Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Alcatel-Lucent repousse les limites de l’accès ultra-haut débit sur les réseaux cuivre existants

Télécoms>Europe>R&D>Stratégie
04/07/2013 13:36:06 :

Alcatel-Lucent et Telekom Austria viennent d’accomplir le premier essai au monde, depuis les Bell Labs d’Alcatel-Lucent, d’une innovation permettant de moderniser les réseaux de télécommunication cuivre existants et de les transformer en systèmes d’accès ultra haut débit capables de fournir des vidéos, données et informations à plus de 1 Gbit/s. Ils ont fait appel à une technologie de transmission appelée G.fast qui n’est pas encore normalisée, et qui ne sera pas disponible sur le marché avant plusieurs années. Elle incarne toutefois une évolution possible des réseaux VDSL2, qui, avec la technologie de vectorisation, permettent aux fournisseurs de services de proposer une offre plus économique et un débit pouvant aller de plusieurs centaines de Mbit/s à un 1 Gbit/s sur de courtes distances …
 
publicité


Alcatel-Lucent a adapté des techniques de vectorisation des Bell Labs, déjà répandues sur le marché grâce à la commercialisation des réseaux VDSL2, afin de les associer à cette technologie de transmission appelée G.fast, qui utilise une large bande de fréquences afin d’atteindre des débits très élevés sur des lignes cuivre pour de très courtes distances.

La technologie G.fast est typiquement conçue pour des applications avec un débit de 500 Mbit/s à 100 mètres maximum. Au cours de tests récents dans des conditions de laboratoire, Alcatel-Lucent a réussi à atteindre un débit de 1,3 Gbit/s sur 70 mètres, ce qui fait de G.fast une technologie prometteuse pour les fournisseurs de services, en complément des réseaux fibre.

« Dans tout projet FTTH (fiber-to-the-home), une part conséquente du coût par abonné réside dans les derniers mètres entre la baie réseaux la plus proche et le domicile. Ces coûts peuvent être évités grâce au recours à la technologie G.fast sur des lignes téléphoniques cuivre existantes ; cela permet en outre d’éviter d’avoir à creuser des routes ou à déterrer des maisons pour installer un nouveau réseau en fibre optique », commente l’équipementier.

L’essai, qui a été réalisé en utilisant un prototype des Bell Labs, a permis de tester pour la première fois la technologie G.fast sur un simple câble de bonne qualité pour atteindre un débit maximum de 1,1 Gbit/s sur 70 mètres et 800 Mbit/s sur 100 mètres.
ÉDITION du 04/07/2013
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Pierre Gattaz veut un allégement de charges de 100 milliards pour créer des emplois
Alcatel-Lucent repousse les limites de l’accès ultra-haut débit sur les réseaux cuivre existants
7 axes pour le contrat de filière "infrastructures numériques"
28 M€ pour tester un réseau électrique intelligent en Vendée
Circuits LTE : Altair Semiconductor lève 25 M$
Sandisk acquiert Smart Storage Systems
 DISTRIBUTION
Digi-Key distribue les produits mémoires d’ATP Electronics
 NOUVEAUX PRODUITS
Disques durs adaptés aux spécificités de l'automobile
Capteur de position pour applications à sécurité critique


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales