Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Concours mondial d’innovation : les 58 premiers lauréats !

Filière électronique>France>R&D>Financement>Politique
21/03/2014 13:04:05 :

Le Premier ministre a réuni hier à Matignon la Commission "Innovation 2030" présidée par Anne Lauvergeon pour dévoiler les 58 premiers projets qu’elle a proposé de retenir dans le cadre du Concours mondial d’innovation. Dans cette première vague de sélection, 626 projets avaient été présentés, 134 ont été auditionnés et 58 ont été retenus. Chacun d’eux bénéficiera d’un financement de l’Etat pouvant atteindre 200 000 € …
 
publicité


Lancé le 2 décembre dernier, ce concours entend permettre à des entrepreneurs de transformer leur idée en réalité en accompagnant dans la durée chaque étape de leur développement : la maturation du projet, la phase de levée des risques, l’industrialisation pour mise sur le marché. A chaque étape, une sélection des meilleures projets sera réalisée, et le financement de l’Etat pourra être intensifié jusqu’à 10 fois par rapport à l’étape précédente. 300 M€ ont été réservés à cet effet sur le Programme d’investissements d’avenir, à travers Bpifrance, pour accompagner les projets lauréats.

Anne Lauvergeon a rappelé les sept thématiques dans lesquelles doivent s’inscrire ces projets : le stockage de l’énergie ; le recyclage des métaux rares ; la valorisation des richesses marines ; les protéines végétales et la chimie du végétal ; la médecine individualisée ; la silver économie ou l’innovation au service de la longévité ; la valorisation des données massives (Big Data).

Quelques exemples de projets retenus :
Face aux systèmes traditionnels de prévention de la perte d’autonomie, le projet WIG propose une nouvelle génération d’objets connectés qui doit permettre au consommateur sénior de suivre de façon facile, ludique et sociale, son état de forme et son activité. En analysant son niveau d’activité et ses habitudes de vie à travers un bracelet, WIG permettra de stimuler sa vitalité, de détecter les signes d’apparition d’une fragilité et d’en retarder la survenance. Le projetWIG est né de l’association entre la société Myfox, spécialiste de la maison connectée, et Movea, expert reconnu de la fusion de données multi-capteurs.

Le projet de batterie NAWAShell vise à combiner différentes briques technologiques en un produit tout-en-un 100% carbone et 100% recyclable, intégrable aux structures mêmes des objets auxquels il fournit de l’énergie. Il serait bientôt possible, grâce au projet NAWAShell, de transformer en batterie les pare-chocs de voiture ou les ailes d’un avion électrique. La start-up NAWATechnologies revendique des dispositifs de stockage d’électricité mille fois plus rapides que les batteries au plomb et pouvant supporter des centaines de milliers de cycles de charge/décharge. Pour cela, elle exploite et développe un nanomatériau multifonctionnel, fruit de plus de dix ans de recherche avec le CEA et les universités de Cergy et de Tours, dont la performance et les propriétés électriques, mécaniques, thermiques et chimiques seraient sans équivalent.

Le projet « Instent » développe un stent intelligent, capable en permanence de déterminer et de communiquer l’état du vaisseau sanguin traité, qui permettra un suivi non invasif et à distance des patients. Le médecin pourra ainsi personnaliser le traitement du patient opéré, afin de prévenir les complications éventuelles, et éviter notamment que le vaisseau se rebouche, provoquant une nouvelle crise cardiaque.

Liste des projets retenus


Une seconde vague de sélection est ouverte et la date limite de dépôt des dossiers a été portée au 15 mai 2014 pour permettre au plus grand nombre de participer.

ÉDITION du 21/03/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Concours mondial d’innovation : les 58 premiers lauréats !
Investissements en semiconducteurs : pas d’européens dans le Top10
Commandes en équipements pour SC en progrès en février
Bon début d’année pour le circuit imprimé allemand
Saft remporte un gros contrat pour les batteries des lanceurs Ariane 5 ECA
Plan de départ anticipé chez Renesas : 696 volontaires
 DISTRIBUTION
Hausse des ventes semestrielles de 4,4% pour Premier Farnell
 NOUVEAUX PRODUITS
IGBT 1400 V pour les applications à induction et découpage soft
-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales