Logo Vipress
publicité
VIPress.net - ARCHIVES - L'Echo du Solaire - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTER GRATUITE
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
version imprimable
Bosch devient l’incontestable numéro un mondial des mems

Monde>Conjoncture>Etude de marché
12/03/2014 14:15:14 :

Au coude-à-coude en 2012 avec des revenus identiques de 794 M$ dans les mems, Bosch et STMicroelectronics ont vu leurs ventes clairement diverger en 2013, selon le bilan annuel d’IHS. Avec des ventes annuelles en progression de 26,1%, Bosch dépasse le milliard de dollars de chiffre d’affaires dans les mems, tandis que ST est distancé en raison de ventes en recul de 2,1%, à 777 M$ …
 
publicité


L’an passé, le marché mondial des mems aura progressé de 5,8%, à 8,96 milliards de dollars. Les 20 premiers fabricants mondiaux de mems détiennent 78% de ce marché, tout comme en 2012, selon l’étude d’IHS.

L’Allemand Bosch tire 74% de ses ventes de mems de l’automobile (capteurs de pression, de débit, accéléromètres, gyroscopes, etc). Toutefois, l’essentiel de sa croissance est venu l’an passé de sa filiale Bosch Sensortec pour les ventes de mems pour applications grand public et mobiles, assure IHS. Non seulement Bosch Sensortec a dominé le marché des accéléromètres pour les smartphones des fabricants chinois, mais il a également remporté le marché des accéléromètres pour l’iPhone 5 et l’iPad Air. Bosch fournit également des capteurs de pression pour les tablettes et les mobiles de Samsung, ainsi que des capteurs inertiels 6 axes pour Sony, Samsung et HTC. C’est le premier fabricant de mems à dépasser le milliard de dollars de ventes de mems. En 2012, ST avait réalisé un CA de 1,014 milliard de dollars dans les mems, mais 220 M$ correspondaient à des prestations de fonderie pour fabriquer les mems de ses clients.

Si STMicroelectronics a décroché en 2012, c’est à cause de la perte du contrat des accéléromètres pour Apple au profit de Bosch, analyse IHS.

Outre Bosch, les autres grands gagnants du classement 2013 sont les Américains Knowles Electronics, Freescale Semiconductor, TriQuint, InvenSense, FormFactor et le Japonais Murata. Les perdants sont, outre ST, les Américains Texas Instruments, Hewlett-Packard et Analog Devices et les Japonais Canon, Panasonic et Epson.


ÉDITION du 12/03/2014
Édition précédente
publicité
 ENTREPRISES & MARCHES
L’activité de la sous-traitance française a bondi de 25% depuis 2007
Bosch devient l’incontestable numéro un mondial des mems
L’Europe ne représente plus que 6% des dépenses mondiales en équipements pour SC
341 000 tonnes de déchets recyclés en 2013
Sycabel lance le label « câble de France »
 DISTRIBUTION
Eurocomposant distribue les cartes industrielles d’Aetina
 NOUVEAUX PRODUITS
Composants analogiques et mixtes pour l’électronique sur soi
Connecteurs pour transfert rapide des données 10 Gbits
-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales