Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Airbus, Dassault Aviation et Finmeccanica proposent le développement d’un drone européen pour 2020

Défense>France>Europe>Accords>R&D
20/05/2014 15:00:41 :

L'industrie européenne est prête à développer un système de drone européen de prochaine génération. Après avoir appelé au développement d'un tel système lors du dernier salon aéronautique du Bourget en 2013, Airbus Defence and Space, Dassault Aviation et Alenia Aermacchi, une filiale de Finmeccanica sont aujourd'hui d'accord sur les modalités pratiques d'une telle approche commune …
 
publicité


Les trois entreprises aéronautiques européennes les plus compétentes en la matière ont en effet remis une proposition de définition plus approfondie d'un système de drone européen auprès des ministères français, allemand et italien de la défense. Cette proposition suggère une phase de définition qui a été étayée par un accord industriel sur le partage des tâches et un accord de coopération pour lancer le programme MALE 2020.

La phase de définition prévoit que les trois nations définissent et ajustent leurs expressions de besoin en faveur d'un drone européen en concertation avec leurs forces armées respectives et l'industrie européenne. Cette phase doit permettre également d'éviter les développements additionnels en cours de production et de réduire au maximum les risques financiers et techniques. Un engagement des nations vis-à-vis de la poursuite du développement de ce drone devra encore être officialisé à l'issue de la phase de définition, sachant que la proposition de l'industrie prévoit de livrer une solution certifiable et économiquement viable d'ici 2020.

« Il s'agit là d'une occasion unique de développer cette capacité stratégique en Europe. Pour la première fois, l'industrie démarre un projet avec un accord complet sur le partage général des tâches du programme MALE 2020. La proposition de la phase de définition a été élaborée par les équipes de conception conjointes, témoignant du fort engagement de notre industrie envers ce programme », a commenté Eric Trappier, p-dg de Dassault Aviation.
Plusieurs nations européennes ont annoncé leur besoin en faveur de systèmes de drone. De même, les conclusions du Sommet européen de la Défense en décembre 2013 soulignent l'urgence de ce besoin, tandis que le Conseil européen qualifie le développement d'un drone MALE de capacité clé pour l'Europe de la défense.

Le projet MALE 2020 porte sur le développement d'un système de drone européen pour les missions de moyenne altitude et longue endurance (MALE). Outre le fait de répondre aux besoins des forces armées européennes, il prend en compte la nécessité d'optimiser la difficile situation budgétaire actuelle en fédérant le financement des coûts de recherche et développement. MALE 2020 vise à favoriser le développement des hautes technologies et à pérenniser les compétences clés et les emplois hautement qualifiés en Europe.
ÉDITION du 20/05/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
Le Britannique Cobham va racheter Aeroflex pour 1,46 milliard de dollars
Modules de communications courte portée : le Suisse u-blox acquiert le Suédois connectBlue
Airbus, Dassault Aviation et Finmeccanica proposent le développement d’un drone européen pour 2020
Ouverture à Grenoble du sommet européen sur les KETs
La consommation de tranches de silicium progresse de 11% sur un an
Rohde & Schwarz rejoint l'Alliance M2M
Amphenol et Harting distinguent Mouser et TTI
 NOUVEAUX PRODUITS
Circuit intégré contrôleur d’alimentation de sauvegarde 10A
Simulateurs pour le support des circuits à signaux mixtes


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales