliards de wons (21,6 milliards de dollars).

Un équilibre fragile entre l’offre et la demande pénalise actuellement les fabricants de LCD

ÉDITION du 16/02/2012
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Le marché européen de la distribution de semiconducteurs a chuté de 9% au quatrième trimestre
Samsung songe sérieusement à externaliser son activité écrans LCD
49 unités de production de semiconducteurs ont fermé entre 2009 et 2011
L'Union européenne va doubler ses investissements dans le calcul à haute performance
 NOUVEAUX PRODUITS
Sony Ericsson devient Sony Mobile Communications
Nvidia frôle les 4 milliards de dollars de CA annuel
Prises de commande stables pour Agilent
Le groupe Bull compte recruter 1000 personnes dont 500 en France en 2012
-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales